Archivé — Sommaires de recherche : Document de travail : Le Canada et ses concurrents sur le marché des États-Unis – Bilan contrasté pour un optimiste

Par Ram Acharya et Fahreen Velji.

Cette étude se penche sur les résultats commerciaux du Canada aux États-Unis, comparativement à ceux de la Chine, du Mexique, du Japon, de l'Union européenne des Quinze et d'autres pays. Plus précisément, elle examine la part de marché du Canada dans les importations américaines de plus de 16 000 produits. Le document permet de constater que la baisse de la part de marché du Canada correspond à une diminution de la pénétration de produits (c.-à-d. la part des catégories de produits exportés aux États-Unis par le Canada) de 73 % à 70 %, diminution attribuable à une non-compensation des sorties de produits par les entrées de nouveaux produits. L'érosion de la part de marché témoigne donc fidàlement de la faible performance du Canada en matiàre d'innovation. Le principal enjeu pour le Canada est de soutenir les entrées de produits concurrentiels par l'innovation.

Une version plus courte du document a été publié sous le titre, Part canadienne des marchés des produits aux États-Unis : dissection des tendances dans le volume de recherche, Les recherches en politique commerciale 2010 : Dynamique des exportateurs et productivité (Affaires étrangàres et Commerce international Canada)

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