Government of Canada Introduces Anti-Spam Legislation (CASL)

For more information on the legislation, please visit www.fightspam.gc.ca. This new website serves as the single Government of Canada point of reference for credible and sanctioned information about the law. It will grow to include more detailed information for consumers and businesses.

Questions and Answers

  1. What is spam?
  2. What is the intent of the new law?
  3. What do you mean by "related online threats"?
  4. How big a problem is spam in Canada?
  5. What can individuals and businesses do to protect themselves against spam and related online threats?
  6. How long will it take before Canadians can expect to see a real difference in the amount of spam received?
  7. Will the new law eliminate spam in Canada? If not, by how much will it be reduced?
  8. Has anti-spam law been effective in other countries?
  9. I'm a legitimate business owner who uses bulk email to reach my customers. How will I be affected by these new anti-spam measures?
  10. What about text messages or "cellphone spam"? Is it covered?
  11. What if I buy email lists? How will I be affected by these measures?
  12. Are there exceptions, such as the Do Not Call list for political parties and charities?

What is spam?

Spam can be defined as any electronic commercial message sent without the express consent of the recipient(s). Spam is also used as the vehicle for the delivery of other online threats such as spyware, phishing and malware.

What is the intent of the new law?

The intent of the new law is to deter the most damaging and deceptive forms of spam from occurring in Canada.

Spam includes more than unsolicited commercial messages. It has become the vehicle for a wide range of threats to online commerce affecting individuals, businesses and network providers. It can lead to the theft of personal data to rob bank and credit card accounts (identity theft); online fraud luring individuals to counterfeit websites (phishing); the collection of personal information through illicit access to computer systems (spyware); and false or misleading representations in the online marketplace.

Businesses are victimized by the counterfeiting of business websites to defraud individuals and businesses (spoofing). Network providers—recognizing that spam represents 75 to 90 percent of all email traffic—are forced to invest ever-increasing resources to prevent spam from entering their networks. Once established, spam slows networks down, and spam-borne viruses and other malicious software (malware) are used to operate networks of "zombie" computers (botnets) without their owners' knowledge. These network attacks threaten the stability of the Internet and online services.

What do you mean by "related online threats"?

Spam has become the primary vehicle for the delivery of online threats, such as spyware, malware and phishing. Spyware is software that collects information about a user and/or modifies the operation of a user's computer without the user's knowledge or consent. Malware is a general term for all forms of harmful and malicious content, especially hostile software such as viruses, worms and Trojan horses. Phishing involves impersonating a trusted person or organization in order to steal someone's personal information, generally for the purpose of identity theft.

Collectively, these online threats disrupt online commerce and reduce business and consumer confidence in the online marketplace; congest networks, imposing heavy costs on network operators and users, and threatening network reliability and security; and undermine personal privacy.

How big a problem is spam in Canada?

Spam and related online threats, such as spyware and phishing, have increasingly become the primary vehicles for conducting criminal and predatory behaviour online. According to the Cisco 2008 Annual Security Report, Canada was ranked fourth on the Spam by Originating Country list for 2008.

What can individuals and businesses do to protect themselves against spam and related online threats?

Education and awareness are key to ensuring that individuals and businesses are taking the right steps in proactively combating spam. Network security programs, spam filters and anti-virus software are also helpful in this regard.

To serve Canadians, this law will provide for a national coordinating body, which will synchronize public education and awareness, track and analyze statistics and trends, and lead policy oversight and coordination.

This initiative will also facilitate the setting up of a non-government agency, a Spam Reporting Centre, which will receive reports of spam and related threats, allowing it to collect evidence and gather intelligence to assist the three reporting agencies (the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission, the Competition Bureau and the Office of the Privacy Commissioner) with the investigation and prosecution of offences.

How long will it take before Canadians can expect to see a real difference in the amount of spam received?

Based on the experience of other countries with similar legislation, noticeable results are expected to occur quickly. The year after Australia passed similar legislation in 2004, it dropped out of the world's top 10 spam originating countries.

Will the new law eliminate spam in Canada? If not, by how much will it be reduced?

While it is not expected that the new law will eliminate spam altogether, business and consumers will see a reduction in the amount of spam received. The intent of the law is to deter the most damaging and deceptive forms of spam from occurring in Canada and help drive spammers out of Canada.

Has anti-spam law been effective in other countries?

Several of Canada's global partners, such as Australia, the United Kingdom and the United States, have passed strong domestic laws to combat spam and related online threats.

After the Australian Spam Act came into effect, the proportion of global spam originating from Australia was greatly reduced. Some major spammers, particularly pornographic spammers, closed their Australian operations altogether.

I'm a legitimate business owner who uses bulk email to reach my customers. How will I be affected by these new anti-spam measures?

Legitimate businesses that use email to market their products to Canadians should not be negatively impacted by this law. The regime to allow for email marketing is based on a consumer opt-in approach, which stipulates that businesses must get consent prior to sending commercial email or have a pre-existing business relationship with a consumer.

What about text messages or "cellphone spam"? Is it covered?

Yes. With the new law's technology-neutral approach, all forms of commercial electronic messages can be treated the same way. That means that unsolicited text messages, or cellphone spam, is addressed.

What if I buy email lists? How will I be affected by these measures?

The law does not prohibit the legitimate collection and compiling of lists of email addresses, provided the activity follows the rules regarding consent and other principles that apply within federal and provincial privacy laws. Federal privacy legislation, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA), sets out the rules for collection, use and disclosure of such personal information and these continue to apply under the new act.

Are there exceptions, such as the Do Not Call list for political parties and charities?

Canada's anti-spam legislation (CASL) does not apply to non-commercial activity. Political parties and charities that engage Canadians through email are not subject to CASL if these communications do not involve selling or promoting a product.

There are also further exemptions for situations where such organizations engage in commercial activities with people who have made a donation or gift in the last 18 months, volunteered or performed volunteer work in the last 18 months, or were a member of the organization in the last 18 months. These exceptions apply to registered charities, political parties and candidates in federal, provincial, territorial or municipal elections.

Le gouvernement du Canada présente une nouvelle loi anti-pourriel

Pour plus d'informations sur la loi, s'il vous plaît visitez www.combattrelepourriel.gc.ca. Ce site constitue la seul référence pour une information crédible et sanctionnée au sujet de la loi qui parvient du gouvernement du Canada. Il va croître pour inclure des informations plus détaillées pour les consommateurs et les entreprises.

Questions et réponses

  1. Qu'est-ce que le pourriel?
  2. Quelle est l'intention de la loi?
  3. Que voulez-vous dire par menaces en ligne connexes?
  4. Quelle importance revêt le problème du pourriel au Canada?
  5. Que peuvent faire les particuliers et les entreprises pour se protéger du pourriel et des menaces en ligne connexes?
  6. Combien faudra-t-il de temps avant que les Canadiens puissent constater une réelle différence dans la quantité de pourriels qu'ils reçoivent?
  7. La loi éliminera-t-elle le pourriel au Canada? Sinon, de combien sera-t-il réduit?
  8. Les lois anti-pourriel ont-elles été efficaces dans d'autres pays?
  9. Je suis propriétaire d'une entreprise légitime qui utilise les courriels en vrac pour joindre ma clientèle. Quelle incidence les nouvelles mesures anti-pourriel auront-elles sur mon entreprise?
  10. Qu'en est-il des messages textes ou du pourriel par téléphone cellulaire? Est-ce couvert par la loi?
  11. Quelle incidence ces mesures auront-elles sur moi si j'achète des listes de diffusion?
  12. Cette loi prévoit-elle des exceptions pour les partis politiques et les organismes de bienfaisance, comme c'est le cas pour la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?

Qu'est-ce que le pourriel?

Le pourriel se définit comme tout message électronique commercial envoyé sans le consentement explicite des récipiendaires. Le pourriel est aussi utilisé pour diffuser d'autres menaces comme les logiciels espions, l'hameçonnage et les maliciels.

Quelle est l'intention de la loi?

La loi proposée vise à empêcher l'envoi au Canada de pourriels sous leurs formes les plus dangereuses, les plus destructrices et les plus trompeuses.

Le pourriel inclut plus que les messages commerciaux non sollicités. Il est devenu le véhicule d'un large éventail de menaces pour le commerce en ligne qui touchent les particuliers, les entreprises et les fournisseurs de réseaux. Il peut donner lieu au vol de renseignements personnels de comptes de banques et de cartes de crédit (usurpation d'identité); à la cyberfraude qui attire les particuliers vers de faux sites Web (hameçonnage); à la collecte de renseignements personnels par l'accès illicite aux systèmes informatiques (logiciels espions); et à des renseignements faux ou trompeurs dans le cybermarché.

Les entreprises sont victimes de la contrefaçon des sites Web d'entreprises pour escroquer les particuliers et les entreprises (mystification). Les fournisseurs de réseaux — reconnaissant que le pourriel représente entre 75 et 90 p. 100 de tout le trafic électronique — sont obligés d'investir de plus en plus de ressources pour empêcher le pourriel de pénétrer leurs réseaux. Une fois établi, le pourriel ralentit les réseaux, et les virus découlant du pourriel et d'autres logiciels malveillants (maliciels) sont utilisés pour opérer des réseaux d'ordinateurs compromis (réseaux de zombies) à l'insu de leur propriétaire. Ces attaques de réseaux menacent la stabilité d'Internet et des services en ligne.

Que voulez-vous dire par menaces en ligne connexes?

Le pourriel est devenu le principal véhicule de livraison de menaces en ligne comme les logiciels espions, les maliciels et l'hameçonnage. Un logiciel espion est un logiciel qui permet de recueillir des renseignements sur un utilisateur ou qui modifie le fonctionnement de l'ordinateur d'un utilisateur à son insu. Le maliciel est un terme général désignant toute forme de contenu préjudiciable et malveillant, en particulier des logiciels hostiles tels les virus, les vers et les chevaux de Troie. L'hameçonnage consiste à se substituer à une personne ou à une organisation de confiance afin de voler des renseignements personnels, habituellement aux fins d'usurpation d'identité.

Collectivement, ces menaces perturbent le commerce en ligne et réduisent la confiance des entreprises et des consommateurs à l'égard du cybermarché, engorgent les réseaux, imposent des coûts élevés aux opérateurs de réseaux et aux utilisateurs, menacent la fiabilité et la sécurité des réseaux et sapent la vie privée.

Quelle importance revêt le problème du pourriel au Canada?

Le pourriel et les menaces en ligne connexes, comme les logiciels espions et l'hameçonnage, sont devenus de plus en plus le véhicule par excellence des activités criminelles et des comportements prédateurs en ligne. Selon le rapport annuel sur la sécurité pour 2008 publié par Cisco, le Canada se classait quatrième sur la liste du « pourriel par pays initiateur » en 2008.

Que peuvent faire les particuliers et les entreprises pour se protéger du pourriel et des menaces en ligne connexes?

L'éducation et la sensibilisation sont essentielles pour faire en sorte que les particuliers et les entreprises prennent les mesures appropriées pour combattre activement le pourriel. Les programmes de sécurité des réseaux, les filtres anti-pourriel et les logiciels anti-virus sont également utiles à cet égard.

Afin de servir les Canadiens, cette loi prévoira un organe de coordination national qui synchronisera l'éducation et les activités de sensibilisation du public, suivra et analysera les statistiques et les tendances, et se chargera de la surveillance et de la coordination stratégiques.

Cette initiative permettra également l'établissement d'un organisme non gouvernemental, un centre de notification de pourriels, qui recevra les comptes rendus sur le pourriel et les menaces connexes, ce qui lui permettra de recueillir des preuves et des renseignements pour aider les trois organismes d'exécution (le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, le Bureau de la concurrence et le Commissariat à la protection de la vie privée) à mener des enquêtes et des poursuites relativement aux infractions.

Combien faudra-t-il de temps avant que les Canadiens puissent constater une réelle différence dans la quantité de pourriels qu'ils reçoivent?

Compte tenu de l'expérience d'autres pays qui ont adopté des lois similaires, des résultats perceptibles sont prévus rapidement. L'année suivant l'adoption d'une loi similaire en Australie, en 2004, ce pays a cessé de figurer sur la liste des dix principaux pays initiateurs de pourriel.

La loi éliminera-t-elle le pourriel au Canada? Sinon, de combien sera-t-il réduit?

Bien qu'on ne s'attende pas à ce que la nouvelle loi élimine totalement le pourriel, les entreprises et les clients constateront une réduction du pourriel reçu. La loi proposée vise à empêcher l'envoi au Canada de pourriels sous leurs formes les plus dangereuses, les plus destructrices et les plus trompeuses et à contribuer à décourager les polluposteurs de sévir au Canada.

Les lois anti-pourriel ont-elles été efficaces dans d'autres pays?

Plusieurs des partenaires internationaux du Canada, tels l'Australie, les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont adopté des lois nationales énergiques pour combattre le pourriel et les menaces connexes.

Après l'entrée en vigueur de l'Australian Spam Act, la proportion de pourriels mondiaux en provenance de l'Australie a considérablement diminué. Certains gros polluposteurs, notamment les polluposteurs de pornographie, ont interrompu leurs opérations en Australie.

Je suis propriétaire d'une entreprise légitime qui utilise les courriels en vrac pour joindre ma clientèle. Quelle incidence les nouvelles mesures anti-pourriel auront-elles sur mon entreprise?

Cette loi ne devrait pas avoir d'incidence sur les entreprises légitimes qui ont recours au courriel pour faire connaître leurs produits aux Canadiens. Le régime qui permet le marketing par courriel se fonde sur une approche donnant le choix au consommateur, et stipule que les entreprises doivent obtenir le consentement du consommateur avant d'envoyer un courriel commercial ou avoir un lien commercial préexistant avec ce dernier.

Qu'en est-il des messages textes ou du pourriel par téléphone cellulaire? Est-ce couvert par la loi?

Oui. Avec l'approche neutre sur le plan technologique de la loi proposée, toute forme de messages électroniques commerciaux peut être traitée de la même façon. Ceci signifie que la loi tiendra compte des messages textes non sollicités, ou du « pourriel par téléphone cellulaire ».

Quelle incidence ces mesures auront-elles sur moi si j'achète des listes de diffusion?

La loi proposée n'interdit pas la collecte et la compilation légitimes de listes de diffusion, pourvu que soient respectés les règles sur le consentement et les autres principes prévus dans les lois fédérales et provinciales sur la protection de la vie privée. La législation fédérale, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, énonce les règles qui régissent la collecte, l'utilisation et la divulgation de ce genre de renseignements personnels. Ces règles continueront à s'appliquer en vertu de la nouvelle loi.

Cette loi prévoit-elle des exceptions pour les partis politiques et les organismes de bienfaisance, comme c'est le cas pour la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus?

La LPCE ne s'applique qu'aux activités commerciales. Les partis politiques et les organismes de bienfaisance qui sollicitent les Canadiens par courriel n'y seront assujettis que si ces communications visent la vente ou la promotion d'un produit.

En vertu de la loi proposée, ces organismes seraient exemptés lorsqu'ils entreprennent des activités commerciales auprès d'individus qui, au cours des 18 mois précédents, ont fait un don ou un cadeau à l'organisme, y ont travaillé à titre bénévole ou en étaient membres. Ces exceptions s'appliquent aux organismes de bienfaisance enregistrés, aux partis politiques et aux candidats aux élections fédérales, provinciales, territoriales ou municipales.