Composition de l'industrie, renouvellement des établissements et croissance de la productivité : Étude de cas sur l'industrie de la fabrication de produits électroniques et électriques

Les idées et les opinions exprimées dans le document de recherche sont celles des auteurs et ne représentent aucunement les idées ou opinions du ministère de l'Industrie, de Statistique Canada ou du gouvernement du Canada.

,
Industrie Canada

,
Statistique Canada

Note de bas de page *,
Industrie Canada

Juillet 2011

Résumé

Le taux de croissance annuel de la productivité du travail dans l'industrie canadienne de la fabrication de produits électroniques et électriques est passé de 21 % au cours de la période 1997-2000 à −4 % de 2000 à 2006. La présente étude vise à déterminer si la restructuration de l'industrie et la redistribution des parts de marché et des ressources après l'éclatement de la bulle technologique en 2000 ont contribué au ralentissement de la croissance de la productivité. La redistribution peut être le résultat de changements dans la composition de l'industrie (branches), de l'entrée ou de la sortie d'entreprises ou encore de l'expansion ou du déclin des entreprises en activité continue. Les données révèlent que le ralentissement de la croissance de la productivité dans l'industrie canadienne de la fabrication de produits électroniques et électriques découle essentiellement de la diminution de la productivité des branches qui la composent, laquelle est en grande partie attribuable à l'affaiblissement de la croissance de la productivité du travail dans les établissements en activité continue. Selon les résultats, la redistribution a joué un certain rôle, mais il ne s'agit pas du principal facteur du déclin. Enfin, les résultats donnent à penser que même si la composition de l'industrie canadienne avait été la même que celle de l'industrie américaine au cours de la période visée par l'étude, le profil de croissance de la productivité de l'industrie canadienne de la fabrication de produits électroniques et électriques n'aurait pas été différent.

 

Table des matières

  1. Introduction
  2. Méthode
  3. Sources des données et ajustements
  4. Portrait de l'industrie de la fabrication de produits électroniques et électriques au Canada et aux États-Unis
  5. Constatations empiriques au sujet de l’effet de la composition de l’industrie
  6. Constatations empiriques au sujet de l’effet du taux de roulement des établissements au Canada
  7. Conclusion
 
Date de modification :