Fluid technology against brain trauma

Follow:

Professor Blaine Hoshizaki sees the value of sports to the world-as a source of entertainment and cultural richness, as an opportunity for economic development, and as a critical component of physical and mental health. He and his research team also see how sport injuries can deprive people of those benefits, and have dedicated themselves to preventing such injuries.

Focusing on brain trauma, Hoshizaki and his team at the University of Ottawa have led breakthroughs in making helmets more effective at diminishing head injuries, working alongside companies such as CCM and Bauer.

He recognizes the value of protecting intellectual property in advancing and sharing his research. He has a portfolio of multiple patents, and is involved with the ownership of a variety of trademarks, some with his team at the University of Ottawa, and others with outside companies he has worked with for years.

Professor Hoshizaki's patent journey

In the late 1980s, Hoshizaki first came in contact with intellectual property as a professor at McGill University.

He had developed a torsion bar to manage the side-to-side movement of the foot (pronation) and limit tissue damage when walking or running with running shoes. He applied for a patent, but was unable to pursue it after being offered an opportunity to work in research as a vice-president with a hockey equipment company. Later, another company ended up launching a product with his torsion bar idea. That's when the value of protecting his ideas with patents became much clearer to him.

His long journey of innovation has led him to the University of Ottawa. He and his team in the Neurotrauma Impact Science Lab research ways to limit brain tissue damage from rotational injuries. Their research efforts yielded a method of reducing friction to almost zero, using an oil-based fluid of their own invention. They have now developed multiple patented iterations of a variety of sports helmets using the Fluid and the Fluid Inside brands.

Hoshizaki's combination of innovativeness, business knowledge, and IP literacy has led to commercialization of this new technology, fully leveraging his patents to achieve it.

Owning IP and commercializing it can make all the difference for a research team

Professor Hoshizaki believes that thanks to his team's patent portfolio, their competitors cannot get anywhere near the technology they have developed, giving them an edge in the marketplace.

In his opinion, it is naïve to keep innovations unprotected in the science community. Research results are widely publicized for everyone to see, and when your intent is to commercialize, a patent is a key way to prevent others from reproducing your innovation for their own benefit.

He says that protecting and then commercializing innovations helps generate interest and excitement among his students, in particular when they see a connection between their work and its direct use in sports. In his team's case, most recently, American skier Lindsey Vonn won her last bronze medal in February of 2019 using some of their equipment.

Hoshizaki adds that a patent can give focus to scientists by helping them see how new knowledge can be used outside the research lab. "And that's useful."

Are you inspired to protect your products and ideas? Visit the IP for business page on how to develop an IP strategy for success.

Date modified:

La technologie des fluides contre les traumatismes crâniens

Suivez :

Le professeur Blaine Hoshizaki considère la valeur du sport pour le monde entier comme une source de divertissement et de richesse culturelle; une occasion de développement économique; et un élément essentiel à la santé physique et mentale. Son équipe de recherche et lui reconnaissent toutefois comment les blessures sportives peuvent priver les gens de ces avantages et c'est pourquoi ils se sont consacrés à la prévention.

En se concentrant sur les traumatismes crâniens, le professeur Hoshizaki et son équipe de l'Université d'Ottawa ont fait des percées en rendant les casques plus efficaces pour réduire les blessures à la tête, en collaboration avec des entreprises telles que CCM et Bauer.

Le professeur Hoshizaki reconnaît la valeur de la protection de la propriété intellectuelle (PI) pour faire avancer et faire connaître ses recherches. Il possède un portefeuille de brevets multiples et est engagé dans la propriété d'une variété de marques de commerce, certaines avec son équipe de l'Université d'Ottawa et d'autres avec des compagnies externes avec lesquelles il a travaillé pendant des années.

Le parcours en matière de brevets du professeur Hoshizaki

À la fin des années 1980, le professeur Hoshizaki a eu sa première expérience en PI à titre de professeur à l'Université McGill.

Il avait développé une barre de torsion pour gérer le mouvement latéral du pied (pronation) et limiter les lésions tissulaires lors de la marche ou de la course à pied avec des chaussures de course. Il a alors déposé une demande de brevet, mais n'a pas été en mesure de poursuivre ses démarches après avoir eu une offre pour travailler en recherche comme vice-président dans une entreprise d'équipement de hockey. En fin de compte, une autre entreprise a fini par lancer un produit avec son idée de barre de torsion, ce qui lui a permis de mieux comprendre l'intérêt de protéger ses idées par des brevets.

Le long parcours d'innovation du professeur Hoshizaki l'a mené à l'Université d'Ottawa. Avec son équipe du Laboratoire de neurotraumatologie de l'impact, il étudie des moyens de limiter les lésions des tissus cérébraux causées par des blessures de rotation. Leurs recherches ont abouti à une méthode de réduction du frottement à presque zéro, en utilisant un fluide à base d'huile qu'ils ont eux-mêmes inventé. Ils ont maintenant développé de multiples versions brevetées d'une variété de casques de sport utilisant les marques FluidMC et Fluid InsideMC.

La combinaison de la capacité d'innovation, ainsi que des connaissances en affaires et en PI du professeur Hoshizaki a mené à la commercialisation de cette nouvelle technologie, tirant pleinement parti de ses brevets pour y parvenir.

Posséder sa PI et la commercialiser peut tout changer pour une équipe de recherche

Le professeur Hoshizaki croit que le portefeuille de brevets de son équipe de recherche a permis à cette dernière de distancer ses concurrents en protégeant la technologie développée, ce qui lui a donné un avantage sur le marché.

D'après le professeur, il faudrait être naïf pour ne pas protéger les innovations scientifiques. Les résultats de recherches sont largement diffusés au grand public, et lorsque votre intention est de commercialiser vos découvertes, un brevet est un moyen clé d'empêcher les autres de reproduire votre percée pour leur propre bénéfice.

Le professeur Hoshikazi affirme que la protection puis la commercialisation des innovations contribuent à susciter l'intérêt et l'enthousiasme de ses étudiants, en particulier lorsqu'ils voient un lien entre leur travail et son utilisation directe dans le sport. À titre d'exemple, la skieuse américaine Lindsey Vonn a récemment remporté une médaille de bronze en février 2019 avec certaines pièces d'équipement développées par l'équipe.

Le professeur Hoshizaki ajoute qu'un brevet peut aussi éclairer le travail des scientifiques en les aidant à voir comment les nouvelles connaissances peuvent être utilisées en dehors du laboratoire de recherche. « Et ça, c'est utile. »

Êtes-vous inspiré à protéger vos produits et vos idées? Visitez la page PI pour les entreprises pour connaître la façon d'élaborer une stratégie de PI qui sera gage de succès.

Date de modification :