The Patent Act: past, present, and future

From: Canadian Intellectual Property Office

It's the holiday season, and for many Canadians, it's time to celebrate what the year has brought us, and share gifts with friends, family and loved ones. Did you know that the gifts we give and receive are often great examples of intellectual property (IP)? From patented innovations in our favourite new gadgets, to the registered trademarks that help make brands stand out, to eye-catching industrial designs, IP is all around us—both during the holidays and all year round!

As 2019 ends, we have the opportunity to reflect on how IP has evolved and mark an important milestone: the 150th anniversary of the Patent Act. Over a century and a half, patents in Canada have helped make our society smarter, faster and better connected. Let's explore the 150-year journey of the Patent Act!

Canada's Patent Act first came into force in 1869. Patents have always played an instrumental role in promoting innovation and economic growth in Canada, by providing a time-limited, legally protected, exclusive right to make, use and sell an innovation.
Before Confederation, both Upper and Lower Canada had their own separate patent acts. The British North America Act (BNA Act) established patents as a federal responsibility in 1867, but individual provinces remained responsible for patents within their boundaries from 1867 until the Patent Act came into effect in 1869. The Patent Act, created as a response to the BNA Act, came into effect in the original four provinces of Ontario, Quebec, New Brunswick and Nova Scotia. Other provinces and territories gradually adopted it after joining Confederation.

The first patent under the Patent Act was issued on August 18, 1869 to William Hamilton from Toronto, for the invention of a machine that measured liquids. The initial 1869 act granted applicants a five-year term, after which they could renew it twice and have their invention protected for up to a total of 15 years. In 1872, a second act was passed allowing foreigners to obtain patents in Canada. Since then, there have been numerous amendments to the Patent Act, with the most notable one being the amendment of 1989, which changed the application process from a first-to-invent system to a first-to-file system and lengthened the patent period to 20 years. The most recent amendment was made in 1996, which specifies that the request for examination must be made within five years of the filing date, instead of seven years.

Since the enactment of the Patent Act, more than 1.7 million patents have been granted in Canada to Canadian and foreign inventors. On average, over 30,000 patent applications are filed through the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) each year.

Important Canadian inventions

Over the 150 years that the Patent Act has been in place, Canadians have made remarkable contributions to the world, with notable patented inventions such as:

CIPO is proud to support this legacy as an essential player in the innovation ecosystem, both in Canada and in the world.

Today, in a world in which intangible assets now make up 91 percent of the total market value of the S&P 500 companies (up from just 17 percent in 1975 and 68 percent in 1995), it is clear that even after 150 years, the Patent Act is more crucial than ever. Here at CIPO, a milestone like this reminds us that the administration of IP in Canada is an important institution that not only stands the test of time, but changes with the times as well.

Date modified:

La Loi sur les brevets : hier, aujourd'hui et demain

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

En cette période des Fêtes, de nombreux Canadiens profitent de l'occasion pour célébrer ce que l'année leur a apporté et pour échanger des cadeaux avec leurs proches. Saviez-vous que les cadeaux que nous offrons et recevons sont souvent de bons exemples de produits de la propriété intellectuelle (PI)? Des innovations brevetées qui composent nos nouveaux gadgets préférés aux marques de commerce qui aident les marques de produit à se démarquer, en passant par les concepts industriels accrocheurs, la PI nous entoure, pendant les Fêtes et tout au long de l'année.

Comme 2019 tire à sa fin, nous avons l'occasion de réfléchir à l'évolution de la PI et de souligner un jalon important : le 150e anniversaire de la Loi sur les brevets. Depuis plus d'un siècle et demi, les brevets au Canada ont contribué à rendre notre société plus efficace, plus rapide et mieux branchée. Explorons le chemin que la Loi sur les brevets a parcouru en 150 ans!

La Loi sur les brevets du Canada est entrée en vigueur pour la première fois en 1869. Les brevets ont toujours joué un rôle déterminant dans la promotion de l'innovation et de la croissance économique au Canada, en conférant un droit exclusif, limité dans le temps et protégé par la loi de fabriquer, d'utiliser et de vendre une innovation.

Avant la Confédération, le Haut et le Bas-Canada avaient tous deux leur propre loi sur les brevets. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique a fait des brevets une responsabilité fédérale en 1867, mais les provinces sont demeurées responsables des brevets à l'intérieur de leurs frontières de 1867 jusqu'à l'entrée en vigueur de la Loi sur les brevets en 1869. Cette dernière a été créée en réponse à l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, et elle est entrée en application dans les quatre provinces initiales, soit l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. D'autres provinces et territoires ont progressivement adopté la Loi après leur entrée dans la Confédération.

Le premier brevet en vertu de la Loi sur les brevets a été délivré le 18 août 1869 à William Hamilton, de Toronto, pour l'invention d'une machine qui mesurait les liquides. La Loi initiale de 1869 accordait aux demandeurs un délai de cinq ans, après quoi ils pouvaient renouveler leur brevet deux fois et faire protéger leur invention pour une durée totale pouvant atteindre 15 ans. En 1872, une deuxième version de la Loi a été adoptée dans le but de permettre aux étrangers d'obtenir des brevets au Canada. Depuis, la Loi sur les brevets a fait l'objet de nombreuses modifications, la plus importante étant celle de 1989, qui a fait passer le processus de demande du système du premier inventeur au système du premier demandeur et a prolongé la période de validité des brevets à 20 ans. La modification la plus récente a été apportée en 1996, et elle précise que la demande d'examen doit être présentée dans les cinq ans suivant la date de dépôt, au lieu de sept ans.

Depuis l'adoption de la Loi sur les brevets, plus de 1,7 million de brevets ont été accordés au Canada à des inventeurs canadiens et étrangers. En moyenne, plus de 30 000 demandes de brevet sont déposées par l'intermédiaire de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) chaque année.

Importantes inventions canadiennes

Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur les brevets, il y a 150 ans, les Canadiens ont pu apporter une précieuse contribution au monde grâce à de remarquables inventions brevetées, notamment :

L'OPIC est fier de soutenir cet héritage en tant qu'acteur essentiel de l'écosystème de l'innovation, tant au Canada que dans le monde.

De nos jours, dans un monde où les actifs immatériels représentent 91 % de la valeur marchande totale des entreprises selon l'indice S&P 500 (ce qui représente une hausse comparativement à peine 17 % en 1975 et à 68 % en 1995), force est de constater que, 150 ans plus tard, la Loi sur les brevets est plus essentielle que jamais. Un jalon comme celui-ci nous rappelle qu'à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada, nous jouons un rôle important dans la gestion de la PI au Canada, et que non seulement ce rôle à résiste l'épreuve du temps, mais il est également appelé à évoluer au fil des ans.

Date de modification :