Hudson's Bay Co. (Hbc) A Case Study in Ethical Sourcing

1.0 Corporate Overview and Background

Hbc is Canada’s largest diversified general merchandise retailer, with over 580 retail locations and nearly 70,000 employees. Hbc has 1,600 vendors from which they currently source their private label and captive brands. Most of the vendors that manufacture Hbc merchandise are located in China.

2.0 Policy and Program Scope

Hbc established the foundation for their ethical sourcing program in 1998, when they established a Code of Vendor Conduct (CVC).  Their program has evolved since then into a broader Social Compliance Program (SCP), which was formalized in 2001, containing the CVC and a monitoring and remediation process, the overall goals of which are to improve factory conditions, educate buyers and share industry knowledge.

In developing their CVC, Hbc was guided by International Labour Organization (ILO) standards and general social responsibility principles.  Their ethical sourcing requirements, as stipulated in the CVC, obligate suppliers to:

  • meet local, regional and national laws and regulations;
  • satisfy employment standards (no forced labour, no child labour, no harassment/abuse, freedom of association and collective bargaining, no discrimination, protection of health and safety, betterment of wages and benefits, reasonable work hours and overtime, a dispute resolution process);
  • satisfy environmental requirements (including adhering to applicable environmental laws and regulations and taking active steps to protect and preserve the environment); and
  • prevent illegal transshipping by establishing and maintaining programs to document country-of-origin verification.

Although the CVC applies to all Hbc’s vendors, their monitoring program, in which they conduct factory audits to determine CVC compliance, focuses on the top vendors producing their private or captive brands. Hbc prioritizes their top vendors since this is where they have the most potential for positive influence in their supply chain. In 2006 Hbc conducted over 1,000 supply chain audits. Please see Section 4 Compliance and Auditing for a full explanation of how Hbc determines its audit focus for each year.

3.0 Key Drivers of the Ethical Sourcing Program

The following are the key drivers for the development of their ethical sourcing program.

Risk Management

Risk management was a main driver for Hbc to formalize their ethical sourcing efforts into a Social Compliance Program. Although Hbc had created their Code of Vendor Conduct in 1998, when confronted with media attention probing the working conditions in some of the vendors they used, the company found it difficult to prove that their standards were being upheld in the manufacture of their products, since they had no process for monitoring or documenting supplier conformance with their standards. To address the risk of damage to the company’s reputation and brand, Hbc shareholders called upon management to adhere to ILO labour standards, and to report annually on supplier compliance. As a result of this desire to manage reputational risk and satisfy shareholder concerns, they developed a Social Compliance Program to communicate the expectations of their CVC to suppliers, and to establish a framework for compliance monitoring and reporting.

Demonstrates Alignment with Organizational Goals and Values

Another main driver of Hbc’s Social Compliance Program (SCP) is to bring their purchasing in line with organizational goals and values. The SCP not only helps improve Hbc’s transparency and accountability to their internal and external stakeholders, it also ensures that Hbc plays a role in improving workplace conditions. Further, it allows Hbc to work with vendors to help advance more sustainable business operations.

Enhances Image and Brand

Reputation is extremely important to retailers for attracting and retaining customers and ensuring the financial sustainability of the business. An unintended benefit of Hbc’s Social Compliance Program (SCP) is that it enhanced the company’s brand and their image with customers. The SCP was designed to support the company’s operations, ensuring that the vendors Hbc buys from are well-managed, including the ethical treatment of workers, in order to provide the best quality products. In part due to their SCP and concern for the ethical treatment of workers, Hbc is perceived as a responsible corporation by their customers.

4.0 Implementation and Accountability

Hbc implements their Social Compliance Program through:

  • Training external vendors and internal buyers on the SCP goals and requirements;
  • Auditing priority vendors for compliance; and
  • Enforcing a three-strike policy for non-compliance

Information and Training

Hbc provides information and training on their SCP to both external vendors and internal buyers.

Their Social Compliance Manual introduces new and existing vendors to all aspects of their SCP, including the CVC, and vendor monitoring and remediation process. Hbc also conducts regular vendor training sessions on the Program and Code.  High priority vendors, which are their most strategic and high-volume vendors, receive more detailed information and training sessions, including local law requirements, common audit issues, and processes for making improvements.

Hbc requires buyers in their merchandising division take an on-line training course that covers the Social Compliance Program and how to access vendor social compliance information. Almost 1,000 employees have completed the course since it began, 613 in 2006.

Compliance and Auditing

To confirm that vendors in their vendor pool operate in accordance with the CVC, the company uses independent audit firms to conduct audits on vendors that they prioritize according to three categories:

  1. High priority vendors: the top 200 suppliers based on annual sales volume, perceived risk; and factory location;
  2. Second priority vendors: all new vendors that have not yet been evaluated against social compliance criteria; and
  3. Third priority vendors: all remaining suppliers.

Although all vendors are on the same audit schedule, being scheduled for audits every six months or year depending on the grade received in their most recent audit, Hbc uses the priority system to audit vendors strategically, allowing for audit flexibility to reflect the changing nature of the relationship to its vendors. For instance, one vendor may be high priority only for one season if they produce seasonal goods for Hbc, and then slip down to third priority. Another may be a new vendor (second priority) to begin with, and purchases may increase quickly enough to push them into high priority. Hbc uses this system to ensure that the time and expense of both Hbc staff and vendors is focused on its top vendors at the time. High priority vendors are therefore more likely to be audited more often than other vendors.

Three-Strike Policy

Vendors are required to fully disclose factory locations, pay for audits, and participate in the Social Compliance Program. The three-strike policy applies to vendors who default on elements of the CVC three times in an 18-month period. They are suspended from doing business with Hbc for a minimum of two years. Audit results for 2006 found that 32 vendors received one strike each. The audit results show that most vendors complied with Hbc’s Code; however, factory issues are consistent year over year:  employee health and safety, problems with hours and/or overtime, and insufficient wages and benefits.

5.0 Benefits, Challenges and Collaboration

Benefits

Hbc benefits from their ethical sourcing program by helping achieve its sustainable business goals in sourcing and selling products.  The program provides a means for vendors to learn of poor performance areas and to continuously improve their operations and support their factory workers.  As well, Hbc can attract customers who prefer to shop at a reputable retailer with shared Canadian ethical values. Many Hbc employees are proud to be associated with a socially responsible company.  Additional benefits include improved quality of supplier business relationships and improved overall product quality. Vendors also benefit from the SCP, as compliance with the program puts them in a better position to continue business not only with Hbc, but with other customers as well.

Challenges

As with any change, Hbc experienced growing pains as they began implementing the program: employees, buyers and suppliers faced the challenge of understanding the new Social Compliance Program and the associated policies and procedures. Suppliers demonstrated some initial resistance to implementing the changes required as a result of the factory audits. Since purchasing is a timeline-driven activity, the biggest obstacle has been for Hbc’s buyers to adjust their schedules to allow adequate time for the auditing program’s results to be integrated into purchasing decisions.

Collaboration

Hbc joins in collaborative industry efforts to advance ethical sourcing globally by participating in the Retail Council of Canada’s sponsored initiative, the Canadian Retailers Advancing Responsible Trade (CRART) group, which includes leading retailers and experts representing consumer, academic and industry perspectives.  Their mandate is to encourage the adoption of responsible trading practices by Canadian retailers and to be a source of information for interested consumers.  The firm also works with Canadian and international retailers, global and national retail industry associations and the Canadian federal government on common ethical sourcing issues.  Hbc participates in Fair Factories Clearinghouse (FFC), a joint industry effort to improve factory workplace conditions by sharing factory information, and liaises regularly with the Maquila Solidarity Network’s Ethical Trading Action Group (ETAG) on ethical sourcing issues and opportunities.

6.0 Next Steps in Program Evolution

In 2006 Hbc began to expand their Social Compliance Program beyond their initial focus on compliance with environmental regulations and minimum workplace standards to include measures to reduce carbon in the supply chain and efforts to positively influence the health of factory workers.

They are currently collecting greenhouse gas emissions data to determine the carbon footprints of vendors, with the goal of reducing their vendor’s overall carbon impacts and ultimately their products. Hbc are beginning to address worker health issues by conducting research on the impact that hepatitis, HIV/AIDS and other diseases can have on the workforce. In future years they will consider how to address carbon and worker health within their ethical sourcing program.

7.0 Further Information

For more information, please see Hbc’s Corporate Social Responsibility site, or contact social.compliance@hbc.com.

Acknowledgements

This Case Study was developed by the Sustainability Purchasing Network for Industry Canada. The Network supports organizations in their efforts to develop and improve their sustainability purchasing practices. As a source of research, information, networking, training, and business-to-business projects on sustainability purchasing, the Network offers the following services:

  • Case studies on best practice in sustainability purchasing
  • Guide to the business case for sustainability purchasing
  • Tools for advancing sustainability purchasing policy and practice
  • Training workshops
  • Learning circles and online dialogues to network and share best practices
  • Collaborative projects such as buyers clubs, product fairs and initiatives to support economic sustainability
  • A newsletter with news, events, resources, tools and updates
  • Technical assistance and advisory services

For more information, tools and resources, visit the Network’s website at www.buysmartbc.com.

Date modified:

Compagnie de la Baie d’Hudson (Hbc) Étude de cas en matière d’approvisionnement éthique

1.0 Présentation générale de l’entreprise et contexte

Comptant plus de 580 magasins et près de 70 000 employés, Hbc est le plus important détaillant de marchandises générales diversifiées au Canada. Hbc a 1 600 fournisseurs de qui elle achète actuellement ses marques maison et ses marques captives. La plupart des fournisseurs qui fabriquent la marchandise vendue par Hbc se trouvent en Chine.

2.0 Politique et portée du programme

Hbc a établi la fondation de son programme d’approvisionnement éthique en 1998, lorsqu’elle a établi le Code de conduite du fournisseur (CCF). Par la suite, ce programme a évolué et s’est élargi, devenant officiellement en 2001 le programme de conformité sociale (PCS), qui comprend le CCF ainsi qu’un processus de surveillance et de redressement dont les objectifs généraux sont d’améliorer les conditions dans les usines, de sensibiliser les acheteurs et de mettre en commun les connaissances de l’industrie.

Lorsqu’elle a élaboré son CCF, Hbc s’est fondée sur les normes et les principes généraux en matière de responsabilité sociale de l’Organisation internationale du Travail (OTT). Ses exigences en matière d’approvisionnement éthique, comme le précise le CCF, obligent les fournisseurs à :

  • respecter les lois et règlements locaux, régionaux et nationaux;
  • respecter les normes d’emploi (pas de travail forcé, pas de main-d’œuvre enfantine, pas de harcèlement ou d’abus, liberté d’association et de négociation collective, pas de discrimination, protection de la santé et de la sécurité, amélioration de la rémunération et des avantages sociaux, heures de travail et heures supplémentaires raisonnables, existence d’une méthode de règlement des différends);
  • satisfaire aux exigences environnementales (y compris se conformer aux lois et règlements applicables en matière d’environnement et prendre des mesures actives pour protéger et préserver l’environnement);
  • éviter le transport illégal par l’établissement et le maintien de programmes visant à attester la vérification du pays d’origine.

Bien que le CCF s’applique à tous les fournisseurs de Hbc, le programme de surveillance de l’entreprise, dans le cadre duquel elle inspecte les usines afin de vérifier si elles sont conformes au CCF, vise particulièrement les principaux fournisseurs qui fabriquent les produits des marques maison ou captives. Hbc concentre ses efforts de vérification sur ses principaux fournisseurs, puisque c’est avec eux qu’elle peut avoir le plus d’influence positive pour favoriser le changement au sein de la chaîne d’approvisionnement. En 2006, Hbc a effectué plus de 1 000 vérifications auprès de sa chaîne d’approvisionnement. Le paragraphe Conformité et vérification à la section 4 présente en détail la façon dont Hbc détermine l’orientation de ses vérifications chaque année.

3.0 Principales motivations pour la mise en œuvre du programme d’approvisionnement éthique

Voici les principales motivations pour la mise en œuvre du programme d’approvisionnement éthique :

Gestion des risques

La gestion des risques a été l’une des principales motivations de Hbc pour qu’elle officialise ses efforts en matière d’approvisionnement éthique en créant le programme de conformité sociale. Bien que Hbc eut créé le Code de conduite du fournisseur en 1998, lorsqu’elle a dû faire face aux médias qui enquêtaient sur les conditions de travail en vigueur chez certains de ses fournisseurs, l’entreprise s’est rendu compte qu’il était difficile de prouver que ses normes étaient respectées au cours de la fabrication de ses produits, puisqu’elle ne disposait d’aucun moyen pour surveiller la conformité des fournisseurs à l’égard des normes ou encore pour en attester. Afin de réduire le risque de voir entachées la réputation et les marques de l’entreprise, les actionnaires de Hbc ont demandé à la direction d’adhérer aux normes du travail de l’OTT et de rendre compte chaque année de la conformité des fournisseurs. En raison de ce désir de gérer les risques à l’égard de la réputation et en vue de répondre aux préoccupations des actionnaires, Hbc a élaboré un programme de conformité sociale afin de communiquer aux fournisseurs ses attentes relatives au CCF et d’établir un cadre pour surveiller la conformité et en rendre compte.

Conformité du programme avec les objectifs et les valeurs de l’entreprise

Une autre des principales motivations pour la mise en œuvre du programme de conformité sociale (PCS) de Hbc consiste à rendre les achats conformes aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise. Le PCS aide non seulement à améliorer la transparence et la responsabilité de Hbc auprès d’intervenants internes et externes, il permet aussi à Hbc de contribuer à l’amélioration des conditions en milieu de travail. En outre, il permet à Hbc de collaborer avec ses fournisseurs en vue de promouvoir des activités commerciales plus responsables.

Amélioration de l’image et des marques

La réputation est extrêmement importante pour les détaillants; c’est ce qui leur permet d’attirer et de conserver des clients et d’assurer la viabilité financière de l’entreprise. Un des avantages fortuits du PCS de Hbc est qu’il a amélioré l’image et les marques de l’entreprise aux yeux des clients. Le PCS a été conçu pour soutenir les activités de l’entreprise et vérifier si les fournisseurs de Hbc sont bien gérés et s’ils traitent leurs travailleurs de façon éthique, le tout en vue d’offrir des produits de qualité supérieure. Hbc est perçue comme une entreprise responsable aux yeux de ses clients en partie grâce à son PCS et à sa préoccupation envers le traitement éthique des travailleurs.

4.0 Mise en œuvre et responsabilité

Hbc met en œuvre son programme de conformité sociale par :

  • la formation des fournisseurs externes et des acheteurs internes sur les objectifs et les exigences du PCS;
  • la vérification des principaux fournisseurs sur le plan de la conformité;
  • l’application de la politique des trois chances en matière de non-conformité.

Information et formation

Hbc offre de l’information et de la formation sur son PCS aux fournisseurs externes et aux acheteurs internes.

Le manuel sur la conformité sociale présente aux nouveaux fournisseurs et aux fournisseurs actuels tous les aspects du PCS, y compris le CCF et un processus de surveillance des fournisseurs et de redressement. De plus, Hbc donne régulièrement des séances de formation aux fournisseurs sur le PCS et le CCF. Les principaux fournisseurs, c’est-à-dire les fournisseurs stratégiques et ceux qui ont avec Hbc un chiffre d’affaires élevé, ont droit à des séances d’information et de formation plus détaillées qui portent notamment sur les exigences des lois locales, les problèmes courants révélés par les vérifications et les façons d’apporter des améliorations.

Hbc exige des acheteurs de la division des achats qu’ils suivent un cours de formation en ligne qui porte notamment sur le programme de conformité sociale et sur la façon d’accéder à l’information relative à la conformité sociale des fournisseurs. Depuis sa mise en ligne, ce cours a été suivi par près de 1 000 employés, dont 613 en 2006.

Conformité et vérification

Afin de confirmer que ses fournisseurs mènent leurs activités conformément au CCF, l’entreprise fait affaire avec des cabinets de vérification indépendants qui effectuent des vérifications auprès des fournisseurs. Ceux-ci sont divisés en trois catégories selon leur priorité :

  1. Priorité A (fournisseurs prioritaires) : les 200 plus importants fournisseurs d’après le chiffre d’affaires annuel, le risque perçu et l’emplacement de l’usine;
  2. Priorité B (nouveaux fournisseurs) : tous les nouveaux fournisseurs qui n’ont pas encore été évalués par rapport aux critères de conformité sociale;
  3. Priorité C (fournisseurs existants) : tous les autres fournisseurs.

Bien que le calendrier de vérification soit le même pour tous les fournisseurs, c’est-à-dire une fois tous les six mois ou une fois par année selon les résultats obtenus à la dernière vérification, Hbc utilise le système des priorités afin de procéder aux vérifications de façon stratégique et ainsi se donner une flexibilité reflétant la nature changeante de ses relations avec ses fournisseurs. Par exemple, si un fournisseur produit des biens saisonniers pour Hbc, il peut être considéré comme un fournisseur de priorité A seulement pour la saison visée avant de devenir un fournisseur de priorité C. Autre exemple : un nouveau fournisseur (priorité B) pourrait devenir un fournisseur de priorité A si le volume des achats augmente assez rapidement. Hbc utilise ce système pour veiller à ce que le temps et les dépenses de ses employés et des vérificateurs qu’elle engage soient consacrés à la vérification des principaux fournisseurs du moment. Les fournisseurs de priorité A risquent donc de faire plus souvent l’objet de vérifications que les autres fournisseurs.

Politique des trois chances

En vertu de cette politique, les fournisseurs doivent divulguer sans restriction l’emplacement de leurs usines, assumer les coûts de la vérification et participer au programme de conformité sociale. La politique des trois chances s’applique aux fournisseurs qui enfreignent un ou des éléments du CCF à trois reprises dans une période de 18 mois. Le cas échéant, ces fournisseurs sont suspendus de la liste des fournisseurs de Hbc pendant au moins deux ans. En 2006, d’après les résultats des vérifications, 32 fournisseurs ont chacun perdu une chance. Les résultats des vérifications montrent que la plupart des fournisseurs se sont conformés au CCF de Hbc. Toutefois, certains problèmes en usine reviennent année après année : les problèmes liés la santé et la sécurité des travailleurs, les problèmes liés aux heures de travail et/ou aux heures supplémentaires, ainsi que l’insuffisance des salaires et des avantages sociaux.

5.0 Avantages, défis et collaboration

Avantages

Le programme d’approvisionnement éthique de Hbc profite à l’entreprise, puisqu’il contribue à l’atteinte de ses objectifs commerciaux en matière de développement durable pour ce qui est de l’approvisionnement et de la vente de produits. Il offre aux fournisseurs un moyen d’apprendre dans quels domaines leur rendement est déficient et d’améliorer continuellement leurs activités, ainsi qu’un moyen de soutenir les personnes qui travaillent dans leurs usines. De plus, Hbc peut attirer les clients qui préfèrent faire leurs achats chez un détaillant qui a bonne réputation et qui partage les valeurs canadiennes en matière d’éthique. De nombreux employés de Hbc sont fiers d’être associés à une entreprise socialement responsable. Parmi les autres avantages, notons l’amélioration de la qualité des relations commerciales avec les fournisseurs et l’amélioration de la qualité générale des produits. Les fournisseurs profitent également du PCS, puisque le fait qu’ils soient conformes au programme leur permet d’être en meilleure posture pour continuer à faire affaire non seulement avec Hbc, mais aussi avec d’autres clients.

Défis

Comme dans tout changement, Hbc a connu des difficultés lors de la mise en œuvre du programme : les employés, les acheteurs et les fournisseurs devaient comprendre le nouveau programme de conformité sociale de même que les politiques et les procédures connexes. Au départ, les fournisseurs se sont un peu opposés à l’application des changements requis, déterminés à la suite de la vérification des usines. Puisque les achats sont étroitement liés aux calendriers, ce sont les acheteurs de Hbc qui se sont heurtés au plus important obstacle : ils ont dû ajuster leur calendrier de façon à prévoir une période adéquate pour intégrer les résultats du programme de vérification aux décisions d’achat.

Collaboration

Hbc contribue aux efforts de collaboration de l’industrie qui visent à promouvoir l’approvisionnement éthique à l’échelle mondiale en participant à l’initiative parrainée par le Conseil canadien du commerce de détail, c’est-à-dire le Canadian Retailers Advancing Responsible Trade (CRART), qui regroupe les grands détaillants et des experts représentant le point de vue des consommateurs, des universitaires et de l’industrie. Ce groupe a pour mandat d’encourager les détaillants canadiens à adopter des pratiques commerciales responsables et d’être une source d’information pour les consommateurs intéressés. L’entreprise collabore également avec des détaillants canadiens et étrangers, avec des associations de l’industrie nationale et mondiale du commerce de détail et avec le gouvernement fédéral du Canada à l’examen de questions courantes en matière d’approvisionnement éthique. Hbc est aussi membre du Fair Factories Clearinghouse (FFC), une initiative collective de l’industrie qui vise à améliorer les conditions de travail dans les usines par la mise en commun d’information relative aux usines. Elle communique également de façon régulière avec l’Ethical Trading Action Group (ETAG) du Maquila Solidarity Network au sujet des questions et des perspectives liées à l’approvisionnement éthique.

6.0 Prochaines étapes de l’évolution du programme

En 2006, Hbc a commencé à élargir le champ d’action initial de son programme de conformité sociale, qui portait sur la conformité à la réglementation de l’environnement et aux normes minimales en matière de travail, de façon à y inclure des mesures visant la réduction du carbone au sein de la chaîne d’approvisionnement et des efforts visant à influencer de façon positive la santé des travailleurs d’usine.

L’entreprise recueille actuellement des données sur les émissions de gaz à effet de serre afin de déterminer le bilan carbone de ses fournisseurs, le tout dans le but de réduire l’ensemble des émissions de carbone de ses fournisseurs et, en fin de compte, des émissions de carbone liées à la fabrication de leurs produits. Hbc commence aussi à se pencher sur les questions relatives à la santé des travailleurs en menant des recherches sur l’effet que l’hépatite, le VIH/sida et d’autres maladies peuvent avoir sur la main‑d’œuvre. Au cours des prochaines années, l’entreprise examinera la façon d’intégrer les questions relatives au carbone et à la santé des travailleurs au sein de son programme d’approvisionnement éthique.

7.0 Pour plus de renseignements

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web portant sur la responsabilité sociale de l’entreprise, ou communiquer avec Hbc à l’adresse suivante : social.compliance@hbc.com.

Remerciements

Cette étude de cas a été élaborée par le Sustainability Purchasing Network (SPN) pour Industrie Canada. Le SPN soutient les organisations dans leurs efforts d'élaboration et d'amélioration de pratiques d'achats responsables. À titre de source de recherche, d’information, de réseautage, de formation et de projets interentreprises en matière d’achats responsables, le SPN offre les services suivants :

  • Études de cas sur les meilleures pratiques en matière d’achats responsables
  • Guide sur l’analyse de rentabilisation des achats responsables
  • Outils pour promouvoir les politiques et les pratiques en matière d’achats responsables
  • Ateliers de formation
  • Cercles d’apprentissage et discussions en ligne visant à mettre en réseau et à partager permettant d’établir des contacts et de mettre en commerce les meilleures pratiques
  • Projets de collaboration tels que les des clubs d’acheteurs, les des foires de produits et les des initiatives visant à soutenir une économie durable
  • Un bulletin présentant des nouvelles, des événementsactivités, des ressources, des outils et des mises à jour
  • Une assistance technique et des services de consultation

Pour plus d’information, d’outils et de ressources, visitez veuillez consulter le site Web du SPN au à l’adresse www.buysmartbc.com.

Date de modification :