Menaces en ligne

Pourriel

Même s'il n'y a pas de définition universellement acceptée du pourriel, bon nombre de pays le considèrent comme étant un courriel commercial diffusé massivement sans le consentement explicite des destinataires. Le pourriel n'est désormais plus juste une nuisance. En fait, il a évolué rapidement pour devenir un moyen pour diffuser des maliciels, menacer la vie privée et faciliter les escroqueries, la fraude et les pratiques commerciales trompeuses, comme l'hameçonnage. On estime maintenant que le pourriel représente plus de 80 p. 100 du trafic de courriels. Le traitement et la gestion du pourriel créent des coûts qui sont payés en fin de compte par les entreprises et les utilisateurs du courriel personnel. Certains réduisent maintenant leur utilisation du courriel comme outil de communication, ce qui entrave sensiblement les avantages du commerce électronique légitime.

Hameçonnage

L'hameçonnage est une technique qui est utilisée pour contrefaire des sites Web et usurper l'identité d'entreprises légitimes, et ce, afin d'obtenir des numéros de carte de crédit, des renseignements sur des comptes bancaires, des numéros d'assurance sociale et des mots de passe, ce qui mène directement au vol d'identité et à la fraude.

Espiogiciel

L'espiogiciel est un logiciel qui recueille des renseignements au sujet d'un utilisateur à son insu ou sans son consentement. Il peut s'agir aussi d'un logiciel qui modifie le fonctionnement de l'ordinateur d'un utilisateur à son insu ou sans son consentement. Parmi les genres typiques d'espiogiciels figurent les logiciels de surveillance des claviers, qui envoient à un tiers une liste des touches sur lesquelles un utilisateur a appuyé, et les logiciels publicitaires, qui affichent des annonces publicitaires choisies par leur propriétaire.

Réseaux d'ordinateurs zombies

On entend par « réseau d'ordinateurs zombies » un ensemble de robogiciels qui fonctionnent sans détection sur un réseau d'ordinateurs infectés (appelés communément « zombies »). Les ordinateurs peuvent devenir infectés d'un certain nombre de façons, notamment : les virus envoyés comme pièce jointe d'un pourriel; en cliquant sur les fenêtres instantanées; ou en visitant un site Web infecté. En l'absence de fonctions de sécurité comme un pare-feu ou un programme antivirus, un ordinateur peut facilement devenir compromis, et habituellement les utilisateurs ne savent pas que leur ordinateur fonctionne comme un zombie. Une fois en place, les réseaux d'ordinateurs zombies sont contrôlés à distance par l'expéditeur et utilisés pour distribuer tous les types de maliciels.