Archived — Working Paper Number 25: A Structuralist Assessment of Technology Policies - Taking Schumpeter Seriously on Policy

by Richard G. Lipsey and Kenneth Carlaw, Simon Fraser University, with a contribution by Davit D. Akman, Research Associate, October 1998


Executive Summary

This monograph evaluates a selection of government policies designed to influence technological change. Public policy can seek to accelerate or retard technological change, using incentives or disincentives that are either generally applied or narrowly focussed. Policy can also seek to exert its influence indirectly by altering such structural variables as the concentration of industry, the amount of foreign investment, the location of firms and the education system.

At the level of abstraction at which economists commonly operate, the distinctions between policies, programs and projects are ignored, and the general term policy is used. Our analysis requires that the distinctions be highlighted in assessing policies and also in evaluating programs. Furthermore, within policies we distinguish three types. Framework policies, such as research and development (R&D) tax credits, provide general support for specific activities across the entire economy; they are usually single-instrument policies that do not discriminate between firms, industries or technologies. Focussed policies are designed to encourage the development of specific technologies such as nuclear power, and are usually so narrowly focussed that falling within the focus is both a necessary and sufficient condition for obtaining benefits under the policy. Blanket policies, such as the Industrial and Regional Development Program (IRDP), incorporate elements of both framework and focussed policies: like framework policies, they have broad-based objectives; like focussed policies, they use multiple instruments and have some form of assessment mechanism enabling administrators to tailor the assistance they provide.

We study the policy advice that follows from two distinct theoretical paradigms. Neoclassical theory provides a precise set of objectives for policies and programs, and a means of assessing whether or not they have contributed gains. What we call structuralist-evolutionary theory starts from different assumptions about the behaviour of the economy, and it reaches different conclusions about both the role of policy and the substance of policy/program evaluation. We find that these differences account for striking divergences in views about the efficacy of various policies and programs.

The two types of theory also suggest different criteria for assessing incrementality. Because they treat structure and institutions as "black boxes," neoclassical theories assess incrementality solely by the effects on technological change, usually measured by changes in R&D expenditure. Because the structuralist decomposition stresses the relation between technology and the underlying structure through which it operates, the incrementality criterion allows for policies that alter structural relations without necessarily affecting the level of R&D expenditure or inducing specific technological changes.

Neoclassical theory recommends policies that give generalized support to all R&D over policies that are more selective, while structuralist theories suggest a place for both generalized and selective policies.

Neoclassical theory provides criteria for optimal policies while the structuralist model suggests that irreducible elements of judgment are required for all policy decisions and judgments over which reasonable people may simply have to agree to disagree.

The direct approach of measuring the outputs of blanket policies is seldom easy and often impossible. As an alternative assessment procedure, we turn to the criteria derived from Lipsey and Carlaw's 1996 study of the conditions that favour success or failure in focussed programs, and we use these criteria in our current assessment of the design and operation of blanket policies and programs. First, we examine the available assessments made by others. These concentrate mainly, but not exclusively, on outputs. Second, we compare the design of the policy or program in question with Lipsey's and Carlaw's design and operation criteria, using them to judge the potential for success or failure. Third, where there is agreement between the judgments reached under both of the above procedures, we conclude that there is a strong case for either success or failure. Fourth, if the judgments resulting from the two procedures disagree, we seek to reconcile the differences by comparing the theoretical perspectives adopted by ourselves and the other assessors. The differing judgments often arise from the different assumptions that characterize the theories employed.

In the cases of the Defence Industry Productivity Program (DIPP) in Chapter 2 and of the Industrial Research Assistance Program (IRAP) in Chapter 4, our assessments are favourable. Where the assessments of other evaluators differ from ours, we find two main causes. The first is that different incrementality criteria are used, with our assessments allowing for a broader set of objectives. The second is that neoclassical theorists prefer framework policies and reject policies with elements of focus suggested by structuralist theory.

In Chapter 3, we agree with the other assessors in rating the IRDP and its predecessors as failures. Our criteria allow us, however, to focus on specific structural interactions and design characteristics as causes of failure. These causes are either ignored or downplayed by those using other theoretical perspectives.

We conclude that, in contrast to neoclassical theory's strong and exclusive recommendation in favour of framework policies, the ideal structuralist policy set must have the single aim of encouraging technological advances but should use multiple policies and programs to achieve that aim. Framework policies provide the general push. Focussed policies cover particular spots where market failures are large and specific. A few blanket policies can be cautiously applied when a relatively broad-based single need is identified and clearly communicated to the administrators. But before such middle-range policies are used, very careful study is needed and much fuller and more careful study than has typically gone into the design of past policies and programs that were often hastily put together in response to political pressures. Before spending millions of dollars on any new blanket policy, a few tens of thousands should be spent on clearly defining its goals, selection criteria and administrative structure. In principle, this advice is easier to follow than the neoclassical advice of searching out the optimum level of R&D and instituting neutral policies to achieve it. It may, however, be no less difficult to follow in practice.

Date modified:

Archivé — Documents de travail

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 25 : Une évaluation structuraliste des politiques technologiques - pertinence du modèle schumpétérien

par Richard G. Lipsey et Kenneth Carlaw, Université Simon-Fraser, avec la collaboration de Davit D. Akman, novembre 1998


Sommaire

Dans cette monographie, nous évaluons un échantillon de politiques gouvernementales visant à influer sur le changement technologique. La politique publique peut viser à accélérer ou à retarder le changement technologique, en ayant recours à des stimulants ou à des mesures de désincitation qui sont soit d'application générale soit ciblées de façon étroite. La politique peut également viser à exercer son influence indirectement en modifiant des variables structurelles telles que la concentration d'une industrie, le niveau de l'investissement étranger, l'emplacement des entreprises et le système d'enseignement.

Au niveau d'abstraction auquel fonctionnent habituellement les économistes, la distinction entre les politiques, les programmes et les projets n'intervient pas et le terme général politiques est employé. Notre analyse nous oblige à faire une telle distinction en prenant la mesure des politiques et en évaluant les programmes. En outre, dans l'univers des politiques, nous reconnaissons trois catégories. Il y a les politiques cadres, pare exemple les crédits d'impôt à la recherche-développement (R-D), qui fournissent un appui général à des activités particulières dans l'ensemble de l'économie; ce sont habituellement des politiques fondées sur un seul instrument qui n'exercent aucune discrimination entre les entreprises, les secteurs ou les technologies. Il y a aussi les politiques ciblées, qui visent à encourager le développement de technologies particulières, par exemple l'énergie nucléaire, et qui sont habituellement définies de façon si étroite que l'identification avec la cible en question est à la fois une condition nécessaire et suffisante pour obtenir les avantages offerts en vertu de la politique. Enfin, il y a les politiques d'application générale, par exemple le Programme de développement industriel et régional (PDIR), qui intègrent des éléments provenant à la fois des politiques cadres et des politiques ciblées; à l'instar des premières, elles ont des objectifs de vaste portée et, comme les secondes, elles utilisent de multiples instruments et comportent un mécanisme d'évaluation pour permettre aux responsables de leur administration d'adapter l'aide offerte selon les circonstances.

Nous étudions les avis de politique qui découlent de deux paradigmes théoriques distincts. La théorie néoclassique fournit un ensemble explicite d'objectifs aux fins des politiques et des programmes, ainsi qu'un moyen d'évaluer s'ils ont contribué ou non à faire des gains. Ce que nous appelons la théorie structuraliste-évolutionnaire part d'hypothèses très différentes au sujet du comportement de l'économie et parvient à des conclusions différentes au sujet tant du rôle de la politique que du contenu de l'évaluation des politiques et des programmes. Nous considérons que ces différences sont à l'origine des divergences profondes qui séparent les opinions au sujet de l'efficacité des divers programmes et politiques.

Les deux courants théoriques font également intervenir des critères différents pour évaluer l'incrémentalité. Parce qu'elle traite la structure et les institutions comme des « boîtes noires », la théorie néoclassique envisage l'incrémentalité uniquement en fonction des effets sur le changement technologique, habituellement mesurés par les changements observés dans les dépenses de R-D. Parce que la décomposition structuraliste met l'accent sur le rapport existant entre la technologie et la structure sous-jacente par laquelle elle se manifeste, le critère de l'incrémentalité donne lieu à des politiques visant à modifier les relations structurelles sans nécessairement influer sur le niveau des dépenses de R-D ou d'induire des changements technologiques particuliers.

La théorie néoclassique préconise des politiques offrant un soutien généralisé à toutes les formes de R-D de préférence aux politiques plus sélectives, tandis que la théorie structuraliste s'accommode à la fois des politiques d'application générale et des politiques plus sélectives.

La théorie néoclassique fournit des critères de politique optimale, tandis que le modèle structuraliste part du postulat que des éléments irréductibles de jugement sont requis pour toute décision en matière de politiques — des jugements que des gens raisonnables peuvent tout simplement devoir accepter ou rejeter.

Il est rarement facile et parfois impossible de mesurer directement les résultats des politiques d'application générale. En guise de procédure d'évaluation, nous nous tournons vers les critères élaborés dans l'étude de Lipsey et Carlaw (1996) au sujet des conditions qui favorisent le succès ou l'échec des programmes ciblés et nous utilisons ces critères dans notre évaluation actuelle de la conception et du fonctionnement des politiques et des programmes d'application générale. Premièrement, nous examinons les évaluations produites par d'autres. Celles-ci se concentrent principalement, mais non exclusivement, sur les produits. Deuxièmement, nous comparons la conception de la politique ou du programme étudié avec les critères conceptuels et opérationnels de Lipsey et Carlaw en nous appuyant sur ces critères pour juger de leur succès ou de leur échec éventuel. Troisièmement, lorsqu'il y a concordance entre les jugements qui découlent des deux démarches précitées, nous en concluons que les chances de succès ou d'échec sont très élevées. Quatrièmement, si les jugements découlant de ces deux approches divergent, nous tentons de rapprocher les différences en comparant les points de vue théoriques adoptés par nous et par les autres évaluateurs. Des jugements différents découlent souvent des hypothèses différentes qui sont propres aux théories employées.

Dans le cas du Programme de productivité de l'industrie de la défense (PPID), examiné au chapitre 2, et du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI), examiné au chapitre 4, nos évaluations sont favorables. Lorsque les conclusions des autres évaluateurs diffèrent des nôtres, nous observons deux grandes causes à l'oeuvre. La première est que des critères d'incrémentalité différents ont été employés, nos évaluations faisant place à un ensemble plus vaste d'objectifs. La seconde est que les théoriciens néoclassiques préfèrent les politiques cadres et rejettent les politiques comportant des éléments ciblés, privilégiées par la théorie structuraliste.

Au chapitre 3, nous nous joignons aux autres évaluateurs pour conclure que le PDIR et les programmes précédents ont constitué des échecs. Nos critères nous permettent toutefois de centrer l'attention sur des interactions structurelles particulières et des caractéristiques conceptuelles qui sont à l'origine de ces échecs. Ces causes sont soient ignorées soit sous-estimées par ceux qui adoptent une autre perspective théorique.

Nous concluons que, à l'opposé des recommandations énergiques et exclusives en faveur des politiques cadres qui découlent de la théorie néoclassique, la politique structuraliste idéale doit avoir pour seul objectif d'encourager le progrès technologique, mais en faisant appel à de multiples programmes et politiques pour parvenir à cette fin. Les politiques d'encadrement donnent l'allure générale. Les politiques ciblées visent des aspects particuliers où les déficiences du marché sont à la fois importantes et spécifiques. Un nombre limité de politiques d'application générale peut être utilisé avec prudence lorsqu'un besoin de portée relativement étendue est identifié et qu'il est clairement communiqué aux responsables des politiques. Mais avant que de telles politiques de moyenne portée soient appliquées, il importe d'en étudier attentivement les tenants et aboutissants — un examen plus complet et plus attentif que celui qui a habituellement précédé la conception des anciens programmes et politiques assemblés à la hâte en réponse à des pressions politiques. Avant de consacrer des millions de dollars à une nouvelle politique générale, il serait avisé de consacrer quelques dizaines de milliers de dollars pour en définir clairement les buts, les critères de sélection et la structure administrative. En principe, cet avis est plus facile à suivre que l'avis découlant de la théorie néoclassique qui consiste à rechercher le niveau optimal de R-D pour ensuite appliquer des politiques neutres en vue d'atteindre ce niveau. Toutefois, leur mise en oeuvre pourrait se révéler tout aussi difficile.

Date de modification :