Sommaires de recherche : Document de travail 2009-04 : Enquête par panel auprès des gens d'affaires – Recommandations de contenu

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Par Marc Duhamel et Ignatius Horstmann.

Il est maintenant généralement accepté que l'un des principaux défis relativement à la prospérité économique future du Canada est la perte de vitesse de la croissance de la productivité et du rendement de l'innovation dans le secteur des entreprises. Deux facteurs peuvent expliquer l'intensité plus faible de l'innovation dans les entreprises à l'échelle d'un pays ou à l'échelle des industries entre deux pays. Premièrement, il est possible qu'une proportion moindre d'entreprises entreprennent des activités d'innovation. Deuxièmement, les entreprises qui innovent le font de façon moins intensive. Pour comprendre les facteurs qui dictent la faible intensité de l'innovation des entreprises à l'échelle industrielle, nous devons comprendre les facteurs déterminants de l'innovation à l'échelle de l'entreprise. Bien que les données disponibles corroborent l'opinion selon laquelle l'innovation des entreprises entraîne un meilleur rendement des entreprises au Canada et à l'étranger, ces données n'expliquent pas pourquoi dans une industrie donnée, certaines entreprises canadiennes n'adoptent pas intensivement des stratégies fondées sur l'innovation, alors que d'autres le font. Ce rapport décrit des éléments de données de base sur les entreprises qui pourraient sous-tendre des progrès empiriques en recherche stratégique sur l'importante question de l'innovation dans les entreprises au Canada.