Archived — Working Paper Number 7: Governance Structure, Corporate Decision-Making and Firm Performance in North America

by P. Someshwar Rao and Clifton R. Lee-Sing, Micro-Economic Policy Analysis, Strategic Investment Analysis, Industry Canada, March 1996


Summary

The recent upsurge of interest in corporate governance issues in Canada and other industrial countries is a reflection of the recognition of the rising importance of corporate governance for strong economic performance of firms and nations. For example, in Canada, the TSE report on corporate governance examined the role of the board of directors in corporate governance and decision making in some detail and recommended several measures to improve the current governance structure and practices.

The corporate governance debate in Canada and other countries to date, however, has mainly concentrated on the role of the board of directors in ensuring shareholders' interests and the minimization of agency costs. As a result, both the research and policy debates have been too narrowly focused. In addition, much of the past corporate governance research in Canada is primarily qualitative and not based on any rigorous empirical analysis.

To broaden these research efforts, Industry Canada has prepared an in depth, firm specific empirical analysis of the interactions between corporate governance, corporate decision-making, and corporate performance in Canada. A financial activity-based database on 3000 United States and 766 Canadian firms was created to examine these linkages within Canada. The Canadian findings were compared and contrasted with similar results for United States companies.

The findings of this paper suggest that the governance structure of Canadian companies differ significantly from those of their American counterparts, especially with respect to the nature and concentration of corporate ownership, institutional ownership, inside ownership, and the composition of the board of directors. The following are some of the major findings of our study:

  • Corporate ownership in most Canadian firms is concentrated in the hands of very few, very large shareholders. On the other hand, most American firms are owned by a large number of very small shareholders.
  • Institutional ownership is much higher in the United States than in Canada. They control on average over 50 percent of the voting shares of American corporations, compared with less than 40 percent in Canada. However, the importance of institutional ownership is increasing in the two countries, as well as in many of the OECD countries.
  • The CEO is also the Chairperson of the Board in 60 percent of American companies, compared with less than 35 percent of cases in Canada.
  • The correlation between the governance structure, decision and performance variables, as expected, is significant and strong in American firms. In Canada, on the other hand, the relationship is weak and not robust. These results imply that the differences in corporate ownership play a crucial role in determining the impact of the governance system on corporate decision making and corporate performance.

In short, the findings indicate that corporate governance structures matter in the decision making process, which in turn, impact upon corporate economic performance. However, although the regression results are fairly strong, a large part of inter-firm variation in the corporate decision-making and performance variables is left unexplained. Efforts to develop data on variables relating to corporate management practices might be helpful in shedding further light on the importance of corporate governance for firms' adaptability, flexibility, and dynamism of firms.

Date modified:

Archivé — Documents de travail

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 7 : Les structures de régie, la prise de décision et le rendement des entreprises en Amérique du Nord

par P. Someshwar Rao et Clifton R. Lee-Sing, Analyse de la politique micro-économique, Analyse des investissements stratégiques, Industrie Canada, mars 1996


Résumé

Le regain d'intérêt qu'a connu récemment la recherche sur la régie d'entreprise au Canada et dans d'autres pays industrialisés est un indice de l'importance croissante que l'on attache à la régie interne des sociétés comme moyen d'assurer une performance économique soutenue des entreprises et des pays. Par exemple, les auteurs d'un rapport sur la régie d'entreprise au Canada, préparé pour le compte de la Bourse de Toronto, ont examiné le rôle du conseil d'administration dans la régie d'entreprise et la prise de décision, et ils ont recommandé l'adoption de plusieurs mesures visant à améliorer les structures et les pratiques de régie interne actuelles.

A ce jour, toutefois, le débat sur la régie d'entreprise au Canada et dans d'autres pays a surtout mis l'accent sur le rôle que le conseil d'administration remplit en vue de sauvegarder les intérêts des actionnaires et de réduire au minimum les coûts d'encadrement. En conséquence, les débats au niveau de la recherche et de l'élaboration des politiques se sont déroulés dans un contexte trop restreint. De plus, la recherche sur la régie d'entreprise faite jusqu'à maintenant au Canada est en bonne partie de nature qualitative; elle ne repose donc pas sur une analyse empirique rigoureuse.

Afin d'élargir l'effort de recherche dans ce domaine, Industrie Canada a entrepris une étude empirique en profondeur du degré d'association entre les structures de régie interne, la prise de décision et le rendement des entreprises au Canada. Une base de données financières comprenant 3000 sociétés américaines et 766 entreprises canadiennes fut créée afin d'examiner ces rapports dans le contexte canadien. Les auteurs de l'étude ont comparé les résultats canadiens avec ceux obtenus pour les entreprises américaines et ils ont fait ressortir les différences entre les deux pays.

Les résultats de l'étude indiquent que les structures de régie d'entreprise au Canada diffèrent considérablement de celles qu'on trouve aux États-Unis, notamment en ce qui a trait à la nature et à la concentration de la propriété des sociétés, la propriété institutionnelle, la propriété par des initiés et la composition des conseils d'administration. Voici quelques-uns des principaux résultats de l'étude :

  • La propriété des entreprises au Canada est concentrée dans les mains d'un très petit nom-bre d'actionnaires très importants. Par contre, la majorité des entreprises américaines sont détenues par un grand nombre de très petits actionnaires.
  • La concentration de la propriété institutionnelle est beaucoup plus élevée aux États-Unis qu'elle ne l'est au Canada. Les investisseurs institutionnels aux États-Unis contrôlent, en moyenne, 50 pour cent des actions avec droit de vote des sociétés américaines, comparativement à moins de 40 pour cent au Canada. Mais l'importance de la propriété institutionnelle continue d'augmenter dans les deux pays, de même que dans plusieurs pays de l'OCDE.
  • Le chef de la direction cumule les fonctions de président du conseil d'administration dans 60 pour cent des entreprises américaines, comparativement à une proportion de moins de 35 pour cent dans la cas des sociétés canadiennes.
  • Comme on pouvait s'y attendre, la corrélation entre les variables de structure de régie interne, de prise de décision et de rendement des entreprises est forte et significative aux États-Unis. Au Canada, par contre, le rapport entre ces variables est faible et peu robuste. Ces résultats indiquent que les divergences observées au niveau de la propriété des entreprises jouent un rôle crucial en ce qui concerne la détermination de l'incidence du système de régie d'entreprise sur le rendement et la prise de décision dans les sociétés.

En somme, nos résultats permettent de croire que les structures de régie d'entreprise constituent un élément important du processus de prise de décision, ce qui, par ailleurs, exerce une incidence sur la performance économique des sociétés. Mais, même si les résultats des régressions sont passablement solides, une bonne partie des variations inter-entreprises des variables de performance et de prise de décision dans les entreprises demeure inexpliquée. Des efforts visant à développer des données sur des variables relatives aux pratiques de gestion dans les entreprises pourraient contribuer à faire ressortir davantage l'importance de la régie interne pour assurer l'adaptabilité, la souplesse et le dynamisme des sociétés.

Date de modification :