Journée mondiale de la PI : 26 avril 2020

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Cette année, le thème de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle est « Innover pour un avenir vert ». En ces temps difficiles, l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) met tout en œuvre pour continuer de soutenir le travail d'innovation et les objectifs d'affaires de sa clientèle; nous pourrons ainsi tous aspirer à un avenir meilleur. Nos bureaux sont ouverts, et nous continuons de traiter les demandes et d'accorder des droits de propriété intellectuelle (PI) au meilleur de nos capacités, avec une grande partie de notre personnel en télétravail. Nous avons repoussé les dates limites et suspendu le paiement des frais jusqu'au pour notre clientèle. Néanmoins, cette dernière doit s'attendre à certains retards dans les services de l'OPIC.

Pour souligner la Journée mondiale de la PI et son thème portant sur l'innovation verte, nous avons préparé un webinaire sur les technologies propres et la PI, et l'avons mis en ligne sur notre compte YouTube. Nous avons également créé une page Web sur laquelle vous trouverez des ressources spécialisées en lien avec cet important secteur.

Je tiens à remercier nos intervenants œuvrant dans la communauté des agents de la PI et dans l'ensemble de l'écosystème de la PI pour leur coopération pendant cette situation sans précédent. Nous continuerons de travailler avec vous afin de faire preuve de souplesse et de compréhension, et ce, autant que possible, alors que vous devez vous-mêmes composer avec des perturbations qui affectent votre travail.

J'aimerais également souligner la contribution de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle ainsi que des autres offices de PI à l'étranger avec qui nous travaillons étroitement pour protéger les droits de PI pendant cette période trouble. La PI est une activité d'envergure mondiale, et nous redoublons d'efforts afin que l'OPIC continue d'offrir à sa clientèle de partout dans le monde un service de qualité.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les restrictions opérationnelles de l'OPIC en lien avec la COVID-19, veuillez visiter notre page Web.

Bonne Journée mondiale de la PI et prenez soin de vous.

Johanne Bélisle
Commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et présidente
Office de la propriété intellectuelle du Canada

Date de modification :