Language selection

Search

Doing business abroad: Protecting your IP in Brazil

From: Canadian Intellectual Property Office

Alternative formats

Download Doing business abroad: Protecting your IP in Brazil (PDF, 1,8 MB 15 pages)

Copy of this publication

To obtain a copy of this publication, or to receive it in an alternate format (Braille, large print, etc.), please fill out the Publication Request form or contact:

ISED Citizen Services Centre
Innovation, Science and Economic Development Canada
C.D. Howe Building
235 Queen Street
Ottawa, ON  K1A 0H5
Canada

Telephone (toll-free in Canada): 1‑800‑328‑6189
Telephone (international): 613‑954‑5031
TTY (for hearing impaired): 1‑866‑694‑8389
Business hours: 8:30 a.m. to 5:00 p.m. (Eastern Time)
Email: ISED@Canada.ca

On this page

Doing business abroad: Protecting your IP in Brazil

Intellectual property (IP) is a valuable asset that can support your business expansion abroad. A Canadian patent, trademark or industrial design does not secure your rights outside Canada. You should consider obtaining IP protection in the countries where you plan on doing business, including selling products online or manufacturing products overseas.

Brazil is one of Canada's largest trading partners in South America. More than CAD 6 billion in goods and services are exchanged between the 2 countries annually.Footnote 1 Given the significance of the Brazilian market, it is important to know how to recognize, register and enforce your IP rights in Brazil. For the most part, the protection and registration process for IP in Brazil is similar to that in Canada. However, there are certain differences that you should familiarize yourself with by reading this guide.

In Brazil, you can apply for invention patent, utility model patent, trademark, copyright, industrial design, geographical indication, computer program and plant breed protection. If you wish to enter the Brazilian market or are already doing business in Brazil, you should apply to protect your IP rights as soon as practicably possible. Though foreign applicants must be represented by a Brazilian patent attorney or agent, a Canadian IP professional may be able to coordinate work with an IP professional based in Brazil.

Where is IP registered?

Brazil's National Institute of Industrial Property (INPI) is the agency responsible for the administration and registration of patents, trademarks, geographical indications and industrial designs.

Applications for patents, trademarks and industrial designs can be filed electronically on the INPI website (in Portuguese only). The website also has online searchable databases of patents, trademarks and industrial designs. A good first step is to search existing IP to check whether your anticipated IP use may conflict with or infringe on someone's prior rights.

Trademarks

Patents

Comparison between patents and utility models in Brazil
  Patents Utility models
Requirements Novelty
Inventive step
Industrial application
Novelty
Inventive act
Industrial application
PCT application national phase 30 months 30 months
Publication 18 months from the date of filing or oldest priority 18 months from the date of filing or oldest priority
Validation Up to 20 years (from the filing date)
Up to 15 years (from the filing date)

Industrial designs

Copyright

IP enforcement

There are several ways to enforce your rights against unauthorized use of your IP in Brazil:

Tips: Important notes

Related information

*The information provided above is meant as an educational resource only and should not be construed as legal advice.


Permission to reproduce

Except as otherwise specifically noted, the information in this publication may be reproduced, in part or in whole and by any means, without charge or further permission from the Department of Industry, provided that due diligence is exercised in ensuring the accuracy of the information reproduced; that the Department of Industry is identified as the source institution; and that the reproduction is not represented as an official version of the information reproduced, or as having been made in affiliation with, or with the endorsement of, the Department of Industry.

For permission to reproduce the information in this publication for commercial purposes, please fill out the Application for Crown Copyright Clearance or contact the ISED Citizen Services Centre mentioned above.

Ⓒ Her Majesty the Queen in right of Canada, as represented by the Minister of Industry, 2020

Aussi offert en français sous le titre Protéger votre PI au Brésil.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Faire des affaires à l’étranger : protéger votre PI au Brésil

De : Office de la propriété intellectuelle du Canada

Formats substituts

Télécharger Faire des affaires à l'étranger : protéger votre PI au Brésil (PDF, 1,8 Mo 15 pages)

Exemplaire de cette publication

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou un format substitut (Braille, gros caractères), veuillez remplir le formulaire de demande de publication ou communiquer avec :

Centre de services aux citoyens d'ISDE
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Édifice C.D.-Howe
235, rue Queen
Ottawa (Ontario)  K1A 0H5
Canada

Téléphone (sans frais au Canada) : 1‑800‑328‑6189
Téléphone (international) : 613‑954‑5031
ATS (pour les personnes malentendantes) : 1‑866‑694‑8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est).
Courriel : ISDE@Canada.ca

Sur cette page

Faire des affaires à l'étranger : protéger votre PI au Brésil

La propriété intellectuelle (PI) constitue un actif précieux qui peut favoriser l'expansion de votre entreprise à l'étranger. Un brevet, une marque de commerce ou un dessin industriel au Canada ne garantit pas vos droits à l'extérieur du Canada. Vous devriez envisager d'obtenir une protection de votre PI dans les pays où vous prévoyez exercer vos activités, comme vendre des produits sur Internet ou fabriquer des produits à l'étranger.

Le Brésil est l'un des plus importants partenaires commerciaux du Canada en Amérique du Sud. Chaque année, des produits et des services totalisant une valeur de plus de 6 milliards de dollars canadiens sont échangés entre les 2 paysNote de bas de page 1. Compte tenu de l'envergure du marché brésilien, il est important de savoir reconnaître, enregistrer et faire respecter vos droits de PI au Brésil. Le processus de protection et d'enregistrement de la PI au Brésil est en majeure partie semblable à celui du Canada. Toutefois, il existe certaines différences auxquelles vous devriez vous familiariser en lisant le présent guide.

Au Brésil, vous pouvez demander un brevet d'invention, un brevet de modèle d'utilité, une marque de commerce, un droit d'auteur, un dessin industriel, une indication géographique, un programme informatique et une protection des obtentions végétales. Si vous souhaitez percer le marché brésilien ou si vous faites déjà des affaires au Brésil, il est recommandé de présenter une demande de protection de vos droits de PI au Brésil dès que possible. Bien que les demandeurs étrangers doivent être représentés par un avocat ou un agent de brevets brésilien, un professionnel de la PI canadien pourrait être en mesure de coordonner le travail auprès d'un professionnel de la PI au Brésil.

faut-il enregistrer la PI?

L'Institut national de la propriété industrielle du Brésil (INPI) est l'organisme responsable de l'administration et de l'enregistrement des brevets, des marques de commerce, des indications géographiques et des dessins industriels.

Les demandes de brevets, de marques de commerce et de dessins industriels peuvent être déposées par voie électronique sur le site Web de l'INPI (en portugais seulement). Le site Web dispose également de bases de données consultables en ligne sur les brevets, les marques de commerce et les dessins industriels. Un bon point de départ consiste à effectuer une recherche sur la PI existante pour vérifier si l'utilisation prévue de votre PI entre en conflit avec les droits antérieurs d'une personne ou y porte atteinte.

Marques de commerce

Brevets

Comparaison entre les brevets et les modèles d'utilité au Brésil
  Brevets Modèles d'utilité
Exigences Nouveauté
Étape inventive
Application industrielle
Nouveauté
Acte inventif
Application industrielle
Phase nationale de la demande en vertu du PCT 30 mois 30 mois
Publication 18 mois à compter de la date de dépôt ou de la priorité la plus ancienne 18 mois à compter de la date de dépôt ou de la priorité la plus ancienne
Validation Jusqu'à 20 ans (à compter de la date de dépôt)
Jusqu'à 15 ans (à compter de la date de dépôt)

Dessins industriels

Droit d'auteur

Faire respecter les droits de PI

Il existe plusieurs façons de faire respecter vos droits de PI en cas d'utilisation non autorisée de votre PI au Brésil :

Conseils : Notes importantes

Renseignements connexes

*Les renseignements ci-dessus sont offerts à titre de ressources éducatives seulement et ne devraient pas être interprétés comme des conseils juridiques.


Autorisation de reproduction

À moins d'indication contraire, l'information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans frais et sans autre permission du ministère de l'Industrie, pourvu qu'une diligence raisonnable soit exercée afin d'assurer l'exactitude de l'information reproduite, que le ministère de l'Industrie soit mentionné comme organisme source et que la reproduction ne soit présentée ni comme une version officielle ni comme une copie ayant été faite en collaboration avec le ministère de l'Industrie ou avec son consentement.

Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales, veuillez demander l'affranchissement du droit d'auteur de la Couronne ou communiquer avec le Centre de services aux citoyens d'ISDE aux coordonnées ci-dessus.

Ⓒ Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2020
N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title Protecting your IP in Brazil.

Date de modification :