Le Canada au 21e siècle : Document No 4 : Les tendances démographiques au Canada, 1996–2006 : les répercussions sur les secteurs public et privé

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par David K. Foot, Richard A. Loreto et Thomas W. McCormack, Madison Avenue Demographics Group, dans le cadre d'un contrat avec Industrie Canada, 1998


Introduction

L'objet de ce document est de décrire et d'analyser les tendances démographiques au Canada, et d'examiner leurs répercussions sur les activités des secteurs public et privé au cours des 10 prochaines années. Même si les constatations et les conclusions qui y sont présentées se fondent sur une somme considérable de travaux empiriques — dont vous trouverez la liste à la section « Bibliographie » —, il importe de souligner qu'Industrie Canada, notre client, souhaitait obtenir un document non technique dans le but de susciter la discussion parmi toutes les parties intéressées. Voilà pourquoi ce document comptepeu de données statistiques et que les renvois à des sources de référence précises sont inexistants. À ce dernier égard, vous pourrez consulter la liste des références ou communiquer avec les auteurs.

Ce document est subdivisé en quatre parties. Dans la première, vous sont présentés l'objet de l'étude, l'approche empruntée et la structure du document. Vous trouverez, dans la partie suivante, les tendances démographiques aux échelles nationale, provinciale et urbaine, tendances présentées dans des perspectivesrétrospective et prospective. Dans la troisième partie, les auteurs explorent les répercussions générales de l'évolution démographique sur unensemble de produits et de services des secteurs public et privé. Enfin, vous sont exposées des conclusions générales concernant l'importance relative de l'analyse démographique lors de la détermination, par les secteurs public et privé, des politiques et orientations à retenir.