Archived — Occasional Papers

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 10: Endogenous Innovation and Growth: Implications for Canada

by Pierre Fortin and Elhanan Helpman Université du Québec à Montréal and the Canadian Institute for Advanced Research, and Tel Aviv University and the Canadian Institute for Advanced Research, respectively. Under contract to Industry Canada as part of the Science and Technology Review, August 1995


While Canada enjoys one of the five highest levels of real income in the world today, economic growth in the country has slowed down since 1973. Labour productivity, as a contributing factor to economic growth, accounted for about 60 percent of the overall economic growth in both the 1961–1973 period and in the post-1973 period when overall economic growth slowed. The dominance of labour productivity in Canada will most likely become even stronger. Labour productivity growth, and not demographic trends, will continue to be the dominant determinant of growth in Canada in the future.

If the labour productivity slowdown was the major cause of the decline in the growth rate of real income per capita beginning in the first half of the 1970s, the next logical question is why annual labour productivity gains have been smaller ever since. In an effort to explain why labour productivity gains have slowed, it is suggested that labour productivity growth is derived from two sources: capital accumulation and technological progress, as measured by the growth in total factor productivity (TFP).

Observed labour productivity slowdown in Canada after 1973 was not the result of a decline in the rate of capital accumulation: the trend growth rate of capital per worker did not change significantly between the two periods 1961–1973 and 1974–1993. The productivity slowdown was rather the result of other developments that have translated into a decline in the growth of TFP.

Looking at human capital accumulation, it is concluded that public policies to encourage investment in human capital can enhance efficiency and speed up the economy's growth rate. The paper also explores the implications of gains made possible through "learning by doing" and demonstrates how investment in R&D is a mechanism through which labour productivity can rise.

The mechanisms through which investment in R&D can influence productivity growth, within models of endogenous growth, are then explored. For privately funded R&D to take place, an economic environment that protects intellectual property rights must exist in a way that allows firms to enjoy the fruits of their R&D efforts. Also, some form of increasing returns and lack of perfect competition (monopoly power) are necessary for R&D investment.

Theoretically, investment in R&D can have positive or negative effects on output growth. Positive spillovers arise when the social benefits to investment exceed the costs. Negative effects are also possible, however, arising from the destruction of products and profits as R&D investment creates new products and processes to replace existing ones. On balance, in Canada, significant R&D spillovers appears to exist across firms and industries. As a result, the social rate of return on R&D is higher that the private rate of return by a factor that varies from two to five.

It follows from the above evidence that Canada does not invest enough in R&D. This is in part due to the existence of positive externalities. But also, Canada is a small open economy where there are plenty of natural resources which are a poor substitute for highly skilled labour. This leads the economy to specialize in resource-intensive sectors and to invest too little in R&D.

Therefore, there is an economic rationale for subsidizing investment in R&D in Canada. Subsidization of R&D, however, must be carefully assessed to reflect the true extent of the spillover effects. Also, while R&D subsidies may be desirable, output subsidies for sectors that invest in R&D may be detrimental.

Investment in R&D can also have an impact on the labour markets. In particular, productivity growth that is driven by inventive activities can raise or reduce the long-run level of unemployment. This important question has received very little attention. More research is required on the impacts of investment in R&D on unemployment and on the types of education and training that would be optimal.

International economic relations can play an important role in shaping a country's economic attributes. Trade and foreign direct investment generate positive spillovers via the flows of knowledge that they cultivate. In addition, trade will lead firms to specialize and reduce the extent to which the same kinds of research are duplicated in different countries. Further, servicing a larger market raises the return to R&D, therefore, raising the level of R&D undertaken. There are, however, potentially negative effects of trade on investment in R&D arising from the increased competition that firms face in international markets and the resulting price discipline that this brings. But on balance, the available empirical evidence supports the view that trade has a favourable impact on productivity.

In conclusion, policies encouraging the accumulation of human capital, directly supporting R&D activity and ensuring access to international knowledge and markets can improve growth prospects. However, in each case, there are possible negative effects that do not guarantee a higher level of welfare. Therefore, both costs and benefits must be considered in the development of economic policies in these areas.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Documents hors-série

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 10 : Innovation endogène et croissance : Conséquences du point de vue canadien

par Pierre Fortin et Elhanan Helpman, Université du Québec à Montréal et Institut canadien de recherches vancées, et Université de Tel-Aviv et Institut canadien de recherches avancées, respectivement. En vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada dans le cadre de l'examen des sciences et de la technologie, august 1995


Résumé

Le Canada est l'un des cinq pays du monde où le niveau de revenu réel est le plus élevé, mais sa croissance économique a ralenti depuis 1973. Sur le plan de son apport au processus de croissance, la productivité de la main-d'oeuvre est intervenue pour environ 60 pour cent de la croissance économique globale tant pendant la période 1961–1973 que durant celle qui a débuté à la fin de 1973, au moment où la croissance économique globale a commencé à ralentir. Le rôle prédominant que joue la productivité de la main-d'oeuvre au Canada s'accentuera tout probablement. L'augmentation de la productivité de la main-d'oeuvre, et non les tendances démographiques, continuera d'être l'élément déterminant de la croissance économique du Canada dans les années à venir.

Si le ralentissement de la productivité de la main-d'oeuvre est la cause première de la diminution du taux de croissance du revenu réel par habitant observée à compter de la première moitié des années 70, il devient donc logique de se demander pourquoi les gains annuels de productivité de la main-d'oeuvre ont été plus faibles depuis ce temps. Dans un effort visant à expliquer ce ralentissement des gains de productivité, les auteurs indiquent que l'augmentation de la productivité de la main-d'oeuvre provient de deux sources : l'accumulation de capital et le progrès technologique, que l'on mesure à l'aide de la productivité totale des facteurs (PTF).

Le ralentissement de la productivité de la main-d'oeuvre observé au Canada après 1973 n'est pas imputable à une baisse du taux d'accumulation du capital : le taux de croissance tendancielle du capital par travailleur n'a pas varié de façon appréciable entre les périodes 1961–1973 et 1974–1993. Le ralentissement de la productivité est plutôt attribuable à d'autres tendances qui ont entraîné une décélération du rythme de croissance de la PTF.

Au terme d'une analyse portant sur l'accumulation de capital humain, les auteurs concluent que des politiques publiques visant à encourager l'investissement dans le capital humain peuvent améliorer l'efficience et accélérer le taux de croissance de l'économie. Les auteurs examinent aussi les répercussions de gains rendus possibles par l´«  apprentissage par la pratique » et ils démontrent de quelle façon l'investissement dans les activités de R-D est un instrument dont l'utilisation peut contribuer à l'augmentation de la productivité de la main-d'oeuvre.

Ils passent ensuite à l'analyse des mécanismes par l'intermédiaire desquels l'investissement en R-D peut influer sur l'augmentation de la productivité à l'intérieur de modèles de croissance endogène. Pour que des intervenants du secteur privé s'intéressent au financement d'activités de R-D, il faut créer un environnement économique en vertu duquel les droits de propriété intellectuelle sont protégés, de sorte que les entreprises pourront tirer avantage de leurs efforts à ce chapitre. De plus, la présence d'un certain degré de rendements croissants et l'absence de concurrence parfaite (pouvoir de monopole) sont des conditions nécessaires aux investissements en R-D.

Sur le plan théorique, des investissements en R-D peuvent avoir des effets positifs ou négatifs sur la croissance de la production. Des retombées positives se produisent lorsque les avantages sociaux dépassent les coûts des investissements. Toutefois, la possibilité d'effets négatifs existe aussi lorsque des investissements en R-D ont pour effet de créer de nouveaux produits et procédés qui viennent remplacer des produits existants et font disparaître les bénéfices rattachés à leur fabrication. Tout compte fait, il semble que la R-D canadienne ait des retombées importantes entre les entreprises et les industries. Par conséquent, le taux de rendement social de la R-D est plus élevé que le taux de rendement privé selon un facteur qui fluctue entre deux et cinq.

On peut déduire des résultats présentés ci-dessus que le Canada n'investit pas suffisamment dans la R-D. Cette situation est en partie attribuable à la présence d'externalités positives. Mais le Canada est aussi une petite économie où des richesses naturelles abondantes constituent un mauvais substitut pour une main-d'oeuvre hautement spécialisée. Il s'ensuit que l'économie canadienne s'est spécialisée dans des secteurs à forte intensité de ressources et que l'investissement en R-D y est insuffisant.

Par conséquent, il existe un fondement économique à l'attribution de subvention à la R-D au Canada. Toutefois, il faut évaluer avec soin le subventionnement de la R-D afin de tenir compte de la portée véritable des effets des retombées. De plus, même si l'attribution de subventions à la R-D peut être souhaitable, il se peut que des subventions à la production dans des secteurs qui investissent dans la R-D aient des effets nuisibles.

L'investissement dans la R-D peut aussi avoir une incidence sur le marché du travail. En particulier, l'augmentation de la productivité qui est alimentée par des activités innovatrices peut contribuer à hausser ou à réduire le niveau du chômage à long terme. On a accordé peu d'attention à cette importante question. Il faut entreprendre des recherches plus poussées sur les répercussions des investissements dans la R-D sur le chômage et sur les types de programmes d'enseignement et de formation qui permettraient d'atteindre un niveau optimal.

Les relations économiques internationales peuvent jouer un rôle important au plan de la détermination des caractéristiques économiques d'un pays. Le commerce et l'investissement direct étranger produisent des retombées positives par l'intermédiaire des courants de connaissances qu'ils alimentent. De plus, le commerce incitera des entreprises à se spécialiser et à réduire la portée dans laquelle les mêmes projets de recherche sont entrepris dans différents pays. De plus, le fait de desservir un marché plus vaste a pour effet d'augmenter le rendement de la R-D, ce qui contribue à multiplier le nombre de projets de R-D entrepris. Toutefois, il peut se produire des effets négatifs du commerce sur les investissements en R-D qui résultent de la concurrence accrue à laquelle les entreprises sont confrontées sur les marchés internationaux et de la discipline en matière de prix que cette situation impose. Mais, tout compte fait, les résultats empiriques disponibles appuient la notion à l'effet que le commerce exerce une incidence favorable sur la productivité.

En guise de conclusion, des politiques visant à stimuler l'accumulation de capital humain, à appuyer directement les activités de R-D et à assurer l'accès aux connaissances et aux marchés internationaux peuvent contribuer à améliorer les perspectives de croissance. Mais, dans chaque cas, il se peut que la présence d'effets négatifs n'assure pas un niveau plus élevé de bien-être. Par conséquent, il faut tenir compte tant des coûts que des avantages aux fins de l'élaboration de politiques économiques dans ces domaines.

Date de modification :