Archived — Occasional Paper Number 12: The Technology and the Economy: A Review of some Critical Relationships

by Michael Gibbons, University of Sussex, under contract to Industry Canada as part of the Science & Technology Review, December 1995


Summary

In the text, the role of technological activities in economic growth is treated in terms of the importance of appreciative versus formal economic theorizing, and of the central role played by firms in knowledge generation. Competition takes place among firms, not nations. Therefore, each firm needs to make its own way in its chosen economic environment and not to be overly concerned by scare tactics about globalization and competition among nations.

The new "growth theory" attempts to take a fresh look at the ways in which new technology is generated. In this it has been much influenced by advances in our understanding of how firms behave, that is, of how they innovate. It is increasingly accepted that the role of science and technology in innovation, as in the economy as a whole, is complex and evolving. Theory needs to be informed by research coming out of science policy studies and studies of the innovative process, whether in terms of management practices, theories of the firm or organization theory.

Not only markets but also institutions are crucial to sound economic performance. Firms behave differently; therefore, diversity rather than convergence in terms of performance is to be expected. This is evidently true of firms, but differences between firms are reflected in differences in national economic performance. The evidence presented in the report supports divergence rather than convergence of trends in the international economy.

Variety is the natural outcome of growing competitiveness, and this has characterized the international economy over at least the last decade. Variety is bound to come about once the cumulative, path-dependent nature of technical change is appreciated. As firms innovate, they continue to learn. Much of the learning takes place locally. Local linkages — for example, user-producer ones — have been identified as important to successful innovation.

Learning is crucial, but much of the knowledge generated is tacit rather than codified. To "capture" that tacit knowledge in a sequence of innovations is the principal challenge facing most firms. In relation to this, we have noted the crucial role of the rate of development in information, computer and telecommunications technology (ICT) in the future innovation. The rate of ICT innovation is now seen to be a key factor governing the rate of innovation in many industrial and business sectors.

The general shift to information and knowledge focuses attention on the historical, cultural and institutional context of each country. This complexity is meant to be captured in the notion of national innovation systems. If it is partly because of their history that national systems of innovation differ in their effectiveness and in their learning profiles, then policy must move, initially at least, within the constraints of the local institutional environment to try to improve its "connectivity."

Firms operate within different financial systems. The evidence from the most recent Organization for Economic Co-operation and Development (OECD) analyses suggests that existing financial institutions are not sophisticated enough to deal with the different types of risk and uncertainty which accompany the innovation process at different stages. Current thinking about the reform of financial institutions is less about their capability to provide "patient" money and more to do with managing risk in the economy.

Unemployment continues to be problematic within OECD member countries. Whether it is chronic or structural, or a mixture of the two, is still the subject of debate. The reason seems to be that the notion of full employment is losing its meaning as is full-time employment. The structure of work is changing: jobs are being replaced by a range of occupations which may be more or less full time. The pattern is being complicated by the growth of services, and of a better idea of the economic importance of services and of what productivity in services might mean. The evidence presented here leans toward a structural interpretation rather than to the conventional economic interpretation in terms of imbalances or rigidities in labour markets.

Data, information, knowledge and learning are now seen as a key source of competitive advantage in the innovation process. For a firm this means developing strategies which make it possible to enhance their existing knowledge base through a carefully selected set of collaborative arrangements. This in turn, requires the development of national policies as well as strategies for firms to help manage the transition from collaboration to competition.

For governments, the centrality of information has once again raised questions about the role of state-funded research and raises, in an acute form, the problem of drawing national advantage out of research which is increasingly carried out internationally and on a collaborative basis. This has deep implications for those national institutions with a mandate for knowledge generation. In some countries, innovation policy has shifted to a concern with diffusion — less of products and process produced than of the knowledge on which they are based. This is exemplified in the attempt to classify national systems of innovation in terms of their distribution power. The policy aim here is to increase this power and to make existing knowledge available to those who need it at the time that they need it.

We begin this paper with a brief discussion of the Solow Paradox, that despite the fact that over the last 20 years there have been large-scale investments in technology, productivity growth has not risen. This paper argues that this paradox may be more apparent than real and arises from an oversight of the differences in terms of investment impact between incremental and radical innovation. Many advanced economies are going through a period of significant structural change, and because of this, nations are failing to capture the full benefits of research and development investment.

There seems little argument that the interrelated technologies which are leading this development are the new information, computer and telecommunication technologies. For governments, this means more than heavy investment in hardware development. Many advanced economies are in transition from policies focused on the generation of knowledge, to policies focused on the distribution of knowledge. This has deep implications for the knowledge-producing institutions that, in each country, make up the national innovation system and for the policies that will guide them.

The notion of globalization is undergoing a re-examination. Finance is currently the most globalized sector in the sense that existing computer and communication technologies now make it possible to carry out transactions to and from any place in the world. Globalization is also evident in the markets for some standard commodities. In manufacturing, generally, there is still considerable evidence to suggest that the most sensitive research and development is still carried out locally, though its global sourcing seems to be increasing. We have argued that the diffusion of variety in methods of production may describe more precisely what is distinctive about globalization.

New science and technology indicators are being developed in several places, notably the OECD and the European Union (EU). In these, there is a greater concentration on inter-country and inter-sectoral comparisons and a general shift to more and better output indicators. We also note the beginning of data assembly for the countries of Eastern Europe and the former Soviet Union. In science indicators, specifically, we have noted the development of techniques which allow countries to identify nation-specific sectoral patterns which highlight the connectivity of the knowledge-producing institutions in national systems.

Date modified:

Archivé — Documents hors-série

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 12 : Technologie et économie : Examen de certaines relations critiques

par Michael Gibbons, Université de Susse. En vertu d'un contrat passé avec Industrie Canada dans le cadre de l'examen des sciences et de la technologie, décembre 1995


Résumé

Dans ce texte, nous examinons l'incidence des activités à caractère technologique sur la croissance économique dans le contexte de l'importance relative de la théorie « appréciative » et de la théorie économique classique, ainsi que du rôle capital joué par les entreprises dans la production des connaissances. La concurrence se déroule entre les entreprises, non entre les pays. Chaque entreprise doit donc tracer sa propre voie dans le milieu économique où elle a choisi d'évoluer et ne pas se préoccuper outre mesure des tactiques d'intimidation évoquant la mondialisation et la concurrence entre les nations.

La nouvelle « théorie de la croissance » tente de jeter un regard neuf sur les façons dont se crée la nouvelle technologie. En cela, elle a été beaucoup influencée par les progrès que nous avons faits en vue de comprendre le comportement des entreprises, c'est-à-dire la façon dont elles innovent. On reconnaît de plus en plus que le rôle des sciences et de la technologie sur le plan de l'innovation, comme dans l'ensemble de l'économie, est à la fois complexe et changeant. Il importe que la théorie tienne compte des résultats des études consacrées à la politique scientifique et au processus d'innovation, sous l'angle tant des pratiques de gestion que des théories de l'entreprise et de l'organisation.

Les institutions sont tout aussi essentielles à une bonne performance économique que les marchés. Le comportement des entreprises varie et l'on doit donc s'attendre à une dispersion plutôt qu'à une convergence des résultats observés. Cela est manifestement vrai dans le cas des entreprises, mais les différences entre celles-ci se traduisent en écarts dans les résultats économiques à l'échelle nationale. Les données présentées dans le rapport appuient l'hypothèse d'une divergence plutôt que d'une convergence des tendances observées dans l'économie mondiale.

La diversité est le produit naturel d'une compétitivité croissante et ce phénomène a marqué l'économie mondiale depuis au moins une décennie. La diversité est la conclusion inévitable à laquelle on arrive une fois que l'on a pris conscience du caractère cumulatif et interrelié du changement technologique. À mesure que les entreprises innovent, les connaissances se développent. Une bonne partie de l'apprentissage se fait localement. Ainsi, on a constaté que les liens au niveau local — par exemple entre les utilisateurs et les producteurs — étaient importants au succès d'une innovation.

L'apprentissage a une importance critique, mais une bonne partie des nouvelles connaissances acquises sont de nature implicite plutôt que structurée. Le principal défi que doivent relever la plupart des entreprises est de « saisir » ces connaissances implicites dans une suite d'innovations. À cet égard, nous avons noté l'influence critique du taux de progression de la technologie de l'information, de l'informatique et des télécommunications (IIT) sur l'innovation future. Le rythme d'innovation dans les domaines de l'IIT est maintenant considéré comme un facteur déterminant du rythme d'innovation dans de nombreux secteurs industriels et commerciaux.

La tendance générale vers l'information et le savoir attire l'attention sur le contexte historique, culturel et institutionnel de chaque pays. Cet univers complexe doit être intégré à la notion de système national d'innovation. S'il est vrai que c'est en partie à cause de leurs antécédents historiques que les systèmes nationaux d'innovation diffèrent dans leur efficacité et dans leurs profils d'apprentissage, les initiatives de politique doivent alors — du moins au début — être prises dans le contexte des contraintes institutionnelles locales pour tenter d'en améliorer la « connectivité ».

Les entreprises évoluent dans des systèmes financiers différents. Les données issues des analyses les plus récentes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) montrent que les institutions financières ne possèdent pas un cadre suffisamment raffiné pour composer avec les divers genres de risques et d'incertitudes qui jalonnent le processus d'innovation à différentes étapes. La réflexion actuelle sur la réforme des institutions financières porte moins sur leur capacité de fournir des capitaux « patients » que sur la gestion du risque au sein de l'économie.

Le chômage demeure problématique dans les pays membres de l'OCDE. Qu'il soit chronique ou structurel, ou les deux à la fois, ce sujet alimente encore le débat. La raison semble être que la notion de plein emploi perd sa signification d'emploi à temps plein. La structure du travail est en mutation : les emplois sont remplacés par une gamme d'occupations qui peuvent être plus ou moins à temps plein. Le tableau se complique en raison de la croissance des services et d'une meilleure compréhension de leur importance économique et de ce que la productivité dans ce secteur peut vouloir dire. Les données présentées dans ce rapport pointent en direction d'une interprétation structurelle plutôt que d'une interprétation économique classique, présentée en termes de déséquilibres ou de facteurs de rigidité des marchés du travail.

Les données, l'information, la connaissance et l'apprentissage sont maintenant considérés comme une source essentielle d'avantage concurrentiel dans le processus d'innovation. Pour l'entreprise, cela veut dire la mise au point de stratégies qui lui permettent d'améliorer sa base de connaissances actuelle par le choix judicieux d'un ensemble d'ententes de collaboration. Par ailleurs, cela exige l'adoption de politiques nationales et de stratégies axées sur les entreprises pour les aider à faire la transition entre la collaboration et la concurrence.

Pour les gouvernements, le rôle clé de l'information soulève à nouveau des questions au sujet du rôle qui revient à la recherche financée par l'État et pose, de façon aiguë, le problème de l'avantage national à tirer de la recherche qui, de plus en plus, est menée à l'échelle internationale dans un cadre de collaboration. Cela a de profondes répercussions sur les institutions nationales dont le mandat est de produire des connaissances. Dans certains pays, la politique d'innovation a évolué pour s'intéresser davantage à la diffusion — moins des produits et des procédés mis au point que des connaissances sur lesquelles ils se fondent. Citons, à titre d'exemple, les tentatives visant à catégoriser les systèmes nationaux d'innovation selon leur pouvoir de diffusion. Le but visé par les politiques est d'accroître ce pouvoir de diffusion en mettant les connaissances que nous possédons déjà à la disposition de ceux et celles qui en ont besoin, au moment opportun.

Le document débute par un bref exposé sur le paradoxe de Solow, qui se présente ainsi : malgré que l'on ait investi massivement dans la technologie ces vingt dernières années, la croissance de la productivité n'a pas augmenté. Dans l'étude, nous faisons valoir que ce paradoxe pourrait être plus apparent que réel et qu'il est attribuable à une perception incomplète des différences qui existent, sur le plan des retombées de l'investissement, entre l'innovation cumulative (ou progressive) et l'innovation radicale. De nombreuses économies avancées traversent une période de changements structurels fondamentaux et, pour cette raison, elles ne sont pas en mesure de tirer pleinement parti des avantages qui découlent de l'investissement en recherche-développement.

Il semble clair que les technologies interdépendantes qui animent ce développement sont les nouvelles technologies de l'information, de l'informatique et des télécommunications. Pour l'État, cela suppose davantage que d'investir massivement dans le développement du matériel. De nombreuses économies avancées ont amorcé un virage pour s'éloigner des politiques privilégiant la production des connaissances et embrasser des politiques axées sur la diffusion du savoir. Cela a de sérieuses conséquences pour les institutions productrices de connaissances qui, dans chaque pays, constituent le système national d'innovation, ainsi que pour les politiques destinées à les guider.

La notion de mondialisation fait aussi l'objet d'un réexamen. Le secteur des finances est actuellement le plus « mondialisé » au sens où les technologies de l'informatique et des communications permettent aujourd'hui de faire des transactions à partir de tout endroit de la planète. La mondialisation est aussi évidente sur les marchés de certaines denrées de base. Dans le secteur manufacturier, les données indiquent encore que, de façon générale, les travaux de recherche-développement les plus délicats se déroulent localement, mais on semble confier davantage de mandats à l'échelle internationale. Nous avons fait valoir que la diffusion de la diversité des méthodes de production pourrait décrire avec plus de précision le caractère distinctif de la mondialisation.

De nouveaux indicateurs en matière de sciences et de technologie sont en voie d'élaboration à plusieurs endroits, notamment à l'OCDE et à l'Union européenne (UE). À ce niveau, l'attention se concentre davantage sur les comparaisons entre pays et entre secteurs, et l'on s'oriente de façon générale vers l'élaboration de nouveaux et meilleurs indicateurs de la production. Signalons aussi que l'on a commencé à recueillir des données sur les pays d'Europe de l'Est et de l'ancienne Union soviétique.

En ce qui a trait plus précisément aux indicateurs scientifiques, nous avons relevé la mise au point de techniques qui permettent de définir des profils sectoriels propres à un pays et qui font ressortir les maillages entre les institutions productrices de connaissances au sein des systèmes nationaux.

Date de modification :