Language selection

Search

Archived — Working Paper Number 19: Inter-Industry and U.S. R&D Spillovers, Canadian Industrial Production and Productivity Growth

by Jeffrey I. Bernstein, Carleton University and National Bureau of Economic Research, February 1998


Summary

R&D investment generates new products that can be produced relatively more efficiently. Consequently, R&D activities affect living standards. A major reason for the policy focus surrounding R&D activities is that there is a public good aspect to R&D capital accumulation. The benefits of R&D effort cannot be completely appropriated by R&D performers. This means that the benefits of R&D investment spill over to other producers. In particular, there are R&D spillovers that relate to the transmission of knowledge between industries and nations. Indeed, a country's stock of knowledge depends on its own R&D investment as well as the R&D investment conducted in other nations. Thus international spillovers associated with R&D investment imply that national living standards are interdependent.

The purpose of this study is to investigate the extent to which inter-industry and intra-industry R&D spillovers exist from U.S. to Canadian industries, and to determine the production cost, factor intensity (that is, input per unit of output) and productivity growth effects associated with these spillovers. Specifically, we want to investigate how inter-industry and intra-industry spillovers from the United States affect production structures of Canadian manufacturing industries. For example, we address the question of how U.S. spillovers affect labour intensities. We also consider the effects on production efficiency from U.S. spillovers. Efficiency relates to production cost and productivity growth. Productivity growth stresses the temporal impact of R&D spillovers on efficiency, while production cost focuses on the spillover impacts at a given time.

This study is an extension of a 1994 paper by the author (the main parts of which have been published as Bernstein 1996 and 1997), which considers domestic inter-industry spillovers in conjunction with U.S. intra-industry spillovers. The present study examines the effects of spillovers on average variable cost, input-output ratios or factor intensities of labour, intermediate inputs, physical and R&D capital, and productivity growth rates for 11 Canadian industries over the period from 1966 to 1991. The industries examined are chemical products, electrical products, food and beverage, fabricated metals, non-electrical machinery, non-metallic minerals, paper and allied products, petroleum products, primary metals, rubber and plastics, and transportation equipment.

The following conclusions are reached:

  • The nature of U.S. spillovers was tested. A question arises as to whether or not U.S. inter-industry and intra-industry spillovers generate effects on the production processes of Canadian manufacturing industries. In eight of the industries examined, there are no significant international/inter-industry spillovers. In these eight industries, international spillovers are intra-industry. In three industries (namely food and beverage, fabricated metals, and rubber and plastics), international spillovers are both intra-industry and inter-industry. This conclusion is not surprising. International links would tend to be stronger within an industry rather than across industries. In addition, since domestic inter-industry spillovers are influenced by U.S. spillovers in the corresponding industry, U.S. inter-industry spillovers are indirectly related through Canadian spillovers. (Note that data in the analysis are defined at the two-digit Standard Industrial Classification. The data relate to Canadian industries and not to individual firms. Thus it is not possible to consider domestic intra-industry spillovers. By necessity, domestic intra-industry spillovers, if they exist, are assumed to be internalized within the industry data.) In two of the three remaining industries (food and beverage, and rubber and plastics), inter-industry spillovers are continental. In other words, in these two industries the source of inter-industry spillovers is defined by the combination of Canadian and U.S. R&D capital stocks. In the food and beverage industry and the rubber and plastics industry, the U.S. inter-industry spillover generates effects on factor intensities, production cost and productivity growth that are different from the effects associated with the U.S. intra-industry spillover. In the last industry, fabricated metals, international spillovers are both intra-industry and inter-industry. In this industry, the international spillover is defined by a combination of U.S. intra-industry and inter-industry R&D capital stocks.
  • Domestic R&D spillovers cause average variable cost to decrease in seven industries, namely, electrical products, food and beverage, fabricated metals, non-metallic minerals, petroleum products, rubber and plastics, and transportation equipment. The decrease ranges from 0.02 percent for fabricated metals to 0.33 percent for rubber and plastics. The largest cost decreases associated with the inter-industry spillover occur for rubber and plastics. It should be recalled that in this industry inter-industry spillovers are continental, that is both Canadian and U.S. In all cases, cost decreases are highly inelastic.
  • There is a complementary relationship between R&D capital intensity and domestic R&D capital stock in eight industries. In other words, the domestic spillover causes R&D intensity to move in the same direction as the domestic spillover. The eight industries are food and beverage, fabricated metals, non-electrical machinery, non-metallic minerals, paper and allied products, petroleum products, primary metals, and rubber and plastics. A 1.0 percent increase in the domestic spillover increases R&D intensity from a low of 0.01 percent for food and beverage to a high of 0.99 percent for rubber and plastics. With respect to the physical capital, labour and intermediate input intensities, domestic spillovers usually cause these factor intensities to decline. These results, taken together, imply that the majority of Canadian manufacturing industries are becoming more knowledge-intensive. The increase in knowledge intensity arises for two reasons. First, knowledge diffuses among Canadian industries through inter-industry spillovers. Second, in response to these spillovers, industries increase their own R&D intensities.
  • Intra-industry spillovers from the United States exert greater influence on Canadian industries than do domestic inter-industry spillovers. In the cases of the food and beverage industry and the rubber and plastics industry, inter-industry spillovers are continental; consequently, combined U.S. intra-industry and inter-industry spillovers generate greater cost reductions than Canadian inter-industry spillovers. For fabricated metals, international spillovers are both intra- and inter-industry, and these spillovers cause greater cost reductions than domestic inter-industry spillovers. International spillovers from the United States cause variable cost reductions in all industries. A 1.0 percent increase in the U.S. spillover reduces average variable cost from a low of about 0.02 percent in food and beverage to a high of about 0.78 percent in petroleum products. Therefore, at any one time the efficiency gains associated with U.S. spillovers outweigh the efficiency gains from Canadian spillovers.
  • There is generally a complementary relationship between Canadian R&D intensity and intra-industry spillovers from the United States. In two industries (food and beverage, and petroleum products), foreign intra-industry spillovers and domestic R&D intensity are substitutes for each other. In the nine cases where they are complements, the increase in R&D intensity ranges from 0.17 percent for chemical products to about 1.0 percent for transportation equipment, representing a 1.0 percent increase in the foreign spillover. In addition, U.S. spillovers increase physical capital intensities and reduce non-capital input intensities of Canadian manufacturing industries. Therefore, U.S. spillovers cause Canadian manufacturing production to become more intensive with respect to physical capital and knowledge, and less intensive with respect to labour and intermediate input.
  • For seven of the manufacturing industries examined, U.S. intra-industry R&D spillovers are the major reason for productivity gains. The percentage contributions range from around 58 percent in transportation equipment to 100 percent in petroleum products. Spillovers are also the main contributor to total factor productivity (TFP) growth for fabricated metals and for rubber and plastics. In the former case, the spillover is the combined Canadian and U.S. inter-industry spillover. In the latter case, the spillover is the combined intra- and inter-industry spillover from the United States. In two industries (chemical products, and food and beverage), output growth, through scale, dominates the elements of TFP. However, even in these industries, the U.S. spillover contributes to productivity gains. Over time, therefore, production efficiency is relatively more affected by U.S. spillovers than by spillovers from Canadian industries.
Date modified:

Archivé — Documents de travail

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 19 : Retombées de la R-D entre industries et en provenance des États-Unis, production industrielle et croissance de la productivité au Canada

par Jeffrey I. Bernstein, Université Carleton et National Bureau of Economic Research, février 1998


Résumé

Les investissements en R-D permettent de créer des produits qui peuvent être fabriqués de façon plus efficiente. Les activités de R-D exercent donc une influence sur le niveau de vie. La dimension stratégique des activités de R-D s'explique donc en bonne partie par le fait que l'accumulation de capital de R-D comporte un aspect de bien public. Les entreprises qui font de la R-D ne peuvent pas retenir en totalité les avantages qui découlent de ces activités. Il s'ensuit que les autres producteurs profitent des retombées des investissements en R-D. Ces retombées découlent de la transmission du savoir entre les industries et les pays. Dans les faits, le stock de connaissances d'un pays est fonction de ses propres investissements en R-D et de ceux réalisés dans d'autres pays. Les retombées internationales des investissements en R-D signifient donc que les niveaux de vie des pays sont interdépendants.

Notre étude vise à examiner la portée des retombées intersectorielles et intrasectorielles de la R-D entre les industries canadiennes et américaines et à déterminer les effets de ces retombées sur les coûts de production, l'intensité en facteurs (la quantité de facteurs par unité de production) et la croissance de la productivité. Plus précisément, nous voulons examiner de quelle façon les retombées intersectorielles et intrasectorielles en provenance des États-Unis influent sur les structures de production des industries manufacturières canadiennes. Ainsi, nous tentons de voir comment les retombées en provenance des États-Unis font varier les coefficients de main-d'oeuvre. Nous considérons aussi les effets de ces retombées sur l'efficience de la production, laquelle détermine les coûts de production et la croissance de la productivité. L'amélioration de la productivité met en relief l'impact des retombées de la R-D sur l'efficience au fil du temps, tandis que les coûts de production révèlent l'incidence des retombées à un moment précis dans le temps.

La présente étude constitue le prolongement des travaux menés par l'auteur en 1994 (dont les principales parties furent publiées en 1996 et 1997) sur les retombées intersectorielles d'origine nationale et les retombées intrasectorielles en provenance des États-Unis. Dans la présente étude, nous examinons les effets des retombées sur les coûts variables moyens, les coefficients d'entrées-sorties (c'est-à-dire les intensités factorielles en main-d'oeuvre, en biens intermédiaires, en capital physique et en capital de R-D) et les taux de croissance de la productivité dans 11 industries canadiennes entre 1966 et 1991: produits chimiques, produits électriques, aliments et boissons, métaux ouvrés, outillage non électrique, minéraux non métalliques, papier et produits connexes, produits pétroliers, métaux primaires, produits en caoutchouc et en plastique, et matériel de transport.

Voici nos conclusions :

  • Nous avons analysé la nature des retombées intersectorielles et intrasectorielles en provenance des États-Unis afin de préciser leurs effets sur les procédés de production des industries manufacturières canadiennes. Dans huit industries, nous n'avons observé aucune retombée internationale ou intersectorielle importante. Dans ces industries, les retombées internationales sont d'origine intrasectorielle. Dans trois industries (aliments et boissons, métaux ouvrés et produits en caoutchouc et en plastique), les retombées internationales sont d'origine intrasectorielle et intersectorielle. Cette conclusion n'a rien d'étonnant. Les liens internationaux ont tendanceà être plus étroits au sein d'une industrie qu'entre les industries. De plus, comme les retombées intersectorielles d'origine nationale sont influencées par les retombées en provenance de l'industrie correspondante aux États-Unis, les retombées intersectorielles américaines sont indirectement relayées par l'intermédiaire des retombées canadiennes. (Soulignons que les données utilisées dans l'analyse s'appliquent à des secteurs industriels définis selon la Classification type des industries à deux chiffres. Les données ont trait aux industries canadiennes et non aux entreprises individuelles. On suppose forcément que les retombées intrasectorielles d'origine nationale, si elles existent, sont internalisées dans les données industrielles). Dans deux des trois autres industries (aliments et boissons et produits en caoutchouc et en plastique), les retombées intersectorielles ont une envergure continentale. En d'autres termes, la source des retombées intersectorielles dans ces deux industries est définie à partir de la combinaison des stocks de capital de R-D au Canada et aux États-Unis. Dans l'industrie des aliments et boissons et dans celle des produits en caoutchouc et en plastique, les retombées intersectorielles américaines ont un effet sur l'intensité des facteurs, le coût de production et la croissance de la productivité, lequel se distingue des effets des retombées intrasectorielles américaines. Dans la dernière industrie, celle des métaux ouvrés, les retombées internationales ont une origine tant intersectorielle qu'intrasectorielle et sont attribuables à une combinaison des stocks de capital de R-D à l'échelle intersectorielle et intrasectorielle aux États-Unis.
  • Les retombées de la R-D d'origine nationale abaissent les coûts variables moyens dans sept industries : produits électriques, aliments et boissons, métaux ouvrés, minéraux non métalliques, produits pétroliers, produits en caoutchouc et en plastique et matériel de transport. Le gain varie entre 0,02 pour cent pour les métaux ouvrés et 0,33 pour cent pour les produits en caoutchouc et en plastique. Les baisses de coût les plus importantes attribuables aux retombées intersectorielles se produisent dans l'industrie des produits en caoutchouc et en plastique. Rappelons que, dans cette industrie, les retombées sont d'envergure continentale, c'est-à-dire qu'elles proviennent à la fois du Canada et des États-Unis. Dans tous les cas, ces baisses de coût sont fortement inélastiques.
  • Il y a un lien de complémentarité entre l'intensité en capital de R-D et le stock national de capital de R-D dans huit industries. En d'autres termes, les retombées nationales ont pour effet d'orienter l'intensité en R-D dans la même direction que celle des retombées locales. Ces huit industries sont : aliments et boissons, métaux ouvrés, outillage non électrique, minéraux non métalliques, papier et produits connexes, produits pétroliers, métaux primaires et produits en caoutchouc et en plastique. Une hausse de 1 pour cent des retombées nationales augmente l'intensité en R-D de 0,01 pour cent pour les aliments et boissons et jusqu'à 0,99 pour cent pour les produits en caoutchouc et plastique. En ce qui concerne les coefficient d'intensité en capital physique, en main-d'oeuvre et en biens intermédiaires, les retombées nationales les font généralement diminuer. Dans l'ensemble, ces résultats indiquent que l'intensité du savoir va en augmentant dans la majorité des industries manufacturières canadiennes. Deux raisons expliquent ce phénomène. Premièrement, le savoir se diffuse entre les industries canadiennes par le jeu des retombées intersectorielles. Deuxièmement, ces retombées incitent les industries à augmenter leur intensité en R-D.
  • L'influence exercée par les retombées intrasectorielles en provenance des États-Unis sur les industries canadiennes est plus marquée que celle découlant des retombées intersectorielles d'origine nationale. Dans l'industrie des aliments et boissons et celle des produits en caoutchouc et en plastique, les retombées intersectorielles sont d'envergure continentale; par conséquent, l'effet combiné des retombées intersectorielles et intrasectorielles en provenance des États-Unis entraîne des baisses de coûts supérieures à celles découlant des retombées intersectorielles provenant du marché canadien. Dans l'industrie des métaux ouvrés, les retombées internationales sont d'origine tant intersectorielle qu'intrasectorielle; elles entraînent des diminutions de coûts supérieures à celles qui découlent des retombées intersectorielles provenant du marché local. Les retombées internationales en provenance des États-Unis abaissent les coûts variables dans toutes les industries. Une hausse de 1 pour cent des retombées en provenance des États-Unis a pour effet de réduire le coût variable moyen d'un plancher d'environ 0,02 pour cent dans l'industrie des aliments et boissons à un sommet de près de 0,78 pour cent dans celle des produits pétroliers. Par conséquent, les gains d'efficience attribuables aux retombées en provenance des États-Unis dépassent en tout temps ceux qui découlent des retombées provenant du marché canadien.
  • Il y a généralement un lien complémentaire entre l'intensité en R-D au Canada et les retombées intrasectorielles en provenance des États-Unis. Dans deux industries (aliments et boissons et produits pétroliers), les retombées intrasectorielles en provenance de l'étranger et l'intensité en R-D sur le marché intérieur sont des substituts réciproques. Dans les neuf industries où ces deux facteurs jouent un rôle complémentaire, l'augmentation de l'intensité en R-D varie de 0,17 pour cent pour les produits chimiques à près de 1,0 pour cent pour le matériel de transport, ce qui représente une hausse de 1 pour cent des retombées étrangères. De plus, les retombées en provenance des États-Unis contribuent à hausser l'intensité en capital physique et à réduire l'intensité des facteurs autres que le capital dans les industries manufacturières canadiennes. Par conséquent, les retombées en provenance des États-Unis accroissent l'intensité en capital physique et en savoir, et abaissent l'intensité en main-d'oeuvre et en biens intermédiaires dans les industries manufacturières canadiennes.
  • Les retombées intrasectorielles de la R-D en provenance des États-Unis sont le principal facteur explicatif des gains de productivité dans sept des industries manufacturières examinées. En pourcentage, l'apport varie de près de 58 pour cent dans l'industrie du matériel de transport à 100 pour cent dans le cas des produits pétroliers. Les retombées sont aussi la principale source de croissance de la productivité totale des facteurs (PTF) dans l'industrie des métaux ouvrés et celle des produits en caoutchouc et en plastique. Dans le premier cas, les retombées représentent l'effet combiné des retombées intersectorielles au Canada et aux États-Unis. Dans le deuxième cas, les retombées sont attribuables à l'effet combiné des retombées intersectorielles et intrasectorielles en provenance des États-Unis. Dans deux industries (produits chimiques et aliments et boissons), l'augmentation de la production par le biais des effets d'échelle représente l'élément dominant de l'évolution de la PTF. Toutefois, même dans ces industries, les retombées en provenance des États-Unis contribuent à l'augmentation de la productivité. Au fil du temps, l'efficience de la production est donc relativement plus influencée par les retombées en provenance des États-Unis que par celles provenant des autres industries canadiennes.
Date de modification :