Purchasing for Sustainability

Sustainability Purchasing Trends and Drivers

Executive Summary

Sustainable purchasing is a growing global trend. Increasingly businesses, governments, non-profits and other organizations are integrating social and environmental objectives into the purchasing process as a means to reduce their environmental footprint, leverage social benefits and foster a sustainable economy. This paper reviews global trends and drivers for sustainable purchasing and multi-lateral and regulatory developments that are advancing sustainability in the marketplace, and provides details on two case studies in sustainable purchasing.

It quantifies the trends in environmental and social purchasing the latter with a focus on fair-trade, diversity purchasing and ethical sourcing. It looks at the emerging role of government and universities in driving the sustainable purchasing agenda and assesses recent trends in sustainable purchasing collaboration, whether industry to industry, industry to non-governmental organization (NGO), or purchaser to supplier. It profiles developments in purchaser networking and capacity building, performance measurement and certification. The drivers for sustainable purchasing are also reviewed, including business drivers such as brand recognition, compliance, risk management, cost and innovation and global drivers encompassing corporate social responsibility (CSR) issues, globalization and offshoring, and the ripple effect of large purchasers such as Wal-Mart. Finally it reviews some of the recent multi-lateral developments and regulatory measures in Canada, UK, US, Europe and Asia that are propelling sustainable purchasing.

Major conclusions are that there is a global trend towards organizations developing sustainability purchasing programs, with many of them doing so as a means of implementing their sustainability or corporate social responsibility programs. Environmental considerations are typically ranked higher than social factors, though priority environmental concerns have human health implications such as toxics. Indeed, the greening of the supply chain was ranked as the number one supply chain issue for 2007. On the social side, fairtrade, diversity purchasing and ethical sourcing are showing strong growth trends. The ethical sourcing experience of large brands is starting to pay off in deep knowledge for how to reward and motivate ethical considerations with suppliers going forward, including a focus on supplier collaboration and capacity building.

Top product areas for sustainable purchasing programs include paper and paper products, janitorial goods and services, electricity, office suppliers, equipment and furnishings, electronics and building materials and services. Top priority concerns of many purchasers are how to screen their suppliers and how to measure the sustainability impacts of their purchases. There are many documented barriers to sustainable purchasing programs, too, including product cost premiums, lack of time and resources, lack of management support and the need for tools, information and training. Governments and universities, i.e. the Sustainability Purchasing Trends and Drivers public sector, are key drivers of sustainable purchasing, universities primarily driven by activist student bodies, and governments by leadership concerns.

Further analysis of sustainable purchasing trends reveals a strong move toward greater collaborations in the supply chain and with stakeholders, whether purchaser to purchaser, purchaser to supplier or purchaser to NGO. As a result of these collaborations, improved awareness, understanding and efficiencies are created. This helps advance a key priority concern of purchasers, which is impact and performance measurement, a trend that will affect how sustainable purchasing evolves in future.

Key business drivers are identified, including brand recognition, risk management, cost, and innovation. Global drivers are also reviewed, such as corporate social responsibility management systems, globalization impacts of outsourcing and offshoring and the large purchaser ripple effect. Finally, the paper profiles some key multilateral and government efforts to advance a sustainable supply chain and reveals that most of the activity is aimed at government procurement or the product manufacturing process.

In all, the paper concludes that sustainable purchasing promises to be a key driver of a sustainable economy. The supply chain will play a leading role in how sustainable production and consumption will evolve in future, affecting the fortunes of the planet and civilization.

If you would like to read the whole paper please proceed to Sustainability Purchasing Network

Date modified:

Les Practiques d’achats axées sur la durabilité

Achats durables : Tendances et facteurs

Sommaire

Les pratiques d’achats durables constituent une tendance mondiale grandissante. Les entreprises, les gouvernements, les organisations sans but lucratif et les autres organisations intègrent de plus en plus des objectifs à caractère social et environnemental dans leur processus d’approvisionnement afin de réduire leur empreinte écologique, de contribuer à créer des bienfaits sociaux et de favoriser une économie durable. Le présent rapport se penche sur les motivations et les tendances mondiales en matière d’achats durables ainsi que sur les initiatives multilatérales et réglementaires qui font progresser la durabilité sur le marché, et présente des détails sur deux études de cas relatifs aux achats durables.

Dans le présent rapport, on quantifie les tendances en matière d’achats environnementaux et sociaux en mettant l’accent, dans le cas des achats sociaux, sur le commerce équitable, les achats auprès de fournisseurs divers et l’approvisionnement éthique. On étudie le nouveau rôle des gouvernements et des universités pour ce qui est de stimuler la prise de mesures en faveur des achats durables ainsi que les tendances récentes dans le domaine de la collaboration visant les achats durables, qu’il s’agisse de collaboration entre entreprises, entre entreprises et organisations non gouvernementales (ONG) ou entre acheteurs et fournisseurs. On analyse les changements au chapitre du réseautage et du renforcement des capacités des acheteurs, de la mesure du rendement ainsi que de la certification. On se penche également sur les facteurs d’incitation aux achats durables, y compris les facteurs commerciaux comme la reconnaissance de la marque, la conformité, la gestion des risques, les coûts et l’innovation de même que les facteurs mondiaux qui englobent les questions relatives à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la mondialisation et la délocalisation ainsi que l’effet boule de neige qu’entraînent des acheteurs de taille comme Wal-Mart. Enfin, le rapport examine quelques-unes des initiatives multilatérales et des mesures réglementaires qui stimulent les achats durables et qui ont récemment été mises en œuvre au Canada, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et en Asie.

De manière générale, on peut voir qu’une tendance mondiale se dessine parmi les entreprises, à savoir que ces dernières établissent de plus en plus des programmes d’achats durables et, dans bien des cas, elles le font en vue de mettre en œuvre leur propre programme en matière de développement durable ou de responsabilité sociale de l’entreprise. On accorde généralement une plus grande importance aux considérations environnementales que sociales, bien que les principales préoccupations liées à l’environnement aient des répercussions sur la santé (p. ex. les substances toxiques). En effet, en 2007, on a classé l’écologisation de la chaîne d’approvisionnement en tête des préoccupations relatives à la chaîne d’approvisionnement. Du point de vue social, le commerce équitable, l’approvisionnement auprès de fournisseurs divers et l’approvisionnement éthique affichent tous une forte tendance à la hausse. L’expérience acquise par les grandes entreprises en matière d’approvisionnement éthique commence à porter fruit en ce sens que les entreprises disposent désormais de connaissances approfondies sur la manière de récompenser les fournisseurs qui tiennent compte de considérations éthiques et de les inciter à poursuivre dans cette voie, par exemple en privilégiant la collaboration avec eux et le renforcement des capacités.

Les principales catégories de produits visées par les programmes d’achats durables sont les suivantes : papier et produits de papier, produits et services d’entretien et de nettoyage, électricité, fournitures de bureau, matériel et ameublement, produits électroniques ainsi que services et matériaux de construction. Pour de nombreux acheteurs, savoir comment sélectionner leurs fournisseurs et comment évaluer les répercussions de leurs achats du point de vue de la durabilité figurent au nombre des préoccupations prioritaires. On a également observé de nombreuses barrières aux programmes d’achats durables, dont la hausse des prix des produits, le manque de temps et de ressources, le manque de soutien à la gestion ainsi que les besoins en outils, information et formation. Les gouvernements et les universités, c’est-à-dire le secteur public, jouent un rôle clé pour ce qui est des achats durables, rôle qui est principalement exercé par une population étudiante activiste dans le cas des universités et qui est déterminé par une volonté politique dans le cas des gouvernements.

Une analyse plus approfondie des tendances en matière d’achats durables révèle une une évolution marquée vers la collaboration entre intermédiaires de la chaîne d’approvisionnement et intervenants (entre acheteurs, entre acheteurs et fournisseurs ou entre acheteurs et ONG). Cette collaboration est synonyme de sensibilisation, de compréhension et d’efficacité accrues. De ce fait, on réalise des progrès au chapitre de l’évaluation des répercussions et du rendement, ce qui constitue l’un des grands sujets de préoccupation des acheteurs. Il s’agit là d’une tendance qui influera sur l’évolution des pratiques futures d’achats durables.

Le rapport met en évidence les principaux facteurs commerciaux, y compris la reconnaissance de la marque, la gestion des risques, les coûts et l’innovation. On se penche également sur les facteurs mondiaux comme les systèmes de gestion de la responsabilité sociale des entreprises, les incidences mondiales de l’externalisation et de la délocalisation et l’effet boule de neige entraîné par les acheteurs de taille. Enfin, le rapport décrit certaines des mesures multilatérales et gouvernementales mises en œuvre dans le but d’instaurer une chaîne d’approvisionnement durable et révèle que la majeure partie des activités sont axées sur les marchés publics ou le processus de fabrication des produits.

En somme, le rapport conclut que, selon toute vraisemblance, les achats durables constitueront un élément moteur clé d’une économie durable. La chaîne d’approvisionnement jouera un rôle de premier plan dans l’évolution de la production et de la consommation durables et aura une incidence sur les richesses de la planète et de la civilisation.

Si vous souhaitez lire le document complet, veuillez consulter le site du Sustainability Purchasing Network.

Date de modification :