Innovation et stratégies d'entreprise mondiales : Perspective canadienne de la logistique

Points saillants et principaux constats

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Note de publication :
Publié par Industrie Canada, 2011.

Dans le contexte mondial, la performance de la chaîne d'approvisionnement constitue un élément important de différentiation concurrentielle. Selon les principaux stratèges de la chaîne d'approvisionnement, la conception, la structure et la sophistication de la chaîne d'approvisionnement sont influencés par six principaux facteurs : la mondialisation, la complexité croissante de la logistique Note de bas de page A, l'augmentation du risque, les coûts croissants de la main-d'oeuvre dans les pays émergents, le développement durable et la volatilité croissante 1. Dans ce contexte, la logistique a cru en importance au cours des dix dernières années à mesure que le flux d'information est devenu crucial pour l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement des divers secteurs.

L'innovation constante en matière de logistique a été un outil déterminant dans le développement des chaînes de valeur mondiales. L'évolution des paramètres de la fabrication, la localisation des sources d'approvisionnement, l'investissement, la technologie et les exigences en matière de sécurité ont contraint les décideurs de la logistique à réviser leurs processus d'approvisionnement et décisionnel. Au cours des dernières années, la capacité d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions logistiques propres à renforcer l'agilité et l'adaptabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement s'est révélée cruciale pour la compétitivité des industries canadiennes 2.

Industrie Canada en partenariat avec Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC) et l'Association chaîne d'approvisionnement et logistique Canada (CAL) a examiné l'importance stratégique des activités de logistique pour les entreprises au Canada. En recueillant les points de vue de l'industrie, des universitaires et des organisations de recherche internationales, et en utilisant l'analyse économique réalisée par Industrie Canada, ce partenariat industrie-université-gouvernement a dressé un profil de l'innovation logistique et des stratégies commerciales au Canada.

Principaux constats

  • L'augmentation des échanges internationaux a propulsé les activités de logistique au premier rang des stratégies des entreprises.
  • Les manufacturiers, les détaillants et les industries axées sur les ressources naturelles comptent sur leurs réseaux logistiques pour livrer des solutions intégrées, sûres, fiables et efficientes afin de tirer parti de leurs chaînes de valeur mondiales.
  • Le concept de stratégie logistique à l'échelle du continent est une nouvelle tendance observée dans de nombreux secteurs.
  • Les initiatives à long terme caractérisées par des installations, du personnel, des processus et des technologies dédiés, sont de plus en plus courantes dans l'impartition des activités de logistique.
  • Les entreprises utilisent plusieurs stratégies au sein d'un cadre d'approvisionnement mondial à quatre niveaux, pour évaluer les différentes opportunités.
  • Les entreprises cherchent à mettre en place des centres de distribution opérant à faible coût, dynamiques et automatisés pour appuyer leurs stratégies d'affaires mondiales en matière de logistique.
  • L'investissement en centres de distribution au Canada a progressé de 106 p. 100 au cours des cinq dernières années (l'investissement se concentre principalement en Ontario, en Alberta, au Québec et en Colombie-Britannique).
  • Les petites et moyennes entreprises investissent dans les centres de distribution pour mieux répondre aux mandats de leurs clients et s'intégrer davantage aux chaînes de valeur mondiales.
  • L'innovation en matière de logistique est au premier rang de l'intégration des entreprises au réseau de chaînes de valeur mondiales.
  • Les mandats de la chaîne d'approvisionnement ont une incidence directe sur l'innovation dans les chaînes de valeur.
  • Les 20 p. 100 d'entreprises les plus performantes en ce qui concerne le coût total livré et la livraison à temps sont celles qui investissent le plus dans les stratégies de réseaux logistiques — notamment la capacité de collaborer par voie électronique avec les réseaux de leurs principaux fournisseurs et clients — et dans les applications de modélisation de la chaîne d'approvisionnement.

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© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada,
représentée par le ministre de l'Industrie, 2011

No de catalogue : Iu42-1/2011
ISBN : 978-1-100-52828-1
Numéro d'enregistrement d'IC : 60868

Also available in English under the title Global Business Strategy and Innovation

Note de bas de page

Note de bas de page 1

La logistique est l'ensemble des activités de gestion et de coordination des transports, des stocks, de l'approvisionnement stratégique, de la gestion des échanges mondiaux, des prévisions, des mandats de conformité et de la mesure de la performance entre les partenaires de la chaîne de valeur mondiale.

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