Shield-X Technology: using patents to prevent concussions

Follow:

In early 2010, a father told a group of three engineering researchers at Simon Fraser University in Surrey that his son had had a concussion, and asked them if there was any way to enhance helmet performance. They found the topic interesting, and after four years of research and development and patent filing, they founded Shield-X Technology Inc., inventing products to enhance helmet protection and reduce the risk of head injury in sports.

Their Shield-X Membrane, for which the team has been granted a patent, is used to mitigate sharp twisting of the head during impact. Dr. Daniel Abram, one of the patent holders, and the chief technology officer of Shield-X Technology, explains that this micro-engineered layer can be mounted inside or outside the helmet, or embedded in skullcaps to provide additional protection. The membrane acts like an intermediary layer and reduces the transfer of the rotational force to the head during impact.

Dr. Abram and his team applied for patent protection for this technology in Canada and other countries in 2011. As a start-up technology company, Shield-X provides the know-how to manufacturers of athletic equipment through a licensing agreement, rather than manufacturing it themselves. Under this business-to-business model, owning registered patents is the key to get businesses interested in manufacturing their technology, according to Dr. Abram.

"Having a patented technology is very attractive to manufacturers and brands," says Dr. Abram, "the first thing that they ask when they are interested is, ‘Do you have a patent?'"

Having a Canadian patent is crucial

"Before applying for a patent, the first three questions you should ask yourself are:

  1. Is the technology I am filing for novel and unique?
  2. What parts of my technology should become a patent, a trademark or a trade secret, respectively?
  3. What is the future market value of my technology?"
Daniel Abram,
Chief Technology Officer, Shield-X Technology Inc.

Contact sports like hockey and football are popular in Canada, and the connection between concussion mitigation research and sports like these is strong. Dr. Abram sees these links as a source of opportunity here in Canada, so Shield-X Technology aims to fully protect their technologies with Canadian patents.

Shield-X also recognizes the importance of patents when it comes to dealing with "knock-offs." Dr. Abram says people often think that a patent is simply a sticker to show that a technology is protected. In fact, patents do much more, including giving innovators a critical tool to counter those who infringe on the rights to their technology. Shield-X informed their legal team to monitor any potential copycat in the concussion mitigation community.

The thought process that goes into patent application

With eight years of experience applying for different Canadian patents for Shield-X Technology, Dr. Abram offers his insights in patent application.

The crucial first step is to conduct a thorough literature review to see if the technology is one of a kind. The work involves searching through the Global Brand Database with the World Intellectual Property Organization; the U.S. patent database with the United States Patent and Trademark Office, and Google Patents. Dr. Abram suggests making a full report to identify the jurisdiction of similar technologies and what competitors have done.

"You need to be harsh during the literature review when assessing the uniqueness of your technology. Because you don't want an (patent) examiner to tell you that your technology is not novel, while you have already spent time, energy and money to file a patent," says Dr. Abram.

As soon as the technology is confirmed to be unique based on a literature review, one should start writing a patent application. Dr. Abram stresses that the decision to start writing should be "fast and furious," because innovation moves quickly and can result in a multitude of patent applications all around the world; one technology of a specific kind could be approved for a patent just a few days ahead of your own, making yours no longer novel and putting it out of the patent competition.

"We encountered a situation where a competitor filed a similar application within days from of us. So it's very important to be fast. Wait one hour, one day, and you may not get the patent."

Shield-X Technology enlists a patent agent to support their work in drafting patent applications and drawings, navigating the patent application process, and ensuring legal accuracy and compliance to requirements. Lots of back-and-forth can happen at this stage, Dr. Abram says, as the company explains the technology to a lawyer and modifies drafts.

"Patents are values to us and they create market for us. That's why we spend time and money to file patents to be protected in Canada and around the world."

Are you inspired to protect your products and ideas? Visit the IP for business page on how to develop an IP strategy for success.

Date modified:

Shield-X Technology : utiliser les brevets pour prévenir les commotions cérébrales

Suivez :

Au début de 2010, un père a dit à un groupe de trois chercheurs en génie de l'Université Simon Fraser à Surrey que son fils avait une commotion cérébrale et leur a demandé s'il y aurait moyen d'améliorer la performance des casques. Ces chercheurs ont trouvé le sujet intéressant. Après quatre ans de recherche et développement et de dépôt de brevets, ils ont fondé Shield-X Technology Inc., inventant des produits pour améliorer la protection des casques et réduire le risque de blessures à la tête dans le sport.

Leur membrane Shield-X, pour laquelle l'équipe a obtenu un brevet, est utilisée pour atténuer la torsion brutale de la tête en cas d'impact. Daniel Abram, l'un des titulaires de brevet et directeur de la technologie chez Shield-X Technology, explique que cette pellicule microtechnique peut être montée à l'intérieur ou à l'extérieur du casque, ou intégrée dans les calottes pour offrir une protection supplémentaire. La membrane agit comme une couche intermédiaire et réduit le transfert de la force de rotation à la tête lors de l'impact.

M. Abram et son équipe ont déposé une demande de brevet pour cette technologie au Canada et dans d'autres pays en 2011. En tant que jeune entreprise technologique, Shield-X fournit le savoir-faire aux fabricants d'équipements sportifs par le biais d'un contrat de licence, plutôt que de les fabriquer eux-mêmes. Dans le cadre de ce modèle interentreprises, la possession de brevets est la clé pour inciter les entreprises à fabriquer leurs produits, poursuit M. Abram.

« Le fait d'avoir une technologie brevetée est très attrayant pour les fabricants et les marques, déclare M. Abram. La première chose qu'ils demandent avant de s'y intéresser, c'est : "Avez-vous un brevet ?". »

Il est crucial d'avoir un brevet canadien

Avant de déposer une demande de brevet, les trois premières questions que vous devez vous poser sont les suivantes :

  1. La technologie que je dépose est-elle nouvelle et unique?
  2. Quels aspects de ma technologie devraient-ils devenir, respectivement, des brevets, des marques de commerce ou des secrets commerciaux?
  3. Quelle est la valeur marchande future de ma technologie? »
Daniel Abram,
Directeur de la technologie, Shield-X Technology Inc.

Les sports de contact comme le hockey et le football sont populaires au Canada, et le lien entre la recherche sur l'atténuation des commotions cérébrales et les sports comme ceux-ci est fort. M. Abram voit ce genre de lien comme une source d'occasions ici au Canada, et c'est donc la raison pour laquelle Shield-X Technology vise à protéger de manière intégrale ses technologies par des brevets canadiens.

Shield-X reconnaît également l'importance des brevets lorsqu'il s'agit de « contrefaçons ». Selon M. Abram, les gens pensent souvent qu'un brevet n'est qu'un simple autocollant pour montrer qu'une technologie est protégée. En fait, le brevet fait beaucoup plus, notamment en donnant aux innovateurs un outil essentiel pour contrer ceux qui violent leurs droits visant leur technologie. L'entreprise a informé son équipe juridique qu'elle devait surveiller tout imitateur potentiel dans le secteur de l'atténuation des commotions cérébrales.

Le processus de réflexion qui sous-tend la demande de brevet

Fort de huit années d'expérience dans le dépôt de demandes de brevets canadiens pour Shield-X Technology, M. Abram offre ses perspectives en matière de demandes de brevets.

La première étape cruciale consiste à effectuer une analyse documentaire approfondie pour voir si la technologie est unique en son genre. Le travail consiste à faire des recherches dans la Base de données mondiale sur les marques de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, dans la base de données sur les brevets des États-Unis du United States Patent and Trademark Office et dans Google Patents. M. Abram suggère de faire un rapport complet pour identifier la juridiction de technologies similaires et ce que les concurrents ont fait.

« Vous devez être sévère lors de l'analyse documentaire lorsque vous évaluez le caractère unique de votre technologie; parce que vous ne voulez pas qu'un examinateur (de brevet) vous dise que votre technologie n'est pas nouvelle, alors que vous avez déjà dépensé temps, énergie et argent pour déposer un brevet », signale M. Abram.

Dès qu'il est confirmé que la technologie est unique d'après une analyse documentaire, il faut commencer à rédiger une demande de brevet. M. Abram souligne que la décision de préparer une demande de brevet doit être « rapide et marquée », car l'innovation évolue rapidement et peut donner lieu à une multitude de demandes de brevets dans le monde entier; une technologie d'un type particulier pourrait être approuvée pour un brevet quelques jours seulement avant la vôtre, ce qui la mettrait hors course car elle ne serait plus considérée nouvelle.

« Nous avons été confrontés à une situation où un concurrent a déposé une demande similaire dans les jours qui ont suivi. Il est donc très important d'être rapide. Attendre une heure, un jour, et vous pourriez ne pas obtenir le brevet. »

Shield-X Technology fait appel à un agent de brevets pour de l'aide dans la rédaction des demandes de brevet et des dessins, la navigation dans le processus de demande de brevet et la vérification de l'exactitude juridique et de la conformité aux exigences. Beaucoup de va-et-vient peuvent se produire à cette étape, relate M. Abram, alors que l'entreprise explique la technologie à un avocat et modifie les ébauches.

« Les brevets sont des valeurs pour nous et ils créent un marché pour nous, ajoute M. Abram. C'est pourquoi nous dépensons temps et argent pour déposer des brevets qui seront protégés au Canada et partout dans le monde. »

Êtes-vous inspiré à protéger vos produits et vos idées? Visitez la page PI pour les entreprises pour connaître la façon d'élaborer une stratégie de PI qui sera gage de succès.

Date de modification :