Decision-Making for Sustainability

PDF version

Many of the decisions we face are complex: Problems can be approached from many different angles; What companies want to achieve with their decisions can conflict; and the trade-offs they face can be difficult to reconcile. Industry Canada supported a study on the structured decision-making process at BC Hydro in order to demonstrate how a leading Canadian company integrates sustainability considerations into its decision-making. Below you will find a step-by-step guide on how BC Hydro does it. This document is part of a larger case study you may wish to review.

The PrOACT (Problem, Objectives and Measures, Alternatives, Consequences, and Trade-offs) Structured Decision-Making frameworkFootnote 1 is a method for creating a clear and concise summary of a problem and the possible solutions to it so that you—or a senior decision-maker—can clearly see the consequences of each choice. The framework helps you define the problem under consideration, determine who needs to be involved in the process of developing alternatives (which also helps create a shared understanding of how people with different interests and perspectives view different options), and compare the trade-offs created by each alternative solution to the problem.

Steps

Step 1: Define the Problem

The first step in good decision-making is to define exactly what the problem or opportunity is that requires a decision and who needs to be involved in developing solutions to it—this is the "decision context." Ask yourself such questions as: What is the problem? How big is the problem (what is its scope)? Why does this problem need to be addressed? What kind of decision does this problem require? What are the key assumptions and constraints? Who needs to be involved and how?

Step 2: Specify the Objectives and Measures

Specifying objectives and measures helps you (1) focus and prioritize information and (2) make the risk and uncertainty of each alternative both explicit and comparable. “Objectives” define what really matters in this decision; they are the foundation of your search for creative alternatives. “Measures” describe the degree to which each alternative meets your objectives.

Step 3: Create Imaginative Alternatives

Good decisions are not possible without good alternatives. Develop your alternatives to address what really matters, as defined by your objectives and measures. Your alternatives should reflect substantially different approaches to the problem, and present decision-makers with realistic options.

Step 4: Identify the Consequences

Every alternative creates its own set of consequences. A colour-coded consequence table is a useful way to summarize the essential elements of the decision problem, including levels of uncertainty about predicted future impacts. The table makes it easier to compare options and narrow your objectives to those where critical trade-offs lie and, once you have received general agreement from everyone involved, it can also be used as a succinct snapshot or reference document to help you (or the decision maker) make an informed decision.

Identify the Consequences
Objectives Measures Option A Option B Option C
Maximize financial return Measures Net present value ($) $1,000,000 $1,250,000 $850,000
Minimize area of disturbed wetland Area impacted wetland (ha) 10 ha (+/– 2 ha) 6 ha (+/– 1 ha) 4 ha (+/– 1 ha)
Minimize risk of contaminated soil Max. potential soil contamination (index) Medium Medium High
Maximize reliability to customers Length of line near tall trees (km) 14 km 16 km 22 km

Note: In this example, we are comparing Options B and C to Option A. The colours highlight the trade-offs.

Step 5: Clarify the Trade-offs

Trade-offs are difficult but may be unavoidable. Structured decision-making requires the person responsible for making the decision to make explicit choices about which alternative is best. The decision-maker therefore must be able to consider each trade-off carefully and compare what will be gained or lost by each option. Once you have clearly defined each trade-off and its relative benefits, you—or whoever is responsible for the decision—should be ready to make a decision and move on. If you or the decision maker are not ready to decide, return to the previous steps to further refine your objectives, measures or alternatives.

Key Questions for Decision Makers

Structured decision-making helps to ensure that decisions are well-informed and consistent and that they all:

  • align purpose, values, guiding principles and short-term priorities
  • integrate financial, environmental and social objectives
  • consider short- and long-term implications
  • address risk and uncertainty
  • clarify trade-offs, and
  • are documented in a succinct and accessible way.

Good decisions are made possible by sound reasoning based on an understanding of multiple objectives and the trade-offs inherent in choosing one option over the others. The following questions have been designed as a mental checklist for decision makers to consult when they are reviewing a summary developed using the PrOACT (Problem, Objectives and Measures, Alternatives, Consequences and Trade-offs) Structured Decision-Making framework.

1. Is the decision context well defined?

  • Is the problem clearly stated in a form broad enough to challenge assumptions, get at the root of the issue, break down perceived constraints, identify and avoid unintended consequences and generate long-lasting solutions?
  • Were the appropriate people (e.g., subject matter experts, people who could influence the outcome of the project) involved in the process?

2. Do the objectives and measures define what really matters and help decide among alternatives?

  • Do they take into account your company's purpose, values, guiding principles and short-term priorities?
  • Do they address other issues as required, such as triple bottom line (financial, environmental and social considerations), or safety and energy efficiency/conservation through the project and asset life cycle?
  • Would all relevant parties within/outside your company see some objectives that reflect what matters to them when comparing alternatives?
  • Do the measures help to determine how the alternatives perform against the objectives—i.e., do they measure the right things in the right way, over the right time frame (which may include upstream, in-use and disposal impacts)?
  • Are the measures unambiguous and understandable, and explicit about uncertainty so that they expose differences in the range of possible outcomes (differences in risk associated with different alternatives)?

3. Do the alternatives offer truly different mixes of desired outcomes and ensure that we have not limited our options in the future?

  • Are the proposed options realistic?
  • Have they been designed to address the objectives identified?
  • Do they include creative solutions, challenging perceived constraints and combining elements in thoughtful ways?

4. Is there a consequence table?

  • Does the decision analysis summarize how each of the final (best) alternatives performs against the stated objectives relative to each other through a consequence table?
  • Am I comfortable with the quality of the information and level of analysis captured in the consequence table?

5. Are the trade-offs and their relative upsides and downsides clearly enough stated that I can make an informed choice among options?

  • If the trade-offs are setting precedent, is it a good precedent for your company?
  • Is there enough information on which to base a decision, or is it necessary to go back and revisit the objectives and measures?
  • Do the trade-offs suggest a new alternative?
Date modified:

Prise de décision structurée (PDS)Évaluation des lecteurs : 1.00Étoile

Bon nombre des décisions auxquelles nous faisons face sont complexes. En effet, nous pouvons aborder les problèmes de plusieurs différents angles ; les résultats que les entreprises veulent obtenir peuvent entrer en conflit ; et les compromis qu’elles doivent faire peuvent être difficiles à concilier. Dans ce contexte, Industrie Canada a soutenu une étude sur le processus de prise de décision structurée à  BC Hydro afin de démontrer comment une société canadienne chef de file intègre les considérations de la durabilité à sa prise de décision. Ci-dessous, vous trouverez un guide étape-par-étape de la façon dont BC Hydro procède. Ce document fait partie d’une plus grande étude de cas que vous pourriez examiner. (anglais seulement)


Prise de décision structurée (PDF) (PDF - 1.32 ko - 2pages)

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :


Le cadre de prise de décision structurée1 Proacc (problèmes, objectifs, mesures, autres options, conséquences et compromis) est une méthode pour créer un résumé clair et concis d’un problème et des solutions possibles pour que vous – ou un haut décideur – puissiez clairement voir les conséquences de chaque choix. Le cadre vous aide à définir le problème, à déterminer qui doit participer au processus d’élaboration d’autres options (ce qui contribue aussi à créer une compréhension commune de la façon dont des gens ayant différents intérêts et points de vue considèrent différentes options) et à comparer les compromis créés par chaque solution au problème.

Étapes

Étape 1 : Définir le problème

La première étape dans un bon processus de prise de décision est de définir exactement en quoi consiste le problème ou la possibilité qui nécessite une décision et qui doit prendre part à l’élaboration des solutions – c’est le « contexte de la décision ». Posez-vous des questions comme les suivantes : Quel est le problème ? Quelle est l’importance du problème (quelle est son envergure) ? Pourquoi faut-il s’occuper de ce problème ? Quel type de décision ce problème nécessite-t-il ? Quelles sont les hypothèses et contraintes clés ? Qui doit participer et comment ?

Étape 2 : Préciser les objectifs et les mesures

Préciser les objectifs et les mesures vous aide (1) à concentrer et prioriser l’information et (2) à faire en sorte que le risque et l’incertitude de chaque option soient à la fois explicites et comparables. Grâce aux « objectifs », vous définissez ce qui compte réellement dans cette décision ; ils sont le fondement de votre recherche d’options créatives. Pour ce qui est des « mesures », elles décrivent la mesure dans laquelle chaque option atteint vos objectifs.

Étape 3 : Créer des options inventives

Les bonnes décisions ne sont pas possibles sans de bonnes options. Vous devez donc créer des options qui vous permettent d’aborder ce qui compte réellement, selon ce qui est défini par vos objectifs et mesures. Vous options devraient vous permettre d’aborder de façon assez différente le problème, et constituer des solutions réalistes pour les décideurs.

Étape 4 : Cerner les conséquences

Chaque option crée son propre ensemble de conséquences. Dresser un tableau des conséquences à l’aide d’un code de couleurs est une façon utile de résumer les éléments essentiels du problème pour lequel il faut prendre une décision, dont les niveaux d’incertitude au sujet des incidences futures prévues. Grâce au tableau, il est plus facile de comparer les options et de restreindre vos objectifs à ceux où résident les compromis essentiels et, une fois que vous avez reçu l’assentiment général de tous les participants, il peut aussi être utilisé comme sommaire ou document de référence pour vous aider (ou le décideur) à prendre une décision éclairée.

Objectif Mesure Option A Option B Option C

Maximiser le rendement financier

Mesurer la valeur actualisée nette ($)

1 000 000$

1 250 000$

850 000$

Minimiser la zone des terres humides perturbées

Zone des terres humides touchées (ha)

10 ha (+/– 2 ha)

6 ha (+/– 1 ha)

4 ha (+/– 1 ha)

Minimiser le risque de contamination du sol

Potentiel de contamination max. du sol (indice)

Moyen

Moyen

Élevé

Maximiser la fiabilité pour les clients

Longueur de la ligne près des grands arbres (km)

14 km

16 km

22 km

Note : Dans cet exemple, nous comparons les options B et C à l’option A. Les couleurs mettent en lumière les compromis.

Étape 5 : Clarifier les compromis

Les compromis sont difficiles mais peuvent être inévitables. Dans la prise de décision structurée, la personne chargée de prendre la décision doit faire des choix explicites au sujet de la meilleure option. Le décideur doit donc être en mesure de considérer chaque compromis minutieusement et de comparer ce qui sera gagné ou perdu avec chaque option. Une fois que vous avez défini clairement chaque compromis et ses avantages relatifs, vous – ou quiconque est responsable de la décision – devez être prêt à prendre une décision et à aller de l’avant. Si vous ou le décideur n’êtes pas prêt à décider, retourner aux étapes précédentes pour parfaire davantage vos objectifs, mesures ou options.

Questions clés pour les décideurs

La prise de décision structurée contribue à faire en sorte que les décisions soient bien éclairées et cohérentes et qu’elles :

  • concilient l’objet, les valeurs, les principes directeurs et les priorités à court terme
  • intègrent les objectifs financiers, environnementaux et sociaux
  • considèrent les incidences et à court et à long termes
  • abordent le risque et l’incertitude
  • clarifient les compromis
  • sont documentées de façon succincte et accessible.

Les bonnes décisions sont rendues possibles par un solide raisonnement basé sur la compréhension de multiples objectifs et des compromis inhérents au choix de l’une ou l’autre des options. Les questions suivantes, conçues comme une liste de vérification mentale, peuvent être consultées par les décideurs lorsqu’ils examinent un résumé élaboré au moyen du cadre de prise de décision structurée1 Proacc (problèmes, objectifs, mesures, autres options, conséquences et compromis).

  1. Le contexte de la décision est-il bien défini?

    • Le problème est-il exposé clairement sous une forme assez vaste pour remettre en question les hypothèses, aller au cœur de la question, énoncer les contraintes perçues, cerner et éviter les conséquences imprévues et générer des solutions de longue durée ?
    • Les personnes appropriées (p. ex., experts du domaine, personnes qui pourraient influencer l’issue du projet) ont-elles participé au processus?
  2. Les objectifs et les mesures définissent-ils ce qui importe réellement et aident à décider parmi les options ?
    • Tiennent-ils compte de l’objet, des valeurs, des principes directeurs et des priorités à court terme de votre entreprise ?
    • Permettent-ils d’aborder les autres questions au besoin, comme le triple résultat final (financier, environnement et social) ou la sécurité, l’efficacité énergétique/la conservation de l’énergie grâce au projet et au cycle de vie du bien ?
    • Est-ce que toutes les parties pertinentes au sein/à l’extérieur de votre entreprise estimeront que certains objectifs reflètent ce qui importe pour eux lorsqu’ils compareront les options ?
    • Les mesures contribuent-ils à déterminer la façon dont les options se comparent par rapport aux objectifs – c.-à-d. permettent-ils de mesurer les bonnes choses de la bonne façon, pendant le bon calendrier (ce qui peut comprendre les incidences en amont, durant l’utilisation et d’élimination) ?
    • Les mesures sont-elles claires et compréhensibles, et explicites au sujet de l’incertitude, de sorte qu’elles exposent les différences dans l’éventail de résultats possibles (différences liées au risque associé aux différentes options) ?
  3. Les options offrent-elles des ensembles vraiment différents de résultats escomptés et font-elles en sorte que nous n’avons pas limité nos options pour l’avenir?
    • Les options proposées sont-elles réalistes?
    • Ont-elles été conçues pour atteindre les objectifs établis?
    • Comprennent-elles des solutions créatives et des contraintes perçues stimulantes et combinent-elles les éléments de façon réfléchie ?
  4. Y a-t-il un tableau des conséquences?
    • L’analyse de la décision résume-t-elle comment chacune des (meilleures) options finales se compare entre elle par rapport aux objectifs établis, et ce, à l’aide du tableau des conséquences ?
    • Suis-je à l’aise avec la qualité de l’information et le niveau d’analyse obtenus grâce au tableau des conséquences?
  5. Les compromis et leurs avantages et désavantages relatifs sont-ils exposés assez clairement pour que je puisse faire un choix éclairé parmi les options?
    • Si les compromis établissent un précédent, s’agit-il d’un bon précécent pour votre entreprise?
    • Disposez-vous d’information suffisante sur laquelle baser une décision ou est-il nécessaire que vous revoyez les objectifs et les mesures ?
    • Les compromis vous indiquent-ils une nouvelle option ?

1. Hammond, Keeney et Raiffa (Smart Choices: A Practical Guide to Making Better Decisions, 1998)

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.