TACHE 1

loupe
La RSE et les petites entreprises

« Mon Dieu! Cette tâche semble insurmontable. Notre petit bureau dispose de très peu de temps et de ressources. Comment pouvons-nous trouver toute cette information sur la RSE et nous concentrer également sur nos activités quotidiennes? »

La faible envergure des opérations peut faciliter la collecte des renseignements sur les activités courantes et potentielles de responsabilité sociale des entreprises et leur impact. Confiez à une personne la création, avec la contribution des employés, d'une liste de contrôle (voir ci-dessous) de toutes les activités et les initiatives de RSE que l'entreprise pourrait réaliser. Il s'agit ensuite de cocher celles qui sont déjà en cours et de noter les lacunes.

Envisagez l'exécution d'une autoévaluation avec l'un des nombreux outils ou l'une des nombreuses listes de contrôle qui existent déjà. Les associations industrielles constituent une autre bonne ressource, car elles sont souvent des chefs de file dans des domaines comme la RSE. Elles sont peut-être en mesure d'offrir de l'aide à l'autoévaluation. Étudiez la possibilité de collaborer avec un organisme sans but lucratif pour une vérification environnementale ou de retenir les services d'un étudiant ou d'un expert-conseil.

Le principal objectif consiste à examiner les pratiques commerciales actuelles afin de repérer les activités de RSE (p. ex., le recyclage) ainsi que les activités potentielles (p. ex., l'achat de produits de pays en développement où les travailleurs reçoivent un salaire suffisant ou qui protègent les droits fondamentaux relatifs au travail). Les employés constituent une source importante de renseignements. Exécutant les fonctions de l'entreprise en première ligne, ils sont souvent au courant de l'incidence des activités de celle-ci sur les parties prenantes et sont fréquemment à même de suggérer des améliorations.

Exemple d'une liste de contrôle de la RSE pour la petite entreprise

  • Recycler plus de déchets.
  • Utiliser plus d'appareils ou de véhicules éconergétiques.
  • Faire appel à plus de fournisseurs locaux.
  • Établir des normes de service à la clientèle.
  • Appuyer des projets communautaires locaux.
  • Acheter des produits équitables qui soutiennent les travailleurs de pays en développement.
  • Procurer un milieu de travail sécuritaire et une aide aux employés qui désirent poursuivre leurs études.
  • Améliorer l'égalité des sexes au travail.
  • Être plus facilement accessible aux clients en tenant compte de leurs capacités.

Approche informelle d'une petite entreprise en matière d'évaluation de la RSE
2Keys Corporation installe des systèmes de communication sûrs et met en place des solutions d'affaires connexes. Ne comptant que 16 employés, elle a adopté une approche informelle à l'égard de ses activités de RSE.

2Keys a décidé d'utiliser les Good Company Guidelines de Canadian Business for Social Responsibility pour faire une autoévaluation, première étape d'une approche plus exhaustive et mieux intégrée de la RSE. Dans son évaluation, elle a tenu compte de l'ampleur (la gamme complète des groupes de parties prenantes) et de la profondeur de ses pratiques de RSE (le continuum de mise en œuvre, de l'engagement de base jusqu'à la mesure, à l'évaluation et à la reddition de comptes intégrale).

Bien que l'entreprise n'ait pas d'engagements, de politiques ou de programmes officiels, l'autoévaluation a permis d'établir sa force actuelle en matière de RSE, pour ce qui est des employés, des actionnaires, des clients et du développement durable. Toutefois, l'exercice a aussi révélé qu'elle pourrait faire davantage au chapitre de l'implication communautaire.

La RSE et les Petites Entreprises

Initiatives pratiques de RSE pour la Petite Entreprise

À la lumière de l'expérience de petites entreprises qui ont mis en œuvre la RSE, voici une liste de 36 activités pratiques que des compagnies de cette taille peuvent réaliser. Ces initiatives intéresseront probablement le personnel de sociétés plus grandes.

Amélioration de l'environnement

  • Réduire la consommation d'énergie, d'eau et d'autres ressources naturelles, ainsi que l'émission de substances dangereuses.
  • Utiliser ou produire des matières recyclées et recyclables; accroître la durabilité des produits et réduire l'emballage au minimum grâce à une conception efficace (réduire, réutiliser, recycler).
  • Sensibiliser le personnel afin qu'il cherche de nouvelles façons de réduire l'empreinte environnementale de l'entreprise.
  • Compenser les émissions de carbone par des initiatives de fixation de quantités équivalentes de CO2, comme la plantation d'arbres.
  • Adhérer à un club local d'entreprises vertes ou en créer un pour aider les sociétés membres à obtenir des subventions à la conservation et du savoir-faire en matière de réduction des déchets et de la consommation d'eau et d'énergie.
  • Examiner la possibilité d'utiliser la vidéoconférence pour échanger avec un fournisseur ou un client potentiel, au lieu de toujours se déplacer.
  • Établir un système de gestion de l'environnement qui soit doté d'objectifs et de procédures pour l'évaluation des progrès, la réduction au minimum des impacts négatifs et le transfert de bonnes pratiques.

Amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines

  • Établir des politiques pour garantir la santé et la sécurité au travail de tous les employés et les communiquer à ceux-ci.
  • Faire participer les employés à la prise des décisions opérationnelles qui les touchent et qui amélioreront le milieu de travail.
  • Consulter les employés sur les suites à donner à un repli (p. ex., offrir le choix d'une diminution du traitement ou des heures de travail de tout le monde au lieu d'effectuer des mises à pied).
  • Lorsque des mises à pied ou des fermetures sont inévitables, offrir des services d'aide au reclassement et de recyclage ainsi que des prestations de départ.
  • Fournir des occasions de formation et des services de mentorat, afin de maximiser les chances d'avancement à l'intérieur de l'organisation.
  • Offrir de la formation sur la gestion des affaires personnelles, la planification de la retraite et les soins aux personnes à charge.
  • Être ouvert au partage d'emploi, aux horaires flexibles et aux autres façons d'atteindre un équilibre travail-famille.
  • Partager avec d'autres petites entreprises locales les programmes de formation et de ressources humaines.
  • Examiner la possibilité d'appuyer des services de garde de jour à l'intention des enfants ou des aînés à charge.
  • Favoriser un milieu de travail sain (p. ex., interdire la cigarette ou instaurer un programme de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues).
  • Fournir une salle d'exercices ou subventionner l'abonnement à un centre de conditionnement physique.

Promotion de la diversité et des droits de la personne

  • S'assurer que tout le personnel sait qu'il existe, sur les plans de l'embauche, de la rémunération, de la promotion, de la formation et de la cessation d'emploi, des politiques précises contre la discrimination fondée sur le sexe, la race, l'âge, l'origine ethnique, la déficience, l'orientation sexuelle ou la religion.
  • Ne pas tolérer, au travail, les plaisanteries ou les comportements qui insultent des employés en raison de leur sexe, de leur race, de leur âge, de leur origine ethnique, de leur déficience, de leur orientation sexuelle ou de leur religion.
  • Lors de l'embauche, faire preuve de créativité pour ce qui est des endroits où le poste est annoncé et vérifier l'existence de programmes locaux d'employabilité (proposés par un conseil ou un employeur des environs) qui aident des sans-abri ou des personnes handicapées à se trouver du travail.
  • Verser un salaire comparable pour un travail comparable.
  • Appuyer les organismes qui font la promotion du commerce équitable et du respect des droits de la personne.
  • Vérifier le lieu de fabrication des produits et l'existence de préoccupations connexes au chapitre des droits de la personne.

Aide de la collectivité

  • Encourager les employés à faire du bénévolat dans leur collectivité et contribuer financièrement et en nature à cette activité.
  • Offrir gratuitement ou au prix coûtant certains produits et services de l'entreprise à des organisations caritatives ou communautaires.
  • Chercher les occasions de rendre disponibles les surplus de production ou le matériel excédentaire à des écoles ou à des organisations caritatives ou communautaires locales.
  • Acheter des fournisseurs locaux et s'efforcer d'embaucher localement.
  • Offrir une expérience de travail enrichissante aux étudiants (observation au poste de travail).
  • Collaborer avec des enseignants locaux pour que l'entreprise devienne le sujet d'un projet scolaire.
  • Utiliser l'expérience de l'entreprise pour rendre une école, une organisation caritative ou un groupe communautaire plus efficace et plus entrepreneurial.
  • Utiliser une partie du budget de marketing pour associer l'entreprise ou une marque à une bonne cause.

Suggestions d'ordre général

  • Créer des produits et services à connotation sociale et environnementale; l'innovation procure un avantage concurrentiel.
  • Communiquer les leçons apprises en matière de RSE à des clients, à des voisins du monde des affaires et aux membres d'une association professionnelle ou d'entreprises dont la compagnie fait partie.
  • Expliquer aux parties prenantes le rendement environnemental, social et économique de l'entreprise et prendre en compte leurs idées et leurs points de vue au fur et à mesure de la croissance de celle-ci.
  • S'engager à respecter une norme ou un code externe ou établir un ensemble de principes relatifs à la conduite des affaires qui serve de cadre pour la mesure des progrès réalisés à l'égard des enjeux environnementaux, sociaux et communautaires.