Archived — Occasional Paper Number 27: The Location of Higher Value-Added Activities

by Steven Globerman, Western Washington University, April 2001


Executive Summary

The primary purpose of this report is to identify and assess the implications of industrial clustering for the future location of technology- or knowledge-intensive activities in North America. A related purpose is to identify and discuss potential initiatives that might be pursued in Canada to blunt or reverse the advantages that specific regions in the United States enjoy as a consequence of hosting already established clusters of innovative firms and skilled and entrepreneurial individuals.

The concern of policymakers in small, developed countries like Canada that trade liberalization will encourage productive resources to migrate to larger economies has been somewhat diminished by evidence showing that trade liberalization increases intra-industry trade and international integration instead of reducing the overall level of economic activity. However, as firms rationalize production across geographic locations to take advantage of the horizontal and vertical value chains, policymakers have become more concerned about the nature of economic activity encouraged by specialization and "agglomeration economies". Since knowledge-intensive activities draw more heavily upon human capital than physical capital and social infrastructure that can be created anywhere, the challenge for Canada, competing against the inherent size advantage of the United States, is to create attractive opportunities for industrial clusters. The increased ease of doing business across borders might facilitate the relocation of existing technology-intensive activities from Canada to the United States, especially if agglomeration economies in those activities favour locating in the latter country.

Closer economic integration may affect the mix of value-added activities in Canada by altering the size of industries in Canada and the strength of firms with different mixes of value-added activities within industries, or by altering the optimal mix of value added within firms in response to international comparative advantage, competitive pressures and the changing economic environment. That is, firms will alter their geographical location in response to closer economic integration, holding constant their industrial focus, size and so forth. Whether this will reinforce the U.S. advantage in products that are human capital-intensive and the Canadian advantage in resource-intensive industries will depend on the degree to which inter-industry trade patterns are affected by closer economic integration and whether existing industrial clusters are characterized by economies or diseconomies of scale.

The location of clusters is not fixed; they expand and contract geographically, and can emerge in locations distinct from the areas encompassing older clusters. While economists are in disagreement on whether historical accidents or the antecedent conditions of a region play a larger role in determining the geographical location of a cluster, several causes have been suggested to explain the benefits of agglomeration arising through external economies of scale. Firstly, a large industrial centre offers a pooled market to workers with specialized skills, creating liquidity in the labour market, which benefits both workers and firms. Secondly, a large industrial centre provides specialized non-traded inputs in greater variety and at lower cost. Thirdly, clusters promote technological transfers and spillovers as closer geographical proximity improves communication. However, too dense a cluster of economic activity creates congestion and diminishing returns.

As well, more research is required to determine whether a region's institutional characteristics impact on the formation of agglomeration economies, and what role government policy can play in promoting clusters. The evidence on whether clusters benefit more from a large number of small firms, which are more likely to contract out, or from the hub-and-spoke model associated with a small number of large firms, is unclear. What is clear is that vertical disintegration of economic activity contributes to the critical mass of specialized business and technical services required to encourage and sustain industrial clusters. But it is not clear that foreign participation in a local economy discourages the formation of vertical and horizontal linkages locally by centralizing innovative activity in the home country, or that foreign affiliates are increasingly dispersing value-added activities to exploit differences in location advantage and local technical expertise. It may be that the forces influencing clusters are dependent on the type of economic activity and industry involved. Low taxes and generous subsidies are obviously preferable for firms and high-skill workers when choosing a location. Fiscal incentives aimed at individual firms are inefficient; a more promising route is to use tax breaks and subsidies to make a region more attractive to a variety of technology-intensive firms. Of course, a satisfactory level of telecommunications and transportation infrastructure, public utilities and other social infrastructures are necessary to sustain an industrial cluster, but not in and of themselves sufficient.

The strength of local competition, including openness to foreign ownership, and the presence of sophisticated customers in a region might improve the nature and importance of external economies of scale. Public policy can nurture a competitive industrial environment and facilitate the migration of labour and skills. Making knowledge-intensive sectors relatively free of regulatory barriers should be the starting point of any coordinated set of government policies aimed at making Canadian regions attractive as locations for knowledge-intensive clusters. Secondly, government policies should promote international labour mobility, especially for skilled professional and technical workers, and for Canada's major urban areas in order to attract industrial clusters.

More importantly, the evidence shows a positive relationship between university research, centres-of-excellence, and a region's innovative performance. This relationship is strongest in larger metropolitan centres with a concentration of high-technology production and established linkages between researchers and the business and financial communities. Thus, government policy will be most effective when focused on "pre-competitive" research, as private firms are easily able to draw on non-local experts for specific, codifiable functions.

Finally, it has been hypothesized that electronic commerce will reduce some costs dependent on physical proximity, and thus reduce the importance of clusters, though this outcome is far from clear.

In conclusion, the paper states that governments should focus less on industrial policy, whereby they target "desirable" industries or "national champions," and instead encourage clusters by promoting conditions within regions that contribute to the realization of external economies. Governments may need to be involved in rationalizing the competing claims of regions for public support. It may be ineffective for a small, open economy to encourage more than one cluster to develop in specific industrial areas. Cooperation would mean allowing and encouraging patterns of regional specialization that maximize the nation's welfare, rather than that of individual provinces. The federal government might justifiably see its role as assisting provincial governments to enhance the specific environment of regional clusters in policy areas where the federal government is dominant. It may well be that the effective promotion of knowledge-intensive clusters in Canada requires a substantial reorganization of government responsibilities and financing arrangements.

Date modified:

Archivé — Documents hors-série

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d'autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

No 27 : La localisation des activités à plus grande valeur ajoutée

par Steven Globerman, Université Western Washington, avril 2001


Sommaire

Cette étude vise d'abord à reconnaître et à évaluer les conséquences de la formation des grappes industrielles dans l'optique de la localisation future des activités à coefficient élevé de technologie ou de savoir en Amérique du Nord. Elle vise aussi à définir et à examiner diverses initiatives qui pourraient être prises au Canada en vue d'atténuer ou de contrer les avantages que détiennent certaines régions des États-Unis du fait qu'elles abritent déjà des grappes d'entreprises innovatrices ainsi que des personnes qualifiées et animées d'un esprit d'entreprise.

Dans les petits pays développés comme le Canada, la crainte des responsables des politiques que la libéralisation des échanges suscite une migration de ressources productives vers les économies de plus grande taille a été apaisée en partie par les données montrant que la libéralisation du commerce accroît les échanges intra-industries et l'intégration internationale au lieu d'abaisser le niveau général d'activité économique. Cependant, à mesure que les entreprises rationalisent leur production entre différents emplacements pour profiter des chaînes de valeur verticale et horizontale, les autorités s'inquiètent de la nature de l'activité économique engendrée par la spécialisation et les « économies d'agglomération ». Étant donné que les activités à coefficient élevé de savoir font plus appel au capital humain qu'au capital matériel et à l'infrastructure sociale « lesquels peuvent être implantés un peu partout », le défi pour le Canada, devant les avantages inhérents à la grande taille de l'économie américaine, est de créer des conditions favorables à la formation de grappes industrielles. L'efficacité accrue avec laquelle on peut mener des affaires outre-frontière pourrait faciliter la migration d'activités à coefficient élevé de technologie du Canada vers les États-Unis, notamment si les économies d'agglomération associées à ces activités favorisent la localisation dans ce pays.

L'intégration économique accrue peut influer sur la composition des activités à valeur ajoutée au Canada en changeant la taille des industries canadiennes et la vitalité des entreprises ayant différents profils d'activités à valeur ajoutée au sein de ces industries, ou encore en modifiant la composition optimale des activités à valeur ajoutée dans les entreprises en réponse aux avantages comparés sur le marché international, aux pressions de la concurrence et à l'évolution du contexte économique. Autrement dit, les entreprises pourront réagir à une plus grande intégration économique en changeant d'emplacement, quelle que soit leur spécialisation industrielle, leur taille, etc. Quant à savoir si cela renforcera l'avantage des États-Unis pour les produits à coefficient élevé de capital humain et l'avantage du Canada dans les industries à coefficient élevé de ressources, cela dépendra de la mesure dans laquelle les profils d'échanges inter-industries subiront les effets de l'intégration économique accrue et de la présence d'économies ou de déséconomies d'échelle dans les grappes industrielles existantes.

L'emplacement des grappes n'est pas immuable; elles s'étendent et se contractent géographiquement et peuvent se former ailleurs que là où se trouvent les grappes existantes. Même si les économistes ne s'entendent pas sur l'importance relative des accidents historiques ou des conditions préalables à la localisation d'une grappe dans une région, plusieurs raisons ont été mises de l'avant pour expliquer les avantages de l'agglomération, qui se manifestent sous la forme d'économies d'échelle externes. Premièrement, un grand centre industriel offre à la main-d'oeuvre spécialisée un marché du travail concentré, créant ainsi une liquidité sur ce marché qui est profitable à la fois aux travailleurs et aux entreprises. Deuxièmement, un grand centre industriel offre, à moindre coût, une plus grande variété d'intrants spécialisés non commercialisables. Troisièmement, les grappes favorisent les transferts technologiques et les retombées parce que la proximité géographique facilite la communication. Cependant, une grappe d'activité économique trop dense engendre de la congestion et des rendements décroissants.

De même, d'autres recherches sont requises afin de déterminer si les caractéristiques institutionnelles d'une région influent sur la formation d'économies d'agglomération et de préciser le rôle que peut jouer la politique gouvernementale pour promouvoir la formation de grappes. Les données ne permettent pas de dire clairement si les grappes bénéficient davantage de la présence d'un grand nombre de petites entreprises, plus susceptibles de faire de la sous-traitance, ou du modèle de rayonnement en étoile associé à un petit nombre de grandes entreprises. Mais il est clair que la désintégration verticale de l'activité économique contribue à l'accumulation d'une masse critique d'entreprises spécialisées et de services techniques propices à la formation et à la conservation des grappes industrielles. Par contre, il n'est pas évident que la participation étrangère à l'économie locale y entrave le développement de liens verticaux et horizontaux par suite d'une centralisation de l'activité innovatrice dans le pays d'origine ou d'une dispersion accrue des activités à valeur ajoutée parmi les filiales étrangères en vue d'exploiter des différences au niveau des avantages de localisation et des compétences techniques. Il se pourrait que les forces agissant sur les grappes dépendent de la nature de l'activité économique et de l'industrie visée. Des impôts peu élevés et de généreuses subventions sont manifestement préférables pour les entreprises et les travailleurs hautement qualifiés au moment du choix d'un emplacement. Les stimulants fiscaux ciblés sur des entreprises individuelles sont inefficients; une stratégie plus prometteuse est d'offrir des allégements fiscaux et des subventions afin de rendre une région plus attrayante à tout un éventail d'entreprises à forte intensité technologique. Bien entendu, des infrastructures de télécommunications et de transports, des services publics et d'autres infrastructures sociales satisfaisantes sont nécessaires, sans toutefois être suffisantes, pour soutenir une grappe industrielle.

Le dynamisme de la concurrence locale, y compris l'ouverture à la propriété étrangère, et la présence de clients avertis dans une région peuvent améliorer la nature et accentuer l'importance des économies d'échelle externes. La politique gouvernementale peut favoriser un contexte sectoriel concurrentiel et faciliter la migration de la main-d'oeuvre et des compétences. Affranchir les secteurs à coefficient élevé de connaissances des contraintes réglementaires devrait être le premier objectif d'une stratégie coordonnée des gouvernements canadiens visant à rendre certaines régions attrayantes pour l'implantation de grappes d'activités axées sur le savoir. La politique de l'État devrait aussi promouvoir la mobilité internationale de la main-d'oeuvre, notamment des professionnels et des techniciens qualifiés, au profit des grands centres urbains du Canada, en vue d'attirer des grappes industrielles.

Ce qui est plus important, les données révèlent un lien positif entre la recherche universitaire, les centres d'excellence et la performance d'une région sur le plan de l'innovation. Cette relation est plus forte dans les grands centres métropolitains où l'on retrouve une concentration de production de haute technologie et tout un réseau de liens entre les milieux de la recherche, des finances et des affaires. Ainsi, la politique gouvernementale sera la plus efficace lorsqu'elle visera la recherche « ré-concurrentielle », parce que les entreprises peuvent facilement faire appel à des spécialistes de l'extérieur pour des tâches spécifiques et codifiables.

Enfin, on a émis l'hypothèse que le commerce électronique abaissera certains des coûts reliés à la distance, réduisant ainsi l'importance des grappes, mais on est loin d'être sûr qu'il en sera ainsi.

En conclusion, l'étude fait valoir que les gouvernements devraient mettre moins l'accent sur la politique industrielle, par laquelle ils ciblent des industries « désirables » ou des « chefs de file » nationaux, et encourager plutôt les grappes en favorisant la mise en place, dans les régions, de conditions propices à la réalisation d'économies externes. Il se peut que l'État doive intervenir pour rationaliser les demandes de soutien public provenant de régions concurrentes. Il pourrait être inefficace pour une petite économie ouverte de soutenir la formation de plus d'une grappe dans une région industrielle donnée. La collaboration signifierait que l'on permette et favorise un profil de spécialisation régionale maximisant le bien-être au niveau national plutôt qu'au niveau de provinces individuelles. Le gouvernement fédéral pourrait considérer, à juste titre, que son rôle est d'aider les provinces à améliorer le contexte de certaines grappes régionales dans des domaines de politiques où l'État fédéral joue un rôle prépondérant. Il se pourrait en effet que la promotion efficace de grappes à coefficient élevé de savoir au Canada nécessite un réaménagement en profondeur des responsabilités des gouvernements et des modalités de financement.

Date de modification :