Purchasing for Sustainability

Top 10 Sustainability Shopping List

Organizations starting out on their sustainable purchasing journey may find it overwhelming as there is so much to learn about how to reduce your negative and enhance your positive environmental and social impacts through your buying decisions.

To cut through the confusion, the Sustainability Purchasing Network developed the following list of 10 simple purchases to get you started. This list of “low hanging fruit” items doesn’t include some of the more complex purchasing decisions you can make, including sustainable or “green” buildings buildings, although this is a major area where your purchasing decisions can make a great sustainability impact. For help with larger purchases, contact the Sustainability Purchasing Network, details below.

1. Electronic Equipment
Electronic equipment and imaging devices carry considerable energy operating costs, and often embody hazardous chemicals. There are several tools to aid purchasers seeking the most energy efficient equipment. EnergyStar or EnerGuide labels show that the equipment has been designed to be energy efficient, which means less energy used, fewer greenhouse gas emissions, and reduced energy costs. The Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT ) provides rating information for desktops, monitors, integrated systems and laptops based on environmental criteria including: reduction/elimination of environmentally sensitive materials, materials selection, design for end of life, product longevity/life cycle extension, energy conservation, end of life management, corporate performance and packaging. EPEAT is now working on environmental rating information for imaging devices (printers, multifunction machines), televisions, servers and mobile devices (cell phones, PDAs).

2. Office Supplies

What is Sustainability Purchasing?

Sustainability purchasing is the acquisition of goods and services (“products”) in a way that gives preference to suppliers that generate positive social and environmental outcomes. It integrates sustainability considerations into product selection so that impacts on society and the environment are minimized throughout the full life cycle of the product. Sustainability purchasing entails looking at what products are made of, where they have come from, who has made them, how they will be ultimately disposed—even considering whether the purchase needs to be made at all. It encompasses environmental, social and ethical dimensions and brings benefit to the environment and local and global communities and workers.

For an overview of the financial, management, environmental and socio-economic benefits of sustainability purchasing, see Buy Smart.

There is now a wide selection of environmentally responsible office supplies, including recycled paper clips, biodegradable pens, recycled content binders, and desk organizers (made of post consumer plastic). Discuss sustainability purchasing goals with office supply vendors to learn more about the sustainability features of office supplies they carry. There are also office supply companies that specialize in more sustainable products.

3. Office Furniture
Office furniture can contain toxic materials that affect the health of the factory workers involved in the production and end users. For instance, workstations and tables manufactured with particleboard and fibreboard contain formaldehyde-based resins that negatively affect air quality. Particleboard and fibreboard made from recovered wood products, post-consumer wood products, and agricultural products, all bonded with formaldehyde-free resins, are on the market as options.

Look for wood office furniture certified as sourced from well-managed forests. Forest Stewardship Council certified wood products provide assurance that wood is harvested in such a way that it maintains the essential characteristics of a natural forest before and after a timber harvest. Major retailers now carry lines of FSC certified wood products.

4. Paper
Paper is one of the most important products that purchasers buy, due to the volume of use and the potential impacts of its production. There are innumerable sustainability issues to be addressed—from recycled content, bleaching and carbon impacts, to sustainable forest management certification and the protection of endangered forests, not to mention reduction of paper use altogether.

According to the Environmental Paper Network (EPN), the main issues in procuring paper are ensuring woodlot operations are sustainably managed and that the fibre is not from endangered forests, maximizing recycled content, minimizing paper consumption, and eliminating chlorine bleaching. These issues are discussed on its website. There are also embedded greenhouse gases emissions in paper production, transportation, use and disposal that should be considered when purchasing and using paper. By choosing the right paper you can save wood, water, and energy and cut pollution and solid waste.

The first step in purchasing more sustainable paper is to prioritize the issues or impacts that are most important to your organization. The Forest Stewardship Council website has a step-by-step guide to paper procurement to help organizations create and implement a paper purchasing policy. The EPN provides paper procurement guidelines. To compare the different paper choices visit Paper Calculator.

5. Lighting
There are many lighting options available to organizations wishing to reduce their energy costs and their contribution to global warming. Compact fluorescent, High Intensity Discharge (HID) and Light Emitting Diode (LED) lighting is more energy-efficient compared to standard incandescent, fluorescent and halogen lighting. Energy efficient lighting also lasts much longer, requiring fewer replacements than standard lighting, thereby reducing materials, packaging and maintenance costs.

Since all fluorescent and HID lights contain a small amount of mercury, it is important to choose the lowest mercury option available, and to recycle the bulbs at the end of their life. Some manufacturers offer very low mercury content lamps. LED lights are the best choice since they are the most energy efficient and contain no mercury. To date, they have been mostly restricted to specialized applications. However, LED technology is quickly advancing to produce the light quality required for many applications. BC Hydro’s e-catalogue offers a list of approved lighting choices in BC; check with commercial lighting dealers about energy efficient products in other areas of the country.

6. Cleaning Supplies and Custodial Services
By purchasing greener cleaners you can avoid the health and environmental impacts of many of the conventional products on the market. Conventional cleaners often contain harsh chemicals associated with cancer, reproductive disorders, respiratory ailments, eye or skin irritation, and other serious human health issues, and can also negatively affect indoor air quality. They can degrade water quality and cause harm to fish and other wildlife. Cleaning products are estimated to contribute approximately eight percent of total non-vehicular emissions of volatile organic compounds, which can cause eye, nose, and lung irritation, as well as rashes, headaches, nausea, asthma, and, in some cases, cancer (Green Seal, CNAD 2006). Both EcoLogo in Canada and Green Seal in the US provide information on cleaning products that satisfy strict environmental criteria, with corresponding reduction in negative health impacts.  Organizations which contract out their cleaning services should ensure their provider uses certified green cleaners.

In some communities, local organizations that hire people with employment barriers run cleaning services. In Vancouver, for example, The Cleaning Solution is a contract janitorial company run and staffed by individuals living with a mental illness and sponsored by the Canadian Mental Health Association. This is an opportunity for purchasers to integrate social dimensions into their sourcing decisions. When looking for cleaning contractors, buyers can investigate these local opportunities.

7. Meetings/Conferences/Events
Meetings are a frequent business activity with many impacts—from participant transportation and food sourcing to material use and waste. BlueGreen Meetings, a multi-stakeholder initiative spearheaded by Oceans Blue Foundation, provides tools and resources to organizations wishing to green their meetings and conferences. Their top ten steps to greener meetings include: establish an environmental statement or policy for the meeting, use paperless technology, meet close, practice the 3Rs, provide bulk condiments, use green hotels, eat green and socially responsible, and save energy.

Several certification programs can help purchasers choose a greener facility for their meetings or conferences. The Green Leaf Eco-Rating Program for hotels certifies that a facility has embarked on an eco-efficiency program to conserve energy and water, and has made a commitment to environmentally sound practices. Green Leaf rated hotels in Canada can be found at TerraChoice.

Once you have reduced the carbon footprint of your meeting or event as much as possible, calculate the event’s remaining carbon impact and offset the GHG emissions through tools such as Offsetters and Zerofootprint.

8. Business Travel
Organizational travel—be it employee commuting, travel for regular meetings or air travel for conferences and business meetings—exacts a significant environmental toll, especially in greenhouse gas emissions associated with car and air travel. Many travel agencies and airlines participate in programs to offset the carbon impacts of air travel. Air Canada, for example, offers a carbon offset program. UNIGLOBE Travel has a Green Flight Program which is certified by Ecologo. However, the best practice is to minimize air travel. Consider video conferencing where applicable, and other modes of transportation such as bus and rail. Organizing rideshares and carpools can also reduce impacts.

SpaceShare works with organizations to customize environmental networking tools for events, where web applications let attendees find connections to share flights, rooms and rides.

Organizations with vehicle fleets should consider the environmental dimensions of their fleet vendor program. Resources on how to purchase fuel efficient, alternatively fueled and electric vehicles can be found at ICLEI—Local Governments for Sustainability and the Fraser Basin Council.

For green accommodation, see item #7 for details regarding green hotels.

9. Gifts and Apparel
Apparel such as branded shirts and ball caps and other corporate gifts can have important environmental and social impacts. Since many gift and apparel manufacturers have been associated with unfair labour practices and human rights abuses, organizations should ensure that the products they buy are manufactured ethically, from factories that observe fair and safe workplace practices.

When procuring apparel, purchasers should be aware of the country of origin, as certain countries such as Burma have records of human rights violations, and confirm that the vendor has a Supplier Code of Conduct and compliance program as evidence of ethical practices. Purchasers can also request that their vendors disclose their environmental practices, programs and any fines they have received. The Fair Labour Association provides a list of gift and apparel companies committed to implementing socially responsible programs such as a Workplace Code of Conduct and monitoring to ensure that any violations are identified, addressed and corrected.

Purchasers may also want to consider the material used in apparel production. The problem with traditional cotton—the most used clothing fabric in the world—is that producers use liberal amounts of insecticides, herbicides and synthetic fertilizers to grow it. According to the U.S. Environmental Protection Agency, seven of the top 15 pesticides used on U.S. cotton crops are potential or known human carcinogens. Look for organic cotton, hemp, or other natural and environmentally responsible materials in corporate apparel products.

10. Coffee, Tea and Other Commodities
Organizations concerned about the social and environmental impacts of their coffee, tea and other commodity products such as flowers, bananas and cocoa, can look for a fair trade label which denotes that the product was sourced from fair trade certified organizations. A fair trade label provides assurance that farmers and workers in developing countries benefit from the following:

  • Fair compensation for their products and labour;
  • Sustainable environmental practices;
  • Improved social services; and
  • Investment in local economic infrastructure.

Fair trade coffee and tea are regularly available in most supermarkets and through niche and custom coffee service providers and caterers. For more information consult TransFair Canada.

Purchasing Checklist
Here are some points to consider before you buy:

  • Wherever possible consider buying used or leasing equipment.
  • Buy recycled, used or salvaged materials when you can. The less "virgin" resources that go into products, the better.
  • Avoid excess packaging—a large percentage of our solid waste stream is the result of unnecessary packaging. Work with suppliers to reduce or eliminate packaging, to use bio-compostable packaging, or to purchase larger, minimally packaged orders.
  • Avoid polyvinyl chloride, or “PVC”. Often labeled as “Number 3” plastic, and found in coloured window blinds, electrical cables, children's toys and other products, PVC is a leading source of dioxin (a potent toxin) in the environment. Greenpeace has more information on PVC and dioxin:
  • Buy local wherever possible—this supports your local economy and reduces energy consumption, pollution and greenhouse gas effects caused by extensive transportation networks.
  • Whenever you can, buy products certified as environmentally or socially responsible by a third party—the Global Ecolabelling Network website is useful for information about ecolabelling programs, issues and methodologies. The EcoLogo is Canada’s label for certified products and services.
  • Consider if there are local organizations offering goods and services to the marketplace that also hire and train people with employment barriers, such as an inner-city business, or a non-profit enterprise. Contact the Enterprising Non-Profits program for a list of such businesses near your community:
  • Minority-owned businesses can also provide value-added services and products to a socially responsible organization. Consider sourcing your products from Aboriginal owned, disabled-owned or other minority-owned small businesses and thereby help to improve economic conditions for minority groups. Check out the 2010 Business Network for firms with these social attributes:

For more information, tools and resources, visit the Network’s website.

Date modified:

Les Practiques d’achats axées sur la durabilité

Liste des 10 principaux aspects du magasinage durable

Les organisations se lançant dans l’aventure des achats durables peuvent se sentir submerger par l’ampleur de la tâche, car il y a tant à apprendre au sujet de la façon d’utiliser vos décisions d’achat pour réduire vos incidences négatives et améliorer vos répercussions positives sur l’environnement et la société.

Pour clarifier le tout, le Sustainability Purchasing Network a dressé la liste suivante de 10 achats simples pour vous permettre de commencer. Cette liste d’articles « de base » ne comprend pas certaines des décisions d’achat les plus complexes que vous pouvez prendre, notamment celles ayant trait aux immeubles durables ou « verts »—même s’il s’agit là d’un domaine important où vos décisions d’achat peuvent avoir un impact durable profond. Toutefois, avec ces 10 étapes faciles, vous pouvez commencer à changer les choses immédiatement. Pour obtenir de l’aide au sujet des achats plus importants, veuillez communiquer avec le Sustainability Purchasing Network — détails ci-dessous.

1. Équipement électronique
L’équipement électronique et les appareils d’imagerie entraînent des coûts de fonctionnement énergétique considérables, et contiennent souvent des produits chimiques dangereux. Il existe plusieurs outils pour aider les acheteurs à trouver l’équipement le plus efficace sur le plan énergétique. Les symboles EnergyStar ou ÉnerGuide montrent que l’équipement a été conçu pour être efficace sur le plan énergétique, ce qui signifie moins d’énergie utilisée, moins d’émissions de gaz à effet de serre et des coûts énergétiques réduits. L’Electronic Product Environmental Assessment Tool (EPEAT) fournit de l’information sur les postes de travail, moniteurs, systèmes intégrés et ordinateurs portatifs basée sur des critères environnementaux, dont : la réduction/l’élimination du matériel écologiquement sensible, la sélection du matériel, la conception pour la fin de la vie utile, la longévité des produits/prolongation du cycle de vie, la conservation de l’énergie, la gestion de la fin de la vie utile, le rendement organisationnel et l’emballage. L’EPEAT travaille maintenant sur l’évaluation environnementale des appareils d’imagerie (imprimantes, machines multifonctions), téléviseurs, serveurs et appareils mobiles (cellulaires, ANP). Pour trouver les produits évalués par EPEAT.

2. Fournitures de bureau

Qu’est-ce que les achats durables?

Les achats durables, c’est l’acquisition de biens et de services (« produits ») d’une façon qui donne la préférence aux fournisseurs qui génèrent des résultats sociaux et environnementaux positifs. Cela intègre les considérations liées à la durabilité à la sélection des produits de façon à ce que les incidences sur la société et l’environnement soient réduites au minimum pendant tout le cycle de vie du produit. Faire un achat durable veut dire déterminer les composantes entrant dans la fabrication du produit, sa provenance, son fabricant et son élimination — même envisager si l’achat est vraiment nécessaire. Un achat durable englobe des dimensions environnementales, sociales et éthiques et est avantageux pour l’environnement et les collectivités et travailleurs locaux et mondiaux.

Pour avoir un aperçu des avantages financiers, environnementaux et socio-économiques et sur le plan de la gestion des achats durables, veuillez visiter Buy Smart. (anglais seulement)

Il existe maintenant une vaste sélection de fournitures de bureau écologiques, y compris des trombones recyclés, des crayons biodégradables, des reliures recyclées et des range-tout (faits de plastique recyclé après consommation). Il est bon de discuter des objectifs d’achat durable avec les vendeurs de fournitures de bureau pour en apprendre davantage au sujet des caractéristiques durables des fournitures qu’ils offrent. Il existe aussi des entreprises de fournitures de bureau qui se spécialisent dans les produits plus durables.

3. Meubles de bureau
Les meubles de bureau peuvent contenir des matériaux toxiques qui nuisent à la santé des travailleurs d’usine participant à la production et des utilisateurs finals. Par exemple, les postes de travail et tables fabriqués avec des panneaux de particules et des panneaux de fibres contiennent des résines à base de formaldéhyde qui nuisent à la qualité de l’air. Les panneaux de particules et les panneaux de fibres fabriqués avec des produits de bois récupéré, des produits de bois recyclés après consommation et des produits agricoles, tous liés avec des résines sans formaldéhyde, sont des options de rechange offertes sur le marché. Recherchez des meubles de bureau en bois certifiés comme provenant de forêts bien gérées. Les produits du bois certifiés par le Forest Stewardship Council vous donnent l’assurance que le bois est recueilli d’une façon qui maintient les caractéristiques essentielles d’une forêt naturelle avant et après la récolte de bois d’œuvre. Les principaux détaillants offrent maintenant des gammes de produits de bois certifiés FSC.

4. Papier
Le papier est l’un des plus importants produits que les acheteurs se procurent, en raison du volume d’utilisation et des incidences possibles de sa production. Il y a d’innombrables questions de durabilité auxquelles il faut penser — le contenu recyclé, les répercussions du blanchiment et du carbone, la certification gestion durable des forêts et la protection des forêts en danger, sans oublier, bien sûr, la réduction de l’utilisation du papier.

Selon l’Environmental Paper Network (EPN), les principales questions dont il faut tenir compte lorsqu’on se procure du papier sont les suivantes : s’assurer que l’exploitation des terres à bois est gérée de façon durable et que la fibre ne provient pas de forêts en danger; maximiser le contenu recyclé; minimiser la consommation de papier; éliminer le blanchiment au chlore. Ces questions sont abordées sur son site Web. Il y a aussi les émissions de gaz à effet de serre découlant de la production, du transport, de l’utilisation et de l’élimination du papier qu’il faut prendre en considération lorsqu’on achète et utilise du papier. En choisissant le bon papier, vous pouvez réduire la consommation de bois, d’eau et d’énergie, la pollution et les déchets solides.

La première étape dans l’achat de papier plus durable consiste à prioriser les questions ou incidences qui sont les plus importantes pour votre organisation. Le site Web du Forest Stewardship Council offre un guide étape-par-étape de l’achat de papier visant à aider les organisations à créer et à mettre en œuvre une politique d’achat de papier. L’EPN vous offre pour sa part des lignes directrices sur l’achat de papier. Pour comparer les différents choix de papier, il vous suffit de visiter Paper Calculator.

5. Éclairage
Il existe bon nombre d’options d’éclairage s’offrant aux organisations souhaitant réduire leurs coûts énergétiques et leur contribution au réchauffement planétaire. L’éclairage fluorescent compact, à décharge à haute intensité (DHI) et à diode électroluminescente (DEL) est plus efficace sur le plan énergétique que l’éclairage à incandescence, à fluorescence et à halogène standard. L’éclairage énergétiquement efficace dure aussi beaucoup plus longtemps, nécessitant moins de remplacements que l’éclairage standard, ce qui réduit les coûts de matériel, d’emballage et d’entretien. Comme tous les dispositifs d’éclairage à fluorescence et à DHI contiennent une petite quantité de mercure, il est important de choisir l’option renfermant le moins de mercure, ainsi que de recycler les ampoules à la fin de leur vie utile.

Certains fabricants offrent des lampes à très faible contenu de mercure. Les dispositifs d’éclairage à DEL sont cependant le meilleur choix, vu qu’ils sont les plus efficaces sur le plan énergétique et qu’ils ne contiennent pas de mercure. À ce jour, ils ont été surtout restreints aux applications spécialisées. Toutefois, la technologie DEL progresse rapidement pour produire la qualité d’éclairage nécessaire pour bon nombre d’applications. Dans son catalogue électronique, BC Hydro offre une liste de choix d’éclairage approuvés en C.-B., dans les autres régions du pays, vous n’avez qu’à vous adresser aux fournisseurs d’éclairage commerciaux pour avoir de l’information sur les produits énergétiquement efficaces.

6. Produits de nettoyage et services d’entretien
En achetant des produits de nettoyage plus verts, vous pouvez éviter les incidences qu’ont sur la santé et l’environnement bon nombre des produits conventionnels vendus sur le marché. Les produits de nettoyage conventionnels contiennent souvent des produits chimiques forts liés au cancer, à des troubles de reproduction, à des problèmes respiratoires, à l’irritation des yeux ou de la peau et à d’autres graves problèmes de santé humaine, et ils peuvent également nuire à la qualité de l’air intérieur. Ils peuvent détériorer la qualité de l’eau et nuire aux poissons et à la faune en général. Selon les estimations, les produits de nettoyage contribuent à hauteur d’environ 8 p. 100 à l’ensemble des émissions non véhiculaires de composés organiques volatiles, qui peuvent causer une irritation des yeux, du nez et des poumons, ainsi que des éruptions, des maux de tête, des nausées, de l’asthme et, dans certains cas, le cancer (Green Seal, CNAD 2006). Et l’Éco-Logo au Canada et Green Seal aux États-Unis fournissent de l’information sur les produits de nettoyage qui satisfont aux stricts critères environnementaux, en plus de réduire les incidences négatives sur la santé. Les organisations qui confient leurs services de nettoyage à contrat devraient s’assurer que leur fournisseur utilise des produits de nettoyage certifiés verts.

Dans certaines collectivités, des organismes locaux qui embauchent des gens ayant des obstacles à l’emploi exploitent des services de nettoyage. À Vancouver, par exemple, The Cleaning Solution est une entreprise d’entretien exploitée et pourvue (personnel) par des gens ayant une maladie mentale et parrainée par l’Association canadienne pour la santé mentale. Il s’agit là d’une occasion pour les acheteurs d’intégrer des dimensions sociales dans leurs décisions d’approvisionnement. Lorsqu’ils recherchent des entreprises de nettoyage, les acheteurs peuvent examiner ces possibilités locales.

7. Réunions/conférences/événements
Les réunions sont une activité fréquente ayant bon nombre de répercussions—du transport des participants et de l’achat des aliments à l’utilisation de matériel et aux déchets. BlueGreen Meetings, initiative à multiples intervenants dirigée par la Oceans Blue Foundation, fournit des outils et ressources aux organisations souhaitant écologiser leurs réunions et conférences. Voici ses dix principales étapes pour écologiser les réunions : établir une politique ou un énoncé environnemental pour la réunion; utiliser une technologie sans papier; se réunir à proximité; pratiquer les trois R; fournir des condiments en gros; utiliser des hôtels verts; manger vert et de façon socialement responsable; économiser l’énergie.

Plusieurs programmes peuvent aider les acheteurs à choisir des installations plus vertes pour leurs réunions ou conférences. Le Programme de cotes écologiques feuille verte pour les hôtels permet de certifier que des installations ont adopté un programme écoefficient visant à conserver l’énergie et l’eau, et pris un engagement à l’égard des pratiques écologiques. Vous pouvez trouver les hôtels certifiés feuille verte au Canada, à TerraChoice.

Une fois que vous avez réduit autant que possible l’empreinte écologique de votre réunion ou événement, calculez le reste de l’impact écologique de l’événement et compensez les émissions de GES à l’aide d’outils comme Offsetters et Zeroprint.

8. Voyages d’affaires
Les voyages des organisations — qu’il s’agisse des déplacements des employés pour se rendre au travail et en revenir, des voyages pour des réunions régulières ou des voyages en avion pour des conférences ou réunions d’affaires — ont d’importances incidences sur l’environnement, surtout les émissions de gaz à effet de serre associées aux voyages en auto et en avion. Bon nombre d’agences de voyages et de sociétés de transport aérien participent à des programmes visant à compenser les répercussions environnementales des voyages en avion. Air Canada, par exemple, offre un Programme de compensation des émissions de dioxyde de carbone,. Pour sa part, UNIGLOBE Travel a un Green Flight Program qui est certifié par Éco-Logo — la meilleure pratique est de réduire au minimum les voyages par avion. Considérez la vidéoconférence, si c’est possible, et d’autres modes de transport comme l’autobus et le train. L’organisation de covoiturage peut aussi réduire les incidences.

SpaceShare travaille avec les organisations pour personnaliser des outils de réseautage environnemental pour leurs événements, entre autre des applications Web permettant aux participants de partager des vols, chambres et voitures. Les organisations ayant des parcs de véhicules devraient prendre en considération les dimensions environnementales du programme du vendeur de leur parc.

Vous pouvez trouver des ressources sur la façon d’acheter des véhicules à faible consommation, à carburants de remplacement ou électriques, à ICLEI — et au Fraser Basin Council.

Pour de l’hébergement vert, voir le point 7, pour des détails sur les hôtels verts.

9. Cadeaux et vêtements
Les vêtements comme les chandails et casquettes de marque et les autres cadeaux de ce genre peuvent avoir d’importantes incidences sur l’environnement et la société. Vu qu’un grand nombre de fabricants de cadeaux et de vêtements ont été associés à des pratiques déloyales de travail et à des abus des droits de l’homme, les organisations devraient s’assurer que les produits qu’ils achètent sont fabriqués de façon éthique, et ce, dans des usines qui observent des pratiques de travail justes et sûres.

Lorsqu’ils se procurent des vêtements, les acheteurs devraient connaître le pays d’origine, car certains pays comme le Myanmar ont des antécédents de violation des droits de l’homme, et confirmer que le vendeur s’est doté d’un code de déontologie pour les fournisseurs et un programme de conformité comme preuve de pratiques éthiques. Les acheteurs peuvent aussi demander au vendeur de divulguer ses pratiques et programmes environnementaux et, le cas échéant, les amendes qu’il s’est vu imposer. La Fair Labour Association fournit une liste d’entreprises de fabrication de cadeaux et de vêtements qui se sont engagées à mettre en œuvre des programmes socialement responsables, comme un code de déontologie en milieu de travail, et à assurer une surveillance pour que les violations soient dénoncées et corrigées.

Les acheteurs peuvent également prendre en considération les matières utilisées dans la production de vêtements. Le problème avec le coton traditionnel — le tissu de vêtement le plus utilisé dans le monde — c’est que les producteurs emploient des quantités abondantes d’insecticides, d’herbicides et d’engrais synthétiques pour le cultiver. Selon la U.S. Environmental Protection Agency, sept des 15 pesticides utilisés pour la culture du coton aux États-Unis sont des carcinogènes possibles ou connus. Préconisez plutôt l’utilisation du coton biologique, du chanvre ou d’autres matières écologiques dans les vêtements achetés par les organisations.

10. Café, thé et autres produits de base
Les organisations qui se préoccupent des incidences sociales et environnementales de leur café et thé et de leurs autres produits de base, comme les fleurs, les bananes ou le cacao, peuvent chercher un symbole de commerce équitable, qui indique que le produit provient d’organisations certifiées comme pratiquant le commerce équitable. Un symbole de commerce équitable fournit l’assurance que les agriculteurs et travailleurs dans les pays en développement bénéficient de ce qui suit :

  • rémunération équitable pour leurs produits et leur travail;
  • pratiques environnementales durables;
  • services sociaux améliorés;
  • investissements dans l’infrastructure économique locale.

Le café et le thé équitables sont disponibles régulièrement dans la plupart des supermarchés et auprès de fournisseurs de services de café spécialisés et de traiteurs. Pour plus d’information, veuillez consulter Fairtrade Canada.

Liste de vérification des achats
Voici quelques points à considérer avant d’acheter :

  • Dans la mesure du possible, envisagez d’acheter du matériel usagé ou de louer l’équipement.
  • Achetez du matériel recyclé, usagé ou récupéré, lorsque vous pouvez. Moins il y a de ressources « vierges » entrant dans les produits, mieux c’est.
  • Évitez l’emballage excessif—un important pourcentage de notre flux de déchets solides est le résultat de l’emballage non nécessaire. Travaillez avec les fournisseurs pour réduire ou éliminer l’emballage, utiliser de l’emballage biocompostable ou acheter des commandes plus grosses à emballage minimal.
  • Évitez le chlorure de polyvinyle, ou « PVC ». Souvent étiqueté comme plastique « numéro 3 » et se trouvant dans les stores de couleur, les câbles électriques, les jouets pour enfants et d’autres produits, le PVC est une source notable de dioxine (puissante toxine) dans l’environnement. Greenpeace a plus d’information sur le PVC et la dioxine.
  • Achetez localement dans la mesure du possible—cela permet de soutenir votre économie locale et de réduire la consommation d’énergie, la pollution et les effets des gaz à effet de serre causés par les vastes réseaux de transport.
  • Chaque fois que vous pouvez, achetez des produits certifiés comme étant responsables sur les plans de l’environnement et social par un tiers — le site Web du Global Ecolabelling Network est utile pour obtenir de l’information au sujet des programmes, questions et méthodes d’écoétiquetage. L’Éco-Logo est le symbole du Canada pour les produits et services certifiés. Vous trouverez les produits certifiés Éco-Logo.
  • Cherchez à savoir s’il y a des organismes locaux offrant des produits et services sur le marché qui embauchent et forment aussi des gens ayant des obstacles à l’emploi, comme une entreprise au centre-ville ou une société sans but lucratif. Il vous suffit de vous rendre sur le site Web du programme Enterprising Non-Profits pour obtenir une liste de telles entreprises près de votre collectivité.
  • Les entreprises appartenant à des minorités peuvent aussi fournir des services et produits à valeur ajoutée à une organisation socialement responsable. Envisagez d’acheter vos produits auprès de petites entreprises appartenant à des Autochtones, à des personnes handicapées ou à des membres d’autres minorités, pour contribuer ainsi à améliorer la situation économique des groupes minoritaires. Allez jeter un coup d’œil au 2010 Business Network, pour apprendre à connaître les entreprises ayant ces attributs sociaux.

Pour plus d’information, d’outils et de ressources, visitez le site du Réseau.

Date de modification :