Archived — Working Papers

Archived Information

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

No. 20: Information Technology and Labour Productivity Growth: An Empirical Analysis for Canada and the United States

by Surendra Gera, Wulong Gu and Frank C. Lee, Micro-Economic Policy Analysis, Industry Canada, March 1998


Summary

Over the past two decades, the use of information technology (IT) has become more intensive in most industrialized economies, as spending on IT-related goods has increased dramatically. All sectors of the economy are experiencing significant changes in the way goods and services are produced and delivered as a result of the increased diffusion and use of information technologies. In particular, many services such as finance, insurance, and real estate; wholesale and retail trade; and communication and business services have emerged as major users of these technologies. Two inter-related forces have contributed to these developments. First, communications and information processing costs have fallen dramatically — they are now 1/10000 of what they were just 20 years ago — and this has spurred and deepened globalization. Second, globalization, in turn, has advanced technological change by intensifying competition and expediting the diffusion of technology through international trade and foreign direct investment (FDI).

In a parallel development, overall productivity growth in OECD economies has slowed significantly since the early 1970s. The decline has been especially noticeable in the service sector, which consumes over 80 percent of IT goods. This has raised numerous questions about the implications of IT investments for productivity growth.

On a theoretical front, new growth theory predicts that physical investments should have a greater impact on productivity growth than traditional growth accounting would suggest, due to positive externalities associated with such activities. In the contributions of Romer (1986), and Grossman and Helpman (1991), these externalities arise because of "knowledge spillovers" — increases in physical investments of profit-seeking firms contribute to the general stock of knowledge upon which subsequent firms can build. In De Long and Summers (1991), investment externalities arise as a result of the "learning by doing effect" — workers and managers learn new skills and more efficient methods of production by using newly installed equipment. These models suggest that the IT sector, which has been one of the most technologically dynamic sectors of the economy over the last 20 years, is likely to have a greater impact on productivity growth than other sectors.

Until recently, however, there has been little empirical evidence that IT capital has contributed to increases in output and productivity growth, and this has led to a heated debate about the "productivity paradox" (see, for example, Brynjolfsson, 1992, Meijl, 1995, and the next section of this paper for a review). In this connection, two recent studies carried out on U.S. data deserve specific mention. Berndt and Morrison (1995) examined the impact of investments in high-tech office and information technology capital on productivity growth across two-digit manufacturing industries from 1968 through 1986. They found that increases in high-tech investments are negatively correlated to multi-factor productivity growth and they tend to be labour-using. However, they did find some evidence that industries with a higher proportion of high-tech capital had higher measures of economic performance. In contrast, Brynjolfsson and Hitt (1995) argued that IT has become a productive investment for many firms. Using data from a large number of firms over the 1988–1992 period, they found that while "firm effects" may account for as much as one-half of the productivity benefits imputed to IT in earlier studies, the elasticity of IT remains positive and statistically significant.

None of these studies took account of domestic and international R&D spillovers from the IT sector when analysing the relationship between IT investment and labour productivity growth. Omitting this variable for a small open economy such as Canada's, which relies a great deal on international trade and FDI, could potentially bias the results. Indeed, Bernstein (1996a, b) confirmed the importance of international spillovers to Canada. His study found that many Canadian industries benefited from R&D carried out in the United States. Some recent studies have also found evidence of domestic and international R&D spillovers from the IT sector (see for example, Bernstein, 1996b; Meijl, 1995, and Sakurai et al., 1996).

In the spirit of these studies, we derive an empirical framework that allows us to estimate the relationship between IT investment and labour productivity growth for Canada and the United States. The framework also takes into account R&D spillovers from IT and non-IT sectors from foreign and domestic sources.

The aim of this paper is twofold:

  • to examine the relationship between IT investment and labour productivity growth; and
  • to examine the importance for labour productivity growth of domestic and international R&D spillovers embodied in IT goods.

The paper examines these issues using a set of OECD industry databases for Canada and the United States. We find strong support for the proposition that IT investments and international R&D spillovers, particularly those embodied in imports of IT goods, contribute to higher labour productivity growth in Canadian industries. However, the results are generally less robust for the United States.

The paper proceeds with a brief review of earlier literature. In Section 3, we describe the empirical model used in our estimation. Section 4 presents a general overview of the data and general trends. In Section 5, we present regression results for both Canada and the United States. Finally, in the last section, we offer some conclusions and discuss policy issues raised by the analysis.

Help us improve
Back to "Help us improve" section.
  
Back to "What's the problem?" section.
Got it, thanks!
Um, you didn't enter anything.
Date modified:

Archivé — Documents de travail

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 20 : Technologie de l'information et croissance de la productivité du travail : analyse empirique de la situation au Canada et aux États-Unis

par Surendra Gera, Wulong Gu et Frank C. Lee, Direction de l'analyse de la politique micro-économique, Industrie Canada, mars 1998


Résumé

Pendant les deux dernières décennies, l'utilisation des technologies de l'information (TI) est devenue plus intensive dans la plupart des pays industrialisés, de sorte que les dépenses liées à l'achat de produits connexes aux TI se sont accrues de façon spectaculaire. Tous les secteurs de l'économie ont connu des changements importants dans la façon dont les biens et les services sont produits et expédiés par suite de la diffusion et de l'utilisation accrues des technologies de l'information. En particulier, de nombreux services, tels que les finances, l'assurance et l'immobilier, le commerce de gros et de détail, les communications et les services commerciaux, se sont révélés d'importants utilisateurs de ces technologies. Deux forces interdépendantes ont contribué à ces tendances. Premièrement, les coûts de traitement de l'information et des communications ont chuté de façon spectaculaire — ces services coûtent maintenant 1/10000 de ce qu'ils coûtaient il y a à peine 20 ans — et cette tendance a contribué à accélérer et à accentuer le processus de mondialisation. Deuxièmement, la mondialisation a eu pour effet de favoriser le progrès technique en intensifiant la concurrence et en accélérant la diffusion de la technologie par l'intermédiaire du commerce international et de l'investissement étranger direct (IED).

Mais parallèlement, la croissance globale de la productivité dans les économies de l'OCDE a ralenti considérablement depuis le début des années 70. La baisse a été particulièrement prononcée dans le secteur des services, qui absorbe presque 80 pour cent des produits des TI. Plusieurs observateurs se sont interrogés sur les répercussions des investissements en TI pour la croissance de la productivité.

Sur le plan théorique, la nouvelle théorie de la croissance prévoit que les investissements matériels devraient avoir une incidence sur la croissance de la productivité supérieure à celle qu'indique la comptabilité traditionnelle de la croissance, en raison des externalités positives liées à ces activités. Selon les travaux de Romer (1986) et de Grossman et Helpman (1991), les « retombées du savoir » sont à l'origine de ces externalités — l'augmentation des investissements matériels des entreprises qui cherchent à maximiser leurs bénéfices contribue à accroître le stock de connaissances dans lequel d'autres entreprises peuvent puiser par la suite. D'après l'étude de De Long et Summers (1991), les externalités liées aux investissements découlent d'un « effet d'apprentissage par la pratique » — les travailleurs et les gestionnaires acquièrent de nouvelles compétences et se familiarisent avec des techniques de production plus efficientes en utilisant l'outillage nouvellement installé. Ces modèles permettent de croire que le secteur des TI, qui s'est révélé l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie sur le plan technologique au cours des 20 dernières années, a probablement un plus grand impact sur la croissance de la productivité que tout autre secteur.

Jusqu'à tout récemment, toutefois, peu de preuves empiriques avaient pu être accumulées pour démontrer que le capital en TI contribuait à accélérer la croissance de la productivité et de la production et, pour cette raison, le « paradoxe de la productivité& » a fait l'objet d'un débat animé (voir, notamment, Brynjolfsson, 1992, Meijl, 1995, et la section suivante de notre étude pour une analyse de cette question). À cet égard, deux études récentes réalisées à partir de données américaines méritent d'être mentionnées. Berndt et Morrison (1995) ont analysé l'incidence de dépenses d'investissement en bureautique et en technologies de l'information dans diverses industries manufacturières, entre 1968 et 1986, réparties selon la classification industrielle à deux chiffres. Les auteurs ont constaté qu'il y avait une corrélation négative entre les investissements dans les technologies de pointe et la croissance de la productivité multifactorielle et que ces investissements avaient tendance à utiliser un fort coefficient de main-d'oeuvre. Toutefois, ils ont aussi décelé que les industries ayant une proportion élevée de capital de haute technologie avaient une performance économique supérieure. Par contre, Brynjolfsson et Hitt (1995) ont soutenu que les TI étaient devenues un investissement productif pour de nombreuses entreprises. À partir de données englobant un grand nombre d'entreprises sur la période 1988-1992, ils ont conclu que, même si des « effets à l'échelle des entreprises » pouvaient expliquer jusqu'à la moitié des gains de productivité attribuables aux TI dans des études antérieures, l'élasticité des TI demeurait positive et statistiquement significative.

Mais aucune de ces études n'a tenu compte des retombées de la R-D nationale et internationale provenant du secteur des TI dans l'analyse du lien entre les investissements en TI et l'augmentation de la productivité du travail. L'omission de cette variable dans le cas d'une petite économie ouverte comme celle du Canada, qui est largement tributaire du commerce international et de l'IED, pourrait fausser les résultats. En fait, Bernstein (1996a, b) a pu confirmer l'importance des retombées internationales pour le Canada. Il a conclu dans son étude que les industries canadiennes profitaient des retombées de la R-D effectuée aux États-Unis. Des études récentes ont aussi permis de déceler la présence de retombées de la R-D nationale et internationale en provenance du secteur des TI (voir, notamment, Bernstein, 1996b, Meijl, 1995, et Sakurai et coll., 1996).

Dans la foulée de ces études, nous avons mis au point un cadre empirique qui nous a permis de faire une estimation du rapport entre les investissements en TI et la croissance de la productivité du travail au Canada et aux États-Unis. Le cadre utilisé tient compte aussi des retombées de la R-D attribuables aux TI et aux autres investissements d'origine locale et étrangère.

Notre étude vise un double objectif :

  • examiner le rapport entre les investissements en TI et la croissance de la productivité du travail; et
  • analyser l'importance pour l'augmentation de la productivité du travail des retombées de la R-D nationale et internationale intégrée aux produits des TI.

Nous étudions ces questions à l'aide d'un ensemble de bases de données de l'OCDE pour le Canada et les États-Unis. Nous avons trouvé un solide fondement empirique à la proposition selon laquelle les investissements en TI et les retombées de la R-D internationale, notamment celle intégrée aux importations de TI, contribuaient à accélérer la croissance de la productivité du travail dans les industries canadiennes. Toutefois, les résultats sont généralement moins robustes dans le cas des États-Unis.

Nous enchaînons dans la section suivante avec un bref survol de la documentation existante. Dans la troisième section, nous présentons une description du modèle empirique utilisé pour calculer nos estimations. La quatrième section donne un aperçu général des données et des tendances générales observées. Dans la cinquième section, nous présentons les résultats des régressions pour le Canada et les États-Unis. Enfin, nous tirons des conclusions dans la dernière section en examinant certaines questions stratégiques soulevées par l'analyse.

Date de modification :