Catalyst Paper: A Case Study in Eco-Certified Wood Fibre Sourcing

1.0 Corporate Overview andProgram Context

Catalyst Paper are a leading producer of mechanical printing papers in North America. They also produce market kraft pulp and own Western Canada’s largest paper recycling facility. Catalyst have nearly 4,000 suppliers, spending approximately $1 billion annually on wood fibre, electricity, oil and natural gas, chemicals, machinery, transportation, and other business necessities. Catalyst is the single largest purchaser of forest fibre in BC.

2.0 Policy and Program Scope

As a significant purchaser of BC forest fibre, Catalyst focuses most of their sustainability purchasing efforts on fibre sourcing, to ensure that their suppliers meet the company’s environmental standards. They follow a certification approach in order to authenticate the environmental qualities of their paper, the first component of which is an assessment of forest management practices, to ensure the wood is sustainably harvested.

“Sustainability has long been a consideration for resource-dependent companies. Yet society’s expectations of us as good stewards of natural resources have never been higher or more widely held than today. Sustainability—and climate change in particular—is at the top of public opinion polls across the continent. Green consumerism is driving sustainability more deeply into the business-to-business supply chain served by paper producers.” Catalyst Paper 2006 Sustainability Report

The second step is product certification or “chain of custody” assessment, wherein a respected independent party verifies in a written statement (or certificate) that the timber product to be purchased originates from a supplier that adheres to accepted practices of forest management as defined by the certifying body. The function of certification for the chain of custody is to provide for environmental labeling to identify to the consumers that the wood products to be purchased are actually derived from forests that have been certified as following sustainable harvesting methods. The chain of custody system allows for tracking of forest products from forest transport to primary processing, from primary processing to secondary processing, and finally to trade and retail outlets where products reach the consumer. Each processing facility along the harvesting to consumer chain must obtain a chain of custody certificate.

Catalyst’s approach to sustainable fibre sourcing consists of:

  1. An annual review of fibre suppliers; and 
  2. A chain of custody management system for their certified fibre, called their Chain of Custody Program.

This is one component of their broader sustainable purchasing effort that incorporates general social and environmental considerations into their buying decisions. Potential new suppliers are asked to provide RFP information on their sustainability performance, which is evaluated alongside quality and cost considerations. Evidence of corporate social responsibility programs and documented health, safety and human rights policies, product stewardship initiatives, carbon reduction programs, etc., help Catalyst in supplier selection. Catalyst will extend this effort in 2008 to include existing suppliers who will be surveyed for this additional information, starting with their top 10 suppliers in terms of annual spend ($10–20M), and subsequently expanded to the top 25% of suppliers representing 75% of their overall annual spend.

3.0 Key Drivers of the Chain of Custody Program

The following are the key drivers for Catalyst’s Chain of Custody Program:

Enhances License to Operate with Communities and the Public

Forest product companies are subject to regular public and media scrutiny. Activist groups such as ForestEthics and Greenpeace are using high profile campaigns to pressure paper purchasers to buy from the most environmentally sound sources. Catalyst’s sustainable fibre sourcing program has created positive attention for the firm in an industry that is often criticized for unsustainable forestry management practices.

Since Catalyst operates in rural areas, drawing their labour pool from nearby communities, they are also directly accountable to the small communities in which they operate. Positive public perception has resulted in strong community and employee relations, enhancing the company’s license to operate within the local setting.

Attracts Customers and Helps Meet Expectations for Sustainable Products

Catalyst’s certified Chain of Custody paper sourcing has won them new customers and increased sales. Catalyst has experienced significant sales increases since the introduction of its Chain of Custody certified paper. Sales jumped 75% from 2004 to 2005, increasing another 36% from 2005 to 2006.

When Catalyst introduced their boreal-free forest paper in response to concerns over unsustainable logging of one of the largest remaining intact forest systems in the world, they began receiving orders immediately, clearly filling a market need for products that meet high environmental standards. This market demand further reinforced their commitment to their Chain of Custody program.

Demonstrates Alignment with Organizational Goals and Values

Sustainable sourcing is a means for Catalyst to meet their overall corporate sustainability goals. Those goals include integrating sustainable business practices, supporting vibrant communities, and having respect for nature. Their Chain of Custody fibre sourcing program is one of the ways in which they are able to encourage the forest industry to take up forest management certification, one of their specific corporate objectives.

4.0 Implementation and Accountability

Chain of Custody Program

Catalyst’s Chain of Custody Program was implemented in 2004. The Program includes a fibre sourcing policy, which commits Catalyst to:

  1. Procure wood fibre supply from well-managed, sustainable forests;
  2. Verify harvesting methods through third party certification; and
  3. Ongoing review and improvement of the Chain of Custody Program.

Annual Fibre Review

Catalyst ensures that their wood fibre suppliers adhere to sustainable forest management practices through annual supplier surveys. Catalyst surveys all of their wood fibre suppliers each year; 85 supplier surveys were conducted in 2007. The survey assesses supplier sustainability performance and confirms third party certification under one of three sustainable forest management standards: the Forest Stewardship Council, the Canadian Standards Association Canadian National Forest Management Standard or the Sustainable Forestry Initiative.

The company’s Fiber Supply Group is responsible for conducting this annual review. Both the Director of Fibre Supply and the Director of Procurement report to the VP of Supply Chain and Information and Technology, integrating information flow and decision-making between both supply and procurement groups.

Verification and Accountability

Catalyst conducts internal and external audits to provide assurance on the credibility of their Chain of Custody Program: internal teams from each division audit the chain of custody systems of other divisions, and they are subject to external audits from an independent audit firm.

Continuous Improvement

Catalyst is focused on continuous improvement of their Chain of Custody Program. The results of annual management reviews are combined with recommendations from the internal and external audits to provide a roadmap for program enhancements.

5.0 Benefits, Challenges, and Collaboration

Increasingly purchasers are looking to source paper that meets their environmental goals. Catalyst faces the challenge of proving to their customers they do what they say they are doing. Being "green" is not an easy accomplishment for a pulp and paper company, so proving to their customers that Catalyst is socially and environmentally responsible is a company priority. Continually striving to maintain and enhance their reputation within communities, and to their customers, Catalyst seeks to do everything possible to preserve, protect, and replace the trees consumed for production.

One of the main benefits of the Chain of Custody Program is that it has allowed Catalyst to prove to their environmentally-conscious customers that the fibre in the paper they buy is secured through a guaranteed source. Because the Program is openly auditable by Catalyst’s customers, the program provides the firm with the means to assure their customers that they are purchasing paper certified by an air-tight certification system.

6.0 Next Steps in Program Evolution

In 2007 Catalyst amalgamated seven division-level Certified Chain of Custody sub-programs into one corporate program in order to ensure that all divisions operate under the same verification and continuous improvement approach. The new corporate program is managed by Catalyst’s new Fibre Supply Group. Each of the seven sub-programs within the corporate group will continue to have their own representatives, but now operate under the same Chain of Custody guidelines. Further work will be undertaken to streamline and integrate all systems into one approach.

Future sustainable purchasing plans include incorporating sustainability dimensions into their purchasing software so they can track and evaluate supplier sustainability performance and extending their supplier sustainability surveys to their existing suppliers.

7.0 Further Information

For more information, please see Catalyst’s Social Responsibility site.

Acknowledgements

This Case Study was developed by the Sustainability Purchasing Network for Industry Canada. The Network supports organizations in their efforts to develop and improve their sustainability purchasing practices. As a source of research, information, networking, training, and business-to-business projects on sustainability purchasing, the Network offers the following services:

  • Case studies on best practice in sustainability purchasing
  • Guide to the business case for sustainability purchasing
  • Tools for advancing sustainability purchasing policy and practice
  • Training workshops
  • Learning circles and online dialogues to network and share best practices
  • Collaborative projects such as buyers clubs, product fairs and initiatives to support economic sustainability
  • A newsletter with news, events, resources, tools and updates
  • Technical assistance and advisory services

For more information, tools and resources, visit the Network’s website at www.buysmartbc.com.

Date modified:

Catalyst Paper : Étude de cas en matière d’approvisionnement en fibres ligneuses certifiées écologiques

1.0 Présentation générale de l’entreprise et contexte du programme

Catalyst Paper est l’un des plus grands producteurs nord-américains de papiers de pâte mécanique. L’entreprise fabrique aussi de la pâte kraft commerciale et possède la plus grande installation de recyclage de papier de l’Ouest canadien. Catalyst a environ 4 000 fournisseurs et dépense approximativement 1  milliard de dollars par année en fibres ligneuses, en électricité, en pétrole et en gaz naturel, en produits chimiques, en machines, en transport et en d’autres impératifs commerciaux. Catalyst est le plus grand acheteur de fibres ligneuses en Colombie-Britannique

2.0 Politique et portée du programme

À titre de grand acheteur de fibres ligneuses de la Colombie-Britannique, Catalyst concentre la plupart de ses efforts en matière d’achats responsables sur l’approvisionnement en fibres, veillant à ce que ses fournisseurs répondent à ses normes environnementales. L’entreprise utilise une approche basée sur la certification qui permet d’authentifier les qualités environnementales de son papier.

« Le développement durable est depuis longtemps une préoccupation pour les entreprises dépendantes de ressources. Pourtant, les attentes de la société à l’égard de notre gestion des ressources naturelles n’ont jamais été aussi élevées qu’aujourd’hui. Le développement durable — et le changement climatique en particulier — est la préoccupation première de la population d’un bout à l’autre du continent. Le consumérisme écologique stimule encore plus le développement durable au sein des chaînes d’approvisionnement interentreprises servies alimentées par les producteurs de papier. » Rapport de 2006 de Catalyst Paper sur le développement durable

La première étape de cette approche consiste en une évaluation des pratiques d’aménagement des forêts qui permet de vérifier si le bois a été exploité de façon durable. La deuxième étape est la certification du produit ou l’évaluation de la chaîne de traçabilité, où un groupe indépendant réputé confirme dans une déclaration écrite (ou un certificat) que le produit du bois qui sera acheté provient d’un fournisseur qui adhère aux pratiques acceptées en matière d’aménagement des forêts définies par l’organisme de certification. La certification de la chaîne de traçabilité a pour but de préparer l’étiquetage environnemental qui indiquera aux consommateurs que les produits du bois qu’ils achètent proviennent vraiment de forêts qui ont été certifiées comme étant exploitées de façon responsable. Le système de la chaîne de traçabilité permet de suivre les produits forestiers à partir du transport hors de la forêt, en passant par la transformation primaire et la transformation secondaire, jusqu’aux commerces et aux points de vente au détail où ces produits sont offerts aux consommateurs. Chaque usine de transformation qui participe à ce processus doit posséder un certificat de la chaîne de traçabilité.

L’approche de Catalyst concernant l’approvisionnement responsable en fibres comprend :

  1. une enquête annuelle sur les fournisseurs de fibres;
  2. un système de gestion de la chaîne de traçabilité pour les fibres certifiées, appelé le programme de la chaîne de traçabilité.

Il s’agit là d’un élément de son effort global en matière d’achats responsables qui intègre des considérations sociales et environnementales générales à ses décisions d’achat. Les nouveaux fournisseurs éventuels doivent présenter, dans les demandes de proposition, de l’information concernant leur bilan en matière de développement durable, qui sera évaluée avec les considérations relatives à la qualité et au coût. L’information montrant l’existence de programmes de responsabilité sociale, de politiques en matière de santé, de sécurité et de droits de la personne, d’initiatives de bonne gestion des produits  et de programmes de réduction du carbone, entre autres, aide Catalyst à choisir ses fournisseurs. Catalyst élargira cet effort en 2008 de façon à inclure les fournisseurs actuels, qui devront eux aussi fournir ces renseignements, en commençant par les 10 plus grands fournisseurs d’après les dépenses annuelles (10 à 20  millions de dollars) pour ensuite viser 25  p. 100 des plus grands fournisseurs, qui représentent 75  p. 100 des dépenses annuelles globales de l’entreprise.

3.0 Principales motivations pour la mise en œuvre du programme de la chaîne de traçabilité

Voici les principales motivations pour la mise en œuvre du programme de la chaîne de traçabilité de Catalyst :

Renforcer l’approbation des activités de l’entreprise par les collectivités et le public

Les entreprises de produits forestiers font régulièrement l’objet d’un examen attentif de la part du public et des médias. Les groupes activistes comme ForestEthics et Greenpeace utilisent des campagnes très médiatisées afin de faire pression sur les acheteurs de papier pour qu’ils achètent leurs produits auprès des sources les plus écologiques. Le programme d’approvisionnement responsable en fibres de Catalyst a permis à l’entreprise de recevoir une attention positive dans une industrie qui est souvent critiquée en raison de ses pratiques d’aménagement non durable des forêts.

Puisque Catalyst mène ses activités en région rurale et tire parti de la présence de travailleurs des collectivités environnantes, l’entreprise est aussi directement responsable de ses actes envers les petites collectivités où elle est active. Une perception positive de la part du public a donné lieu à de bonnes relations avec les employés et les collectivités, renforçant ainsi l’approbation des activités de l’entreprise au sein de la localité.

Attirer les clients et contribuer à répondre aux attentes en matière de produits écologiques

La chaîne de traçabilité certifiée de Catalyst en matière d’approvisionnement en papier a permis à l’entreprise d’attirer de nouveaux clients et d’accroître ses ventes. Catalyst a vu ses ventes monter de façon importante depuis qu’elle a lancé son papier certifié dans le cadre de son programme de la chaîne de traçabilité. Les ventes ont connu une hausse de 75  p. 100 de 2004 à 2005, puis une autre hausse de 36  p. 100 de 2005 à 2006.

Lorsque Catalyst a lancé son papier non issu des forêts boréales en réaction aux préoccupations relatives à l’exploitation non durable de l’une des plus grandes forêts vierges restantes au monde, elle a immédiatement commencé à recevoir des commandes . Elle comblait ainsi manifestement au sein du marché un besoin pour des produits répondant à des normes environnementales élevées. Cette demande a davantage renforcé l’engagement de l’entreprise envers le programme de la chaîne de traçabilité.

Montrer la conformité du programme avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise

L’approvisionnement responsable est un moyen pour Catalyst d’atteindre ses objectifs globaux en matière de développement durable. Ces objectifs comprennent l’intégration de pratiques commerciales responsables, le soutien de collectivités dynamiques et le respect de la nature. Le programme de la chaîne de traçabilité en matière d’approvisionnement en fibres est un moyen qui permet à l’entreprise d’encourager l’industrie forestière à demander la certification des pratiques d’aménagement forestier, ce qui constitue l’un de ses objectifs spécifiques.

4.0 Mise en œuvre et responsabilité

Programme de la chaîne de traçabilité

Le programme de la chaîne de traçabilité de Catalyst a été mis en œuvre en 2004. Il comprend une politique en matière d’approvisionnement en fibres en vertu de laquelle Catalyst s’engage à :

  1. acheter des fibres ligneuses provenant de forêts aménagées de façon durable;
  2. vérifier les méthodes d’exploitation au moyen d’une certification délivrée par un groupe indépendant;
  3. réviser et améliorer continuellement le programme de la chaîne de traçabilité.

Enquête annuelle sur les fournisseurs

Tous les ans, Catalyst effectue des enquêtes afin de s’assurer que tous ses fournisseurs de fibres ligneuses adhèrent à des pratiques d’aménagement durable des forêts. En 2007, 85 fournisseurs ont fait l’objet d’une enquête . Les enquêtes permettent d’évaluer le bilan du fournisseur en matière de développement durable et de confirmer la certification délivrée par un groupe indépendant en vertu de l’une des trois normes en matière d’aménagement forestier durable, à savoir la norme du Forest Stewardship Council, la norme nationale sur l’aménagement forestier durable de l’Association canadienne de normalisation ou la norme de la Sustainable Forestry Initiative.

Le groupe de l’approvisionnement en fibres de l’entreprise est chargé de réaliser cette enquête annuelle. Le directeur de l’approvisionnement en fibres et le directeur des achats relèvent du vice-président de la chaîne d’approvisionnement, de l’information et de la technologie, et intè gr ent le flux de l’information et la prise de décision entre ces deux directions.

Vérification et responsabilité

Catalyst veille à la réalisation de vérifications internes et externes afin d’assurer la crédibilité du programme de la chaîne de traçabilité : les équipes internes de chaque division vérifient le système de chaîne de traçabilité d’autres divisions, et une vérification externe est effectuée par une entreprise de vérification indépendante.

Amélioration continue

Catalyst vise à continuellement améliorer le programme de la chaîne de traçabilité. Le résultat des enquêtes annuelles est combiné aux recommandations issues des vérifications internes et externes, ce qui permet l’élaboration d’un plan pour l’amélioration du programme.

5.0 Avantages, défis et collaboration

De plus en plus d’acheteurs cherchent à acheter du papier qui répond à leurs objectifs environnementaux. Catalyst se heurte au défi de prouver à ses clients qu’elle passe bel et bien de la parole aux actes. Ce n’est pas facile pour une entreprise de pâtes et papiers d’être écologique : c’est donc une priorité pour Catalyst de prouver à ses clients qu’elle est responsable sur le plan social et environnemental. S’efforçant toujours de maintenir et d’améliorer sa réputation auprès des collectivités et de ses clients, Catalyst s’emploie à faire tout ce qui est possible pour préserver, protéger et remplacer les arbres utilisés pour la production.

Un des principaux avantages du programme de la chaîne de traçabilité, c’est qu’il a permis à Catalyst de prouver à ses clients sensibilisés à l’environnement que les fibres se trouvant dans le papier qu’ils achètent ont été tirées d’une source certifiée. Puisque les clients de Catalyst peuvent examiner librement le programme, celui-ci offre à l’entreprise le moyen de leur garantir qu’ils achètent du papier certifié par un système de certification très rigoureux.

6.0 Prochaines étapes de l’évolution du programme

En 2007, Catalyst a fusionné sept sous-programmes de chaîne de traçabilité certifiée en vigueur dans diverses divisions en un seul programme interne afin de s’assurer que toutes les divisions travaillent selon une même approche en matière de vérification et d’amélioration continue. Le nouveau programme interne est géré par le nouveau groupe de l’approvisionnement en fibres de Catalyst. Chacun des sept sous-programmes continuera à être supervisé par son propre représentant au sein des divisions, mais ces dernières travailleront maintenant selon les mêmes lignes directrices en matière de chaîne de traçabilité. D’autres efforts seront déployés afin de réorganiser et d’intégrer tous les systèmes en une seule approche.

Les plans futurs en matière d’approvisionnement responsable comprennent l’intégration d’aspects relatifs au développement durable dans les logiciels d’achat, ce qui permettra à l’entreprise de suivre et d’évaluer le bilan de ses fournisseurs en matière de développement durable, et l’inclusion des fournisseurs actuels dans les enquêtes portant sur les pratiques des fournisseurs dans ce domaine.

7.0 Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web portant sur la responsabilité sociale de Catalyst (en anglais).

Remerciements

Cette étude de cas a été élaborée par le Sustainability Purchasing Network (SPN) pour Industrie Canada. Le SPN soutient les organisations dans leurs efforts d'élaboration et d'amélioration de pratiques d'achats responsables. À titre de source de recherche, d’information, de réseautage, de formation et de projets interentreprises en matière d’achats responsables, le SPN offre les services suivants :

  • Études de cas sur les meilleures pratiques en matière d’achats responsables
  • Guide sur l’analyse de rentabilisation des achats responsables
  • Outils pour promouvoir les politiques et les pratiques en matière d’achats responsables
  • Ateliers de formation
  • Cercles d’apprentissage et discussions en ligne visant à mettre en réseau et à partager permettant d’établir des contacts et de mettre en commerce les meilleures pratiques
  • Projets de collaboration tels que les des clubs d’acheteurs, les des foires de produits et les des initiatives visant à soutenir une économie durable
  • Un bulletin présentant des nouvelles, des événementsactivités, des ressources, des outils et des mises à jour
  • Une assistance technique et des services de consultation

Pour plus d’information, d’outils et de ressources, visitez veuillez consulter le site Web du SPN au à l’adresse www.buysmartbc.com.

Date de modification :