Archived — Occasional Papers

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 16: Sustainable Development: Concepts, Measures, Market and Policy Failures at the Open Economy, Industry and Firm Levels

by Philippe Crabbé, Institute for Research on Environment and Economy, University of Ottawa, October 1997


Summary

Sustainable Development (SD) has become a political ideology of the current times in developed countries and in some developing countries. It was fostered at the international level by environmental non-governmental organizations and the United Nations and then trickled down to the national and the corporate level. Though the definition of SD remains elusive, it is widely perceived that:

  1. economic growth, has been at the expense of the physical environment, at least in the recent past;
  2. economic growth does not necessarily have to be at the environment's expense; and
  3. a reorientation of growth towards a more environmentally friendly path is urgently needed lest future growth itself be jeopardized. The SD political ideology is based upon the ethical premise that current growth shall not be achieved at the expense of future generations who should not inherit a diminished physical environment and, possibly, a diminished capacity to grow in the future if current growth types are not reassessed.

Even though sustainable development extends beyond economics, this paper identifies the main characteristics of SD in the existing economic literature. The hope is that these characteristics offer consistency within a yet to be built model of SD that can be applied at the international, open economy, industrial and firm level and whose components are measurable. This paper is an issues paper and not a comprehensive survey of the already large literature at hand.

After providing an historical perspective, the paper presents in a first part the three dimensions of SD and eight attributes that are common to most approaches even though these properties are variously interpreted and a common SD definition to most approaches is still elusive. This is followed by a look at the way neoclassical economics has attempted to formalize these properties. The paper then discusses the concept of carrying capacity, an ecological concept foreign to neoclassical economics yet prominent in some approaches to SD. Finally, this first section shows why SD is perceived negatively by various interest groups.

In a second part, the paper examines SD at the international level from both a theoretical and institutional point of view. In an imperfect world, the compatibility of free trade with sustainability is entirely an empirical matter. Except for certain international agreements, there are no measures of sustainability explicitly developed for the international level because environmental standards are national. The empirical evidence indicates the following: environmental regulation has little impact on trade; environmental standards are not a major locational factor; and, when a country opens to trade, the environmental impact is first negative although eventually full cost pricing sets in. Empirical evidence is weak in favour of the so-called Porter hypothesis, which states that environmental standards trigger innovations whose benefits exceed the cost of the standard. International corporate liability is being extended and international agreements restrict the ability of multinationals to locate in environmentally weak jurisdictions. Multinationals still need to develop strategies to keep firms from competing in the environmental area. Poverty alleviation is required to reduce the positive feedback on environmental degradation and population growth. Free trade may have a negative impact on common property resources and on communities generally and may create dependency relationships that remove the freedom not to trade. The World Trade Organization, International Monetary Fund, the World Bank, the United Nations Development Program and the Commission on Sustainable Development are the major international organizations dealing with trade and SD.

A third part of this paper looks at SD in an open economy. Net National Product (NNP) correctly calculated is a measure of net national welfare interpreted as maximum sustainable value of social well-being, or sustainable income, or return on total wealth in the economy. It is measured through a system of environmental national accounts. Market incentives to adopt SD are the same as the ones developed by environmental economics, however, their combination or level of application may differ because the goals of environmental economics and SD are not the same. Empirical evidence shows that environmental standards create jobs but that the net gain in terms of jobs is small. Shifting taxation from human capital to natural capital may create jobs. Round-table processes similar to the ones developed in Canada foster cooperation in the definition and implementation of SD at the national level.

In a fourth part, the paper looks at SD at the industrial level. It shows how environmental accidents have affected industries' reputation negatively and how consumers tend to react to perceived health-related risks and to visible unsustainability first. Technological networks, including integrated industrial ecosystems, play a fundamental role in the definition of an industry. Sustainability must apply to the network as a whole and to its three fundamental strategies: niche management (independent of the market); modification of the selection environment (incentives to develop new technologies); and technological nexus (institutional link between the two first strategies). There is little evidence to suggest that sustainability of selection strategies has been a major concern up to now; public sector initiatives will be essential for the first stages of the change towards sustainability. Collaboration with customers and suppliers and the need to invest in new plants are the three major incentives for product change and for process change. In the latter case, the need to increase spending on manpower training replaces collaboration with customers as a leading organizational factor of change. Codes of conduct adopted by industries can address all aspects of sustainability; however they must be accompanied by environmental strategies. The pertinence of Coase's theorem is limited to the extent that both vertical and horizontal (agreements on compatibility standards) integrations are means of internalizing environmental externalities whenever contracts may be extremely difficult to design.

In a fifth part, the paper examines how external and internal factors contribute to promoting SD at the firm level. External factors include the following: major accidents; government intervention as both carrot and stick; green consumerism; investors' pressures; scarcity of available sinks; high cost of entry; ownership type. Internal factors include the following: a new culture of management that is more attune to social responsibilities; pressure from the workforce; fear of costly and untimely regulation; cost savings from clean technologies; new market opportunities resulting from environmental standards; competitive strategies such as a least-cost strategy for a mass market; differentiation strategies for segmented markets and niche strategies for highly specialised products; and Total Environmental Quality Management that eliminates pollution at the source and applies life cycle environmental accounting, green reputation, the Porter hypothesis, rent-seeking behavior whose cost is eventually passed on to consumers, and existing win-win solutions subject to decreasing returns. SD is measured at the firm level by means of Environmental Performance Indicators, Environmental and Sustainability Audits and Green Accounting.

This study provides a somewhat pragmatic conclusion. It emphasizes that SD is an adaptive planning process that cannot be achieved without cultural change and the active cooperation between governments and the private sector.

SD is distinct from environmental economics because the latter simply is a chapter of neoclassical economics while the former questions the very utilitarian ethical premises of neoclassical economics. SD, being an ideology rather than a science, is broader than the realm of economics. The Intertemporal Welfare Function for SD, if it exists, differs from the neoclassical Intertemporal Welfare Function that leads to present value maximization. Present value maximization is incompatible in the very long run and SD is very long-term. Present value maximization does not consider equity issues and much of SD is about integenerational equity. As will be seen, because economic efficiency is neither necessary nor sufficient for sustainability, environmental economics is neither necessary nor sufficient for SD. However, to the extent that efficiency is one desirable property of sustainability, environmental economics will be useful in bringing about SD. Pragmatically, because no intergenerational sustainable welfare function has yet been unequivocally defined, environmental economics will have to be second best, i.e. subject to sustainability constraints.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Documents hors-série

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 16 : Le développement durable : concepts, mesures et déficiences des marchés et des politiques au niveau de l'économie ouverte, de l'industrie et de l'entreprise

par Philippe Crabbé, Institut de recherche sur l'environnement et l'économie, Université d'Ottawa, octobre 1997


Résumé

Le développement durable (DD) est devenu l'idéologie politique de l'heure dans les pays développés et dans quelques pays en développement. Des organisations non gouvernementales écologistes internationales et les Nations Unies en ont d'abord fait la promotion à l'échelle mondiale, puis les gouvernements et les entreprises s'y sont intéressés. Bien que la définition en reste vague, on perçoit généralement le développement durable comme suit :

  1. la croissance économique s'est faite au dépens du milieu physique, du moins dans un passé récent;
  2. il n'est pas obligatoire que la croissance économique se fasse aux dépens de l'environnement; et
  3. il est urgent de réorienter la croissance de manière qu'elle soit plus respectueuse de l'environnement, autrement, la croissance future elle-même sera menacée. L'idéologie politique qui sous-tend le développement durable repose sur l'hypothèse suivante : il ne faut pas que la croissance actuelle se fasse au détriment des générations futures, qui ne devraient pas hériter d'un milieu physique diminué ni, sans doute, d'une capacité moindre de croître dans l'avenir, si l'on ne réévalue pas les types de croissance actuels.

Bien que le développement durable aille au-delà de l'économie politique, le présent document en cerne les principales caractéristiques dans les études économiques existantes. Il est à espérer que ces caractéristiques présentent une certaine cohérence dans le cadre d'un modèle de développement durable qui reste à définir et qui pourra s'appliquer au niveau international, à celui de l'économie ouverte, des secteurs d'activité et des entreprises et dont les éléments seront quantifiables. Le présent document est un document de travail et pas une analyse détaillée des déjà nombreuses études publiées à ce jour.

Après un rappel historique, le présent document présente, dans une première partie, les trois dimensions du développement durable et les huit attributs que l'on retrouve dans la plupart des approches, même s'il en est donné des interprétations différentes et s'il n'existe pas encore vraiment de définition du développement durable commune à la plupart des approches. Puis vient un aperçu de la façon dont l'économie néoclassique a essayé de formaliser ces propriétés. Le présent document se penche ensuite sur le concept de capacité limite, notion écologique étrangère à l'économie néoclassique et cependant prédominante dans certaines approches du développement durable. Enfin, cette première partie montre pourquoi divers groupes d'intérêt voient le développement durable d'un mauvais oeil.

Dans la deuxième partie, le document examine le développement durable au niveau international, d'un point de vue théorique autant qu'institutionnel. Dans un monde imparfait, la compatibilité entre le libre-échange et la viabilité est une question tout à fait empirique. Hormis dans le cas de certaines ententes internationales, aucune évaluation de la viabilité n'a été expressément définie au niveau international parce que les normes environnementales sont nationales. Les données empiriques indiquent ce qui suit : la réglementation environnementale a peu d'incidence sur le commerce; les normes environnementales ne constituent pas un facteur clé dans le choix de l'emplacement d'installations; et, lorsqu'un pays s'ouvre au commerce, le facteur environnement est d'abord négatif, puis la fixation même des prix à partir des coûts complets se met en place. Peu de données empiriques corroborent l'hypothèse dite de Porter selon laquelle les normes environnementales entraînent des innovations dont les avantages sont supérieurs au coût des normes en question. La responsabilité internationale des entreprises est élargie et, en raison d'accords internationaux, les multinationales ne peuvent s'installer systématiquement dans des pays aux législations faibles. Les multinationales doivent encore élaborer des stratégies pour empêcher les entreprises de se livrer concurrence dans le domaine environnemental. Il faut soulager la pauvreté pour réduire la rétroaction positive sur la dégradation de l'environnement et la croissance démographique. Le libre-échange peut avoir un effet négatif sur les ressources communes et sur les collectivités en général, et il risque de créer des relations de dépendance qui supprimeront la liberté de ne pas commercer. L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Commission du développement durable sont les principales organisations internationales qui s'intéressent au commerce et au développement durable.

La troisième partie du présent document étudie le développement durable dans une économie ouverte. S'il est bien calculé, le produit national net (PNN) est une mesure du bien-être social national net interprété comme étant la valeur durable maximale du bien-être social, ou revenu durable, ou rendement de la richesse totale de la nation. On l'évalue au moyen d'un système d'écocomptabilité nationale. Les incitations du marché à adopter le développement durable sont celles définies par l'économie écologique, mais leur combinaison ou leur degré d'application peuvent varier parce que les objectifs de l'économie écologique et du développement durable ne sont pas les mêmes. Les données empiriques montrent que les normes environnementales créent des emplois mais que le gain net est minime à cet égard. Si l'on imposait le capital naturel au lieu des ressources humaines, on créerait sans doute des emplois. Des tables rondes semblables à celles organisées au Canada favorisent la coopération en ce qui concerne la définition et la mise en oeuvre du développement durable à l'échelle nationale.

La quatrième partie du présent document examine le développement durable au niveau industriel. On y montre comment les accidents environnementaux nuisent à la réputation des industries et comment les consommateurs ont tendance à réagir aux risques perçus pour la santé et, en premier lieu, à la non-viabilité visible. Les réseaux technologiques, y compris les écosystèmes industriels intégrés, jouent un rôle essentiel dans la définition d'une industrie. La viabilité doit s'appliquer au réseau dans son ensemble et à ses trois stratégies fondamentales : la gestion des créneaux (indépendamment du marché); la modification du milieu choisi (incitations à mettre au point de nouvelles technologies); et le lien technologique (lien institutionnel entre les deux premières stratégies). Peu d'éléments donnent à penser que l'on se préoccupe beaucoup de la viabilité des stratégies de sélection pour l'instant, et les initiatives du secteur privé joueront un rôle clé dans les premières étapes du passage à la viabilité. La collaboration avec les clients et les fournisseurs, et la nécessité d'investir dans de nouvelles usines sont les trois principales incitations à changer les produits et les procédés. Dans ce dernier cas, la nécessité de consacrer plus de fonds à la formation de la main-d'oeuvre remplace la collaboration avec les clients en tant que premier facteur organisationnel du changement. Les codes de conduite adoptés par les industries peuvent viser tous les aspects de la viabilité. Cependant, ils doivent s'accompagner de stratégies environnementales. La pertinence du théorème de Coase est limitée dans la mesure où les intégrations verticale et horizontale (ententes sur les normes de compatibilité) permettent de tenir compte des effets sur l'environnement dès que la définition de contrats risque d'être très difficile.

La cinquième partie du présent document étudie en quoi des facteurs internes et externes contribuent à promouvoir le développement durable à l'échelle de l'entreprise. Les facteurs externes sont notamment ceux-ci: les accidents graves, l'utilisation de la carotte et du bâton par les pouvoirs publics, le consumérisme vert, les pressions des investisseurs, la rareté des puits disponibles, le coût d'entrée élevé et le régime de propriété. Quant aux facteurs internes, ce sont, entre autres, une nouvelle philosophie de la gestion plus en phase avec les responsabilités sociales, les pressions de la main-d'oeuvre, la crainte d'une réglementation coûteuse et inopportune, les économies que font réaliser les technologies propres, les nouveaux débouchés commerciaux qui découlent des normes environnementales, des stratégies concurrentielles telles qu'une stratégie du moindre coût pour un marché de masse, des stratégies de différenciation pour des marchés segmentés et des stratégies de créneau pour les produits hautement spécialisés, ainsi qu'une gestion de la qualité environnementale totale qui élimine la pollution à la source et applique une comptabilité environnementale des cycles de vie, la réputation écologique, l'hypothèse de Porter, la recherche d'une rente dont le coût est éventuellement absorbé par le consommateur, et des solutions bénéfiques pour tous dont le rendement est décroissant. Au niveau de l'entreprise, le développement durable se mesure au moyen d'indicateurs de performance environnementale, de vérifications environnementales et de vérifications de la viabilité, ainsi que de la comptabilité écologique.

La présente étude se termine par une conclusion assez pragmatique dans laquelle il est souligné que le développement durable est un processus de planification adaptatif que l'on ne peut mener à bien sans un changement culturel et sans une coopération active entre les pouvoirs publics et le secteur privé.

Le développement durable se distingue de l'économie environnementale en ceci que cette dernière n'est qu'un chapitre de l'économie néoclassique, tandisque le développement durable remet en question les principes éthiques très utilitaires de l'économie néoclassique. Le développement durable, qui est plus une idéologie qu'une science, déborde du champ de l'économie politique. La fonction de bien-être intertemporel du développement durable, si elle existe, diffère de la fonction de bien-être intertemporel néoclassique qui conduit à la maximisation de la valeur actualisée. Or, à très long terme, cette dernière est incompatible avec le développement durable. La maximisation de la valeur actualisée ne tient pas compte des questions d'équité, alors que le développement durable porte essentiellement sur l'équité intergénérationnelle. Comme nous le verrons, l'efficience économique n'étant ni nécessaire ni suffisante pour la viabilité, l'économie environnementale n'est ni nécessaire ni suffisante pour le développement durable. Cependant, dans la mesure où l'efficience est une propriété souhaitable de la viabilité, l'économie environnementale contribuera au développement durable. D'un point de vue pragmatique, comme aucune définition claire et précise de la fonction de bien-être durable intergénérationnel n'a encore été donnée, l'économie environnementale devra être considérée comme le meilleur deuxième exemple soumis à des contraintes de la viabilité.

Date de modification :