Archivé — Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) 2009

Enquète sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) 2009

Tableaux


Tableau 1 : Stratégies d'entreprise

Tableau 1: Stratégies d'entreprise
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant leur stratégie de long terme la plus importante Nous nous concentrons principalement sur le positionnement de produit 78,6 B 4,1 86,1 A 0,8 77,0 B 5,0
Nous nous concentrons principalement sur les bas prix et la domination du marché par les coûts 21,4 B 4,1 13,9 A 0,8 23,0 B 5,0
Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique en ce qui concerne leurs biens ou services Nous visons le maintien ou la croissance des ventes de produits ou services existants 77,1 B 3,1 60,2 A 1,1 80,9 B 3,8
Nous visons à lancer régulièrement des produits ou services nouveaux ou significativement améliorés 18,8 B 3,0 35,8 A 1,1 14,9 B 3,7
Ne sait pas 4,1 A 0,9 4,0 A 0,5 4,1 A 1,1
Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique en ce qui concerne leurs pratiques ou méthodes de marketing Nous visons principalement à maintenir ou intensifier nos pratiques ou méthodes de marketing 54,6 B 4,5 54,3 A 1,2 54,6 B 5,5
Nous visons principalement à adopter de nouvelles pratiques ou méthodes de marketing ou à les améliorer de façon significative 30,5 B 4,1 35,9 A 1,1 29,2 B 5,0
Ne sait pas 15,0 B 3,3 9,7 A 0,7 16,2 B 4,1
Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique en ce qui concerne leur fonctionnement et leurs activités commerciales Nous visons principalement à maintenir ou à optimiser le fonctionnement et les activités commerciales de notre entreprise 58,5 B 4,3 51,7 A 1,2 60,0 B 5,3
Nous visons principalement à adopter des activités commerciales ou des procédés de fonctionnement nouveaux ou significativement améliorés 33,7 B 3,7 44,0 A 1,2 31,4 B 4,5
Ne sait pas 7,8 B 3,0 4,4 A 0,5 8,6 B 3,7
Pourcentage d'entreprises indiquant leur orientation stratégique en ce qui concerne leur organisation et leurs pratiques de gestion Nous visons principalement à maintenir ou optimiser notre organisation et nos pratiques de gestion actuelles 59,9 B 4,2 56,2 A 1,2 60,7 B 5,2
Nous visons principalement à adopter de nouvelles pratiques de gestion ou à modifier notre structure organisationnelle 33,2 B 3,7 39,2 A 1,1 31,8 B 4,5
Ne sait pas 6,9 B 2,9 4,6 A 0,5 7,4 B 3,6

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 2 : Innovation

Tableau 2 : Innovation
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises ayant mis en oeuvre des innovations de produits, de procédés ou de marketing entre 2007 et 2009 n.a. 66,8 B 4,4 81,2 A 0,9 63,6 B 5,4
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir mis en œuvre des innovations de procédés entre 2007 et 2009 Des procédés de fabrication ou de production nouveaux ou significativement améliorés pour les biens ou services 17,3 A 2,0 49,7 A 1,2 9,9 A 2,5
Des méthodes de logistique, de livraison ou de distribution de matières premières nouvelles ou significativement améliorées pour les intrants, biens ou services 12,0 A 2,1 15,7 A 0,8 11,1 B 2,6
Des activités de soutien pour les procédés nouveaux ou significativement améliorées comme des systèmes d'entretien ou des opérations d'achat, de comptabilité ou de calcul 25,5 B 3,7 31,4 A 1,1 24,2 B 4,5
Pourcentage d'entreprises indiquant que l'introduction d'innovations de procédés entre 2007 et 2009 a nécessitéNote de bas de page 1 Des changements aux activités de marketing 27,2 B 5,2 28,3 A 1,4 26,7 E 7,6
Des changements aux activités opérationnelles 80,0 B 4,9 83,6 A 1,2 78,3 B 7,3
Des changements aux activités organisationnelles 55,0 B 6,3 51,2 A 1,5 56,8 E 9,3
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir introduit des innovations organisationnelles entre 2007 et 2009 De nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures 23,5 A 2,4 44,9 A 1,2 18,6 B 2,9
De nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision 27,4 B 3,5 38,6 A 1,1 24,8 B 4,3
De nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou institutions publiques 15,0 A 2,1 19,8 A 0,9 13,9 A 2,5
Pourcentage d'entreprises indiquant que l'introduction d'innovations organisationnelles entre 2007 et 2009 a nécessitéNote de bas de page 2 Des changements aux activités de marketing 28,9 B 5,0 26,9 A 1,3 29,7 B 7,0
Des changements aux activités opérationnelles 82,1 B 4,0 81,5 A 1,2 82,4 B 5,5
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir introduit des innovations de produits entre 2007 et 2009 Des biens nouveaux ou améliorés de manière significative 18,1 A 1,5 42,6 A 1,1 12,6 A 1,9
Des services nouveaux ou significativement améliorés 24,5 B 4,0 21,7 A 1,0 25,1 B 5,0
Pourcentage d'entreprises indiquant que l'introduction d'innovations de produits entre 2007 et 2009 a nécessitéNote de bas de page 3 Des changements aux activités de marketing 59,5 B 7,2 52,6 A 1,6 62,0 E 9,7
Des changements aux activités opérationnelles 67,7 B 7,4 71,4 A 1,5 66,4 E 9,9
Des changements aux activités organisationnelles 50,3 B 6,8 44,2 A 1,6 52,4 E 9,2
L'introduction de nouveaux procédés de production 49,9 B 6,4 67,2 A 1,5 43,8 E 8,1
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir introduit des innovations en marketing entre 2007 et 2009 Des changements importants à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou service 11,3 A 1,5 17,0 A 0,8 10,0 A 1,8
De nouveaux médias ou de nouvelles techniques publicitaires pour faire la promotion de biens ou services 23,9 B 3,7 20,4 A 0,9 24,7 B 4,6
De nouvelles méthodes de placement de biens ou services ou de nouveaux circuits commerciaux 14,0 B 2,9 13,6 A 0,8 14,1 B 3,6
De nouvelles méthodes d'établissement du prix des biens ou de services 15,8 B 3,0 17,5 A 0,9 15,4 B 3,7
Pourcentage d'entreprises indiquant que l'introduction d'innovations en marketing entre 2007 et 2009 concernait…Note de bas de page 4 Des biens ou services existants 83,3 B 7,0 79,2 A 1,5 84,3 E 8,9
Des biens ou services nouveaux ou considérablement améliorés de 2007 à 2009 33,5 B 5,1 57,4 A 1,8 27,1 B 6,0

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 3: Obstacle à l'innovation

Tableau 3: Obstacle à l'innovation
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant que la taille de marché a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 17,2 A 2,4 25,5 A 1,0 15,3 B 2,9
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 91,5 B 2,9 93,3 A 1,0 90,8 B 4,0
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 29,8 B 7,4 35,0 A 2,2 27,7 E 10,2
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 18,7 B 3,7 28,9 A 2,1 14,7 B 4,6
Pourcentage d'entreprises indiquant que le financement interne de l'entreprise a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 22,8 B 2,6 35,1 A 1,1 20,0 B 3,2
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 95,2 A 0,8 89,4 A 1,3 97,5 A 0,8
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 52,2 B 7,0 45,6 A 2,0 54,6 E 9,3
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 15,0 B 3,8 31,3 A 1,9 9,1 B 5,1
Pourcentage d'entreprises indiquant que le financement externe a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 16,2 B 2,6 24,9 A 1,0 14,2 B 3,2
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 96,3 A 0,8 91,7 A 1,3 98,2 A 0,8
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 58,5 E 9,6 45,4 A 2,4 63,3 E 12,9
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 19,8 E 8,3 25,3 A 2,1 17,7 E 11,4
Pourcentage d'entreprises indiquant qu'un manque de compétence au sein de l'entreprise a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 26,0 B 3,7 27,6 A 1,0 25,6 B 4,5
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 87,8 B 5,1 89,3 A 1,5 87,4 B 6,3
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 62,6 E 8,0 52,2 A 2,3 65,2 E 9,8
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 9,9 B 4,2 19,0 A 1,7 7,6 B 5,2
Pourcentage d'entreprises indiquant que la recherche d'ententes avec des collaborateurs externes et la conclusion de celles-ci ont fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 11,0 A 2,4 9,8 A 0,7 11,2 B 3,0
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 97,7 A 0,9 91,7 A 2,3 98,9 A 0,8
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 57,4 E 12,4 52,1 B 3,7 58,3 E 14,6
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 11,9 B 6,1 14,8 B 2,6 11,4 B 7,2
Pourcentage d'entreprises indiquant que l'incertitude et le risque ont fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 36,6 B 4,3 47,2 A 1,1 34,3 B 5,3
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 77,5 B 7,0 83,5 A 1,3 75,6 E 9,2
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 48,1 B 7,4 38,7 A 1,7 51,4 E 9,7
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 11,5 B 3,2 18,5 A 1,3 9,1 B 4,2
Pourcentage d'entreprises indiquant que les questions de réglementation ont fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 15,9 A 2,2 17,7 A 0,8 15,5 B 2,7
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 80,3 E 7,8 89,7 A 1,8 77,9 E 9,6
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 36,6 E 8,0 35,7 B 2,6 36,9 E 10,3
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 11,0 B 5,0 11,4 A 1,5 10,9 B 6,5
Pourcentage d'entreprises indiquant que la protection de la propriété intellectuelle a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 4,5 A 1,4 8,0 A 0,6 3,6 A 1,7
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 95,8 A 1,6 91,0 A 2,0 98,2 A 1,3
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 74,7 E 8,8 60,5 B 3,9 81,2 E 9,9
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 5,5 A 2,3 10,0 A 2,4 3,5 A 2,3
Pourcentage d'entreprises indiquant que la politique sur la concurrence du gouvernement a fait obstacle à l'innovation en 2009 Ont fait face à des obstacles 3,9 A 0,8 5,3 A 0,5 3,6 A 1,0
Ont fait face à des obstacles et des mesures ont été prises pour surmonter ces obstaclesNote de bas de page 1 88,4 B 5,0 88,7 B 2,6 88,3 B 6,6
Des mesures ont été prises et elles ont permis d'atténuer les obstaclesNote de bas de page 1 41,4 E 12,6 39,5 B 5,1 F
Des mesures ont été prises et des programmes de soutien du gouvernement ont été utilisésNote de bas de page 1 27,1 E 8,2 8,1 B 3,1 33,4 E 11,7

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % et ≤ 15 % > 2,5 et ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % et ≤ 30 % > 7,5 et ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 4: Pratiques de management, secteur manufacturier

Tableau 4: Pratiques de management, secteur manufacturier
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant appliquer un processus systématique lorsque survient un problème relativement à la production des biens ou la fourniture de services afin que ce genre de problème ne se reproduise plus n.a. 86,2 A 1,0 77,2 A 1,5 64,7 A 1,4
Nombre moyen des principaux indicateurs de rendement contrôlés dans l'entrepriseNote de bas de page 1 n.a. 18,5 B 13,3 9,4 E 16,2 F
Pourcentage d'entreprises contrôlant des indicateurs de rendement indiquant la fréquence à laquelle leurs principaux indicateurs de rendement sont contrôlésNote de bas de page 2 Trimestrielle 31,0 A 1,2 23,6 A 1,5 20,9 A 1,4
Mensuelle 75,4 A 1,2 65,5 A 1,7 50,2 A 1,6
Hebdomadaire 56,5 A 1,3 46,7 A 1,8 39,7 A 1,6
Quotidienne 49,2 A 1,3 47,5 A 1,7 31,7 A 1,4
Chaque heure ou plus souvent 11,9 A 0,8 4,7 A 0,7 3,3 A 0,5
Jamais 0,2 A 0,1 0,0 A 0,0 1,1 A 0,3
Autre fréquence 0,9 A 0,2 2,5 A 0,6 3,7 A 0,6
Ne sait pas 0,5 A 0,2 0,2 A 0,1 2,1 A 0,5

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables <= 5 % <= 2,5
B Fiables > 5 % and <= 15 % > 2,5 and <= 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and <= 30 % > 7,5 and <= 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 5 : Utilisation de technologies de pointe

Tableau 5 : Utilisation de technologies de pointe
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir utilisé une technologie de pointe en 2009 Conception informatique et technique de pointe 22,2 A 2,5 42,2 A 1,1 17,7 B 3,0
Technologies de pointe en matière de traitement informatique, de fabrication et d'assemblage 15,9 A 2,3 36,1 A 1,1 11,3 B 2,8
Techniques d'inspection informatique de pointe 8,1 A 1,7 14,8 A 0,8 6,6 A 2,1
Technologies de communication de pointe 28,0 B 4,4 23,7 A 1,0 29,0 B 5,4
Technologies de pointe de manutention de matériel automatisée 7,0 A 0,9 15,7 A 0,8 5,0 A 1,1
Technologies d'intégration et de contrôle de l'information de pointe 13,5 A 2,2 19,7 A 0,9 12,0 B 2,7
Biotechnologies/bioproduits de pointe 0,9 A 0,3 2,0 A 0,3 0,7 A 0,3
Nanotechnologies de pointe 0,3 A 0,2 0,9 A 0,1 0,2 A 0,2
Technologies vertes de pointe 8,4 A 2,1 8,7 A 0,6 8,3 B 2,6
Autre type de technologie de pointe 6,3 A 1,6 2,9 A 0,4 7,1 A 2,0
Pourcentage d'entreprises indiquant la façon dont elles ont acquis les technologies de pointe utilisées en 2009Note de bas de page 1 En achetant des technologies de pointe disponibles dans le commerce 83,4 A 2,0 74,8 A 1,3 86,0 A 2,4
En louant des technologies de pointe disponibles dans le commerce 10,1 A 2,5 11,1 A 0,9 9,8 B 3,3
En obtenant les technologies de pointe sous licence 12,9 B 2,8 17,5 A 1,1 11,5 B 3,5
En personnalisant ou modifiant de façon significative une technologie de pointe existante 23,0 B 3,5 33,7 A 1,4 19,8 B 4,3
En mettant au point une technologie de pointe complètement nouvelle 16,3 B 3,3 20,5 A 1,1 15,0 B 4,2
Par fusion avec une autre entreprise dotée de technologies de pointe ou par acquisition d'une telle entreprise 1,0 A 0,2 2,2 A 0,4 0,6 A 0,2

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 6: Chaînes de valeur globale

Tableau 6: Chaînes de valeur globale
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant avoir mené des activités commerciales hors du Canada entre 2007 et 2009 n,a, 24,7 A 2,2 47,5 A 1,1 19,5 B 2,7
Pourcentage d'entreprises ayant des activités commerciales hors du Canada indiquant avoir déplacé des activités commerciales du Canada vers l'étranger entre 2007 et 2009Note de bas de page 1 n,a, 7,8 B 3,3 11,0 A 0,8 6,1 B 5,1
Pourcentage d'entreprises ayant des activités commerciales hors du Canada indiquant avoir déplacé des activités commerciales du Canada vers l'étranger entre 2007 et 2009, par types d'activitésNote de bas de page 2 Production de biens F 79,9 B 3,4 F
Fourniture de services F 18,7 A 2,4 F
Distribution et logistique 12,0 B 5,3 22,2 B 3,2 1,8 A 1,8
Centres d'appels et centres d'aide F 8,5 A 1,5 F
Marketing, ventes et service après-vente 12,7 B 5,6 20,4 B 2,7 5,1 B 4,7
Développement de logiciels F 7,1 A 1,6 F
Traitement de données F 12,0 A 2,3 F
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) F 12,2 A 2,1 F
Services juridiques 3,1 A 1,5 5,5 A 1,4 0,7 A 0,9
Comptabilité et tenue des livres 9,3 B 4,1 16,5 A 2,3 2,2 A 2,0
Gestion des ressources humaines 6,0 B 3,0 10,8 B 2,9 1,2 A 1,2
Gestion financière 7,6 B 3,5 14,8 A 2,5 0,6 A 0,6
Ingénierie et services techniques connexes 9,6 B 4,3 16,0 A 2,5 3,1 B 2,9
Recherche et développement (R-D) 7,6 B 3,4 13,1 A 2,2 2,2 A 2,1
Autres genres d'activités commerciales 0,1 A 0,1 0,3 A 0,2 0,0 A 0,0
Pourcentage d'entreprises ayant des activités commerciales hors du Canada indiquant avoir procédé à l'impartition (sous-traitance) d'activités commerciales du Canada vers l'étranger entre 2007 et 2009Note de bas de page 1 n.a. 16,8 B 3,6 21,2 A 1,3 14,3 B 5,6
Pourcentage d'entreprises ayant des activités commerciales hors du Canada indiquant avoir procédé à l'impartition (sous-traitance) d'activités commerciales du Canada vers l'étranger entre 2007 et 2009, par type d'activitésNote de bas de page 3 Production de biens 53,0 E 11,6 80,5 B 2,7 F
Fourniture de services 25,3 B 6,2 21,9 B 3,1 28,2 E 12,0
Distribution et logistique 18,0 B 4,9 19,3 B 3,0 16,9 E 8,3
Centres d'appels et centres d'aide 4,2 A 1,6 3,8 A 1,4 4,5 B 2,7
Marketing, ventes et service après-vente 21,4 E 8,2 16,1 B 2,9 F
Développement de logiciels F 7,1 A 2,0 F
Traitement de données F 3,6 A 0,7 F
Services liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) F 4,4 A 0,8 F
Services juridiques 3,9 A 1,2 7,1 A 1,6 1,3 A 1,0
Comptabilité et tenue des livres 3,5 A 1,6 3,8 A 1,4 3,3 B 2,6
Gestion des ressources humaines 1,4 A 0,6 2,2 A 0,9 0,8 A 0,5
Gestion financière 3,0 A 1,5 2,3 A 1,0 3,6 B 2,7
Ingénierie et services techniques connexes 9,9 B 2,8 10,9 A 1,7 9,1 B 4,7
Recherche et développement (R-D) 7,0 A 2,2 6,9 A 1,2 7,1 B 3,9
Autres genres d'activités commerciales 0,3 A 0,2 0,6 A 0,3 0,0 A 0,0

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 7 : Barrières à l'entrée dans les chaînes de valeur globale

Tableau 7 : Barrières à l'entrée dans les chaînes de valeur globale
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage d'entreprises indiquant que le degré d'importance des obstacles au déplacement ou à l'impartition d'activités commerciales du Canada vers l'étranger entre 2007 à 2009, est importantNote de bas de page 1 Obstacles juridiques ou administratifs au Canada 18,1 E 14,3 19,8 B 6,3 F
Obstacles juridiques ou administratifs à l'étranger 17,8 E 13,9 20,0 B 6,4 F
Obstacles d'ordre fiscal 12,0 E 10,0 13,1 B 6,4 F
Tarifs commerciaux 15,9 E 12,2 30,2 E 7,8 5,0 B 7,5
Incertitude quant aux normes internationales 11,1 E 9,3 14,2 B 5,1 8,8 E 13,4
Préoccupations des employés (y compris des syndicats) 8,3 B 6,5 13,1 B 4,0 4,6 B 6,8
Préoccupations concernant la violation des droits de brevet ou de propriété intellectuelle 3,0 A 2,4 5,8 A 2,3 0,8 A 1,3
Conflit avec les valeurs sociales de votre entreprise (p. ex. questions de responsabilité sociale de l'entreprise) 0.7 A 0,7 1,7 A 1,0 0,0 A 0,0
Problèmes de distance jusqu'aux producteurs 15,8 E 11,9 35,5 B 6,9 0,8 A 1,3
Problèmes de distance jusqu'aux consommateurs 7,6 B 5,9 13,5 B 4,6 3,1 B 4,5
Obstacles linguistiques ou culturels 14,7 E 11,7 17,4 B 5,2 F
Difficultés à trouver des fournisseurs potentiels ou adéquats 12,6 E 9,6 25,8 B 6,2 2,7 B 4,0
Manque de compétences en gestion 6,9 B 5,4 16,1 B 4,7 0,0 A 0,0
Manque de financement 12,8 E 9,9 24,4 B 7,2 4,1 B 5,7
Autres obstacles 3,9 B 3,7 3,5 A 1,8 4,2 B 6,6

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variation Note de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15

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Tableau 8 : Concurrence et environnement de marché

Tableau 8 : Concurrence et environnement de marché
Question Choix de réponse Tous les secteurs Secteur manufacturier Tous les secteurs sauf manufacturier
Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET Réponse Fiabilité ET
Pourcentage estimé moyen des ventes totales provenant du produit ou service de l'entreprise s'étant le mieux vendu en 2009 par marchés géographiquesNote de bas de page 1 Marché local 63,4 A 3,3 33,1 A 2,5 70,2 A 3,6
Reste de la province ou du territoire 17,9 B 9,9 21,6 A 3,0 17,0 B 12,7
Reste du Canada 9,5 B 11,9 17,5 A 2,8 7,7 E 18,0
États-Unis 6,6 B 6,3 21,2 A 3,0 3,3 B 14,9
Europe 1,1 E 29,2 2,3 B 7,8 F
Asie Pacifique 0,7 B 12,0 2,1 B 8,1 0,4 E 24,8
Reste du monde 0,8 B 12,1 2,1 B 8,4 0,5 E 22,1
Pourcentage d'entreprises indiquant le nombre de concurrents dans le marché principal de l'entreprise pour leur produit ou service s'étant le mieux vendu en 2009 1 3,1 A 1,2 3,9 A 0,4 2,9 A 1,5
2 5,8 B 2,8 4,9 A 0,5 6,1 B 3,4
3 13,0 A 1,8 9,0 A 0,6 13,9 A 2,3
4-5 12,5 A 1,3 24,4 A 1,0 9,8 A 1,5
6-10 27,9 B 3,6 23,2 A 1,0 28,9 B 4,4
11-20 16,0 B 3,6 9,8 A 0,7 17,4 B 4,4
Plus de 20 21,8 B 2,6 24,8 A 1,0 21,1 B 3,2
Pourcentage d'entreprises indiquant qu'au moins un nouveau concurrent est entré dans le marché principal de son produit ou service qui s'est le mieux vendu en 2009 n.a. 32,4 B 4,3 31,1 A 1,1 32,7 B 5,2
Pourcentage d'entreprises ayant fait face à l'introduction d'au moins un concurrent dans son marché principal indiquant leur réaction suite à cette introduction en 2009Note de bas de page 2 Ont modifié la qualité de ses biens ou services 37,7 E 7,6 35,7 A 2,0 38,2 E 9,2
Ont adopté une nouvelle technologie ou un nouveau procédé 17,6 B 4,2 39,2 A 2,1 13,0 B 4,9
Ont modifié ses dépenses en marketing 33,3 B 7,3 38,6 A 2,1 32,2 E 8,8
Ont lancé un nouveau bien ou service 40,1 B 7,4 37,4 A 2,0 40,7 E 8,9
Ont accéléré l’introduction d’un nouveau bien ou service 18,1 B 7,0 28,6 A 1,8 15,8 E 8,6
Ont modifié le prix de votre bien ou service 69,5 B 6,2 64,8 A 2,0 70,5 B 7,5
Ont pris d’autres mesures 19,0 E 8,3 9,9 A 1,3 21,0 E 9,9
Ont décidé de ne pas prendre de mesures 20,5 B 5,4 15,5 A 1,6 21,6 B 6,6

Légende

Légende
Symbole Signification Coefficient de variationNote de bas de page * Erreur-type (ET)
A Très fiables ≤ 5 % ≤ 2,5
B Fiables > 5 % and ≤ 15 % > 2,5 and ≤ 7,5
E Utiliser avec précaution > 15 % and ≤ 30 % > 7,5 and ≤ 15
F Trop peu fiables pour être publiées > 30 % > 15
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