Using Canadian intellectual property to help fight COVID-19

From: Canadian Intellectual Property Office

When the COVID-19 pandemic hit, the Government of Canada sent a call to action to Canadian businesses and manufacturers to help deliver critical health supplies. Thousands of companies of all sizes stepped up to offer their expertise and capacity to help fight the pandemic. Among those offers was a group of companies that came together to form the Canadian Emergency Ventilators project.

The project is part of a group of initiatives to manufacture more than 30,000 ventilators in Canada to ensure Canadians do not have to worry about a shortage of life-saving medical equipment during the pandemic. The aim is to develop a safe, effective and cost-efficient ventilator design and then bring manufacturers and suppliers together to quickly ramp up production.

It all started 30 years ago in Winnipeg

The Canadian Emergency Ventilators project is based around the Winnipeg Ventilator, which Dr. Magdy Younes, a world-renowned respiratory specialist and innovator from Winnipeg, designed and patented 30 years ago. The patent was licensed in the 1990s and 2000s, and Dr. Younes' ventilator has been used throughout the world, including during the 2003 SARS outbreak.

The innovative minds that came together for this project saw new potential in the technology. Using an agile design strategy, the Winnipeg Ventilator intellectual property (IP) is being adapted for Canadian manufacturing supply chains not normally affiliated with ventilator production. This enables Canada to rapidly expand and redirect domestic manufacturing capacity to fight COVID-19.

Led by StarFish Medical, the effort involves Dr. Magdy Younes and Cerebra Health, along with manufacturing partners that are part of the Next Generation Manufacturing Canada supercluster (NGen). NGen's manufacturing partners will enable the team to source components from within Canada's industrial base. The NGen supercluster is also providing funding for the project.

While the original patent for the Winnipeg Ventilator has expired, the new ventilator will result in new IP in the form of trade secrets, driving a fresh round of innovation to help Canada respond to an unprecedented health crisis.

What more can be done?

If you are a Canadian manufacturer or business that can assist Canada in meeting the need for medical supplies, the Government is looking for your help. The Plan to Mobilize Industry to Fight COVID-19 directly supports businesses in rapidly scaling up production or retooling their manufacturing lines to develop made-in-Canada products that will help in the fight against COVID-19.

Please visit the Call to action portal.

Follow:

Related links

Date modified:

La propriété intellectuelle canadienne contribue à la lutte contre la COVID-19

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Lorsque la pandémie de la COVID-19 s'est déclarée, le gouvernement du Canada a lancé un appel à l'action aux entreprises et aux fabricants canadiens pour qu'ils produisent du matériel médical essentiel à la lutte contre cette maladie. Des milliers d'entreprises de toutes tailles se sont mobilisées pour offrir leur expertise et leur capacité de production. Parmi ces offres figurait celle d'un groupe d'entreprises canadiennes qui a lancé un projet de fabrication de respirateurs (le Canadian Emergency Ventilators project).

Ce projet fait partie d'un ensemble d'initiatives visant à fabriquer plus de 30 000 respirateurs au Canada, afin que les Canadiens n'aient pas à se soucier d'une pénurie potentielle d'équipement médical vital pendant la pandémie. L'objectif est de concevoir un respirateur sûr, efficace et rentable, puis de réunir des fabricants et des fournisseurs pour lancer rapidement la production.

Tout a commencé à Winnipeg il y a 30 ans

Le projet est inspiré du respirateur de Winnipeg, conçu et breveté il y a 30 ans par le Dr Magdy Younes de Winnipeg, un spécialiste des maladies respiratoires et innovateur de renommée mondiale. Le brevet a été concédé sous licence dans les années 1990 et 2000, et le respirateur du Dr Younes a été utilisé dans le monde entier, notamment lors de l'épidémie de SRAS en 2003.

Les innovateurs qui se sont réunis pour lancer le projet Canadian Emergency Ventilators ont vu le potentiel de cette technologie. Grâce à une stratégie de conception souple, la propriété intellectuelle liée au respirateur de Winnipeg a été adaptée aux chaînes d'approvisionnement du secteur canadien de la fabrication qui ne sont pas dédiées en temps normal à la production de respirateurs. Cela permet au Canada d'augmenter et de réorienter rapidement sa capacité de fabrication pour lutter contre la COVID-19.

Le projet, qui est dirigé par StarFish Medical, a recours aux services du Dr Younes et de Cerebra Health. Il compte également des partenaires du secteur de la fabrication qui font partie de la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération (NGen). Ces partenariats permettront à l'équipe de s'approvisionner en composantes auprès des industries du Canada. En outre, la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération finance le projet.

Bien que le brevet du respirateur de Winnipeg soit expiré, la création du nouveau respirateur se traduira par de nouvelles propriétés intellectuelles sous la forme de secrets commerciaux, qui seront à l'origine d'un nouveau cycle d'innovation qui aidera le Canada à surmonter cette crise médicale sans précédent.

Est-il possible de faire plus?

Si vous exploitez une entreprise canadienne qui peut aider le Canada à répondre aux besoins en matériel médical, le gouvernement est à la recherche de vos services. Le Plan canadien de mobilisation du secteur industriel pour lutter contre la COVID-19 prévoit des mesures pour soutenir directement les entreprises, afin qu'elles augmentent rapidement leur capacité de production ou qu'elles restructurent leurs chaînes de fabrication en vue de mettre au point du matériel pour lutter contre la COVID-19.

Nous vous invitons à consulter le portail de l'Appel à l'action.

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :