Plant breeders' rights

View as PDF (PDF: 1,042 KB; 2 pages)

Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Canadian Intellectual Property Office (CIPO), provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced, that CIPO is identified as the source institution, and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, nor as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, CIPO.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial redistribution, please email droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


Plant breeders' rights (PBR) are a form of intellectual property protection that allows plant breeders to protect new varieties of plants, similar to the way an invention can be protected with a patent. When a PBR certificate is granted for a variety, the holder has legal protection in the marketplace and may seek compensation if the variety is used without authorization.

The holder also has exclusive rights over the sale, production, reproduction, import, export, stocking, and conditioning over propagating material (e.g. seeds or cuttings) of their variety. If the holder is unable to exercise these rights on the propagating material, he/she may exercise the rights on harvested material (e.g. grain or fruit).

To be protected by PBR, a variety must be:

New — Prior to filing an application for a variety in Canada, a variety may not have been sold longer than one year in Canada and 4 years outside of Canada, with the exception of trees and vines, which can be sold up to 6 years outside of Canada.

Distinct — A variety must be distinct from varieties whose existence was of common knowledge on the date of filing of the PBR application.

Uniform — A variety must be sufficiently uniform in its characteristics.

Stable — A variety must express the same characteristics from generation to generation.

Application process

You may file an application for a PBR certificate with the Plant Breeders' Rights Office (PBRO) at the Canadian Food Inspection Agency. Subsequently, you must request an examination of your new variety, and if you decide to conduct the trials within Canada, the trials will be examined by a PBRO examiner. The PBRO will then publish the details of the application in the Plant Varieties Journal, and if no objections against the application are received within the 6 month period, the variety becomes eligible for PBR protection.

PBR are not only limited to Canada, as similar protection can be obtained in other member countries of the International Union for the Protection of New Varieties of Plants (UPOV).

Term of protection: PBR are valid for a period of up 25 years (in the case of a tree or vine) and 20 years (in any other case) from the certificate's issue date.

PBRO fees
Type of fee Amount
Filing of an application $250
Examination of an application $750
Issuance of a certificate $500
Annual renewal $300

Did you know?

A plant variety protection application may be filed online using the UPOV PRISMA system.

Provisional protection is a form of interim protection granted from the filing date of the application, to the date when the PBR certificate is issued. Under certain conditions, it enables a PBR applicant to seek remuneration from any person who carries out acts without authorization while the application is pending grant of rights.

A plant breeder who obtains PBR usually collects royalties each time propagating material of the protected plant variety is sold, similar to the way an author collects royalties on a copyrighted book.

Your filing date in the first UPOV member country is an important date, and may be useful in claiming priority (i.e. backdating) when filing in other UPOV member countries. Claiming priority means your application can be backdated, up to 12 months, to the date of first filing in a UPOV member country. A request to claim priority must be made at the time your application is filed.

Obtaining a PBR certificate

In Canada, it is possible to sell a variety in the marketplace for up to one year before filing a PBR application. After first commercialization in a UPOV member country, you are able to file an application in Canada within 4 years, except for trees and vines, for which you have 6 years. If you have sold your variety for a longer time, the variety becomes ineligible for protection as it is no longer considered "new."

If you are not a resident of Canada, you are required to hire a PBR agent residing in Canada to represent you in all matters related to obtaining and maintaining PBR.

Benefits to holders and producers

PBR allow the holder to:

  1. Control the sale, production, reproduction, import/export, conditioning, and stocking of their variety.
  2. Exercise their rights on harvested material (grain, fruit, etc.) when unauthorized use of propagating material has occurred.
  3. Seek civil recourse from individuals or companies that have not been authorized to sell the protected variety.
  4. Receive royalties to be fairly compensated in order to recuperate their initial investments, and encourage further reinvestment in plant breeding.

PBR help the producer to:

  1. Be competitive in national and international markets.
  2. Secure greater access to foreign plant varieties.
  3. Increase access to a greater number and diversity of varieties.
  4. Ensure a positive business environment for continued investment in plant breeding, and the release of new and improved varieties.

Enforcing your rights

Watch the market closely for any infringement of your rights regarding your new variety and its denomination (variety name). It is the responsibility of the certificate holder to enforce their PBR in the marketplace.

For more information about plant breeders' rights, please consult the Canadian Food Inspection Agency Guide to Plant Breeders' Rights in Canada.

Date modified:

Protection des obtentions végétales

Afficher en PDF (PDF : 1045 KB; 1 page)

Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que l'OPIC soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec l'OPIC ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, faire parvenir un courriel à droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.


La protection des obtentions végétales (POV) constitue une forme de protection de la propriété intellectuelle qui permet aux obtenteurs de protéger de nouvelles variétés de plantes, de la même manière qu'une invention peut être protégée par un brevet. Lorsqu'un certificat d'obtention végétale (COV) est délivré pour une variété, le titulaire bénéficie d'une protection juridique sur le marché et peut demander une indemnisation advenant que la variété faisant l'objet d'une protection soit utilisée sans autorisation.

Le titulaire détient également des droits exclusifs sur la vente, la production, la reproduction, l'importation, l'exportation, le stockage et le conditionnement du matériel de reproduction (semences, boutures, etc.) de sa variété. Si le titulaire ne peut exercer ces droits sur le matériel de reproduction, il peut exercer les droits sur le produit de la récolte (grain, fruit, etc.).

Pour bénéficier de la POV, une variété doit être :

Nouvelle — Avant de déposer une demande pour une variété au Canada, une variété ne peut avoir été vendue plus d'un an au Canada et plus de 4 ans à l'extérieur du Canada, à l'exception des arbres et des vignes, qui peuvent avoir été vendus pendant un maximum de 6 ans à l'extérieur du Canada.

Distincte — Elle doit être distincte de variétés dont l'existence était notoirement connue à la date du dépôt de la demande de POV.

Uniforme — Une variété doit être suffisamment homogène dans ses caractéristiques.

Stable — Une variété doit exprimer les mêmes caractéristiques de génération en génération.

Processus de demande

Vous pouvez déposer une demande de COV auprès du Bureau de la protection des obtentions végétales (BPOV) de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Vous devez, par la suite, demander un examen de votre nouvelle variété. Si vous décidez de mener les essais au Canada, ils seront examinés par un examinateur du BPOV. Le Bureau publiera alors les détails de la demande dans le Bulletin des variétés végétales, et si aucune objection n'est reçue à l'encontre des demandes dans la période prescrite de 6 mois, la variété devient admissible à la POV.

La POV ne se limite pas au Canada. Une protection similaire peut être obtenue dans d'autres pays membres de l'Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV).

Durée de la protection : valable pour une période maximale de 25 ans (dans le cas d'un arbre ou d'une vigne) et de 20 ans (dans les autres cas) à compter de la date de délivrance du certificat.

Frais du BPOV
Type de frais Montant
Dépot d'une demande 250 $
Examen d'une demande 750 $
Émission d'un certificat 500 $
Renouvellement annuel 300 $

Le saviez-vous?

Une demande de protection d'une variété de plantes peut être déposée en ligne à l'aide du système UPOV PRISMA.

Une protection provisoire est une forme de protection temporaire accordée à compter de la date de dépôt de la demande jusqu'à la date à laquelle le COV est délivré. Dans certaines conditions, il permet au demandeur d'une POV de demander réparation à toute personne qui commet des actes sans autorisation alors que la demande est en attente d'octroi d'une protection.

Un obtenteur qui bénéficie de la POV perçoit habituellement des redevances chaque fois que du matériel de reproduction de la variété végétale protégée est vendu, un peu comme un auteur perçoit des redevances pour un livre protégé par le droit d'auteur.

Votre date de dépôt dans le premier pays membre de l'UPOV est une date importante et peut être utile pour revendiquer une priorité (c'est-à-dire un antidatage) lors du dépôt dans d'autres pays membres de l'UPOV. Revendiquer la priorité signifie que votre demande peut être datée d'au plus 12 mois, jusqu'à la date du premier dépôt dans un pays membre de l'UPOV. Une demande de revendication de priorité doit être faite au moment du dépôt de votre demande.

Obtenir un COV

Au Canada, il est possible de vendre une variété sur le marché jusqu'à un an avant de déposer une demande de POV. Après la première commercialisation dans un pays membre de l'UPOV, vous disposez de 4 ans pour déposer une demande au Canada (de 6 pour les arbres et les vignes). Si vous vendez votre variété depuis longtemps, elle devient inadmissible à la protection, puisqu'elle n'est plus considérée comme étant « nouvelle ».

Si vous ne résidez pas au Canada, vous devez faire appel à un agent de POV agréé résidant au Canada pour vous représenter dans toutes les questions relatives à l'obtention et au maintien de la protection des obtenteurs.

Avantages pour les obtenteurs et les producteurs

La POV permet à l'obtenteur :

  1. De contrôler la vente, la production, la reproduction, l'importation et l'exportation, le conditionnement ainsi que le stockage de sa variété.
  2. D'exercer ses droits sur le matériel récolté (grains, fruits, etc.) lorsqu'une utilisation non autorisée de matériel de reproduction a eu lieu.
  3. D'intenter un recours civil auprès de personnes physiques ou morales non autorisées à vendre la variété protégée.
  4. De recevoir des redevances et ainsi être indemnisé de manière équitable afin de récupérer ses investissements initiaux et d'encourager de nouveaux investissements dans le domaine de la sélection végétale.

La POV permet au producteur :

  1. D'être concurrentiel sur les marchés nationaux et internationaux.
  2. D'obtenir un meilleur accès aux variétés de plantes étrangères.
  3. D'augmenter l'accès à un plus grand nombre et à une plus grande diversité de variétés.
  4. D'assurer un environnement commercial favorable aux investissements continus dans le domaine de la sélection végétale et à la diffusion de variétés nouvelles et améliorées.

Faire valoir vos droits

Surveillez de près le marché afin de relever toute violation de vos droits concernant votre nouvelle variété et sa dénomination (le nom de la variété). Il incombe au titulaire du certificat de faire valoir ses droits d'obtenteur sur le marché.

Pour en savoir plus au sujet des obtentions végétales, veuillez consulter le Guide sur les droits d'obtentions végétales au Canada de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Date de modification :