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Le présent document donne un aperçu des activités d'innovation qu'ont réalisées les entreprises au Canada entre 2007 et 2009. Les résultats sont fondés sur les données de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009 (EISE; une courte description de l'enquête est présentée à l'annexe A L'EISE est la première enquête canadienne à recueillir des données sur les quatre types d'innovations – innovations de produits et de services, innovations de procédés, innovations en marketing et innovations organisationnelles – et à couvrir l'ensemble des entreprises canadiennes (l'annexe B donne des exemples des différents types d'innovations).
L'innovation est généralement reconnue comme un des principaux moteurs de la croissance de la productivité. On croyait autrefois que l'innovation s'appliquait principalement au secteur manufacturier, où l'innovation de produits désignait la création de nouveaux produits fabriqués et l'innovation de procédés, l'adoption de nouvelles façons de fabriquer. Dans les économies avancées et modernes, cependant, le secteur des services non seulement intervient pour une large part dans la production totale, mais contribue beaucoup à l'innovation, laquelle s'articule en grande partie autour des nouveaux services, des nouvelles façons de produire des services et des nouveaux modes de prestation de services. En outre, les entreprises de fabrication offrent de plus en plus de nouveaux services, comme les services après-vente, alors que les entreprises du secteur des services proposent de nouveaux produits, tels que des programmes informatiques spécialisés. Cette évolution a donné lieu à une conception élargie de l'innovation de produits ou de procédés.
L'innovation, tant dans le secteur de la fabrication que dans celui des services, englobe le développement de nouvelles pratiques organisationnelles et de nouvelles méthodes de commercialisation des produits et des services. L'importance de ces formes d'innovation est aujourd'hui largement reconnue, mais le caractère prévalent de ces innovations a été rarement mesuré au Canada avant l'existence de l'EISE.
Les nombreuses données recueillies dans le cadre de l'EISE permettent également de cerner la complémentarité des divers types d'innovations ainsi que la corrélation entre l'innovation en entreprise et d'autres facteurs tels que l'intensité de la concurrence dans le marché. Une meilleure compréhension des facteurs qui incitent l'entreprise à investir dans l'innovation est une condition déterminante à l'élaboration de politiques au Canada.
Les principales conclusions présentées ici soulignent la complexité du processus d'innovation et les diverses facettes de la complémentarité des différents types d'innovations. Les résultats de l'EISE montrent qu'une innovation entraîne généralement la modification des activités de soutien de l'entreprise (complémentarité) et conduisent souvent à d'autres innovations (co-innovation).
L'innovation est un processus complexe et les types d'innovations sont inter reliés
Étant donné la complexité de l'innovation, une entreprise qui introduirait une innovation pourrait devoir modifier certaines de ses activités. Par exemple, la création d'un nouveau procédé de production pourrait exiger la réorganisation du personnel, tout comme la mise en marché d'un nouveau produit pourrait occasionner la hausse des dépenses de marketing. La figure 1 illustre la complémentarité entre l'innovation et les activités commerciales.
Dans l'ensemble, entre 2007 et 2009, la complémentarité entre l'innovation et les activités de soutien a été élevée au sein des entreprises canadiennes, quel que soit le type d'innovation. Cela dit, l'importance relative du type d'activité de soutien varie selon le type d'innovation. Par exemple, 82 % des entreprises qui ont innové sur le plan de l'organisation et 80 % de celles qui ont innové sur le plan des procédés ont déclaré avoir dû modifier en conséquence leurs activités opérationnelles. La figure 1 montre une forte complémentarité entre l'innovation de produits et les activités de marketing ainsi qu'entre les activités organisationnelles et opérationnelles.
Figure 1 : Figure 1 : Complémentarité entre l'innovation et les activités commerciales entre 2007 et 2009 – Pourcentage des entreprises innovant sur le plan des procédés ou des produits, ou effectuant une innovation organisationnelle
La mise au point d'une innovation peut également nécessiter l'introduction d'un autre type d'innovation; c'est ce qu'on appelle la co-innovation. La figure 2 révèle que la co-innovation est fréquente pour les entreprises établies au Canada. Bien que la co-innovation produit-procédé soit généralement plus courante que la co-innovation marketing-produit, la fréquence de l'une ou l'autre est loin d'être homogène selon l'industrie, comme en témoignent les résultats de certaines industries de pointe choisies dans la figure 2.
Figure 2 : Co-innovation entre types d'innovation entre 2007 et 2009 – Pourcentage des entreprises innovant en matière de marketing ou de produitsNote de bas de page 1
Source : Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009.
Le caractère novateur des produits canadiens
L'EISE a recueilli de l'information sur l'unicité du produit ou du service le plus novateur lancé par les entreprises qui ont déclaré avoir créé au moins un produit novateur entre 2007 et 2009. L'unicité renvoie à la fois aux caractéristiques novatrices du produit et à la présence, ou à l'absence, de produits pouvant les remplacer en tout ou en partie.
La figure 3 montre que 50 % des entreprises de la fabrication et des services ayant innové sur le plan des produits ont indiqué que leur produit possédait des caractéristiques uniques, mais qu'il existait des produits de remplacement. Cependant, les entreprises manufacturières ont rapporté dans une plus forte proportion que leur produit le plus innovateur présentait des caractéristiques uniques et qu'il n'existait pratiquement pas de produit de remplacement. Cela porte à croire que les entreprises manufacturières lancent des produits qui se démarquent davantage de ceux de la concurrence comparativement aux entreprises des industries des services sélectionnées. Une plus grande différenciation des produits peut donc entraîner une plus grande rentabilité des innovations de produits.
Figure 3 : Produit le plus innovant de l'entreprise, selon le degré de nouveauté, entre 2007 et 2009, industries sélectionnées – Pourcentage des entreprises
Source : Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009.
Types d'innovations d'entreprises canadiennes
Les figures 4 et 5 illustrent la fréquence des douze types d'activités d'innovation dans les entreprises de la fabrication et des services. Ces douze activités sont regroupées en quatre types d'innovations : innovations de produit, innovations de procédés, innovations organisationnelles et innovations en marketing. Les figures 4 et 5 montrent que chacune des douze activités d'innovation est exécutée par une proportion considérable d'entreprises dans chacun de ces regroupements industriels.
Il est intéressant de noter que, comme l'illustre la figure 4, 50 % des entreprises manufacturières ont créé des procédés de fabrication ou de production nouveaux ou sensiblement améliorés tandis que 40 % ont lancé un produit nouveau ou sensiblement amélioré. Selon la figure 5, les entreprises manufacturières ont innové dans des proportions sensiblement égales dans chacune des quatre catégories d'innovations en marketing. Enfin, les innovations organisationnelles les plus fréquentes des entreprises manufacturières consistent en de nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédés, comme la gestion du savoir et la gestion de la chaîne d'approvisionnement (45 %).
Dans les industries de services, c'est sur le plan des nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision que les entreprises ont le plus innové (36 %). Elles ont aussi fréquemment introduit de nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédés (31 %). Les nouveaux médias ou nouvelles techniques publicitaires pour faire la promotion de biens ou services est le types d'innovation de marketing le plus fréquemment utilisé dans le secteur des services (31%).
Figure 4: Type d'innovation de produit et de procédé des entreprises entre 2007 et 2009 – Pourcentage des entreprises
Source : Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009.
Figure 5 : Type d'innovation organisationnelle et en marketing des entreprises entre 2007 et 2009 – Pourcentage des entreprises
Source : Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009.
Innovation dans la technologie de pointe
Les entreprises de technologie de pointe tant dans le secteur de la fabrication — p. ex. les fabricants de produits aérospatiaux ou de produits pharmaceutiques — et dans le secteur des services — p. ex. les éditeurs de logiciels et les entreprises de services d'ingénierie — sont souvent perçues comme étant plus innovateurs que les entreprises d'autres industries.
La figure 6 illustre la proportion des innovations de produits dans les entreprises de technologie de pointe et confirme que ces entreprises sont très innovatrices sur ce plan. Plus de 45 % des fabricants de technologie de pointe ont mis au point un nouveau produit entre 2007 et 2009, et plus de 35 % des entreprises de services de pointe ont lancé un nouveau service au cours de la même période. Il est intéressant de noter que dans deux industries des services de technologie de pointe — services de recherche et de développement scientifiques et éditeurs de logiciels — les entreprises ont plus souvent mis au point un nouveau produit qu'un nouveau service.
Figure 6 : Type d'innovation de produit des enterprises entre 2007 et 2009, industries sélectionnées – Pourcentage des entreprises
Source : Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise, 2009.
Dernière observation
Les futurs travaux d'Industrie Canada chercheront à analyser en détail les stratégies d'entreprise qui favorisent l'innovation et la croissance de la productivité. Ces analyses tiendront compte des effets qu'ont sur l'orientation stratégique de l'entreprise la situation concurrentielle, le recours aux technologies de pointe et les pratiques relatives à la gestion de la chaîne de valeur mondiale.
Annexe – Description de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise
L'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise (EISE) a été entreprise conjointement par Industrie Canada, Affaires étrangères et Commerce international et Statistique Canada. Elle vise à faire le point sur les facteurs commerciaux et stratégiques qui encouragent ou découragent l'adoption de stratégies d'entreprise axées sur l'entrepreneuriat et l'innovation. En plus de fournir de l'information détaillée sur l'innovation, l'EISE renseigne sur diverses stratégies commerciales des entreprises canadiennes ainsi que sur leur participation dans les marchés internationaux, leur situation concurrentielle et leurs marchés. Une analyse de chacun de ces sujets est présentée dans le rapport d'Industrie Canada intitulé Innovation et stratégies d'entreprise : Perspective canadienne.
Un échantillon de 6 233 entreprises sises au Canada de plus de 20 employés englobant 67 secteurs d'activité a été sondé. Par conséquent, les résultats de l'EISE sont représentatifs de toutes les entreprises au Canada de plus de 20 employés engrangeant des bénéfices d'au moins 250 000 $ dans les secteurs d'activité choisis. Le taux de réponse global est de 70 %. Les sites Web d'Industrie Canada et de Statistique Canada offrent une description plus détaillée de cette enquête.
Annexe B – Exemples de divers types d'innovations
Exemples d'innovations de produits : produits et services
Produits
- Nouvelles gammes de produits ou de modèles aux performances améliorées ou ciblant de nouveaux groupes de consommateurs
- Appareils photographiques dans les téléphones mobiles
- Téléphones IP (protocole Internet)
- Outils de découpage au laser
- Conditionnement automatisé
- Radiateurs ou thermostats programmables
- Nouveaux médicaments aux effets sensiblement améliorés
- Réseautage sans fil intégré dans les ordinateurs portables
Services
- Conseils sur l'élimination
- Nouvelles méthodes de notation pour évaluer le risque de crédit
- Nouvelles langues de programmation pour la conception de logiciels
- Services Internet, comme les services bancaires ou de paiement de factures
- Vidéo sur demande par Internet à large bande
- Sites Web permettant aux clients de personnaliser leurs commandes et d'obtenir des prix
Source : Adapté du Manuel d'Oslo, 3e édition, OCDE, Paris, 2005.
Exemples d'innovations de procédés, d'innovations en marketing et d'innovations organisationnelles
Innovations de procédés | |
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Procédés de fabrication ou de production nouveaux ou sensiblement améliorés | Conditionnement automatisé, numérisation de procédés d'impression ou équipement informatisé pour le contrôle de la production |
Méthodes de logistique, de livraison ou de distribution nouvelles sensiblement améliorées | Numériseurs ou ordinateurs portables pour l'enregistrement de marchandises et de stocks, systèmes de suivi par GPS destinés à des équipements de transport |
Activités de soutien aux procédés nouvelles ou sensiblement améliorées | Logiciels ou programmes nouveaux ou améliorés pour les systèmes de maintenance, nouveaux outils logiciels destinés à améliorer les flux d'approvisionnement |
Innovations en marketing | |
Changements importants à la conception esthétique ou à l'emballage d'un produit ou service | Conception d'un flacon de lait pour le corps entièrement différent en vue de donner au produit un cachet tout à fait unique |
Nouveaux médias ou nouvelles techniques publicitaires pour la promotion de produits ou services | Première utilisation d'un nouveau média pour la publicité, une nouvelle image de marque, lancement de cartes de fidélité |
Nouvelles méthodes de placement de produits ou services ou nouveaux circuits commerciaux | Première utilisation d'une nouvelle licence de publicité, de franchisage ou de distribution, vente directe, droit exclusif de vente au détail, nouveau concept pour la présentation de produits et de services |
Nouvelles méthodes d'établissement des prix | Première utilisation de tarification variable selon la demande de rabais |
Innovations organisationnelles | |
Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures | Gestion de la chaîne d'approvisionnement, restructuration des activités, production sur commande, systèmes de gestion de la qualité |
Nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décision | Première utilisation d'un nouveau système d'attribution des responsabilités des employés, travail d'équipe, décentralisation, fusion ou séparation de départements, systèmes d'éducation et de formation |
Nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures | Premier recours à des alliances, partenariats, externalisation ou sous-traitance |
Source : Adapté du Manuel d'Oslo, 3e édition, OCDE, Paris, 2005; questionnaire de l'Enquête sur l'innovation et les stratégies d'entreprise. |