Catalyst Paper : Étude de cas en matière d’approvisionnement en fibres ligneuses certifiées écologiques

1.0 Présentation générale de l’entreprise et contexte du programme

Catalyst Paper est l’un des plus grands producteurs nord-américains de papiers de pâte mécanique. L’entreprise fabrique aussi de la pâte kraft commerciale et possède la plus grande installation de recyclage de papier de l’Ouest canadien. Catalyst a environ 4 000 fournisseurs et dépense approximativement 1  milliard de dollars par année en fibres ligneuses, en électricité, en pétrole et en gaz naturel, en produits chimiques, en machines, en transport et en d’autres impératifs commerciaux. Catalyst est le plus grand acheteur de fibres ligneuses en Colombie-Britannique

2.0 Politique et portée du programme

À titre de grand acheteur de fibres ligneuses de la Colombie-Britannique, Catalyst concentre la plupart de ses efforts en matière d’achats responsables sur l’approvisionnement en fibres, veillant à ce que ses fournisseurs répondent à ses normes environnementales. L’entreprise utilise une approche basée sur la certification qui permet d’authentifier les qualités environnementales de son papier.

« Le développement durable est depuis longtemps une préoccupation pour les entreprises dépendantes de ressources. Pourtant, les attentes de la société à l’égard de notre gestion des ressources naturelles n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui. Le développement durable — et le changement climatique en particulier — est la préoccupation première de la population d’un bout à l’autre du continent. Le consumérisme écologique stimule encore plus le développement durable au sein des chaînes d’approvisionnement interentreprises servies alimentées par les producteurs de papier. » Rapport de 2006 de Catalyst Paper sur le développement durable

La première étape de cette approche consiste en une évaluation des pratiques d’aménagement des forêts qui permet de vérifier si le bois a été exploité de façon durable. La deuxième étape est la certification du produit ou l’évaluation de la chaîne de traçabilité, où un groupe indépendant réputé confirme dans une déclaration écrite (ou un certificat) que le produit du bois qui sera acheté provient d’un fournisseur qui adhère aux pratiques acceptées en matière d’aménagement des forêts définies par l’organisme de certification. La certification de la chaîne de traçabilité a pour but de préparer l’étiquetage environnemental qui indiquera aux consommateurs que les produits du bois qu’ils achètent proviennent vraiment de forêts qui ont été certifiées comme étant exploitées de façon responsable. Le système de la chaîne de traçabilité permet de suivre les produits forestiers à partir du transport hors de la forêt, en passant par la transformation primaire et la transformation secondaire, jusqu’aux commerces et aux points de vente au détail où ces produits sont offerts aux consommateurs. Chaque usine de transformation qui participe à ce processus doit posséder un certificat de la chaîne de traçabilité.

L’approche de Catalyst concernant l’approvisionnement responsable en fibres comprend :

  1. une enquête annuelle sur les fournisseurs de fibres;
  2. un système de gestion de la chaîne de traçabilité pour les fibres certifiées, appelé le programme de la chaîne de traçabilité.

Il s’agit là d’un élément de son effort global en matière d’achats responsables qui intègre des considérations sociales et environnementales générales à ses décisions d’achat. Les nouveaux fournisseurs éventuels doivent présenter, dans les demandes de proposition, de l’information concernant leur bilan en matière de développement durable, qui sera évaluée avec les considérations relatives à la qualité et au coût. L’information montrant l’existence de programmes de responsabilité sociale, de politiques en matière de santé, de sécurité et de droits de la personne, d’initiatives de bonne gestion des produits  et de programmes de réduction du carbone, entre autres, aide Catalyst à choisir ses fournisseurs. Catalyst élargira cet effort en 2008 de façon à inclure les fournisseurs actuels, qui devront eux aussi fournir ces renseignements, en commençant par les 10 plus grands fournisseurs d’après les dépenses annuelles (10 à 20  millions de dollars) pour ensuite viser 25  p. 100 des plus grands fournisseurs, qui représentent 75  p. 100 des dépenses annuelles globales de l’entreprise.

3.0 Principales motivations pour la mise en œuvre du programme de la chaîne de traçabilité

Voici les principales motivations pour la mise en œuvre du programme de la chaîne de traçabilité de Catalyst :

Renforcer l’approbation des activités de l’entreprise par les collectivités et le public

Les entreprises de produits forestiers font régulièrement l’objet d’un examen attentif de la part du public et des médias. Les groupes activistes comme ForestEthics et Greenpeace utilisent des campagnes très médiatisées afin de faire pression sur les acheteurs de papier pour qu’ils achètent leurs produits auprès des sources les plus écologiques. Le programme d’approvisionnement responsable en fibres de Catalyst a permis à l’entreprise de recevoir une attention positive dans une industrie qui est souvent critiquée en raison de ses pratiques d’aménagement non durable des forêts.

Puisque Catalyst mène ses activités en région rurale et tire parti de la présence de travailleurs des collectivités environnantes, l’entreprise est aussi directement responsable de ses actes envers les petites collectivités où elle est active. Une perception positive de la part du public a donné lieu à de bonnes relations avec les employés et les collectivités, renforçant ainsi l’approbation des activités de l’entreprise au sein de la localité.

Attirer les clients et contribuer à répondre aux attentes en matière de produits écologiques

La chaîne de traçabilité certifiée de Catalyst en matière d’approvisionnement en papier a permis à l’entreprise d’attirer de nouveaux clients et d’accroître ses ventes. Catalyst a vu ses ventes monter de façon importante depuis qu’elle a lancé son papier certifié dans le cadre de son programme de la chaîne de traçabilité. Les ventes ont connu une hausse de 75  p. 100 de 2004 à 2005, puis une autre hausse de 36  p. 100 de 2005 à 2006.

Lorsque Catalyst a lancé son papier non issu des forêts boréales en réaction aux préoccupations relatives à l’exploitation non durable de l’une des plus grandes forêts vierges restantes au monde, elle a immédiatement commencé à recevoir des commandes . Elle comblait ainsi manifestement au sein du marché un besoin pour des produits répondant à des normes environnementales élevées. Cette demande a davantage renforcé l’engagement de l’entreprise envers le programme de la chaîne de traçabilité.

Montrer la conformité du programme avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise

L’approvisionnement responsable est un moyen pour Catalyst d’atteindre ses objectifs globaux en matière de développement durable. Ces objectifs comprennent l’intégration de pratiques commerciales responsables, le soutien de collectivités dynamiques et le respect de la nature. Le programme de la chaîne de traçabilité en matière d’approvisionnement en fibres est un moyen qui permet à l’entreprise d’encourager l’industrie forestière à demander la certification des pratiques d’aménagement forestier, ce qui constitue l’un de ses objectifs spécifiques.

4.0 Mise en œuvre et responsabilité

Programme de la chaîne de traçabilité

Le programme de la chaîne de traçabilité de Catalyst a été mis en œuvre en 2004. Il comprend une politique en matière d’approvisionnement en fibres en vertu de laquelle Catalyst s’engage à :

  1. acheter des fibres ligneuses provenant de forêts aménagées de façon durable;
  2. vérifier les méthodes d’exploitation au moyen d’une certification délivrée par un groupe indépendant;
  3. réviser et améliorer continuellement le programme de la chaîne de traçabilité.

Enquête annuelle sur les fournisseurs

Tous les ans, Catalyst effectue des enquêtes afin de s’assurer que tous ses fournisseurs de fibres ligneuses adhèrent à des pratiques d’aménagement durable des forêts. En 2007, 85 fournisseurs ont fait l’objet d’une enquête . Les enquêtes permettent d’évaluer le bilan du fournisseur en matière de développement durable et de confirmer la certification délivrée par un groupe indépendant en vertu de l’une des trois normes en matière d’aménagement forestier durable, à savoir la norme du Forest Stewardship Council, la norme nationale sur l’aménagement forestier durable de l’Association canadienne de normalisation ou la norme de la Sustainable Forestry Initiative.

Le groupe de l’approvisionnement en fibres de l’entreprise est chargé de réaliser cette enquête annuelle. Le directeur de l’approvisionnement en fibres et le directeur des achats relèvent du vice-président de la chaîne d’approvisionnement, de l’information et de la technologie, et intè gr ent le flux de l’information et la prise de décision entre ces deux directions.

Vérification et responsabilité

Catalyst veille à la réalisation de vérifications internes et externes afin d’assurer la crédibilité du programme de la chaîne de traçabilité : les équipes internes de chaque division vérifient le système de chaîne de traçabilité d’autres divisions, et une vérification externe est effectuée par une entreprise de vérification indépendante.

Amélioration continue

Catalyst vise à continuellement améliorer le programme de la chaîne de traçabilité. Le résultat des enquêtes annuelles est combiné aux recommandations issues des vérifications internes et externes, ce qui permet l’élaboration d’un plan pour l’amélioration du programme.

5.0 Avantages, défis et collaboration

De plus en plus d’acheteurs cherchent à acheter du papier qui répond à leurs objectifs environnementaux. Catalyst se heurte au défi de prouver à ses clients qu’elle passe bel et bien de la parole aux actes. Ce n’est pas facile pour une entreprise de pâtes et papiers d’être écologique : c’est donc une priorité pour Catalyst de prouver à ses clients qu’elle est responsable sur le plan social et environnemental. S’efforçant toujours de maintenir et d’améliorer sa réputation auprès des collectivités et de ses clients, Catalyst s’emploie à faire tout ce qui est possible pour préserver, protéger et remplacer les arbres utilisés pour la production.

Un des principaux avantages du programme de la chaîne de traçabilité, c’est qu’il a permis à Catalyst de prouver à ses clients sensibilisés à l’environnement que les fibres se trouvant dans le papier qu’ils achètent ont été tirées d’une source certifiée. Puisque les clients de Catalyst peuvent examiner librement le programme, celui-ci offre à l’entreprise le moyen de leur garantir qu’ils achètent du papier certifié par un système de certification très rigoureux.

6.0 Prochaines étapes de l’évolution du programme

En 2007, Catalyst a fusionné sept sous-programmes de chaîne de traçabilité certifiée en vigueur dans diverses divisions en un seul programme interne afin de s’assurer que toutes les divisions travaillent selon une même approche en matière de vérification et d’amélioration continue. Le nouveau programme interne est géré par le nouveau groupe de l’approvisionnement en fibres de Catalyst. Chacun des sept sous-programmes continuera à être supervisé par son propre représentant au sein des divisions, mais ces dernières travailleront maintenant selon les mêmes lignes directrices en matière de chaîne de traçabilité. D’autres efforts seront déployés afin de réorganiser et d’intégrer tous les systèmes en une seule approche.

Les plans futurs en matière d’approvisionnement responsable comprennent l’intégration d’aspects relatifs au développement durable dans les logiciels d’achat, ce qui permettra à l’entreprise de suivre et d’évaluer le bilan de ses fournisseurs en matière de développement durable, et l’inclusion des fournisseurs actuels dans les enquêtes portant sur les pratiques des fournisseurs dans ce domaine.

7.0 Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web portant sur la responsabilité sociale de Catalyst (en anglais).

Remerciements

Cette étude de cas a été élaborée par le Sustainability Purchasing Network (SPN) pour Industrie Canada. Le SPN soutient les organisations dans leurs efforts d'élaboration et d'amélioration de pratiques d'achats responsables. À titre de source de recherche, d’information, de réseautage, de formation et de projets interentreprises en matière d’achats responsables, le SPN offre les services suivants :

  • Études de cas sur les meilleures pratiques en matière d’achats responsables
  • Guide sur l’analyse de rentabilisation des achats responsables
  • Outils pour promouvoir les politiques et les pratiques en matière d’achats responsables
  • Ateliers de formation
  • Cercles d’apprentissage et discussions en ligne visant à mettre en réseau et à partager permettant d’établir des contacts et de mettre en commerce les meilleures pratiques
  • Projets de collaboration tels que les des clubs d’acheteurs, les des foires de produits et les des initiatives visant à soutenir une économie durable
  • Un bulletin présentant des nouvelles, des événementsactivités, des ressources, des outils et des mises à jour
  • Une assistance technique et des services de consultation

Pour plus d’information, d’outils et de ressources, visitez veuillez consulter le site Web du SPN au à l’adresse www.buysmartbc.com.

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