Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE)

L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise de 2009 est un projet mené conjointement par Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international et Statistique Canada. Lancée en 2007-2008, l'enquête vise à mieux comprendre les facteurs commerciaux et stratégiques qui encouragent ou découragent l'adoption de stratégies d'entreprise axées sur l'entrepreneuriat et l'innovation. Divers experts du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, du Massachusetts Institute of Technology, de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, de l'Université Stanford et de l'Université de Wisconsin-Madison ont prodigué de précieux conseils lors de l'élaboration de ce projet pilote.

Entre janvier et avril 2010, 6 233 entreprises comptant au moins 20 employés et réparties dans 67 industries au Canada ont été interrogées. Des questionnaires, qui comprenaient plusieurs caractéristiques novatrices inspirées d'autres enquêtes de ce genre tenues ailleurs dans le monde, ont été envoyés aux présidents-directeurs généraux ou cadres supérieurs de ces entreprises. Le taux de réponse à cette enquête est de 70 p. 100.

L'Enquête contient des renseignements détaillés sur diverses stratégies et pratiques qui déterminent l'innovation au sein des entreprises, par exemple l'orientation stratégique de l'entreprise, ses pratiques de gestion, son utilisation des technologies de pointe ainsi que son marché et la concurrence qui l'entoure. On y expose également des renseignements détaillés sur les pratiques et les activités de gestion de la chaîne de valeur mondiale au Canada, par exemple les activités que les entreprises décident de déplacer dans d'autres pays et les activités qu'elles décident de sous-traiter à des fournisseurs étrangers.

Ces nouvelles données aideront le gouvernement à élaborer des politiques qui favoriseront la compétitivité économique et la prospérité future du Canada.



Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts, les méthodes ou la qualité des données utilisés dans le sondage, communiquez avec le Centre de contact national de Statistique Canada (sans frais 1-800-263-1136, 613-951-8116 or Centre de contact national de Statistique Canada).

Pour obtenir plus de renseignements sur l'analyse des politiques relatives à l'innovation et aux stratégies d'entreprise, communiquez avec Pierre Therrien (613-957-3404 ou Pierre Therrien), Industrie Canada.