Abandonment / Reinstatement of Patent Applications and Deemed Expiry / Reversal of Deemed Expiry of Patents

1.0 Introduction

This document provides guidance on topics relating to abandonment and reinstatement of applications, as well as deemed expiry and reversal of deemed expiry of patents.

2.0 Abandonment (patent applications)

Failure by the applicant to respond or comply with any of the conditions listed below will result in separate causes of abandonment. Therefore an application could be subject to multiple concurrent or overlapping abandonments.

It is the duty of the applicant to meet the obligations under the Patent Act and Rules necessary to avoid abandonment.

2.1 Deemed abandonment of applications under 73(1) of the Patent Act

An application for patent shall be deemed abandoned under subsection 73(1) of the Patent Act if:

  1. the applicant does not reply in good faith to any requisition made by an examiner within four months of the date of the requisition;
  2. the applicant does not comply with a compliance notice under subsection 27(6) of the Patent Act within three months after the date of the notice;
  3. the maintenance fee and the late fee referred to in the notice sent under paragraph 27.1(2)(b) of the Patent Act are not paid before the later of six months after the maintenance fee due date and the end of two months after the date of the notice;
  4. the request for examination referred to in the notice sent under paragraph 35(3)(b) of the Patent Act is not made and the fee and late fee are not paid before the end of two months after the date of the notice; and
  5. the request for examination referred to in the notice sent under subsection 35(5) of the Patent Act is not made and the fee is not paid before the end of three months after the date of the notice.

2.2 Deemed abandonment of applications under 73(2) of the Patent Act

An application for patent will also be deemed abandoned under Subsection 73(2) of the Patent Act in any other circumstance provided for in section 133 of the Patent Rules. Under Section 133, the application will be deemed to be abandoned if:

  1. the applicant does not comply with notice sent under subsection 15(4) of the Patent Rules to provide a translation within two months of the date of the notice;
  2. the notice sent under section 31 of the Patent Rules to appoint a patent agent is not complied with within three months of the date of the notice;
  3. the applicant does not respond in good faith to a request of the Commissioner for further drawings under 27(5.2) of the Patent Act within three months of the date of the request;
  4. the applicant does not respond in good faith to a notice sent under section 65 of the Patent Rules requiring the applicant to modify the application in order to meet the requirements within the time limit specified in the notice; and,
  5. the applicant does not pay the final fee set out in item 13 of Schedule 2 within four months of the date of the notice requiring the payment of the final fee.

2.3 Courtesy letters of abandonment

While not required by the Patent Act or the Patent Rules, the Patent Office will endeavor to inform applicants of deemed abandonments through a courtesy letter.

3.0 Reinstatement of abandoned patent applications

Where an application is deemed to be abandoned under subsection 73(1) or 73(2) of the Patent Act, the application may be reinstated by the applicant according to subsection 73(3) of the Patent Act and sections 134, 135 and 136 of the Patent Rules within 12 months of the date the application was deemed abandoned by:

3.1 Reinstatements requiring determination of due care

Certain reinstatements also have the added requirement for a positive determination by the Commissioner that the failure occurred in spite of the due care required by the circumstances having been taken.

The following requests for reinstatement of applications deemed abandoned require a positive determination of due care:

Therefore, any request of reinstatement where a determination of due care by the Commissioner is required should be accompanied by a statement of the reasons for failure which led to the abandonment.

For more information on the due care standard and how it will be applied, please see the document entitled 'Due Care'.

3.2 Time period for reinstatement

Once a patent application is deemed abandoned, the applicant has 12 months to reinstate the application.

A few examples are listed below for illustrative purposes:

Example 1: An examiner's requisition dated January 15 requires a response within four months therefore the time limit for a response is May 15 of the same year. A response is not provided by May 15 and therefore the application is deemed abandoned on May 15. The reinstatement period ends on May 15 of the following year.

Example 2: The maintenance fee for an application is due on Aug 29, 30 or 31 and it is not paid by the due date. The Commissioner's Notice is sent on September 15 requiring the applicant to pay the fee and late fee before the later of 2 months from the date of the notice or 6 months from the maintenance fee due date. The later date is 6 months from the maintenance fee due date or February 28 (or February 29 in leap years) of the following year. The maintenance fee is not paid by February 28 (or February 29 in a leap year) and therefore the application is deemed abandoned on February 28 (or February 29 in a leap year). The reinstatement period ends on February 28 of the next year.

Example 3: A Commissioner's notice sent under section 68 of the Rules requiring the applicant to comply within three months of the notice is sent on March 31. The applicant is required to respond by June 30. A response is not provided by the applicant is not provided by June 30 and therefore the application is deemed abandoned on June 30. The reinstatement period ends on June 30 of the following year.

(subsection 134(1) of the Patent Rules)

3.3 Single request for reinstatement for multiple abandonments

If an application is deemed abandoned for multiple failures, a single request to reinstate the application may be made so long as a reinstatement fee is paid in respect of each failure and all of the actions are taken to rectify all the failures that caused the abandonments. In the case of a single request for multiple failures, the requests reinstatements must be made before the end of the first reinstatement period.

4.0 Deemed expiry (patents)

When a maintenance fee for a patent is not paid by the due date, the Commissioner will send a notice to the patentee stating at the patent will be deemed to be expired if the required maintenance fee and a late fee are not paid by the later of two months from the date of the notice or six months from the original due date. Under subsection 46(4) of the Patent Act, if both fees are not paid by the end of this period, the patent will be deemed to have expired retroactively at the original maintenance fee due date.

4.1 Courtesy letters of deemed expiry

While not required by the Patent Act or the Patent Rules, the Patent Office will endeavor to inform patentees of deemed expiry of patents through a courtesy letter.

5.0 Reversal of deemed expiry (patents)

If a patent is deemed to have expired under subsection 46(4) of the Patent Act, it is possible, under subsection 46(5) of the Patent Act and subsection 117(1) and section 118 of the Patent Rules, to make a request to the Commissioner to reverse the deemed expiry.

In order to reverse the deemed expiry, the patentee is required to, within 12 months following the six-month late period:

Demonstrating due care will always be a requirement for requesting the reversal of a deemed expiry when the patentee has failed to respond to the notice to pay the maintenance fee and the late fee.

For more information on the due care standard and how it will be applied, please see the document entitled 'Due Care'.

Date modified:

Abandon/rétablissement des demandes de brevet et péremption réputée/annulation de la péremption réputée des brevets

1.0 Introduction

Ce document a pour but de fournir des orientations sur les sujets relatifs à l'abandon et au rétablissement des demandes de brevet, ainsi qu'à la péremption réputée et l'annulation de la péremption réputée des brevets.

2.0 Abandon (demandes de brevet)

Le défaut du demandeur de remplir l'une quelconque des conditions énumérées ci-dessous ou de s'y conformer entraînera différentes causes d'abandon. Par conséquent, une demande pourrait être assujettie à plusieurs abandons concurrents ou qui se recoupent.

Il appartient au demandeur de respecter les obligations prévues par la Loi sur les brevets et les Règles sur les brevets qui sont nécessaires pour éviter l'abandon.

2.1 Abandon réputé des demandes au titre du paragraphe 73(1) de la Loi sur les brevets

Une demande de brevet est réputée abandonnée au titre du paragraphe 73(1) de la Loi sur les brevets si :

  1. le demandeur ne répond pas de bonne foi à toute demande de l'examinateur dans les quatre mois suivant la date de la demande;
  2. le demandeur ne se conforme pas à un avis de conformité au titre du paragraphe 27(6) de la Loi sur les brevets dans les trois mois suivant la date de l'avis;
  3. la taxe de maintien en état et la surtaxe indiquées dans l'avis donné en vertu de l'alinéa 27.1(2)b) de la Loi sur les brevets ne sont pas payées dans les six mois suivant la date limite de paiement de la taxe de maintien en état ou les deux mois suivant la date de l'avis, selon celui de ces délais qui expire le dernier;
  4. la requête d'examen mentionnée dans l'avis donné en vertu de l'alinéa 35(3)b) de la Loi sur les brevets n'est pas présentée et la taxe et la surtaxe ne sont pas payées avant l'expiration du délai de deux mois suivant la date de l'avis; et
  5. la requête d'examen mentionnée dans l'avis donné en vertu du paragraphe 35(5) de la Loi sur les brevets n'est pas présentée et la taxe n'est pas payée avant l'expiration du délai de trois mois suivant la date de l'avis.

2.2 Abandon réputé des demandes au titre du paragraphe 73(2) de la Loi sur les brevets

Une demande de brevet sera également réputée abandonnée au titre du paragraphe 73(2) de la Loi sur les brevets dans toute autre circonstance prévue à l'article 133 des Règles sur les brevets. Au titre de l'article 133, la demande sera réputée abandonnée si :

  1. le demandeur ne se conforme pas à un avis donné en vertu du paragraphe 15(4) des Règles sur les brevets exigeant de fournir une traduction dans les deux mois suivant la date de l'avis;
  2. le demandeur ne se conforme pas à l'avis donné en vertu de l'article 31 des Règles sur les brevets exigeant la nomination d'un agent de brevets dans les trois mois suivant la date de l'avis;
  3. le demandeur ne répond pas de bonne foi à une demande du commissaire de présenter de nouveaux dessins au titre du paragraphe 27(5.2) de la Loi sur les brevets dans les trois mois suivant la date de la demande;
  4. le demandeur ne répond pas de bonne foi à un avis donné en vertu de l'article 65 des Règles sur les brevets exigeant que le demandeur modifie la demande afin de répondre aux exigences dans le délai précisé dans l'avis; et
  5. le demandeur ne paie pas la taxe finale prévue à l'article 13 de l'annexe 2 dans les quatre mois suivant la date de l'avis exigeant le paiement de la taxe finale.

2.3 Lettres de courtoisie concernant l'abandon

Bien que la Loi sur les brevets ou les Règles sur les brevets ne l'exigent pas, le Bureau des brevets s'efforcera d'informer les demandeurs des abandons réputés dans une lettre de courtoisie.

3.0 Rétablissement des demandes de brevet abandonnées

Si une demande est réputée abandonnée au titre du paragraphe 73(1) ou 73(2) de la Loi sur les brevets, la demande peut être rétablie par le demandeur conformément au paragraphe 73(3) de la Loi sur les brevets et aux articles 134, 135 et 136 des Règles sur les brevets dans les 12 mois suivant la date à laquelle la demande a été réputée abandonnée comme suit :

3.1 Rétablissements exigeant une conclusion quant à la diligence requise

Certains rétablissements exigent également une conclusion favorable du commissaire selon laquelle l'omission a été commise bien que la diligence requise en l'espèce ait été exercée.

Les circonstances suivantes entourant les demandes de rétablissement relatives à des demandes réputées abandonnées exigent une conclusion favorable quant à la diligence requise :

Par conséquent, toute demande de rétablissement pour laquelle le commissaire doit tirer une conclusion quant à la diligence requise doit être accompagnée d'une déclaration indiquant les raisons du défaut ayant mené à l'abandon.

Pour de plus amples renseignements sur la norme de diligence requise et sur la manière dont elle sera appliquée, veuillez consulter le document intitulé « Diligence requise ».

3.2 Délai de rétablissement

Une fois qu'une demande de brevet est réputée abandonnée, le demandeur dispose de 12 mois pour rétablir la demande.

Des exemples sont présentés ci-dessous pour illustrer cette règle :

Exemple 1 : Une demande de l'examinateur datée du 15 janvier exige une réponse dans les quatre mois. La date limite pour présenter une réponse est donc le 15 mai de la même année. Aucune réponse n'est donnée au 15 mai et la demande est par conséquent réputée abandonnée le 15 mai. La période de rétablissement se termine le 15 mai de l'année suivante.

Exemple 2 : La taxe de maintien en état d'une demande doit être payée le 29, 30 ou 31 août et elle n'est pas payée avant la date limite. L'avis du commissaire est envoyé le 15 septembre et exige que le demandeur paie la taxe et la surtaxe dans les deux mois suivant la date de l'avis ou les six mois suivant la date limite pour payer la taxe de maintien en état, selon celui de ces délais qui expire le dernier. La date la plus tardive est six mois suivant la date limite pour payer la taxe de maintien en état ou le 28 février (ou le 29 février s'il s'agit d'une année bissextile) de l'année suivante. La taxe de maintien en état n'est pas payée au 28 février (ou au 29 février s'il s'agit d'une année bissextile) et, par conséquent, la demande est réputée abandonnée le 28 février (ou le 29 février s'il s'agit d'une année bissextile). La période de rétablissement se termine le 28 février de l'année suivante.

Exemple 3 : Un avis du commissaire en vertu de l'article 68 des Règles sur les brevets exigeant que le demandeur se conforme aux exigences dans les trois mois suivant la date de l'avis est envoyé le 31 mars. Le demandeur est tenu de répondre au plus tard le 30 juin. Aucune réponse n'est donnée par le demandeur au 30 juin et la demande est par conséquent réputée abandonnée le 30 juin. La période de rétablissement se termine le 30 juin de l'année suivante.

(paragraphe 134(1) des Règles sur les brevets)

3.3 Demande de rétablissement unique liée à plusieurs abandons

Si une demande est réputée abandonnée en raison de plusieurs défauts, une requête en rétablissement unique de la demande peut être présentée dans la mesure où une taxe de rétablissement est payée à l'égard de chaque défaut et que toutes les mesures sont prises pour remédier à tous les défauts ayant entraîné les abandons. Dans le cas d'une requête unique en raison de plusieurs défauts, les requêtes en rétablissement doivent survenir avant la fin de la première période de rétablissement.

4.0 Péremption réputée (brevets)

Si une taxe de maintien en état d'un brevet n'est pas payée avant la date limite, le commissaire enverra un avis au breveté indiquant que le brevet sera réputé périmé si la taxe de maintien en état applicable et une surtaxe ne sont pas payées deux mois suivant la date de l'avis ou six mois suivant la date limite initiale, selon celui de ces délais qui expire le dernier. Au titre du paragraphe 46(4) de la Loi sur les brevets, si les deux taxes ne sont pas payées avant la fin de cette période, le brevet sera réputé être périmé rétroactivement à compter de la date limite initiale pour payer la taxe de maintien en état.

4.1 Lettres de courtoisie concernant la péremption réputée

Bien que la Loi sur les brevets ou les Règles sur les brevets ne l'exigent pas, le Bureau des brevets s'efforcera d'informer les brevetés de la péremption réputée des brevets dans une lettre de courtoisie.

5.0 Annulation de la péremption réputée (brevets)

Si un brevet est réputé périmé au titre du paragraphe 46(4) de la Loi sur les brevets, il est possible, en vertu du paragraphe 46(5) de la Loi sur les brevets et du paragraphe 117(1) et de l'article 118 des Règles sur les brevets, de présenter une requête au commissaire pour annuler la péremption du brevet réputé périmé.

Pour annuler la péremption du brevet réputé périmé, le breveté doit, dans les 12 mois suivant la période de retard de six mois :

L'exercice de la diligence requise constituera toujours une exigence pour demander l'annulation de la péremption du brevet réputé périmé si le breveté n'a pas répondu à l'avis exigeant le paiement de la taxe de maintien en état et de la surtaxe.

Pour de plus amples renseignements sur la norme de diligence requise et sur la manière dont elle sera appliquée, veuillez consulter le document intitulé « Diligence requise ».

Date de modification :