Cryptography

Secure electronic transactions are often established through the use of cryptographic technologies. Cryptographic technologies can provide for the integrity and confidentiality of electronic messages that are exchanged across various networks, and to help ensure that neither party to the transaction can deny its participation in the exchange of information.

Benefits

The benefits of cryptography for electronic commerce, privacy protection and crime prevention are clear. However, it is equally true that cryptographic technologies can be used to hide criminal activity and to threaten national security. For this reason, the Government of Canada is committed to striking the right balance between ensuring that Canadians are able to deploy cryptographic technologies and ensuring that law enforcement and the public security community has lawful access to evidence of illegal activity.

Canada does not restrict the freedom of choice of individuals or businesses to import or use cryptography. Users are free to determine what kinds of authentication and encryption products and services they need. Canada controls the export of cryptography along with 40 other nations that are members of the Wassenaar Arrangement, which stipulates which products require export permits and which do not.

Wassenaar Arrangement

The Wassenaar Arrangement was established to contribute to regional and international security and stability, by promoting transparency and greater responsibility in transfers of conventional arms and dual-use goods and technologies, including cryptographic software. In co-operation with Industry Canada, the Department of Foreign Affairs and International Trade works with a number of departments and agencies, including the Communications Security Establishment, to complete Canada's responsibilities at Wassenaar. These efforts have enabled Canada to control the export of goods designed or modified to use encryption generally in accordance with the Wassenaar Arrangement.

Canadian Cryptography Policy

The Canadian cryptography policy aims to support Canada's objective to be a leader in the use of electronic commerce, and to ensure that it reflects an appropriate balance among business, human rights and privacy interests, public safety and law enforcement, and national security interests.

A more comprehensive discussion of the Canadian cryptography policy is articulated in A Cryptography Policy Framework for Electronic Commerce.

Documents Related to Cryptography

Cryptographie

Les opérations électroniques sécurisées sont souvent effectuées au moyen de techniques cryptographiques. Ces dernières garantissent l'intégrité et la confidentialité des messages électroniques échangés sur différents réseaux. Elles permettent aussi de faire en sorte que les personnes qui prennent part à l'opération ne refusent pas de participer à l'échange de renseignements.

Les avantages

Les avantages de la cryptographie en ce qui concerne le commerce électronique, la protection des renseignements personnels et la prévention du crime sont évidents. Par ailleurs, il est vrai qu'elle peut être utilisée dans le but de dissimuler des activités criminelles et de menacer la sécurité nationale. Voilà pourquoi le gouvernement du Canada s'engage à trouver le juste équilibre, qui permettra aux Canadiens d'utiliser les techniques cryptographiques, et aux autorités chargées de l'application de la loi et à celles chargées de la sécurité publique d'avoir un accès légal aux éléments de preuve en cas d'activités illégales.

Le Canada ne restreint pas la liberté de choix des particuliers et des entreprises pour ce qui est d'importer ou d'utiliser des produits de cryptographie. Les utilisateurs sont libres de décider de quels types de produits et de services ils ont besoin en matière d'authentification et de chiffrement. Le Canada contrôle l'exportation des produits de cryptographie, aidé des 40 autres pays membres de l'Arrangement de Wassenaar, qui précise quels produits nécessitent des permis d'exportation.

Arrangement de Wassenaar

L'Arrangement de Wassenaar a été établi pour contribuer à la sécurité et à la stabilité dans les régions ainsi qu'à l'échelle internationale. Cet arrangement mise sur la transparence ainsi que sur une responsabilité accrue en matière de transferts d'armes classiques, de biens à double usage et de technologies ambivalentes, y compris les logiciels de chiffrement. En collaboration avec Industrie Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international travaille avec de nombreux ministères et organismes, dont le Centre de la sécurité des télécommunications, afin de s'acquitter de ses engagements aux termes de l'Arrangement de Wassenaar. Ces efforts ont permis au Canada de contrôler l'exportation de biens conçus ou modifiés pour recourir au chiffrement, selon les principes établis par l'Arragement de Wassenaar.

Politique du Canada en matière de cryptographie

La Politique du Canada en matière de cryptographie vise à appuyer l'objectif du Canada, qui consiste à faire du pays un chef de file dans l'utilisation du commerce électronique. Elle cherche aussi à faire en sorte que l'utilisation de la cryptographie reflète un juste équilibre entre les intérêts des entreprises, la protection des droits de la personne et des renseignements personnels, la sécurité publique et l'application des lois ainsi que les intérêts en matière de sécurité nationale.

Un document de travail plus complet concernant la Politique du Canada en matière de cryptographie intitulé Politique-cadre en matière de cryptographie aux fins du commerce électronique est aussi accessible.

Documents connexes à la cryptographie :