Document de travail No 39

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Perceptions vis-à-vis de la concurrence et activités liées à l'innovation : une étude empirique des entreprises manufactières canadiennes par Jianmin Tang, Industrie Canada, décembre 2003


Résumé

Dans tout contexte concurrentiel, les entreprises percevront différemment le niveau de concurrence auquel elles font face. Le présent exposé prétend que les différences sont importantes si les entreprises se lancent dans des activités axées sur l'innovation. L'auteur se sert de l'Enquête sur l'innovation de 1999 de Statistique Canada pour démontrer que divers types de perception de la concurrence tendent à produire des effets divers sur l'invention technologique et l'adoption de technologies; que certains types ont même des répercussions négatives sur les activités en matière d'innovation. Il démontre aussi que la perception d'une substitution facile des produits est un obstacle aux activités en matière d'innovation, en particulier, à l'invention technologique. En outre, il révèle que les perceptions d'arrivée constante de produits concurrentiels et de changement rapide des technologies de production constituent des forces motrices des activités en matière d'innovation dans les entreprises, la première perception revêtant plus d'importance pour l'invention technologique, la seconde, pour l'adoption de technologies.