The ALLELES Design Studio—a touch of style and intellectual property for prosthetic devices

From: Canadian Intellectual Property Office

In 2013, industrial designer McCauley Wanner and architect Ryan Palibroda founded ALLELES. Based in Victoria, B.C., this Canadian design studio specializes in the design and fabrication of fashionable covers for limb prostheses.

ALLELES products are now sold across Canada and internationally, giving people with a missing upper or lower limb a unique way to show some style. Their innovative covers made with FDA grade ABS plastic are designed based on the client's personal style; from the choice of colours, to the design and fit.

After completing their masters in industrial design and architecture at the University of Calgary and working in their field for a few years, they decided to promote their idea from an art project into a viable business. They knew from the start they needed to protect their intellectual property (IP).

Image gallery

Where they started

From left to right: Ryan Palibroda and McCauley Wanner, co-owners of ALLELES From left to right: Ryan Palibroda and McCauley Wanner, co-owners of ALLELES

Looking back, Wanner and Palibroda recognize that the steps they took helped them better protect their business. They started their IP journey with an "aggressive" search of existing IP. "We wanted to ensure that we weren't infringing on someone else's idea," says Wanner.

They worked closely with a law firm that assisted them with their IP searches and strategy. "The law firm came back with a few recommendations. We weighed our pros and cons to come up with the best strategy for us," says Wanner. At the time, a grant from the Government of Alberta helped them secure funding for their IP protection.

While an IP professional can help in the development of a strategy, they can also advise on IP registration, licensing and other strategies that can maximize the value of a company's IP, and more.

Take the ideas you have seriously if you want to monetize them. Make sure to protect your IP."
McCauley Wanner, co-owner of ALLELES

"In the grand scheme of things, using professional help was very useful when we started," says Palibroda. "The cost of lawyers was high. Now it seems like it was a small price to pay to protect our idea."

Protecting their IP

In 2014, Wanner and Palibroda started the process of protecting their industrial design in Canada. They then pursued the protection of their trademarks.

According to Wanner, the trademark process was much more comprehensive than they realized. Registering a trademark protects it under the law from misuse by others, and provides an exclusive right to use it throughout Canada for 10 years (with the option to renew).

When it came to protecting their production process in Canada, they opted to keep it as a trade secret instead of using patent protection. "We decided to keep our process a secret as we didn't want it to be known", says Wanner. "We were worried about bigger companies stealing our idea."

Intellectual property education should be 'mandatory' in art and design school."
Ryan Palibroda, co-owner of ALLELES

In Canada, there is no formal application or registration process for protecting a trade secret. Trade secrets can potentially last forever provided the information actually remains a secret. Once the secret is out, its business value is usually lost.

"I would not change how we did it," says Wanner. "Take the ideas you have seriously if you want to monetize your idea. Make sure to protect your IP."

Tips from the owners of ALLELES:

Related links

Contact us

Date modified:

Le studio de conception ALLELES — une touche de style et de propriété intellectuelle pour des prothèses

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

En 2013, McCauley Wanner, conceptrice industrielle, et Ryan Palibroda, architecte, ont fondé ALLELES. Situé à Victoria, en Colombie-Britannique, ce studio de conception canadien se spécialise dans la conception et la fabrication de coques tendance pour les prothèses.

Maintenant vendus partout au Canada et à l'étranger, les produits ALLELES offrent aux personnes à qui il manque un membre supérieur ou inférieur une façon unique d'avoir du style. Leurs coques novatrices en plastique ABS conforme aux normes de la FDA sont conçues en fonction du style personnel du client — du choix des couleurs, à la conception et à l'ajustement.

Après avoir obtenu leur maîtrise respective en design industriel et en architecture à l'Université de Calgary, et travaillé dans leur domaine pendant quelques années, Mme Wanner et M. Palibroda ont décidé de transformer un projet artistique en une entreprise viable. Dès le départ, ils savaient qu'ils devaient protéger leur propriété intellectuelle (PI).

Galerie d'images

Leur point de départ

De gauche à droite : Ryan Palibroda et McCauley Wanner, copropriétaires d'ALLELES De gauche à droite : Ryan Palibroda et McCauley Wanner, copropriétaires d'ALLELES

Avec du recul, Mme Wanner et M. Palibroda reconnaissent qu'ils ont pu mieux protéger leur entreprise grâce aux mesures qu'ils ont prises. Ils ont commencé leur parcours en matière de PI par une recherche rigoureuse de la PI existante. « Nous voulions nous assurer de ne pas empiéter sur l'idée de quelqu'un d'autre », a déclaré Mme Wanner.

Ils ont travaillé en étroite collaboration avec un cabinet d'avocats qui les a accompagnés dans leurs recherches et leur stratégie de PI. « Le cabinet d'avocats nous a présenté quelques recommandations. Nous avons pesé le pour et le contre pour trouver la stratégie la mieux adaptée à nos besoins », a indiqué Mme Wanner. À l'époque, une subvention du gouvernement de l'Alberta les a aidés à obtenir du financement pour protéger leur PI.

En plus d'aider à élaborer une stratégie, un spécialiste de la PI peut, entre autres, donner des conseils sur l'enregistrement de la PI, l'octroi de licences et d'autres stratégies pour maximiser la valeur de la PI d'une entreprise.

« Prenez vos idées au sérieux si vous souhaitez les monnayer. Assurez-vous de protéger votre PI. »
McCauley Wanner, copropriétaire d'ALLELES

« Dans l'ensemble, recourir à un spécialiste nous a été très utile à nos débuts », a fait valoir M. Palibroda. « Quoique les honoraires des avocats ont été élevés, il semble maintenant que c'était bien peu pour protéger notre idée. »

Protéger leur PI

En 2014, Mme Wanner et M. Palibroda ont amorcé le processus de protection de leur dessin industriel au Canada. Ils ont ensuite protégé leurs marques de commerce.

Selon Mme Wanner, le processus d'enregistrement d'une marque de commerce était beaucoup plus exhaustif que les propriétaires d'ALLELES l'avaient imaginé. Enregistrer une marque de commerce la protège, en vertu de la loi, contre toute utilisation inappropriée par d'autres personnes et confère au titulaire le droit exclusif de l'utiliser, partout au Canada, pendant dix ans (avec la possibilité de renouveler l'enregistrement).

Lorsqu'est venu le temps de protéger leur procédé de fabrication au Canada, ils ont choisi de le conserver sous la forme d'un secret commercial au lieu d'utiliser la protection conférée par un brevet. « Nous avons décidé de garder notre procédé secret, car nous ne voulions pas qu'il soit connu », a déclaré Mme Wanner. « Nous craignions que de grandes entreprises s'en emparent. »

« L'éducation à la propriété intellectuelle devrait être "obligatoire" dans les écoles d'art et de design. »
Ryan Palibroda, copropriétaire d'ALLELES

Au Canada, il n'existe aucun processus officiel de demande ou d'enregistrement pour protéger un secret commercial. Les secrets commerciaux peuvent durer indéfiniment, à condition que les renseignements demeurent vraiment secrets. Une fois révélé, le secret perd généralement toute sa valeur commerciale.

« Je ne procéderais pas autrement », a dit Mme Wanner. « Prenez vos idées au sérieux si vous souhaitez les monnayer. Assurez-vous de protéger votre PI. »

Conseils de la part des propriétaires d'ALLELES :

Liens connexes :

Contactez-nous

Date de modification :