Industrie Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Statistiques relatives à l'industrie canadienne

Analyse comparative pour PME
Économie canadienne (SCIAN 11-91)

Sous cette rubrique, vous trouverez de l’information concernant les recettes moyennes ainsi que les dépenses et les bénéfices des petites et moyennes entreprises (PME) de l'économie canadienne (SCIAN 11-91). Les données présentées dans cette rubrique ont été obtenues grâce à l’Outil d'analyse comparative pour PME. Vous pouvez utiliser cette information afin de déterminer la position de votre entreprise par rapport à la concurrence.


Revenus

Les recettes totales comprennent les recettes provenant de la vente de produits et de services ou prenant la forme d’intérêts, de dividendes, de commissions, de loyers et d’autres sources de recettes. Elles excluent les gains ou les pertes en capital, les gains ou les pertes extraordinaires et l'avoir en revenu net d’apparentés.

En moyenne, les recettes annuelles totales des PME de l'économie canadienne s'élevaient à 363,9 milliers $ en 2008.

En ce qui a trait aux entreprises rentables et non rentables, leurs recettes moyennes se chiffraient à 358,9 milliers $ et à 384,2 milliers $ respectivement.

Entreprises rentables par rapport aux entreprises non rentables : 2008
économie canadienne (SCIAN 11-91)
Moyenne de l'industrie
Rentables
Non rentables
Total

Source : Statique Canada, totalisation spéciale, données non publiées, Profils des petites entreprises.

Pourcentage des entreprises
80,3 %
19,7 %
100,0 %
Revenus totaux (milliers de $)
358,9
384,2
363,9
Dépenses totaux (milliers de $)
289,6
358,5
321,6
Bénéfice net/perte nette (milliers de $)
69,2
-67,5
42,3

haut de la page
haut de la page

Dépenses

Les dépenses totales moyennes des PME dans l'économie canadienne étaient de 321,6 milliers $ en 2008. Les dépenses totales moyennes des entreprises rentables se sont élevées à 289,6 milliers $, alors que celles des entreprises non rentables ont atteint 358,5 milliers $.

Il est possible de diviser les dépenses en deux catégories importantes : le coût des ventes (ou frais directs) et les dépenses d’exploitation (ou frais indirects).

Ventilation des dépenses totales : 2008
Pourcentage des revenus totaux
économie canadienne (SCIAN 11-91)

Ventilation des dépenses totales

Source : Statique Canada, totalisation spéciale, données non publiées, Profils des petites entreprises.

Le coût des ventes représente les coûts liés à l’activité principale de l’entreprise. Parmi les coûts directs, on trouve par exemple le matériel utilisé dans la fabrication d’un produit ou dans la prestation d’un service ainsi que les coûts de main-d’œuvre qui y sont liés.

La valeur moyenne des composantes du coût des ventes dans l'économie canadienne est présentée dans le tableau ci-dessous. Pour obtenir seulement le coût des ventes, il faut d’abord additionner : les salaires et avantages sociaux; les achats, matériaux et sous-traitances; les stocks d'ouverture. Il faut ensuite soustraire les stocks de fermeture du total obtenu.

Coût des ventes : 2008
économie canadienne (SCIAN 11-91)
Postes de dépense
Valeur en milliers de $
% des revenus totaux

Source : Statique Canada, totalisation spéciale, données non publiées, Profils des petites entreprises.

Salaires et avantages sociaux
20,7
5,7
Achats, matériaux et sous-traitances
125,0
34,4
Stocks d'ouverture
24,2
6,7
Stocks de fermeture
35,1
9,6
 
Coût des ventes (frais directs)
134,8
37,0

Les dépenses d’exploitation représentent l’ensemble des dépenses qui ne sont pas directement liées à l’activité principale de l’entreprise. Les frais indirects comprennent entre autres les frais pour le personnel de soutien, les frais de location et les frais pour les activités de publicité et promotion.

La valeur moyenne des composantes des dépenses d’exploitation dans l'économie canadienne est présentée dans le tableau ci-dessous.

Dépenses d'exploitation : 2008
économie canadienne (SCIAN 11-91)
Postes de dépense
Valeur en milliers de $
% des revenus totaux

Source : Statique Canada, totalisation spéciale, données non publiées, Profils des petites entreprises.

Traitements et commissions
63,5
17,4
Amortissement et tarissement
12,0
3,3
Réparations et entretien
8,1
2,2
Services publics et téléphone / télécommunication
9,3
2,6
Location
12,0
3,3
Intérêts et frais bancaires
7,8
2,2
Honoraires professionnels
10,6
2,9
Publicité et promotion
4,3
1,2
Livraison, expédition et entreposage
1,1
0,3
Assurances
4,7
1,3
Autres dépenses
53,4
14,7
 
Dépenses d'exploitation (frais indirects)
186,8
51,3

haut de la page
haut de la page

Bénéfice net/perte nette

Le bénéfice net ou la perte nette est le résultat des activités normales de l'entreprise. Ce résultat est comptabilisé avant l'impôt sur le revenu, les postes extraordinaires et les autres recettes non liées à l'exploitation normale de l'entreprise. Dans le cas des entreprises individuelles, les salaires et les prélèvements des propriétaires ou des associés sont inclus.

Le pourcentage de PME qui se sont révélées rentables dans l'économie en 2008 était de 80,3 %, ce qui signifie que 19,7 % des entreprises n’ont pas atteint le seuil de la rentabilité.

Pourcentage des entreprises rentables : 2008
économie canadienne (SCIAN 11-91)

revenus nets

Source : Statique Canada, totalisation spéciale, données non publiées, Profils des petites entreprises.

En moyenne, le bénéfice net annuel ou la perte nette annuelle des PME de l'économie canadienne s’élevait à 42,3 millers $ en 2008, soit 11,6 % des recettes totales des PME de l'économie.

La moyenne annuelle du bénéfice net des entreprises rentables était de 69,2 millers $, tandis que la perte nette moyenne des entreprises non rentables se fixait à -67,5 millers $.

La marge bénéficiaire brute de l'économie canadienne était de 63,0 % en 2008.

La marge bénéficiaire brute est calculée comme suit : (recettes totales – coût des ventes)/(recettes totales) * 100. Ce pourcentage est une mesure relative de la rentabilité ou de la marge bénéficiaire.

haut de la page
haut de la page

Notes importantes concernant les données de l’analyse comparative pour PME

Les données présentées dans cette section proviennent des profils des petites entreprises de Statistique Canada, lesquels sont créés à partir d’un échantillon de déclarations de revenus soumises par des entreprises constituées en société et des entreprises individuelles à l’Agence du revenu du Canada. Les données utilisées dans la section sont fondées sur les données fiscales de 2008 et ont été obtenues grâce à l'Outil d'analyse comparative pour PME d’Industrie Canada.

Dans la section, les PME sont définies comme des entreprises enregistrant des recettes annuelles variant entre 30 000 et 5 000 000 $.

L'Outil d'analyse comparative pour PME offre aux PME des données plus détaillées que celles offertes dans le présent cas. L’outil permet entre autres de :

  • consulter des statistiques par province;
  • trouver des statistiques pour chaque type d’entreprise (constituée en société, individuelle ou tous les types);
  • segmenter l’industrie selon les niveaux de recettes (ce qui vous permet de comparer le rendement de votre entreprise aux moyennes enregistrées par d’autres entreprises ayant des recettes comparables aux vôtres);
  • visualiser des données de bilan;
  • consulter jusqu’à 12 ratios financiers.