CSBFP Lender Awareness and Satisfaction Study

Prepared for: Industry Canada

Prepared by: R.A. Malatest & Associates Ltd.

Contact Information:
Derek Hughes, Research Manager
R.A. Malatest & Associates Ltd.
Phone: (613) 688-1847
Fax: (613) 288-1278
Email: d.hughes@malatest.com
Web: www.malatest.com


Executive Summary

The Canada Small Business Financing Program (CSBFP) is a federal government program whose objective is to help small businesses obtain access to financing. Through this program, financial institutions make loans to businesses that they may otherwise not be able to offer. The financial institutions then register these loans with the program and, should the loan default, the government covers a portion of the lender's losses. The government collects fees to help offset the costs of the program, namely the cost of loans that default. Annually, CSBFP helps businesses access nearly $1 billion in capital. As lenders are under no compulsion to make loans under the program, awareness and satisfaction with the program among financial institutions is essential to its success.

A 2014 survey of financial institutions, including all of Canada's major large banks, as well as over forty credit unions and caisses populaires, found high rates of awareness and satisfaction with the CSBFP. These findings from the front lines were further verified through key informant interviews with CSBFP policy advisors and other relevant executives representing Canada's largest financial institutions. The survey was administered in late winter and early spring 2014; the key informant interviews were conducted in late spring 2014.

Virtually all loan officers surveyed were aware of the program (98%). Program users rely primarily on in-house resources for information, though these are less commonly available to small banks and credit unions. Among official resources, the program's guidelines and website are considered the most useful. There is significant demand, however, among program users for these resources to be updated more frequently and made more user-friendly.

Program use was highest among loan officers at large banks (79%), followed by small banks (59%) and credit unions and caisses populaires (54%). The primary barrier to use was a lack of suitable clients or demand. This was echoed by a common demand among program users to expand CSBFP's business and expenditure eligibility criteria, thus opening it to a broader clientele of borrowers. There was an appetite among financial institutions for Industry Canada to conduct more online and in-person information sessions to increase lenders' comfort with the program. Other barriers included the program's administrative requirements and corporate decisions previously made to not use the program based on negative experience.

Satisfaction with the program was high, though less widespread than previously observed. In 2004 6% of program users were very satisfied with CSBFP's policies and procedures overall, and 81% were somewhat satisfied. In 2014 22% reported being very satisfied and 45% reported being somewhat satisfied. This would suggest opinions of the program have polarized over the past decade, with it seemingly improving in the eyes of some while deteriorating in the eyes of others. This trend was observed for nearly all two dozen program attributes studied. Program users would like Industry Canada to consider changing CSBFP's maximum loan term, maximum loan size, the business and eligibility criteria, and the required documentation. Key informants clarified increases for loan size and loan term are necessary to match the increasing cost of real estate in Canada's metropolitan centres.

The changes made to the program on have been well received by loan officers. Over two-thirds of program users (69%) indicated that they will increase their use. Most well-received were reductions in paperwork, deregulation of the maximum financing percentage, and extra coverage for the lender in certain conditions. Credit unions were especially satisfied with a change permitting lenders to charge conventional lending fees, which will make the program a more attractive option to offer their members. Small banks were especially satisfied with administrative changes which reduce their overhead. Large banks, already the main users of the program, would likely require further changes, as those described above, to significantly increase their use.

The CSBFP remained a valued product among Canadian financial institutions. Without the CSBFP, program users estimated about nearly half (46%) of CSBFP loan borrowers would be rejected for a loan, and most others (30%) would have only be approved under less favourable conditions. The recent changes are likely to increase use among financial institutions.

This report details the levels of CSBFP awareness, use and satisfaction among Canada's financial institutions. It contains evidence that the changes are generally viewed favourably and may lead to increased use in future. Finally this report contains recommendations from lenders to potentially improve the program further.

Date modified:

PFPEC Étude sur la sensibilisation et la satisfaction des prêteurs

Préparé pour Industrie Canada

Préparé par R.A. Malatest & Associates Ltd.

Le

Coordonnées
Derek Hughes, directeur de recherche
R.A. Malatest & Associates Ltd.
Téléphone : 613-688-1847
Télécopieur : 613-288-1278
Courriel : d.hughes@malatest.com
Site Web : www.malatest.com


Résumé

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) est un programme du gouvernement fédéral dont l'objectif consiste à aider les petites entreprises à accéder à du financement. Par son intermédiaire, les institutions financières consentent aux entreprises des prêts qu'elles ne pourraient autrement leur offrir. Elles enregistrent ensuite ces prêts auprès du Programme et en cas de défaut, le gouvernement rembourse une partie de leurs pertes. Le gouvernement prélève des frais pour aider à éponger les coûts du programme, notamment ceux liés aux défauts de paiement. Chaque année, le PFPEC aide les entreprises à obtenir près d'un milliard de dollars de capitaux. Puisque les prêteurs n'ont aucune obligation d'accorder des prêts en vertu du programme, la sensibilisation et la satisfaction des institutions financières à son égard sont des éléments essentiels à son succès.

Un sondage mené cette année auprès des institutions financières, comprenant toutes les grandes banques au Canada, ainsi que plus de 40 caisses populaires et coopératives de crédit, a révélé un taux élevé de sensibilisation et de satisfaction. Les conclusions de première ligne ont été davantage approfondies au moyen d'entrevues avec des conseillers en politiques du PFPEC et des dirigeants représentant les plus grandes institutions financières au Canada. Le sondage a été mené à la fin de l'hiver et au début du printemps de 2014, puis les entrevues, à la fin du printemps.

Pratiquement tous les représentants de prêts sondés connaissaient le programme (98 %). Les utilisateurs du programme comptent principalement sur des ressources de renseignements à l'interne, mais les petites banques et les coopératives de crédit ne disposent généralement pas de telles ressources. Parmi les sources officielles, les lignes directrices du programme et son site Web sont jugées les plus utiles. Cependant, la demande pour que ces ressources soient mises à jour plus fréquemment et qu'elles soient plus conviviales, est très forte parmi les utilisateurs du programme.

Ce sont les représentants de prêts des grandes banques qui ont le plus recours au programme (79 %), suivis des petites banques (59 %), puis des coopératives de crédit et des caisses populaires (54 %). Le principal obstacle à avoir recours au programme est le manque de clients appropriés ou l'insuffisance de la demande. C'est pourquoi les utilisateurs sont nombreux à demander que les responsables du programme étendent les critères d'admissibilité des entreprises, permettant ainsi d'élargir le bassin d'emprunteurs. Les institutions financières voudraient qu'Industrie Canada tienne davantage de séances d'information en ligne ou en personne afin d'augmenter la zone de confort des prêteurs envers le programme. Parmi les autres obstacles, citons les exigences administratives et la décision de certaines institutions de ne pas recourir au programme en raison d'une expérience antérieure négative.

La satisfaction envers le programme était élevée, quoique moins répandue qu'elle a déjà été observée précédemment. En 2004, 6 % des utilisateurs du programme se disaient très satisfaits des politiques et des procédures en général et 81 %, plutôt satisfaits. En 2014, 22 % se sont dits très satisfaits, alors que 45 % se sont dits être plutôt satisfaits. Ces résultats sous-tendent que les opinions sur le programme se sont polarisées au cours des 10 dernières années, certains y voyant une amélioration et, d'autres, une dégradation. Cette tendance a été observée à l'égard de la quasi-totalité des attributs du programme étudiés. Les utilisateurs aimeraient qu'Industrie Canada envisage de modifier la durée et le montant maximal des prêts, les critères d'admissibilité des entreprises et des dépenses, ainsi que les documents exigés à l'appui des demandes. Les informateurs clés lors des entrevues ont développé sur la nécessité d'augmenter tant le montant que la durée des prêts pour tenir compte du coût en hausse des biens immobiliers dans les centres métropolitains au Canada.

Les modifications apportées au programme le ont été bien accueillies par les représentants de prêts. Plus des deux tiers des utilisateurs du programme (69 %) ont dit qu'ils allaient y recourir davantage. La réduction des documents requis, la déréglementation du pourcentage de financement maximal et une garantie supplémentaire aux prêteurs sous certaines conditions sont les changements qui ont été les mieux accueillis. Les prêteurs dans les coopératives de crédit et les caisses populaires se sont dits particulièrement satisfaits de pouvoir imputer des frais associés aux prêts ordinaires, ce qui fait du programme une option plus attrayante à proposer à leurs membres. Pour les prêteurs des petites banques, ce sont les changements administratifs permettant de réduire leurs frais généraux qui leur ont plu tout particulièrement. Les grandes banques, qui sont déjà les principales utilisatrices du programme, pourraient demander d'autres changements que ceux énumérés ci-dessus, pour qu'elles augmentent substantiellement leur recours au programme.

Le PFPEC demeure un produit apprécié parmi les institutions financières canadiennes. Sans le programme, les utilisateurs ont estimé à environ la moitié le nombre d'emprunteurs (46 %) qui se verraient refuser un prêt et la plupart des autres (30 %) seraient acceptés, mais à des conditions moins favorables. Grâce aux récentes modifications, les institutions financières auront vraisemblablement davantage recours au programme.

Ce rapport présente en détail les niveaux de sensibilisation et de satisfaction à l'égard du PFPEC parmi les institutions financières canadiennes, ainsi que leur niveau d'utilisation du programme. Il présente des éléments probants sur le fait que les modifications sont perçues favorablement en général et qu'elles pourraient entraîner une plus grande utilisation du programme à l'avenir. Enfin, ce rapport fait état de recommandations de la part des prêteurs susceptibles d'améliorer davantage le programme.

Date de modification :