Foire aux questions au sujet de l’Assistant d’affaires d’ISDE

1. Qu'est-ce que le robot conversationnel (l'Assistant d'affaires d'ISDE)?

Au printemps 2019, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a lancé l'application mobile Entreprises Canada pour aider les propriétaires de petites entreprises à mieux s'y retrouver dans les programmes et services gouvernementaux, tout en leur fournissant des recommandations et des avis personnalisés sur les demandes de financement.

L'application Entreprises Canada comprend un robot conversationnel, l'Assistant d'affaires d'ISDE, afin d'aider les entreprises à trouver rapidement les renseignements dont elles ont le plus besoin sans avoir à parcourir de nombreux sites Web fédéraux et provinciaux. Le robot conversationnel d'ISDE est en mesure de répondre à une foule de questions fréquemment posées sur les programmes et services gouvernementaux, notamment sur la propriété intellectuelle (PI).

Bien que le robot conversationnel soit encore en train de se familiariser avec ISDE et l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), les avantages à l'utiliser sont nombreux. Vous pourrez notamment :

  • obtenir des réponses à vos questions sans avoir à consulter sur un grand nombre de foires aux questions en ligne;
  • poser vos questions comme si vous vous adressiez à une personne;
  • interagir avec l'OPIC en temps réel sans avoir à attendre dans une file d'attente;
  • obtenir du soutien en dehors des heures de bureau, soit 24 heures sur 24;
  • parler à un agent lorsque le robot conversationnel n'est pas en mesure de vous aider (pendant les heures de bureau).

2. Comment fonctionne l'Assistant d'affaires d'ISDE?

Le fonctionnement du robot conversationnel d'ISDE repose sur une combinaison d'intelligence artificielle (IA) et d'ensembles de règles qui permettent de créer une expérience conversationnelle ressemblant à une interaction avec une vraie personne, sous forme écrite.

Le , on a intégré à l'Assistant d'affaires d'ISDE du contenu général sur les brevets, les marques de commerce, les dessins industriels et le droit d'auteur, afin d'élargir sa base de connaissances. L'OPIC met le robot conversationnel à l'essai pour mieux aider les petites entreprises à trouver les renseignements sur la PI dont elles ont besoin.

Au stade actuel, l'Assistant d'affaires est encore « en formation » et ne possède pas toutes les réponses. Le robot conversationnel d'ISDE cherche à mieux comprendre les questions posées par les clients, afin de perfectionner constamment sa technologie reposant sur l'IA et ainsi offrir les meilleures réponses à vos questions. Donc, plus vous lui poserez de questions, plus il sera renseigné et deviendra interactif. Du nouveau contenu sera ajouté régulièrement pour améliorer votre expérience.

3. Que puis-je demander au robot conversationnel?

L'Assistant d'affaires d'ISDE est actuellement programmé pour répondre aux questions générales sur la PI. Voici quelques sujets qui ont été traités dans cette première version :

  • définition de base des différents types de PI;
  • renseignements sur les frais;
  • conditions de protection;
  • accès aux formulaires en ligne;
  • assistance pour l'embauche d'un professionnel de la PI.

Nous sommes conscients du fait que la même question peut être posée de multiples façons. Pour s'assurer que le robot conversationnel fournisse la réponse appropriée, il est très important que vous posiez vos questions comme vous le feriez à une vraie personne.

Bonnes questions : À combien s'élèvent les taxes pour le maintien en état d'un brevet? Combien coûte le maintien en état d'un brevet?

Mauvaises questions : Frais de maintien en état des brevets? Frais liés aux brevets?

Ne divulguez jamais de renseignement confidentiel au robot conversationnel. Pour obtenir plus d'information au sujet de la protection des renseignements personnels, consultez l'Avis de confidentialité.

4. Que faire si le robot conversationnel est incapable de répondre à votre question?

Si vous constatez que l'Assistant d'affaires d'ISDE n'est pas en mesure de répondre à votre question, vous pouvez :

  • reformuler votre question;
  • demander à parler en direct à un agent en tapant « agent en direct » (pendant les heures de bureau);
  • joindre l'OPIC par l'un des moyens suivants :

N'oubliez pas de nous faire part de vos commentaires sur votre expérience afin que nous puissions enrichir le robot conversationnel d'un contenu plus pertinent, améliorer le service et mieux répondre à vos besoins.

5. Comment changer de langue pendant le clavardage avec le robot conversationnel?

Vous pouvez poser une question dans l'autre langue officielle à tout moment de la conversation avec le robot conversationnel. Vous devez sélectionner la langue dans laquelle vous souhaitez vous exprimer dans la liste déroulante du menu en haut à gauche. Veuillez noter que le robot conversationnel ne répondra pas aux questions dans l'autre langue si elle n'a pas été sélectionnée dans le menu déroulant.

Une démonstration de la façon dont vous pouvez changer la langue de l'assistant virtuel.