ARCHIVED — Patrice LaFlamme (In French only)

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Patrice LaFlamme (In French only)

COPYRIGHT REFORM PROCESS

SUBMISSIONS RECEIVED REGARDING THE CONSULTATION PAPERS


Documents received have been posted in the official language in which they were submitted. All are posted as received by the departments, however all address information has been removed.

Submission from Patrice LaFlamme received on September 15, 2001 via e-mail

Subject: Commentaires sur la reforme des droits d'auteur au Canada

À l'intention de Industrie Canada, le Département du Partimoine Canadien, la Direction de la Politique de la propriété intellectuelle d'Industrie Canada, et autres département concernés:

J'écris pour exprimer mon désaccord concernant les mesures draconiennes envisagées par le Document de consultation sur les questions de droit d'auteur à l'ère numérique.

Ces suggestions, basées sur le "Digital Millenium Copyright Act" (DMCA) des États-Unis donne trop d'autorité aux maisons d'éditions aux dépends des droits des individus. Le DMCA lui-même fait face a plusieurs défis légaux présentement aux É.-U., car il a déjà grandement limité la liberté d'expression de chercheurs scientifiques et de chercheur en cryptographiques par peur de représailles ou de prosécution aux É.-U., résultant en l'arrestation d'un programmeur Russe. Le Document en question, qui ne servirait que les intérêts des corporations largement Américaines, est aussi injuste que le DMCA.

Ces propositions visent à bannir avec un minimum d'exceptions des logiciels et autres outils permettant d'outrepasser les technologies de protection des droits d'auteur. Ceci irait à l'encontre de la Charte des Droits et Libertés qui garantissent la liberté d'expression, ainsi que d'autres déclarations similaires telles que la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations Unies, puisque ces mêmes outils pouvant contrevenir aux droits d'auteurs sont nécessaires pour l'exercice de nos droits de consommateurs, tels que le droit légal (acheter un livre et être capable de le prêter à un ami, ou même l'existence même des bibliothèques qui est déjà contestée par certains aux É.-U.), le droit d'ingéniérie inversée ("reverse engineering"), la recherche en cryptographie et plusieurs autres. [1]

Ces propositions controversées qui vont à l'encontre de la liberté pour laquelle notre grand pays est reconnu devraient tout simplement être supprimées du Document. Le DMCA cause déjà des problèmes au niveau international. Le Canada devrait apprendre des erreurs d'autrui et éviter de forcer ces changements sur les Canadiens.

Sincèrement,

Patrice LaFlamme
(Address removed)


[1] Pour en savoir plus sur comment l'abolissement de ces outils limitent la liberté, lisez les articles de John Gilmore et David Skoll à http://www.toad.com/gnu/whatswrong.html et http:// www.roaringpenguin.com/dmca-comments.html, respectivement.

Share this page

To share this page, just select the social network of your choice:

No endorsement of any products or services is expressed or implied.