Initiatives de RSE des association de l'industrie

L'industrie a répondu aux défis liés à la RSE et au développement durable sur une base collective et individuelle d'entreprises. Les associations industrielles, en particulier, ont mis au point pour les membres de leurs secteurs industriels des approches permettant de faire avancer la RSE et le développement durable, bien qu'en se concentrant souvent sur certains aspects spécifiques de la RSE . Par exemple, plusieurs des initiatives ayant une orientation collective avaient tendance à se concentrer sur l'aspect de la RSE traitant de la protection de l'environnement. Dans l'ensemble, les entreprises reconnaissent la valeur du travail collectif et coopératif dans l'élaboration de solutions volontaires telles que des codes volontaires de déontologie, des plans d'action volontaires et des rapports sur les responsabilités revêtant un caractère de transparence pour les intervenants.

Les initiatives de RSE et de DD mises au point collectivement par les secteurs industriels incluent des exemples comme  : 

Le programme de gestion responsable de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACFPC)

Le programme de gestion environnementale, de santé et de sécurité de Canadian Association of Petroleum Producers (CAPP) (anglais seulement)
L'Association canadienne des producteurs pétroliers a mis en application au sein des entreprises du secteur pétrolier une initiative volontaire de gestion environnementale, de santé et de sécurité. Le programme de gestion environnementale, de santé et de sécurité encourage ses membres à améliorer leur performance dans certains domaines, et invite les intervenants à faire preuve d'engagement en produisant annuellement un rapport sur la progression de la gestion environnementale, de la santé et de la sécurité. Le programme comprend cinq éléments clés : engagement de l'entreprise, débat public, analyse comparative, pratiques de fonctionnement et vérification. Pour obtenir plus d'informations concernant cette initiative et d'autres initiatives de cette association (relativement aux collectivités autochtones par exemple), veuillez visiter le site : CAPP website (anglais seulement)

Déclaration d'engagement et d'action pour la protection de l'environnement par l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA)

L'Association canadienne des producteurs d'acier a répondu aux visées en matière de performance environnementale en élaborant la Déclaration d'engagement et d'action pour la protection de l'environnement. En application de cette initiative à caractère volontaire, les entreprises participantes s'efforcent de réduire l'impact environnemental et de fournir l'information pertinente aux intervenants concernés. Cette déclaration fournit un cadre de mise en application de systèmes valables de gestion de l'environnement. Les entreprises membres s'appliquent à prévenir la pollution grâce à la mise en application du programme d'accélération de la réduction et de l'élimination des toxiques (ARET), à l'adoption de codes de pratiques concernant les polluants et les effluents, d'un processus de vérification et de rapport public. Cette déclaration met en avant les priorités et les objectifs en matière de réduction des émissions atmosphériques, des limites de rejets dans les cours d'eau et de gestion des déchets.

Programme d'engagement formel et de responsabilité de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ)

L'Association canadienne de l'électricité a mis au point le programme d'engagement et de responsabilité en environnement (ERE) pour renforcer la progression des systèmes et des lignes directrices de gestion de l'environnement au sein de l'industrie de l'électricité. L'ERE est une initiative environnementale volontaire mise au point par les membres chargés des services d'électricité de l'Association canadienne de l'électricité (ACÉ). Tous les membres des services d'électricité de la ACE s'engagent à poursuivre les efforts d'amélioration de la performance environnementale, y compris le suivi et le rapport sur les indicateurs sur l'environnement et à la mise en application de systèmes de gestion de l'environnement équivalents aux normes ISO 14001.

Initiative de l’exploitation minière durable de l’Association minière du Canada (AMC)

L’Association minière du Canada incorpore les objectifs du développement durable et de la responsabilité des entreprises dans ses opérations à travers l’initiative de l’exploitation minière durable et les lignes directrices pour la planification de la gestion des situations d’urgence dans les entreprises. Cette initiative est un guide de référence dont le but est de répondre aux préoccupations des intervenants relativement aux accidents et aux incidents et d’aider les entreprises à élaborer et à améliorer des plans d’intervention et de communication en situation de crise. L’initiative de l’exploitation minière durable  regroupe les buts de l’industrie minière canadienne sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. Elle met en avant l’engagement de l’industrie minière sur des fronts comme les droits de la personne, l’éthique des affaires, la participation des collectivités et les normes d’environnement, de santé et de sécurité.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.