All eyes on the Patent Law Treaty — September 2019

View as PDF (PDF: 593 KB; 4 pages)

The purpose of this monthly update is to provide the latest news on implementing the new Patent Rules leading to the implementation of the Patent Law Treaty, in order to help you prepare for the coming changes.

Implementation of the amended Patent Act and the new Patent Rules

Amendments to the Patent Act and the new Patent Rules will come into force (CIF) on , shortly after the federal election on October 21. Once the federal election period begins upon dissolution of the House of Commons, which is anticipated to take place in early September 2019, the government will implement the caretaker convention. As a result, most governmental communications will be paused until after the election.

This means that while we will still be able to post new information on the implementation of the amended patent legislation on our website, we will be unable to use social media or email alerts (Canadian Patent News) to announce updates about our services or web pages.

This newsletter provides all known information at this time. We encourage you to consult our website frequently leading up to the CIF date.

Patent practice updates – information sessions

As announced during our June 2019 webinars, we will offer in-person info sessions for the patent practice updates in late September and October. Please consult the registration page for updates.

The current plan is to offer eight sessions in five cities:

Reference and information documents

Revised Manual of Patent Office Practice

An updated Manual of Patent Office Practice (MOPOP) is expected to be published by mid-October, before the CIF date. MOPOP is being updated with respect to the amended Patent Act and the new Patent Rules. It will be available on the MOPOP web page.

Systems maintenance and transition

During the transition to the amended Patent Act and new Patent Rules, the Canadian Intellectual Property Office will remain open and available to receive applications, submissions, payments and requests.

Please note that in order to upgrade our databases, some online services may have limited or no availability for 3–5 business days following the CIF date of October 30 (length of shutdown to be confirmed). Here are some of the impacts:

Systems maintenance and transition of the payment of patent maintenance fees e-service

Interruption

We will temporarily shut down access to the payment of patent maintenance fees e-service starting on October 30 for a few days to make updates based on the amended legislation.

If you use the e-service and have any fees due between October 30 and November 4, we recommend paying them prior to October 30. Alternatively, you can submit payments through the general correspondence portal, by mail or in person.

We will share more information regarding the planned outage on our Service and Website Interruptions page closer to the CIF date.

Modification of the type of fees that can be paid through the payment of patent maintenance fees e-service

As of , the following services will be:

No longer possibleFootnote 1:

The new Patent Rules require a determination of due care by the Commissioner in cases of reinstatement of applications or reversal of deemed expiry of patents due to unpaid maintenance fees and late fees. The request to reinstate or reverse the deemed expiry should be accompanied with documentation in order for the Commissioner to make the determination. It is currently not possible to submit that documentation in the online Payment of Patent Maintenance Fee system.

Unchanged: late fee

New:

If after October 30, you submit a payment of a maintenance fee through the e-service for an application that is abandoned or a patent that is deemed expired (with or without the reinstatement fee), you will receive an error message. You will have the option of cancelling the payment of all fees or to cancel only the ones that cannot be processed.

Questions or comments?

If you have any questions, comments or suggestions about the contents of this monthly update, please contact us at ic.cipo-consultations-opic.ic@canada.ca.

Date modified:

Les yeux tournés vers le Traité sur le droit des brevets — septembre 2019

Afficher en PDF (PDF : 522 Ko; 4 pages)

Cette mise à jour mensuelle a pour but de vous présenter les dernières nouvelles concernant la mise en œuvre des nouvelles Règles sur les brevets, qui mène à la mise en œuvre du Traité sur le droit des brevets. Elle vise aussi à vous aider à vous préparer aux modifications à venir.

Mise en œuvre de la Loi sur les brevets modifiée et des nouvelles Règles sur les brevets

Les modifications à la Loi sur les brevets et les nouvelles Règles sur les brevets entreront en vigueur le , peu après l'élection fédérale du 21 octobre. Une fois que la période électorale fédérale commencera après la dissolution de la Chambre des communes, prévue au début de septembre 2019, le gouvernement mettra en œuvre la convention de transition. Par conséquent, la plupart des communications gouvernementales seront suspendues jusqu'après l'élection.

Cela signifie que même si nous serons toujours en mesure d'afficher sur notre site Web de nouveaux renseignements sur la mise en œuvre de la législation sur les brevets modifiée, nous ne pourrons pas utiliser les médias sociaux ou envoyer des alertes par courriel (nouvelles sur les brevets canadiens) pour annoncer des mises à jour de nos services ou de nos pages Web.

Le présent bulletin fournit tous les renseignements connus à ce jour. Nous vous encourageons à consulter fréquemment notre site Web jusqu'à la date d'entrée en vigueur.

Mises à jour sur les pratiques en matière de brevets – séances d'information

Comme nous l'avons annoncé lors de nos webinaires de juin 2019, nous offrirons des séances d'information en personne pour faire le point sur les pratiques en matière de brevets à la fin de septembre et en octobre. Veuillez consulter la page d'inscription pour obtenir les mises à jour.

On prévoit actuellement offrir huit séances dans cinq villes :

Documents de référence et d'information

Version revue et corrigée du Recueil des pratiques du Bureau des brevets

Une mise à jour du Recueil des pratiques du Bureau des brevets (RPBB) devrait être publiée d'ici la mi-octobre, avant la date d'entrée en vigueur. Le RPBB est en cours de mise à jour en ce qui concerne la Loi sur les brevets modifiée et les nouvelles Règles sur les brevets. Il sera disponible sur la page Web du RPBB.

Entretien et transition des systèmes

Au cours de la transition vers la Loi sur les brevets modifiée et les nouvelles Règles sur les brevets, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada demeurera ouvert et disponible pour recevoir des demandes, des soumissions, des paiements et des requêtes.

Veuillez noter que pour mettre à niveau nos bases de données, il est possible que la disponibilité de certains services en ligne soit limitée ou nulle pendant une période de trois à cinq jours ouvrables suivant la date d'entrée en vigueur du 30 octobre (la durée de l'interruption reste à confirmer). Voici quelques-unes des répercussions anticipées :

Entretien et transition des systèmes du service de paiement électronique des taxes de maintien des brevets

Interruption

Nous bloquerons temporairement l'accès au service de paiement électronique des taxes de maintien des brevets à compter du 30 octobre pour quelques jours afin d'effectuer les mises à jour requises par la législation modifiée.

Si vous utilisez le service électronique et que vous avez des taxes à payer entre le 30 octobre et le 4 novembre, nous vous recommandons de les payer avant le 30 octobre. Vous pouvez également faire des paiements sur le portail de correspondance générale, par la poste ou en personne.

Nous afficherons plus de renseignements au sujet de l'interruption prévue sur notre page Interruptions des services et de l'accès au site Web à l'approche de la date d'entrée en vigueur.

Modification des types de taxes pouvant être payées par l'intermédiaire du service de paiement électronique des taxes de maintien des brevets

À compter du , les services suivants :

Ne sont plus possiblesNote de bas de page 1 :

Les nouvelles Règles sur les brevets exigent que le commissaire détermine s'il y a lieu de faire preuve de diligence raisonnable dans les cas de rétablissement d'une demande abandonnée ou d'annulation de la péremption réputée d'un brevet du fait de taxes de maintien et de surtaxes impayées. La demande de rétablissement d'une demande abandonnée ou d'annulation de la péremption réputée d'un brevet doit être accompagnée de documents afin que le commissaire puisse rendre sa décision. Il n'est actuellement pas possible de soumettre ces documents au moyen du service de paiement électronique des taxes de maintien des brevets.

Demeurent inchangés :

Nouveaux services :

Si vous tentez de payer après le 30 octobre une taxe de maintien au moyen du service électronique pour une demande abandonnée ou un brevet réputé périmé (avec ou sans la taxe de rétablissement), vous recevrez un message d'erreur. Vous aurez alors la possibilité d'annuler le paiement de toutes les taxes ou d'annuler seulement les paiements qui ne peuvent être traités.

Questions et commentaires?

Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions sur le contenu de cette mise à jour mensuelle, veuillez communiquer avec nous à ic.cipo-consultations-opic.ic@canada.ca.

Date de modification :