National Optics Institute (INO) – Innovation, Intellectual Property and the Patent Cooperation Treaty

From: Canadian Intellectual Property Office

The National Optics Institute (INO) is the largest optics and photonics centre of expertise in Canada and is among the top technological research centres in the world. As both a national and international leader in advanced technology, INO helps small and medium-sized enterprises and larger companies to improve their competitiveness.

During its more than 30 years in business, the company has implemented more than 6,500 solutions, carried out 74 technology transfers, and contributed to the creation of 35 new companies, creating more than 2,000 jobs. INO currently operates under 5 different business units, including:

The PCT assists applicants in seeking patent protection internationally for their inventions.

By filing one international patent application under the PCT, applicants can simultaneously seek protection in more than 150 contracting states.

INO's patents and the Patent Cooperation Treaty

INO started its operations in 1988 with a mission to bring innovations to life that enable the Canadian industry to be more productive and competitive.

INO's current intellectual property (IP) portfolio consists of more than 310 granted patents and nearly 90 filed patent applications, mainly in Canada and the United States (U.S.). The company filed about 25% of these applications using the Patent Cooperation Treaty (PCT). Although patents make up a significant portion of its portfolio, INO also has trade secrets, copyrights and trademarks, including a trademark for its corporation name.

INO's PCT experience

Filing PCT applications remains our preferred route for any invention. We do not want to limit ourselves to filing in Canada or the U.S., because we think that the market might also be important outside North America. Filing through the PCT has been a very positive experience. I would recommend it to other companies, especially for smaller [businesses].

Philippe Boivin, Vice-President, Corporate Affairs, INO

Key to success: implementing an IP management team

INO designed its IP strategy to meet business objectives and get the most value from its IP. The IP management team has been key to the success of the strategy, handling IP within the organization, meeting with entrepreneurs and consistently monitoring for opportunities.

"Our IP strategy is closely related to our business strategy. It's our bread and butter," says Philippe Boivin, Vice-President of Corporate Affairs at INO.

IP tips from INO

IP is crucial for the value of a company. Boivin says companies should take great care to maintain their IP and recommends implementing a rigorous and well-defined process for managing IP to improve efficiency. Here is what INO believes is key:

  1. Identify your IP assets (take inventory of what assets you have)
  2. Determine the best protection method (research patents, trade secrets, copyrights, industrial designs and trademarks)
  3. Find out how to monetize your IP (reflect on the best way to maximize the positive impacts of IP on revenues, competitiveness and reputation)
  4. Review your assets periodically (monitor things such as maintenance fees and the policing of your rights)
  5. Monitor the IP of others (avoid infringement by regularly reviewing others' IP)

"Nowadays it is quite easy to obtain information about IP. There are many free sources. For instance, the Canadian Intellectual Property Office (CIPO) website contains a great deal about IP [and many e-learning tools]," says Boivin.

Attending various conferences and seminars is a great way to stay up to date with IP policies and build on foundational knowledge. Boivin also recommends working with an IP professional such as a patent agent. Professional insight equips companies with the tools to make better-informed decisions and gives them a focused perspective.

Are you inspired to protect your products and ideas? Visit CIPO's IP Academy to learn more about IP!

Follow:

Related links

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Institut national d’optique : innovation, propriété intellectuelle et Traité de coopération en matière de brevets

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'Institut national d'optique (INO) est le plus important centre d'expertise en optique et photonique au Canada et compte parmi les meilleurs centres de recherche technologique au monde. En tant que chef de file national et international dans le domaine des technologies de pointe, INO aide les petites et moyennes entreprises et les grandes sociétés à accroître leur compétitivité.

Après plus de 30 années d'activité, l'entreprise a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 74 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises, qui emploient plus de 2 000 personnes. INO exerce actuellement ses activités par l'intermédiaire de 5 unités d'affaires distinctes, à savoir :

Le PCT aide les demandeurs à obtenir une protection par brevet à l'échelle mondiale.

En déposant une seule demande de brevet internationale dans le cadre du PCT, les demandeurs peuvent demander simultanément une protection dans plus de 150 États contractants.

Les brevets d'INO et le Traité de coopération en matière de brevets

INO a amorcé ses activités en 1988 en se donnant pour mission de donner vie à l'innovation qui permet à l'industrie canadienne d'être plus productive et compétitive.

Le portefeuille actuel de propriété intellectuelle (PI) d'INO comprend plus de 310 brevets accordés et près de 90 demandes de brevet déposées, principalement au Canada et aux États-Unis. Environ 25 % des demandes ont été déposées au moyen du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). Bien que les brevets constituent une partie importante de son portefeuille, INO possède également des secrets commerciaux, des droits d'auteur et quelques marques de commerce, dont la dénomination sociale INO.

L'expérience d'INO avec le PCT

Pour tout type d'invention, le dépôt des demandes dans le cadre du PCT est la voie que nous privilégions, puisque nous ne ferons pas de demandes seulement au Canada ou aux États-Unis alors que le marché pourrait être intéressant en dehors de l'Amérique du Nord. Notre expérience avec le PCT a été très positive. Je le recommande à d'autres entreprises, en particulier aux petites [entreprises].

Philippe Boivin, vice-président, Affaires corporatives, INO

La clé du succès : la mise en place d'une équipe de gestion de la PI

INO a conçu sa stratégie en matière de PI en vue d'atteindre ses objectifs d'affaires et de tirer le maximum de valeur de sa PI. Son équipe de gestion de la PI a joué un rôle clé dans la réussite de la stratégie, en s'occupant des questions de PI au sein de l'organisation, en allant rencontrer les entrepreneurs et en étant constamment à l'affût des possibilités.

« Notre stratégie de PI est étroitement liée à notre stratégie d'affaires; c'est notre gagne-pain », affirme Philippe Boivin, vice-président, Affaires corporatives, d'INO.

Les conseils d'INO en matière de PI

La PI est un élément crucial pour la valeur d'une entreprise. Selon M. Boivin, les entreprises doivent prendre grand soin du maintien de leur PI, et il recommande de mettre en œuvre un processus rigoureux et bien défini de gestion de la PI afin d'en améliorer l'efficacité. Selon INO, ces étapes sont essentielles :

  1. Déterminer les actifs de PI (dresser l'inventaire des actifs)
  2. Déterminer la méthode de protection la plus appropriée (choisir parmi les brevets, les secrets commerciaux, le droit d'auteur, les dessins industriels et les marques de commerce)
  3. Trouver comment monnayer votre PI (réfléchir à la manière optimale de maximiser les effets positifs de la PI sur les revenus, la compétitivité et la réputation)
  4. Examiner périodiquement les actifs (surveiller par exemple les frais de maintien et le respect de vos droits)
  5. Surveiller la PI d'autrui (éviter de commettre des infractions en examinant régulièrement la PI des autres)

« De nos jours, il est plutôt facile d'obtenir de l'information sur la PI. Il existe de nombreuses ressources gratuites. Par exemple, le site Web de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) regorge de renseignements sur la PI (et de nombreux outils d'apprentissage en ligne) », explique M. Boivin.

La participation à divers séminaires et conférences est un excellent moyen de se tenir au courant des politiques en matière de PI et de tirer parti des connaissances de base. M. Boivin recommande également de travailler avec un professionnel en PI, comme un agent de brevets. Les conseils de professionnels permettent aux entreprises de prendre des décisions mieux éclairées et leur offrent une perspective ciblée.

La protection de vos produits et de vos idées vous inspire-t-elle? Consultez l'Académie de la PI de l'OPIC pour en savoir plus sur la PI!

Suivez :

Liens connexes

Date de modification :