Frequently asked questions – Resuming service after COVID-19 interruptions – Industrial designs

From: Canadian Intellectual Property Office

On this site

These questions and answers were prepared in the context of the COVID-19 service interruptions. Questions relating to industrial design prosecution are highly fact specific and cannot be answered by general questions and answers. The answers provided are only a guide and should not be considered legally binding. If there are inconsistencies between the information in these answers and the applicable legislation, the legislation must be followed. The information provided reflects the Canadian Intellectual Property Office's (CIPO) interpretation of the legislation and should not be relied upon for legal purposes or business decisions. CIPO recommends you consult an intellectual property professional who can advise you on your particular situation.

Flexibility for clients after the end of designated days

Question #1
When do I need to act if my original deadline fell on a designated day?

A: If your original deadline fell on a designated day between and , inclusively, you will need to act on . If you are able to act before the deadline, we encourage you to do so.

Question #2
Will I be given additional time to act if I am unable to act on

A: Additional time will not be automatically provided, however you can request an extension of time of six months to respond to a report issued under subsection 22(2) of the Industrial Design Regulations or to submit a copy of a previously filed application or a translation under subsections 27(1) and (2) of the Regulations.

Note that you may only request one extension of time per report and that the request must be made before the end of your deadline as extended by the designated days. There is no fee for extension of time requests.

Question #3
I have a deadline that falls shortly after the end of the designated days. Will I be given additional time to act if I am unable to act by the due date?

A: If the last day of the time period falls on or after , the time period to reply is not extended.

You can request an extension of time of six months to respond to a report issued under subsection 22(2) of the Industrial Design Regulations or to submit a copy of a previously filed application or a translation under subsections 27(1) and (2) of the Regulations.

In limited cases, there may be an opportunity to act past the deadline, for example in the late maintenance grace period or in the reinstatement period, but this carries additional costs and risks.

Other deadlines are critical and cannot be extended. Applicants, registered proprietors and their agents are advised not to wait until the last minute to submit time-sensitive communications. If you are unable to act on or before the deadline, CIPO recommends that you consult an intellectual property professional for advice.

Question #4
How are time limits to pay fees affected by the end of the designated days?

A: If your original deadline to pay a fee fell on a designated day between and , inclusively, you will need to act on . If you are able to act before the deadline, we encourage you to do so.

Time limits to pay a fee are critical and cannot be extended. Applicants, registered proprietors and their agents are advised not to wait until the last minute to pay fees. If you are unable to act on or before the deadline, CIPO recommends that you consult an intellectual property professional for advice.

Note that time periods to pay a fee to the International Bureau with respect to International Applications and International Registrations under the Hague System for the International Registration of Industrial Designs are not extended as a result of designated days under subsection 21(2) of the Industrial Design Act.

Question #5
If the COVID-19 pandemic continues to affect my ability to make various requests, such as a request for a priority claim, or a request to maintain the exclusive right granted by the registration of my industrial design, am I able to apply for an extension of time?

A: Time limits other than the ones set out under subsection 22(2) and 27(1) and (2) of the Industrial Design Regulations are critical and cannot be extended.

In limited cases, there may also be an opportunity to act past the deadline, for example in the case of the grace period for the late maintenance of an industrial design, but this carries additional costs and risks.

Applicants, registered proprietors and their agents are advised not to wait until the last minute to submit time‑sensitive requests. If you are unable to act on or before the deadline, CIPO recommends that you consult an intellectual property professional for advice.

Question #6
I received a correspondence from the Industrial Design Office notifying me that my application does not contain all the documents, information and statements required to receive a filing date and requiring me to submit the outstanding requirements within two months of the date of the notice. The deadline to respond to this notice fell on a designated day. When do I need to respond? Can I get an extension of time to provide the outstanding requirements due to the COVID-19 pandemic?

A: Given that the deadline fell on a designated day, the due date to respond is . This deadline is critical and cannot be extended. If the time period to respond expires, your application will be deemed never to have been filed and any fees paid in respect of the application will not be refunded. If you are unable to act on or before the deadline, CIPO recommends that you consult an intellectual property professional for advice.

Question #7
If the COVID-19 pandemic continues to affect my ability to respond to an office action before the due date (normal or as extended by the designated days), can I apply for an extension of time after the deadline has passed?

Q:

A: Retroactive extensions of time do not exist under the Industrial Design Act. All requests for extension of time must be made before the end of your deadline as extended by the designated days.

Communicating with CIPO

Question #8
What means of communication are available to applicants or registered proprietors now that service is resuming?

A: Applicants and registered proprietors are strongly encouraged to use CIPO's electronic services to avoid delays.

CIPO's correspondence procedures are generally unaffected; however, some designated establishments may still be closed, thus not receiving CIPO correspondence. Please consult the Notices section of our website for the latest information in view of the rapidly evolving situation.

Question #9
What means of communication should I use to ensure timely processing of requests for extensions of time?

A: While your request may be submitted by regular mail directly to CIPO or to a designated establishment, CIPO encourages you to use electronic services by submitting a PDF through CIPO's Industrial Design General Correspondence Application or Industrial Design EFiling and EAmendment application. The request must be addressed to the Industrial Design Office and must contain the name of the applicant and application number.

Archived COVID-19 FAQs

Archived: Frequently asked questions – COVID-19 service interruptions – Industrial designs

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions – reprise du service après les interruptions COVID-19 – Dessins industriels

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Sur cette page

Ces questions et réponses ont été préparées dans le contexte des interruptions de service liées à la COVID-19. Les questions relatives au traitement d'une demande de dessin industriel sont très spécifiques aux faits et elles ne peuvent être répondues par des questions et réponses générales. Les réponses fournies ne sont qu'un guide et ne doivent pas être considérées comme juridiquement contraignantes. En cas de divergence entre les renseignements contenus dans cette page et les dispositions législatives applicables, ces dernières ont préséance. Les renseignements fournis reflètent l'interprétation de la législation par l'Office de la propriété intellectuelle du canada (OPIC) et ne doivent pas être le fondement pour des questions d'ordre juridique ni des décisions d'affaires. L'OPIC vous recommande de consulter un professionnel en propriété intellectuelle qui peut vous conseiller sur votre situation particulière.

Une marge de manœuvre pour les clients suivant la fin des jours désignés

Question no 1
Quand dois-je agir si ma date d'échéance initiale se termine un jour désigné?

Q :

R : Si votre date d'échéance initiale se termine un jour désigné, soit du au inclusivement, vous devez agir le . Si vous êtes capable d'agir avant la date d'échéance, nous vous encourageons à le faire.

Question no 2
Vais-je obtenir un délai supplémentaire pour agir si je suis incapable de le faire le ?

Q :

R : Un délai supplémentaire pour agir ne sera pas automatiquement fourni. Vous pouvez toutefois demander une prolongation de délai de six mois afin de répondre à un rapport émis en vertu du paragraphe 22 (2) du Règlement sur les dessins industriels ou afin de soumettre une copie d'une demande antérieurement déposée ou une traduction en vertu des paragraphes 27 (1) et (2) du Règlement.

Veuillez noter qu'une seule demande de prolongation de délai peut être faite à l'égard d'un rapport donné et que la requête doit être faite avant l'échéance de votre délai tel qu'étendu en raison des jours désignés. Aucun droit n'est requis pour une demande de prolongation de délai.

Question no 3
J'ai une date d'échéance qui se termine un peu après la fin des jours désignés. Vais-je obtenir un délai supplémentaire pour agir si je suis incapable de le faire d'ici la date limite?

R : Le délai pour répondre n'est pas prorogé si le dernier jour du délai tombe le ou après le .

Vous pouvez toutefois demander une prolongation de délai de six mois afin de répondre à un rapport émis en vertu du paragraphe 22 (2) du Règlement sur les dessins industriels ou afin de soumettre une copie d'une demande antérieurement déposée ou une traduction en vertu des paragraphes 27 (1) et (2) du Règlement.

Dans certains cas limités, il peut être possible d'agir au-delà de la date d'échéance, par exemple dans le cas du délai de grâce pour un maintien tardif ou dans le cas du délai pour le rétablissement d'une demande, mais cela entraîne des coûts et des risques supplémentaires.

Certains délais sont cruciaux et ne peuvent pas être prolongés. Il est conseillé aux demandeurs, aux propriétaires inscrits et à leurs agents de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre une communication urgente. Si vous ne pouvez pas agir d'ici votre date d'échéance, l'OPIC vous recommande de consulter un professionnel en propriété intellectuelle pour obtenir des conseils.

Question no 4
Comment la fin des jours désignés affecte-elle les délais pour le paiement d'un droit?

R : Si votre date d'échéance initiale pour le paiement d'un droit se termine un jour désigné, soit du au inclusivement, vous devez agir le . Si vous êtes capable d'agir avant la date d'échéance, nous vous encourageons à le faire.

Les délais pour le paiement des droits sont cruciaux et ne peuvent pas être prolongés. Il est conseillé aux demandeurs, aux propriétaires inscrits et à leurs agents de ne pas attendre la dernière minute pour effectuer le paiement d'un droit. Si vous ne pouvez pas agir à la date d'échéance ou avant, l'OPIC vous recommande de consulter un professionnel en propriété intellectuelle pour obtenir des conseils.

En ce qui concerne les demandes internationales et enregistrements internationaux visés par l'Arrangement de la Haye concernant l'enregistrement international des dessins et modèles industriels, les délais pour le paiement d'une taxe auprès du Bureau international ne sont pas prorogés en raison des jours désignés en vertu du paragraphe 21 (2) de la Loi sur les dessins industriels.

Question no 5
Puis-je demander une prolongation de délai si la COVID-19 continue d'affecter ma capacité à présenter diverses demandes, telle qu'une demande de priorité ou une demande de maintien du droit exclusif conféré par l'enregistrement de mon dessin industriel?

R : Les délais autres que ceux spécifiés aux paragraphes 22 (2) et 27 (1) et (2) du Règlement sur les dessins industriels sont cruciaux et ne peuvent pas être prolongés.

Dans certains cas limités, il peut être possible d'agir au-delà de la date d'échéance, par exemple dans le cas du délai grâce pour le maintien tardif d'un dessin industriel, mais cela entraîne des coûts et des risques supplémentaires.

Il est conseillé aux demandeurs, aux propriétaires inscrits et à leurs agents de ne pas attendre la dernière minute pour soumettre une communication urgente. Si vous ne pouvez pas agir d'ici votre date d'échéance, l'OPIC vous recommande de consulter un professionnel en propriété intellectuelle pour obtenir des conseils.

Question no 6
J'ai reçu une correspondance du Bureau des dessins industriels m'informant que ma demande ne contient pas l'ensemble des documents, renseignements et déclarations nécessaires pour recevoir une date de dépôt et exigeant que je fournisse les éléments manquants dans les deux mois de la date de l'avis. La date d'échéance pour répondre à cet avis se termine un jour désigné. Quand dois-je répondre? En raison de la COVID 19, puis-je obtenir une prolongation de délai pour fournir les éléments manquants?

R : Puisque la date d'échéance se termine un jour désigné, la date butoir pour répondre est le . Ce délai est crucial et ne peut pas être prolongé. Si le délai de réponse est expiré, votre demande sera réputée n'avoir jamais été déposée et les droits payés à l'égard de celle-ci ne vous seront pas remboursés. Si vous ne pouvez pas agir d'ici votre date d'échéance, l'OPIC vous recommande de consulter un professionnel en propriété intellectuelle pour obtenir des conseils.

Question no 7
Si la COVID-19 continue d'affecter ma capacité à répondre à une action administrative avant la date d'échéance (régulière, ou telle qu'étendue en raison des jours désignés), puis-je demander une prolongation de délai après que ce dernier ait expiré?

R : Il n'existe de pas de prolongation de délai rétroactive sous le régime de la Loi sur les dessins industriels. Toutes demandes de prolongation de délai doivent être faite avant l'expiration de votre délai, tel qu'étendu en raison des jours désignés.

Communiquer avec l'OPIC

Question no 8
Maintenant que le service a repris, quels sont les moyens de communication dont disposent les demandeurs et les propriétaires inscrits?

R : Les demandeurs et les propriétaires inscrits sont fortement encouragés à utiliser les services électroniques de l'OPIC pour éviter les retards.

Les procédures de correspondance de l'OPIC ne sont généralement pas affectées, cependant il est possible que certains établissements désignés soient toujours fermés, ces derniers ne recevront donc pas de correspondance pour l'OPIC. En vue de la situation actuelle qui évolue rapidement, veuillez consulter la section « Avis » de notre site web pour obtenir les renseignements les plus récents.

Question no 9
Quel moyen de communication devrais-je utiliser pour assurer le traitement rapide d'une demande de prolongation de délai?

R : Bien que votre demande peut être transmise par courrier régulier directement à l'OPIC ou à un établissement désigné, l'OPIC vous encourage à utiliser les services électroniques tels que l'Application de correspondance générale de dessin industriel et l'Application de dépôt et de modifications électronique de dessin industriel, par le biais desquelles vous pouvez soumettre un document PDF. La demande de prolongation doit être adressée au Bureau des dessins industriels et doit contenir le nom du demandeur et le numéro de la demande.

FAQ sur le COVID-19 archivé

Archivées : Foire aux questions sur les dessins industriels et l'interruption de service lié à la COVID-19

Date de modification :