PRANA: Strong trademarks help make "snacktivism" possible

From: Canadian Intellectual Property Office

As Canadians grow increasingly mindful of nutrition, as well as the way their food is produced and packaged, businesses are seizing opportunities in the field. At the forefront of the organic snacks industry is PRANA, a Montréal-based Canadian company selling organic vegan snacks.

The founders of PRANA, Alon Farber and Marie-Josée Richer.

The founders of PRANA, Alon Farber and Marie-Josée Richer, got the inspiration for the company's name while travelling in India in the early 2000s. PRANA means "vital energy" in Sanskrit. Farber and Richer thought this was the perfect name to represent their company, which prides itself on the sustainability and wholesomeness of its products.

Since its humble beginnings in 2005, PRANA has grown into a business that balances social purpose and commercial profit (it is known as a B Corp certified company) with more than 100 employees. Its products can be found in all major grocery stores across Canada and the United States, and in parts of Europe.

Flying high with registered trademarks

PRANA's founders moved swiftly to obtain intellectual property (IP) protection for their brand name, even before the company grew in popularity. Farber applied for PRANA's first trademark in 2010. Now, the company owns 6 trademarks in Canada.

"Having trademarked the brand name early on gave us the peace of mind for the company's future because I knew that no one else could take credit for what PRANA would achieve."

Alon Farber, founder of PRANA
A woman eating PRANA snacks

Indeed, PRANA has achieved much more than becoming an average organic snacks company. PRANA is not only selling sustainable snacks; it is also encouraging customers to make informed, sustainable food choices and pass their knowledge on to the people in their social networks. In August 2018, The Globe and Mail featured PRANA in an article about healthy foods, recognizing PRANA's commitment to the environment and to being a leader in the "snacktivism" movement. PRANA aims to make "snacktivism" easy and accessible by providing tips and recipes on its website and social media platforms.

With so many exciting initiatives on the go, PRANA prefers to focus its resources on its business, and enlists IP professionals to ensure its IP is protected. Since its first registered trademark, PRANA has been working with a law firm that has helped the company file 5 trademarks in Canada, 5 in the United States and 2 in Europe. The law firm also monitors the marketplace for copycats and is prepared to battle any case of trademark infringement in the courts.

What PRANA has to say about IP

  1. Apply early: this will save you a lot of trouble for when your company grows bigger.
  2. Be smart about what you protect: try to protect things that are representative of your company, such as brand names, logos, slogans and products in which you invest a lot of money.
  3. Consult a law firm when you have the resources to do so.

If you want to know more on how to trademark your products, consult our trademarks guide or our new IP learning module on trademarks!

Date modified:

PRANA : le « snacktivisme » rendu possible par des marques de commerce fortes

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'attention croissante que portent les Canadiens à la nutrition ainsi qu'à la façon dont leurs aliments sont produits et emballés amène les entreprises à exploiter les possibilités qui s'offrent à elles dans ce nouveau créneau. Parmi les pionniers de l'industrie des collations biologiques, on trouve PRANA, une entreprise canadienne de Montréal qui vend des collations végétaliennes biologiques.

Les fondateurs de PRANA, Alon Farber and Marie-Josée Richer.

Les fondateurs de PRANA, Alon Farber et Marie-Josée Richer, ont trouvé l'idée du nom de l'entreprise lors d'un voyage en Inde au début des années 2000. PRANA signifie « énergie vitale » en sanskrit. Alon et Marie-Josée y ont vu le nom parfait pour représenter leur entreprise, qui met un point d'honneur à commercialiser des produits durables et sains.

Depuis ses humbles débuts en 2005, PRANA est devenue une entreprise de plus de 100 employés qui parvient à concilier vocation sociale et profit commercial (PRANA détient aujourd'hui la certification B Corp). Ses produits sont en vente dans toutes les grandes épiceries du Canada, des États-Unis et de certaines régions d'Europe.

Les marques enregistrées, un moteur de croissance

Les fondateurs de PRANA n'ont pas tardé à protéger la propriété intellectuelle (PI) de leur marque, et ce, avant même que celle-ci ne gagne en popularité. Alon Farber a fait enregistrer la première marque de commerce de PRANA en 2010. Aujourd'hui, l'entreprise possède 6 marques de commerce au Canada.

« Notre empressement à faire enregistrer la marque dès le début nous a permis d'envisager l'avenir de l'entreprise sereinement, car je savais que personne d'autre ne pourrait s'attribuer le mérite de ce que PRANA allait réaliser. »

Alon Farber, fondateur de PRANA
Une femme qui mange des collations de PRANA

En effet, PRANA est aujourd'hui bien plus qu'une simple entreprise de collations biologiques. Non seulement l'entreprise vend des produits issus de l'agriculture durable, mais elle incite également ses clients à faire des choix alimentaires éclairés et responsables et à transmettre leurs connaissances à leur entourage. En août 2018, le Globe and Mail a fait mention de PRANA dans un article sur les aliments sains, reconnaissant l'engagement de l'entreprise envers l'environnement et son rôle de chef de file dans le mouvement du « snacktivisme ». PRANA vise à rendre ce mode de vie simple et accessible, en fournissant des conseils et en proposant des recettes sur son site Web et sur les médias sociaux.

Étant en pleine effervescence, PRANA préfère concentrer ses ressources sur ses activités et retenir les services de professionnels pour assurer la protection de sa PI. Après avoir fait enregistré sa première marque de commerce, PRANA s'est adressée à un cabinet d'avocats, qui l'a aidée à enregistrer en tout 5 marques de commerce au Canada, 3 aux États-Unis et 2 en Europe. Le cabinet surveille également le marché pour détecter d'éventuels imitateurs et est prêt à se battre devant les tribunaux en cas de contrefaçon.

Ce que PRANA a à dire sur la PI

  1. Faites votre demande tôt : vous vous éviterez ainsi bien des ennuis lorsque votre entreprise prendra de l'ampleur.
  2. Choisissez intelligemment ce que vous protégez : tâchez de protéger les éléments qui sont représentatifs de votre entreprise, comme les noms de marque, les logos, les slogans, ainsi que les produits dans lesquels vous investissez des sommes importantes.
  3. Consultez un cabinet d'avocats dès que vous avez les moyens de le faire.

Pour en savoir plus sur la façon d'enregistrer votre marque de commerce, consultez notre guide des marques de commerce ou notre nouveau module d'apprentissage sur les marques de commerce!

Date de modification :