L'écoconception : Innover pour demeurer compétitif

Pour obtenir un exemplaire de cette publication ou pour la recevoir dans un autre format (Braille, gros caractères, etc.), communiquez avec :
Secteur de l'industrie
Direction générale de la fabrication et des sciences de la vie
Industrie Canada
Courriel : Équipe Web du secteur de l'industrie

Note de publication :
Publié par Industrie Canada, 2009.

Faits saillants

À mesure que les consommateurs et les entreprises prennent conscience et se préoccupent de leur impact sur l'environnement, le développement durable fait figure d'objectif phare en matière d'innovation économique et technologique. L'écoconception (ou conception écologique) représente un aspect du grand objectif de développement durable. L'écoconception est axée sur l'amélioration des incidences environnementales des produits, tout au long de leur cycle de vie, par la prise en compte de considérations environnementales dans leur conception. Dans le contexte commercial complexe que nous connaissons, la compétitivité des entreprises repose en bonne partie sur l'importance accordée à la conception écologique.

Industrie Canada a formé un partenariat avec Design Exchange (DX) et Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) afin d'examiner cette fonction importante des services. À partir d'une enquête, des renseignements fournis par l'industrie et d'une analyse économique d'Industrie Canada, ce partenariat industrie–gouvernement a réalisé la première évaluation de l'utilisation de la conception écologique par les fournisseurs canadiens de services de conception et leurs partenaires commerciaux. Cette analyse particulière a pour but d'aider les dirigeants canadiens de services de conception et de développement de produits, de même ceux qui développent des politiques publiques, à comprendre les tendances actuelles et à reconnaître les avantages concurrentiels offerts par les pratiques d'écoconception.

L'écoconception est une activité importante qui permet aux entreprises canadiennes de renforcer leur compétitivité sur plusieurs plans.

Principales conclusions

  • Les entreprises les plus performantesNote de bas de page A sont en mesure de mieux différencier leurs produits, d'accroître leurs ventes et d'accéder aux marchés étrangers.
  • Les principales raisons motivant le recours à l'écoconception incluent la responsabilité organisationnelle, le besoin de différencier les produits, la demande de produits écologiques et éconergétiques de la part de la clientèle et la conformité réglementaire.
  • Les entreprises utilisent plusieurs stratégies d'écoconception : l'écoefficacité et la réduction des émissions; la recyclabilité, le démontage et l'élimination des produits dans le respect de l'environnement; et enfin, la réduction des emballages.
  • Les petites et moyennes entreprises (PME) ont du mal à financer l'investissement nécessaire pour implanter des pratiques d'écoconception, sont moins conscientes des avantages commerciaux de l'écoconception et ont tendances à ne pas disposer du savoir nécessaire pour intégrer de telles pratiques dans leur processus de conception et de développement.

Approche et méthodologie

Le présent rapport est fondé sur une entreprise conjointe du comité de recherche de Design Exchange (DX), de Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et de la Direction générale des industries des services et des produits de consommation d'Industrie Canada. Le comité de recherche de DX et MEC ont défini les besoins de l'industrie, les éléments moteurs et les paramètres, en plus d'offrir des informations stratégiques du point de vue de l'industrie. À partir des renseignements fournis par les partenaires de l'industrie et des sociétés internationales d'études de marché, et en appliquant des modèles économiques inédits, conçus à l'interne, Industrie Canada a effectué une analyse générale et rassemblé tous les éléments nécessaires pour produire le premier rapport canadien sur l'écoconception assorti de paramètres de rendement concurrentiel.

Autorisation de reproduction :

Reproduction à des fins non commerciales
À moins d’indication contraire, l’information contenue dans cette publication peut être reproduite, en tout ou en partie et par quelque moyen que ce soit, sans charge et sans autre permission d’Industrie Canada, pourvu qu’une diligence raisonnable soit exercée afin de s’assurer de l’exactitude de l’information reproduite, qu’Industrie Canada soit mentionné comme organisme source, et que la reproduction ne soit représentée ni comme une version officielle ni comme un document préparé en collaboration ou avec le consentement d’Industrie Canada.

Reproduction à des fins commerciales
Pour obtenir l'autorisation de reproduire l'information contenue dans cette publication à des fins commerciales,
communiquer avec le :

Centre des services Web
Industrie Canada
Édifice C.D.-Howe
235 rue Queen
Ottawa, Ontario Canada
K1A 0H5

Téléphone (sans frais au Canada) : 1-800-328-6189
Téléphone (Ottawa) : 613-954-5031
Télécopieur : 613-954-2340
TTY (pour les personnes malentendantes seulement) : 1-866-694-8389
Les heures de bureau sont de 8 h 30 à 17 h (heure de l'Est)

Courriel :info@ic.gc.ca

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Industrie, 2009

No de catalogue : Iu44-75/2009E
ISBN : 978-1-100-13680-6

Also available in English under the title Design for Environment: Innovating to Compete

Note de bas de page

Note de bas de page 1

Les entreprises les plus performantes se définissent comme celles qui ont des retombées positives sur l'environnement dans deux des principales activités de nature environnementale : l'amélioration de l'incidence environnementale des produits et les pratiques de distribution éconergétiques.

Retour à l'appel de note A referrer