La technologie des fluides contre les traumatismes crâniens

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Le professeur Blaine Hoshizaki considère la valeur du sport pour le monde entier comme une source de divertissement et de richesse culturelle; une occasion de développement économique; et un élément essentiel à la santé physique et mentale. Son équipe de recherche et lui reconnaissent toutefois comment les blessures sportives peuvent priver les gens de ces avantages et c'est pourquoi ils se sont consacrés à la prévention.

En se concentrant sur les traumatismes crâniens, le professeur Hoshizaki et son équipe de l'Université d'Ottawa ont fait des percées en rendant les casques plus efficaces pour réduire les blessures à la tête, en collaboration avec des entreprises telles que CCM et Bauer.

Le professeur Hoshizaki reconnaît la valeur de la protection de la propriété intellectuelle (PI) pour faire avancer et faire connaître ses recherches. Il possède un portefeuille de brevets multiples et est engagé dans la propriété d'une variété de marques de commerce, certaines avec son équipe de l'Université d'Ottawa et d'autres avec des compagnies externes avec lesquelles il a travaillé pendant des années.

Le parcours en matière de brevets du professeur Hoshizaki

À la fin des années 1980, le professeur Hoshizaki a eu sa première expérience en PI à titre de professeur à l'Université McGill.

Il avait développé une barre de torsion pour gérer le mouvement latéral du pied (pronation) et limiter les lésions tissulaires lors de la marche ou de la course à pied avec des chaussures de course. Il a alors déposé une demande de brevet, mais n'a pas été en mesure de poursuivre ses démarches après avoir eu une offre pour travailler en recherche comme vice-président dans une entreprise d'équipement de hockey. En fin de compte, une autre entreprise a fini par lancer un produit avec son idée de barre de torsion, ce qui lui a permis de mieux comprendre l'intérêt de protéger ses idées par des brevets.

Le long parcours d'innovation du professeur Hoshizaki l'a mené à l'Université d'Ottawa. Avec son équipe du Laboratoire de neurotraumatologie de l'impact, il étudie des moyens de limiter les lésions des tissus cérébraux causées par des blessures de rotation. Leurs recherches ont abouti à une méthode de réduction du frottement à presque zéro, en utilisant un fluide à base d'huile qu'ils ont eux-mêmes inventé. Ils ont maintenant développé de multiples versions brevetées d'une variété de casques de sport utilisant les marques FluidMC et Fluid InsideMC.

La combinaison de la capacité d'innovation, ainsi que des connaissances en affaires et en PI du professeur Hoshizaki a mené à la commercialisation de cette nouvelle technologie, tirant pleinement parti de ses brevets pour y parvenir.

Posséder sa PI et la commercialiser peut tout changer pour une équipe de recherche

Le professeur Hoshizaki croit que le portefeuille de brevets de son équipe de recherche a permis à cette dernière de distancer ses concurrents en protégeant la technologie développée, ce qui lui a donné un avantage sur le marché.

D'après le professeur, il faudrait être naïf pour ne pas protéger les innovations scientifiques. Les résultats de recherches sont largement diffusés au grand public, et lorsque votre intention est de commercialiser vos découvertes, un brevet est un moyen clé d'empêcher les autres de reproduire votre percée pour leur propre bénéfice.

Le professeur Hoshikazi affirme que la protection puis la commercialisation des innovations contribuent à susciter l'intérêt et l'enthousiasme de ses étudiants, en particulier lorsqu'ils voient un lien entre leur travail et son utilisation directe dans le sport. À titre d'exemple, la skieuse américaine Lindsey Vonn a récemment remporté une médaille de bronze en février 2019 avec certaines pièces d'équipement développées par l'équipe.

Le professeur Hoshizaki ajoute qu'un brevet peut aussi éclairer le travail des scientifiques en les aidant à voir comment les nouvelles connaissances peuvent être utilisées en dehors du laboratoire de recherche. « Et ça, c'est utile. »

Êtes-vous inspiré à protéger vos produits et vos idées? Visitez la page PI pour les entreprises pour connaître la façon d'élaborer une stratégie de PI qui sera gage de succès.

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