Archived — Discussion Papers

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 4: Foreign Direct Investment and Market Framework Policies: Reducing Frictions in APEC Policies on Competition and Intellectual Property

by Ronald Hirshhorn, October 1996


Summary

The rapid expansion of foreign direct investment (FDI) and the growing role of global corporations are creating new challenges for the design of market framework policies. Between 1988 and 1993, the worldwide stock of FDI almost doubled. Multinational enterprises (MNEs), which have been the agents for this investment growth, are distributing their activities globally to fully exploit available production and organizational economies.

It has long been recognized that policies aimed at achieving national goals may conflict with the requirements for growth and welfare maximization in an interdependent world. Framework policies can distort the allocation of FDI and reduce the extent to which countries benefit individually and collectively from the activities of MNEs. Co-operative arrangements can help prevent policy conflicts, reduce resource misallocation and create an international environment that is more favorable to long-term business planning.

These issues deserve attention by APEC because FDI has been an important integrating force in the region and an important vehicle for promoting growth and spreading industrialization. Intraregional flows of FDI have brought host economies capital, along with much needed technology and management skills, while allowing home economies to share in the benefits from MNEs' access to lower cost labour and material inputs. The significant liberalization of foreign investment policies that has occurred in recent years (and that, among other things, has resulted in the emergence of China as an important host economy) suggests that policymakers have come to appreciate the general nature of these benefits. But, while some of the most direct and significant obstacles to the growth of MNEs have been eliminated, the process of reforming market framework policies has only begun. APEC policy-makers must now turn their attention to other potentially important sources of system friction, which include (but are not restricted to) competition and intellectual property (IP) policies.

top of page

Competition Policy

Competition policy comprises the body of laws and regulations through which countries protect and preserve the role of open and competitive markets as a primary means for allocating economic resources. Effective competition policy promotes increased efficiency, which should be reflected in greater consumer choice, lower prices and improved product quality. The goal of open and competitive markets is served by liberalized policies that encourage international trade and investment. But while competition policy and FDI are complementary in principle, they may collide in practice.

There are a number of concerns relating to the potential impact of the competition policies of APEC economies on FDI and the gains from economic integration. First, a number of economies – Hong Kong, Indonesia, Malaysia, the Philippines, Singapore and Thailand – do not have competition legislation. Foreign trade and investment have limited the potential for anticompetitive practices in Hong Kong and Singapore, and to a lesser extent, other economies. In a number of these APEC economies, however, there is reason to question whether the benefits of FDI are being adequately realized. This question has become more important as sectors have been deregulated and privatized, and FDI has spread into service sector activities. Some ASEAN economies have recognized these concerns and are now preparing to enact competition laws.

Second, divergences in competition policy have, on occasion, been a source of friction between economies, and of higher costs for firms doing international business. There are some broad similarities in the policies of those APEC economies with competition laws. These include: the use of independent administrative and enforcement agencies; the classification of some offences as criminal and some, civil; and the distinction, in all countries, between clearly anticompetitive practices that are prohibited outright, and restrictive agreements that may have some offsetting economic benefits and require examination on a case-by-case basis. But, at the same time, there are some significant differences in approach within APEC. The strong attachment of the United States to open competitive markets contrasts with the recent, very tentative movement towards competitive markets by the People's Republic of China. Chinese Taipei and Mexico have also only recently enacted competition laws. While certain anticompetitive practices (naked price-fixing, bid-rigging and related agreements to restrict competition) are prohibited outright in the United States, they are prohibited elsewhere only if they lessen competition "unduly" (Canada) or "substantially" (Australia). Traditionally, there has been a wide difference in the approach of the United States and Japan towards various potentially restrictive agreements. Differences remain, although the gap has narrowed as a result of both changes in attitude towards competition in Japan and a greater appreciation in the United States of the potential efficiency gains from certain horizontal arrangements ( i.e., joint ventures) and non-price vertical restraints (i.e., exclusive dealing agreements).

The competition laws of APEC economies give recognition to the importance of encouraging innovation, but in some member economies there is a greater sensitivity to abusive activities by those holding intellectual property rights. In most economies, technology licensing agreements may be permitted subject to the results of a case-by-case review. Licensing restrictions are assessed according to detailed guidelines in Japan, and according to the provisions of the Monopoly Regulation and Fair Trade Act in Korea.

Differences in the nature and stringency of enforcement have added to the potential for conflict. The enforcement of U.S. law is relatively vigorous by comparison to most countries. This is partly because treble damage awards allowed under U.S. law have encouraged private enforcement actions. The most serious differences over the implementation of competition policy have been between the United States and Japan. The United States has focused particularly on the application of Japan's competition policy to linked groups of Japanese companies known as keiretsu, which are seen to impede U.S. export sales in Japan. The Japanese Fair Trade Commission has strengthened enforcement and increased penalties in recent years, but the United States and Japan are still involved in discussions aimed at resolving differences over the application of competition law.

Third, although export agreements and other anticompetitive practices may impact heavily on other economies, they tend to be assessed almost entirely in terms of their impact on domestic residents. This problem could exist even if economies had identical competition laws. Moreover, the resulting potential for conflict increases as economic interdependence increases. The United States has reacted to the extrajurisdictional impact of restrictive practices by applying its competition policies extraterritorially. Economies have also tried to resolve interjurisdictional issues through agreements, such as the Competition Policy Agreement signed by Canada and the U.S. in August 1995, which sets out a procedure for notification and consultation where one party's enforcement affects the other party's interests.

Fourth, the implementation of competition policy suffers from the absence of arrangements whereby economies can coordinate their response to issues with broad international implications. This increases the potential for conflicts to arise and important issues to remain unaddressed.

top of page

Intellectual Property

Intellectual property rights in the form of trademarks, copyrights, patents, and industrial design rights, are the means by which governments protect brands, literary and artistic works, and new products and processes. Intellectual property laws that deal with industrial property (mainly patents) have the same broad objective as competition policy, namely to improve economic efficiency. But whereas competition policy addresses various possible sources of increased efficiency, IP policies are aimed mainly at achieving the dynamic efficiency gains that are the result of higher rates of innovation and technological change.

While considerable progress has been made in resolving disagreements in recent years, IP has been the source of considerable friction among APEC economies over most of the past decade. These tensions partly reflect differences in perspective between net exporters and net importers of goods that embody IPRs (IPRs). Through pressure backed by the application of its trade laws (especially the "Special 301" provisions contained in the Omnibus Trade and Competitiveness Act of 1988), the United States succeeded in increasing IP protection for U.S. firms in most developing and newly industrialized APEC economies over the latter half of the 1980s. These initiatives, however, did not create the level playing field in IP policy that is conducive to efficient international commerce. Considerable progress on the latter has now been achieved through the inclusion of an agreement on IP in GATT, now the World Trade Organization (WTO). The Uruguay Agreement on Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPs) signed in 1994, attempts to establish minimum international standards of IP protection and to provide effective support for these standards through the application of GATT-style enforcement procedures and dispute resolution mechanisms.

While APEC members have implemented some important IP changes in recent years, a number of economies still have some distance to go to meet international requirements. Some differences in the interpretation of the TRIPs provisions have also emerged. As well, there are some potentially contentious issues that were not addressed by the agreement, such as the question of IP owners' rights to control parallel imports of products embodying their IPR. While considerable progress has been achieved in reducing infringement, there are still gaps in some areas of IP enforcement within APEC.

Evidence suggests MNEs are less likely to transfer or license advanced technology to firms in economies with less effective IP protection. Firms are more likely to transfer older technology to economies with weaker IP policies.

IP policies are not the only, nor necessarily the most important, government policy affecting innovation. The ratio of patents to real research and development expenditures in the United States and elsewhere has been declining. Meanwhile, other policies designed to promote innovation have become important sources of policy friction. One example is government policies on procurement of technologically advanced products. Another example is government policies towards foreign participation in government-subsidized research consortia. In both areas, conflicts have arisen because of the perception that governments have tilted their programs to foster the growth of indigenous firms. With the pressure on countries to foster the development of internationally competitive enterprises, innovation policies in general have become a significant source of international friction.

top of page

Implications

APEC economies have a common interest in reducing frictions and creating an environment that is conducive to the efficient movement of capital and technology. To harness this common interest, there is a need, first, to gain agreement on some reasonable objectives. Policy harmonization would be an unrealistic objective, given the substantial economic, social and cultural differences among APEC economies. Harmonization around specific rules could also give rise to a rigid system that is difficult to change in response to new research findings on policy impacts. A more reasonable objective would be an agreement on certain standards or benchmarks. These could pertain to: minimum baseline standards, in terms of the scope and coverage of competition and IP laws; the need for, and elements of, a system of effective enforcement; the basic principles that must be respected in the design and enforcement of competition and IP policies; and the process for addressing disputes among APEC members.

In IP, there has been considerable progress towards meeting these objectives. Although there are still some potentially troublesome issues to be addressed, APEC economies have significantly strengthened their IP policies in recent years. With the exception of Chinese Taipei, the People's Republic of China, and Papua New Guinea, all APEC economies have signed on to the principles worked out in the TRIPs agreement. There remains scope, however, for consultation and cooperation in implementing TRIPs, resolving issues that were not addressed by the agreement, and developing more effective enforcement practices.

In competition policy, efforts to work out principles of convergence at the international level are only beginning. APEC members can benefit, however, from the groundwork being undertaken at the OECD. This indicates that some common principles tend to guide the implementation of competition policy in OECD-member economies, and that there is considerable agreement among economies with respect to analytical tools, enforcement practices, as well as some aspects of legislation. APEC can also learn from, and build upon, the programs of technical assistance implemented at the international level, most notably by UNCTAD.

In terms of institutional arrangements, existing agreements illustrate a variety of options. Some agreements, such as the Treaty of Rome with its establishment of a supranational competition authority and the Australia–New Zealand Closer Economic Relations Trade Agreement with its harmonization provisions, are not immediately and directly relevant to APEC. Over time, as APEC evolves, these options may merit closer examination. For now, the experience of those countries that have signed agreements or memoranda of understanding to abide by a set of principles and cooperative procedures in applying competition policy is more instructive. Such agreements can contribute to reducing conflicts. It is worth exploring whether there is sufficient support within APEC to begin laying out a strategy that would ultimately lead towards some degree of policy convergence.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Documents de discussion

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 4 : L'investissement étranger direct et les politiques d'encadrement du marché : réduire les frictions dans les politiques axées sur la concurrence et la propriété intellectuelle au sein de l'APEC

par Ronald Hirshhorn, octobre 1996


Resumé

L'expansion rapide de l'investissement étranger direct (IED) et le rôle croissant des sociétés mondiales soulèvent de nouveaux défis pour les concepteurs des politiques d'encadrement du marché. Entre 1988 et 1993, le stock mondial d'IED a presque doublé. Les entreprises multinationales (EM), qui sont à l'origine de cette croissance de l'investissement, déploient leurs activités à l'échelle mondiale afin de tirer pleinement parti des économies qui s'offrent sur les plans de la production et de l'organisation.

On reconnaît depuis longtemps que les politiques axées sur des objectifs nationaux peuvent entrer en conflit avec les exigences de la maximisation de la croissance et du bien-être dans un monde interdépendant. Les politiques d'encadrement peuvent fausser la répartition de l'IED et limiter la mesure dans laquelle les pays profitent, individuellement et collectivement, de l'activité des EM. Les mécanismes de coopération peuvent aider à prévenir les conflits sur le plan des politiques, à atténuer les problèmes d'affectation des ressources et à instaurer un contexte international plus propice à la planification à long terme pour les entreprises.

Ces questions méritent l'attention de l'APEC parce que l'IED a été un facteur d'intégration important dans la région et un important véhicule de promotion de la croissance et de l'industrialisation. Les flux intrarégionaux d'IED ont permis aux économies hôtes d'obtenir le capital, la technologie et les compétences en gestion dont elles avaient tant besoin, tout en permettant aux économies d'où provenaient ces facteurs de profiter de l'accès des EM à une main-d'oeuvre et à des intrants matériels moins coûteux. L'important effort de libéralisation des politiques à l'égard de l'investissement étranger observé au cours des dernières années (qui a notamment permis à la Chine de devenir une destination de premier plan pour l'investissement) laisse penser que les décideurs en sont venus à reconnaître le caractère général de ces avantages. Mais, même si certains des obstacles les plus évidents et les plus importants à la croissance des EM ont été supprimés, le processus de réforme des politiques d'encadrement du marché ne fait que débuter. Les responsables des politiques au sein de l'APEC doivent maintenant se pencher sur les autres sources éventuellement importantes de friction systémique, qui comprennent, sans toutefois s'y limiter, les politiques en matière de concurrence et de propriété intellectuelle (PI).

haut de la page

La politique de concurrence

La politique de concurrence englobe l'ensemble des lois et des règlements que les pays utilisent pour protéger et préserver le rôle que jouent des marchés ouverts et concurrentiels comme principal mécanisme de répartition des ressources économiques. Une saine politique de concurrence favorise l'efficience, laquelle devrait se traduire par un plus vaste choix pour les consommateurs, des prix moins élevés et des produits de meilleure qualité. L'objectif de marchés à la fois ouverts et concurrentiels est servi par les politiques de libéralisation qui stimulent le commerce et l'investissement international. Mais, si la politique de concurrence et l'IED sont complémentaires en principe, ils peuvent, en pratique, entrer en conflit.

Les répercussions possibles des politiques de concurrence des économies de l'APEC sur l'IED et les gains découlant de l'intégration économique soulèvent un certain nombre de préoccupations. Premièrement, certaines économies — Hong-Kong, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande — n'ont pas de lois sur la concurrence. Les échanges et l'investissement étranger ont limité la mesure dans laquelle pourraient se manifester des pratiques anticoncurrentielles à Hong-Kong et à Singapour et, à un degré moindre, dans les autres économies. Mais, pour certaines économies de l'APEC, on peut se demander si les avantages de l'IED se concrétiseront de façon adéquate. Cette question est devenue plus importante à mesure que des secteurs ont été dérèglements et privatisés et que l'IED s'est étendu aux activités de service. Certaines économies de l'ANASE ont reconnu ces préoccupations et s'apprêtent à adopter des lois sur la concurrence.

Deuxièmement, les divergences au niveau de la politique de concurrence ont, à l'occasion, constitué une source de friction entre économies et imposé des coûts plus élevés aux entreprises ayant des activités internationales. On observe quelques grandes similitudes dans les politiques des économies membres de l'APEC qui disposent de lois sur la concurrence. Parmi celles-ci, nous avons relevé le recours à des organismes indépendants pour l'administration et l'application de ces lois, la désignation de certaines infractions comme étant de nature criminelle ou de nature civile et la distinction que l'on fait, dans tous les pays, entre les pratiques manifestement anticoncurrentielles, qui ont été interdites, et les ententes à caractère restrictif qui peuvent comporter certains avantages économiques compensatoires et qui doivent être examinées au cas par cas. Mais il faut dire aussi des différences importantes ressortent des stratégies adoptées au sein de l'APEC. Le rôle primordial que l'on accorde aux États-Unis à des marchés ouverts et concurrentiels contraste avec le mouvement récent, et encore hésitant, que l'on a amorcé en République populaire de Chine vers des marchés concurrentiels. Taipei (Chine) et le Mexique n'ont, de même, que récemment promulgué des lois sur la concurrence. Même si certaines pratiques anticoncurrentielles (fixation délibérée des prix, collusion dans les soumissions et ententes connexes visant à restreindre la concurrence) sont purement et simplement interdites aux États-Unis, elles ne sont interdites ailleurs que si elles réduisent la concurrence « indûment » (Canada) ou « substantiellement » (Australie). Par le passé, il y avait une divergence profonde entre les approches suivies aux États-Unis et au Japon à l'égard de diverses ententes à caractère restrictif. Des différences subsistent, mais l'écart s'est sensiblement refermé par suite tant de l'évolution des attitudes envers la concurrence au Japon que d'une plus grande reconnaissance, aux États-Unis, des gains d'efficience pouvant découler de certains arrangements horizontaux (p. ex.  les coentreprises) et des restrictions verticales ne portant pas sur les prix (par exemple, les accords d'exclusivité).

Les lois sur la concurrence des économies de l'APEC reconnaissent l'importance de soutenir l'innovation mais, dans certains cas, on est plus sensible aux activités abusives auxquelles pourraient s'adonner les détenteurs de droits de propriété intellectuelle. Dans la plupart des économies membres, les accords de licences technologiques peuvent être autorisés sous réserve d'un examen, au cas par cas, de leurs retombées. Les restrictions rattachées aux licences sont évaluées selon des lignes directrices détaillées au Japon et selon les dispositions de la loi sur la réglementation des monopoles et le commerce loyal en Corée.

Les divergences dans la nature et la rigueur des activités d'application de la loi ont accru les risques de différends. Aux États-Unis, l'application de la loi est relativement rigoureuse en comparaison de la plupart des autres pays. Cela est en partie attribuable au fait que la loi américaine permet l'attribution de triples dommages-intérêts, ce qui a suscité des poursuites privées. C'est entre les États-Unis et le Japon que l'on observe les écarts les plus importants au niveau de l'application de la politique de concurrence. Les États-Unis ont notamment mis l'accent sur l'application de la politique de concurrence japonaise aux groupes liés d'entreprises, connus sous le nom de keiretsu, qui sont perçus comme un obstacle aux exportations américaines vers ce pays. La Commission des pratiques commerciales du Japon a renforcé l'application de la loi et accru les pénalités imposées ces dernières années, mais les États-Unis et le Japon poursuivent leurs discussions en vue d'aplanir les différends qui les opposent en ce qui a trait à l'application de la loi sur la concurrence.

Troisièmement, même si les accords en matière d'exportation et les autres pratiques anticoncurrentielles peuvent toucher fortement les autres économies, on a tendance à les évaluer presqu'uniquement en fonction de leur incidence sur les résidants d'un pays. Ce problème pourrait se poser même si les économies avaient des lois identiques en matière de concurrence. En outre, les risques de conflit qui en découlent augmentent à mesure que progresse l'interdépendance économique. Les États-Unis ont réagi aux répercussions transfrontalières des pratiques restrictives en donnant à leur propre politique de concurrence une portée extra-territoriale. Certains partenaires ont aussi tenté de résoudre ces questions en concluant des accords, comme l'accord sur la politique de concurrence convenu entre le Canada et les États-Unis en août 1995, qui prévoit une procédure de notification et de consultation lorsque l'application de la loi dans un pays touche aux intérêts de l'autre.

Quatrièmement, l'application de la politique de concurrence souffre de l'absence de modalités qui permettraient aux économies de coordonner leurs actions face aux questions ayant des conséquences internationales de plus vaste portée. Cela accroît les risques de conflits et de non-règlement de certains dossiers importants.

haut de la page

La propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle, sous forme de marques de commerce, de droits d'auteur, de brevets et de dessins industriels, sont les moyens par lesquels les États protègent les marques, les oeuvres littéraires et artistiques, ainsi que les nouveaux produits et procédés. Les lois sur la propriété intellectuelle qui traitent de la propriété industrielle (principalement les brevets) visent le même objectif général que la politique de concurrence, à savoir d'accroître l'efficience économique. Mais si la politique de concurrence s'intéresse aux diverses sources possibles de gains d'efficience, les politiques en matière de PI visent principalement à concrétiser les gains d'efficience dynamique qui découlent de taux plus rapides d'innovation et de changement technologique.

Bien que des progrès considérables aient été faits ces dernières années en vue d'aplanir les différends, la PI a été une source de friction considérable entre les économies de l'APEC durant la plus grande partie de la dernière décennie. Ces tensions traduisent en partie les différences de point de vue entre les exportateurs nets et les importateurs nets de biens qui intègrent des droits de propriété intellectuelle (DPI). En exerçant des pressions, appuyées par l'application des lois commerciales (notamment les dispositions spéciales « 301 »de l'(Omnibus Trade and Competitiveness Act of 1988, les États-Unis ont réussi à accroître la protection de la PI des entreprises américaines dans la plupart des économies en développement et des économies nouvellement industrialisées de l'APEC au cours de la dernière moitié des années 80. Mais ces initiatives n'ont pas réussi à instaurer des règles du jeu équitables en matière de PI qui favoriseraient un commerce international efficient. Des progrès considérables ont maintenant été réalisés sur ce dernier point grâce à l'inclusion d'un accord sur la PI au sein du GATT, remplacé aujourd'hui par l'Organisation mondiale du commerce (OMC). L'accord sur les ADPIC, signé en 1994, vise à établir des normes internationales minimales en matière de protection de la PI et à fournir un soutien réel à ces normes par le recours à des modalités d'application semblables à celles du GATT et à des mécanismes de règlement des différends.

Si les membres de l'APEC ont mis en oeuvre certaines réformes importantes en matière de PI ces dernières années, certains ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour se conformer aux exigences internationales. Des divergences dans l'interprétation des dispositions de l'accord sur les ADPIC sont aussi apparues. De même, certaines questions risquant d'engendrer des litiges n'ont pas été abordées dans l'accord, par exemple la question des droits des détenteurs de PI de contrôler les importations parallèles de produits incorporant leurs DPI. Si des progrès considérables ont été faits en vue de réduire l'incidence des infractions à ces droits, des lacunes persistent toujours sur certains aspects de l'application des lois relatives à la PI au sein de l'APEC.

Les données disponibles indiquent que les EM seraient moins portées à transférer ou à accorder des licences visant des technologies de pointe à des entreprises qui sont établies dans des économies où la protection de la PI est moins rigoureuse. Les entreprises transféreront plus vraisemblablement de vieilles technologies vers les économies où les politiques en matière de PI sont plus faibles.

Les politiques relatives à la PI ne sont pas les seules ni même les plus importantes formes d'intervention gouvernementale touchant l'innovation. Le ratio des brevets aux dépenses réelles de R-D aux États-Unis et ailleurs dans le monde est en baisse. Parallèlement, d'autres politiques visant à promouvoir l'innovation sont devenues d'importantes sources de friction sur le plan des politiques. Un exemple à cet égard est celui des initiatives gouvernementales visant les achats de produits issus de technologies de pointe. Un autre exemple est celui des politiques gouvernementales axées sur la participation étrangère à des consortiums de recherche subventionnés par l'État. Dans ces deux domaines, des conflits ont surgi en raison de la perception que les États avaient structuré leurs programmes de manière à favoriser les entreprises nationales. Les pressions auxquelles sont soumis les pays en vue de promouvoir l'avènement d'entreprises concurrentielles sur le plan international ont fait en sorte que, de façon générale, les politiques d'innovation sont devenues une importante source de friction internationale.

haut de la page

Répercussions

Les économies de l'APEC ont tout intérêt à réduire ces frictions et à instaurer un contexte propice à la circulation efficiente du capital et de la technologie. Pour servir cet intérêt commun, il importe de s'entendre sur quelques objectifs raisonnables. L'harmonisation des politiques serait un objectif peu réaliste en raison des différences marquées qui existent entre les économies de l'APEC sur les plans social, culturel et économique. L'harmonisation axée sur un ensemble de règles spécifiques pourrait aussi engendrer un système trop rigide qu'il serait difficile de modifier pour tenir compte des résultats des dernières recherches sur les répercussions des politiques. Un objectif plus raisonnable serait de s'entendre sur certaines normes ou certains repères qui pourraient toucher des normes de base sur la portée et l'étendue des lois sur la concurrence et la PI, la nécessité d'un système efficace d'application de la loi et les éléments d'un tel système, les principes de base devant être respectés dans la conception et l'application des politiques de concurrence et de PI et, enfin, le processus de règlement des différends entre les membres de l'APEC.

Dans le domaine de la PI, des progrès considérables ont été réalisés en vue d'atteindre ces objectifs. Bien que certaines questions éventuellement préoccupantes n'aient pas encore été abordées, les économies de l'APEC ont renforcé sensiblement leurs politiques en matière de PI ces dernières années. À l'exception de Taipei (Chine), de la République populaire de Chine et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, tous les membres de l'APEC ont paraphé les principes énoncés dans l'accord sur les ADPIC. Mais il y a encore place à la consultation et à la coopération en vue de l'application de l'accord sur les ADPIC, du règlement des questions non abordées dans cet accord et de la mise au point de méthodes plus efficaces d'application de la loi.

Dans le domaine de la politique de concurrence, les efforts en vue d'élaborer les principes d'une convergence au niveau international ne font que débuter. Mais les membres de l'APEC pourraient profiter des premiers travaux entrepris sur cette question à l'OCDE. Il ressort de ces travaux que certains principes communs pourraient guider la mise en oeuvre de la politique de concurrence dans les économies membres de l'OCDE et qu'il y a un degré considérable de consensus au sein de ce groupe quant aux instruments analytiques, aux méthodes d'application et à certains volets de la législation. L'APEC pourrait aussi tirer des leçons précieuses et profiter des programmes d'aide technique mis en oeuvre au niveau international, notamment par la CNUCED.

Pour ce qui est des modalités institutionnelles, les accords actuels témoignent d'une variété d'options. Certains accords, par exemple le Traité de Rome qui a servi à établir une autorité supranationale en matière de concurrence, et l'Accord de rapprochement économique et commercial entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande, qui renferme des dispositions d'harmonisation, ne sont pas immédiatement ni directement pertinents pour l'APEC. Mais à mesure qu'évoluera l'APEC, ces options pourraient mériter une plus grande attention. Pour l'instant, l'expérience des pays qui ont signé des accords ou des protocoles d'entente les engageant à respecter un ensemble de principes et de modalités de coopération dans l'application de la politique de concurrence est plus révélatrice. De telles ententes peuvent contribuer à atténuer les conflits. Il serait utile de voir s'il y a suffisamment d'appuis au sein de l'APEC pour entreprendre l'élaboration d'une stratégie qui mènerait éventuellement à un certain degré de convergence sur le plan des politiques.

Date de modification :