Un rapport intermédiaire
Mai 2003
L'Initiative canadienne pour le commerce électronique (ICCE)
En dépit du ralentissement économique qui a frappé récemment le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), les solutions d'affaires Internet (SAI) continuent de transformer les procédures administratives traditionnelles. Partout au monde, des entreprises et des gouvernements tirent parti d'Internet pour améliorer leur rendement.
L'Étude canadienne de l'impact d'Internet : l'expérience des PME, publiée en novembre 2002, a révélé comment les petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes utilisent les SAI pour améliorer leurs procédures administratives. Selon l'étude, la moitié des PME canadiennes (50,2 %) utilisent les SAI ou sont en voie de les mettre en oeuvre, tandis que 20,3 % prévoient les adopter au cours des trois prochaines années. L'étude a également suggéré que dans un « meilleur » scénario, une entreprise peut accroître un profit net de 150 % avec les variations de revenus et de coûts engendrées par l'adoption des SAI.
Cependant, la même étude a révélé que plus du quart des PME canadiennes (28,4 %) n'ont pas l'intention d'adopter ces solutions. À défaut de profiter des améliorations de la productivité rendues possibles par les SAI, ces PME risquent d'être tenues à l'écart des chaînes d'approvisionnement globales intégrées à l'aide des SAI. Le groupe de PME n'ayant pas adopté les SAI a été la préoccupation maîtresse de l'Initiative canadienne pour le commerce électronique (ICCE), un groupe de dirigeants d'affaires et de professeurs canadiens dirigé par le secteur privé qui s'est associé au gouvernement pour promouvoir le développement de l'économie numérique au Canada. Les membres de l'ICCE croient que le maintien de la compétitivité de l'économie canadienne relève de l'adoption accélérée des SAI par les PME.
L'Étude canadienne de l'impact d'Internet : l'expérience internationale élargit les résultats de la première étude et compare les PME canadiennes à des entreprises semblables à l'étranger. En particulier, elle compare le Canada aux États-Unis et à trois grands pays de l'Union européenne : le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne.