Morgan Solar : le design a de l'importance dans le domaine de l'énergie solaire

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Les chaudes journées ensoleillées de l'été sont idéales pour générer de l'énergie solaire. C'est aussi le moment où la chaleur grimpe et l'éblouissement s'intensifie. Morgan Solar, une entreprise torontoise, a conçu des panneaux solaires spéciaux qui génèrent de l'énergie solaire durable tout en réduisant la chaleur et l'éblouissement qui pénètrent par les fenêtres, sans compter le petit extra : ils ont très beaux!

Appelés Sun Simba, les panneaux de Morgan Solar sont différents des panneaux solaires traditionnels. Les panneaux Sun Simba fonctionnent comme des ombrelles translucides que les gens peuvent appliquer sur leurs fenêtres. Tout en générant de l'électricité, les panneaux bloquent l'éclat du soleil, réduisent la chaleur et diffusent la lumière pour illuminer une pièce.

« Ils sont vraiment beaux sur les fenêtres. Les gens trouvent qu'ils ont une très belle allure », dit Nicolas Morgan, vice-président du développement des affaires et l'un des fondateurs de Morgan Solar. « Certaines personnes veulent acheter (le panneau) parce que cette superbe œuvre d'art fonctionne vraiment comme un panneau solaire. »

Les concepts des bâtiments modernes tendent à intégrer de grandes fenêtres en verre et les panneaux solaires translucides Sun Simba s'harmonisent bien avec la vision esthétique de ces bâtiments, explique M. Morgan.

Les commentaires des clients concernant l'attrait de cette technologie ont incité l'entreprise à faire une demande pour enregistrer son dessin industriel. L'entreprise voulait protéger l'allure distinctive de ses panneaux solaires (les cellules sur les panneaux). Elle a obtenu trois enregistrements de dessins industriels depuis 2016. Le design sophistiqué a été créé par une équipe de concepteurs optiques hautement compétente avec de solides capacités en design de Morgan Solar.

La beauté d'un concept peut créer des difficultés pour ce qui est de la fabrication et de la commercialisation. Depuis 2007, Morgan Solar est passé de la conception de produits qui étaient difficiles à fabriquer à la production de produits haute performance qui sont maintenant plus faciles à produire, ce qui a facilité la commercialisation et permis à l'entreprise de prendre de l'expansion.

Morgan Solar s'est doté d'une solide stratégie de propriété intellectuelle (PI), misant sur l'expertise maison et collaborant avec plusieurs cabinets d'avocats qui les conseillent sur la PI qu'ils devraient protéger et comment. En plus des droits de dessin industriel, l'entreprise est propriétaire de brevets, de marques de commerce et de secrets commerciaux au Canada et à l'échelle internationale.

L'enregistrement de dessins industriels a du sens pour Morgan Solar, explique Nicolas Morgan. « N'importe quoi de beau et captivant a le potentiel de donner de la valeur à nos produits. »

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :