Télécommunications d’urgence : Maintenir le contact durant une crise ou une catastrophe

 

Gestion des urgences en matière de télécommunications

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), en vertu de la Loi sur le ministère de l’Industrie, de la Loi sur la radiocommunication, de la Loi sur les télécommunications et de la Loi sur la radiodiffusion, est le ministère fédéral responsable de la gestion du spectre des radiofréquences au Canada et de la promotion d’un système de télécommunications robuste et fiable afin de protéger, d’enrichir et de renforcer le tissu social et économique du pays.

Le groupe sur les télécommunications d’urgence

Le groupe sur les télécommunications d’urgence d’ISDE est une équipe qui travaille avec les organisations canadiennes de gestion des urgences et les entreprises de télécommunications filaires, sans fil et par satellite au Canada. Nous agissons à titre d’intermédiaire entre l’industrie des télécommunications et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de soutenir les responsables de la gestion des urgences et la résilience de l’infrastructure essentielle.

C’est quoi une urgence en matière de télécommunications?

Les Canadiens doivent avoir accès aux réseaux de télécommunications pour communiquer avec les services 911, prendre des nouvelles de leurs proches et obtenir des informations sur une situation d’urgence qui évolue, notamment pour avoir accès aux alertes et connaître les mesures d’intervention mises en place. La santé, la sûreté, la sécurité ou le bien-être économique des Canadiens et le fonctionnement efficace des gouvernements au Canada pourraient être affectés si les infrastructures de télécommunications essentielles sont endommagées ou détruites, ou si elles connaissent des perturbations. Une urgence en matière de télécommunications se produit lorsque l’infrastructure de télécommunications a été considérablement compromise et que les capacités opérationnelles existantes sont insuffisantes pour rétablir les services dans des délais raisonnables.

 

Conseils destinés aux les professionnels de la gestion des urgences

En matière de gestion des urgences, une approche globale est indispensable pour protéger les communautés et assurer une réponse rapide et efficace aux crises. Les gestionnaires d'urgence doivent comprendre les risques et prendre les mesures nécessaires pour les atténuer. Les télécommunications revêtent une importance vitale pour la coordination et le soutien durant les situations d'urgence. Voici quelques stratégies visant à accroître la résilience de vos réseaux de télécommunication et à améliorer les capacités générales de préparation et de réponse aux urgences.

Soyez prêt

  • Les services de télécommunication dépendent de l’alimentation électrique. Veillez à ce que les poteaux électriques soient entretenus et que les branches des arbres qui se trouvent au-dessus des lignes électriques ou des fibres de télécommunication et qui pourraient tomber soient enlevées.
    • N’oubliez pas que si des lignes ou des poteaux électriques sont tombés, il est fort probable que les services de télécommunication du secteur (les services filaires et les services sans fil) soient en panne.
    • Si l'infrastructure de télécommunication est tombée, protégez les fibres pour éviter qu'elles ne soient coupées ou écrasées par des véhicules.
  • Accordez la priorité aux carburants, à la continuité de l’alimentation électrique et au rétablissement afin de maintenir les réseaux de télécommunication.
  • Sachez à qui vous adresser pour obtenir rapidement des permis temporaires pour les installations cellulaires.
  • Envisagez la façon dont l’accès aux infrastructures de télécommunications sera rétabli et maintenu (par exemple en enlevant les arbres tombés dans les rues) afin d’assurer la livraison de carburants pour les générateurs et la réalisation des travaux d’entretien.

Établir des communications claires

  • Si vous diffusez une alerte publique sans fil pour une urgence en télécommunications, informez le public sur les moyens de rester connecté tout en réduisant la demande sur le réseau de télécommunications (par exemple en utilisant le service de messagerie texte (SMS) et en évitant la diffusion en continu).
  • Créez et mettez en œuvre un plan de communication qui tient compte de la façon dont vous communiquerez lors d’une panne des télécommunications.
  • Communiquez avec votre équipe sur la meilleure façon pour eux d'atteindre les services d'urgence.
  • Dressez la liste des coordonnées de vos collègues de travail, clients principaux et fournisseurs de services pour que vous puissiez les joindre à la maison, au travail, sur leur appareil mobile, par courriel et sur les médias sociaux.

Comprendre les lignes directrices de l'industrie

  • Suivez les plus récentes lignes directrices de l’industrie concernant la protection des infrastructures.
  • Communiquez avec votre fournisseur de services de télécommunications pour obtenir des informations spécifiques sur les urgences en télécommunications et les fonctionnalités disponibles.
  • Consultez la section des coordonnées pour entrer en contact avec le bureau d'ISED de votre région afin de soutenir vos efforts de planification.
 

Conseils destinés aux Canadiens pour maintenir le contact durant une situation d’urgence

Lorsqu’une catastrophe survient, on est porté à prendre son téléphone pour appeler ses proches. Toutefois, le nombre élevé d’appels que peut entraîner une catastrophe peut causer une surcharge du réseau de télécommunication, ce qui signifie que des appels à l’aide urgents pourraient ne pas être transmis. Durant les premières heures suivant une catastrophe, utilisez votre téléphone uniquement pour communiquer avec les services d’urgence et pour faire des appels urgents.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la préparation d'une trousse d'urgence en télécommunications, de la préparation de votre domicile et pour garder le contact avec votre famille et vos amis.

Préparez une trousse de communication

Semblable à une trousse d’urgence qui contient de la nourriture et de l'eau, votre trousse d'urgence en télécommunications contient les éléments essentiels nécessaires pour vous maintenir connecté.

  • chargeur de téléphone cellulaire;
  • alimentation de secours portable pour les appareils sans fil;
  • copie papier de votre plan d’urgence, de votre liste des personnes-ressources et de vos cartes;
  • radio à pile, à énergie solaire ou à manivelle;

Gardez votre trousse dans un endroit sec et accessible afin que vous puissiez l’utiliser à la maison ou y avoir accès rapidement si vous devez quitter votre maison. Avoir une trousse d’urgence dans votre voiture est également utile si vous êtes loin de la maison quand une catastrophe se produit.

Préparez votre domicile

  • Branchez le routeur de votre maison à un appareil d’alimentation sans interruption pour assurer une alimentation en cas de panne de courant.
  • Testez régulièrement votre équipement téléphonique (au moins une fois par an, par exemple lors de la Semaine de sensibilisation à la continuité des activités et à la résilience ou de la semaine de la préparation aux urgences).
  • Testez vos appareils à pile
    • Vos piles sont-elles suffisamment chargées ou conservent-elles leur charge?
    • Votre radio fonctionne-t-elle?
    • Est-ce que vous et les membres de votre famille savez comment remplacer les piles?
  • Faites preuve de prudence si vous comptez utiliser votre voiture pour charger votre appareil mobile ou écouter les nouvelles
    • Ne tentez pas d’atteindre votre voiture si vous ne pouvez pas le faire de façon sécuritaire et faites attention aux émissions de monoxyde de carbone provenant de votre voiture, surtout si elle se trouve dans un espace fermé.
  • Passez en revue votre plan avec votre famille et songez à effectuer un exercice pour veiller à ce que tout le monde connaisse la marche à suivre.

Assurer le bon fonctionnement de votre téléphone

Les questions spécifiques concernant vos services de télécommunication doivent être adressées à votre fournisseur de services. Utilisez un téléphone filaire au lieu d’un appareil sans fil lorsque vous appelez le service 911 ou essayez de joindre votre famille et vos amis en cas d’urgence.

Téléphones cellulaires

  • Gardez votre appareil mobile au sec.
    • L’eau constitue la menace la plus importante pour votre appareil; gardez votre appareil à l’abri des éléments.
  • Éteignez votre appareil mobile pour préserver l’énergie de la pile de, songez à l’éteindre ou à retirer la pile afin qu’elle ne se vide pas. Allumez votre appareil mobile ou réinsérez la pile au besoin. Autres moyens d’économiser l’énergie de la pile :
    • Réduire la luminosité de l’écran.
    • Fermer les applications inutilisées.
    • Activer le mode avion de votre appareil mobile et désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth et les services de localisation.

Téléphones filaires

  • Pendant un tremblement de terre, assurez-vous que tous les téléphones filaires sont remis sur leur base une fois que les tremblements ont cessé.
  • Pour vérifier si votre ligne terrestre est occupée ou hors service, soufflez dans le microphone du combiné (pour les téléphones sans fil, assurez-vous que vous avez appuyé sur le bouton  « Appeler » d’abord).
    • Si vous ne pouvez pas vous entendre dans le récepteur et que votre téléphone est connecté à la prise, la ligne est probablement hors service.
  • En cas de panne de courant, veillez à ce que votre service téléphonique résidentiel soit connecté à une source d’alimentation secondaire.

Communiquer avec les services d’urgence, la famille et les amis

  • Limitez votre utilisation du téléphone :
    • soyez bref et ne transmettez que les informations essentielles.
    • Évitez tout usage non essentiel d’Internet sans fil, en particulier la transmission de photos et de vidéos.
  • Utilisez la messagerie texte, les courriels ou les médias sociaux pour communiquer car ils utilisent moins les réseaux de télécommunications et peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.
  • Servez-vous des applications Web, par exemple, de la fonctionnalité Safety Check de Facebook (contrôle de sécurité) ou de Google Person Finder (outil de recherche de personne), pour vous renseigner sur la situation des membres de votre famille et de vos amis.
  • N’appelez le service 911 qu’en cas d’urgence.
    • Ne raccrochez pas si l’appel ne se connecte pas immédiatement car il peut prendre quelques secondes ou minutes pour connecter votre appel.
    • Réessayez votre appel si vous n’arrivez pas à établir la communication, mais attendez au moins 10 secondes.
    • Retirez la carte SIM de votre appareil mobile, réinsérez-la et réessayez si vous ne pouvez toujours pas établir la communication.
      • Familiarisez-vous avec la façon de le faire lorsque vous obtenez votre téléphone portable, car tous les téléphones sont différents.

Connaissez vos contacts

  • Conservez une liste des autres numéros de téléphone des services d’urgence locaux (p. ex. les services de police et d’incendie ainsi que les hôpitaux) au cas où le service 911 serait mis hors service.
  • Programmez les coordonnées de vos personnes-ressources en cas d’urgence dans votre appareil mobile et conservez-en une copie papier dans votre trousse d’urgence, sur le réfrigérateur ainsi que dans un endroit facilement accessible, comme votre portefeuille ou votre sac à main, au cas où vous ne seriez pas à la maison lors d’une urgence.
  • Songez à créer un groupe appelé En cas d’urgence ou Personnes-ressources en cas d’urgence dans votre appareil mobile.
    • Si vous êtes victime d’un accident, le personnel d’urgence pourrait vérifier votre téléphone afin de joindre une personne que vous connaissez.
  • Désignez une autre personne de confiance avec laquelle vos enfants peuvent communiquer s’ils n’arrivent pas à joindre les membres de leur famille.
  • Prenez des dispositions auprès d’amis, d’associations culturelles et d’organismes communautaires si vous êtes nouveau au Canada ou si vous avez récemment déménagé dans une nouvelle région afin que quelqu’un sache comment communiquer avec vous.

Connaissez votre lieu de rencontre

  • Rendez-vous sur une plateforme de rencontre virtuelle, telle qu'un site de média social ou une boîte vocale.
  • Rendez-vous à un lieu de rencontre prédéterminé une fois que ce sera sécuritaire.
  • Désignez une personne-ressource vivant à l’extérieur de votre région; elle doit habiter suffisamment loin pour ne pas être touchée par la même catastrophe.
    • Elle peut transmettre des messages, ce qui vous permet de maintenir les réseaux de télécommunication dans la zone affectée libres pour les communications critiques.

Tenez-vous au courant

  • Utilisez une radio à pile pour obtenir des nouvelles sur les conditions météorologiques locales et les mises à jour de responsables des mesures d’urgence.
    • Écoutez les stations locales pour obtenir des renseignements et suivez les directives transmises dans les alertes d’urgence.
  • Déterminez les sites Web clés qui pourront vous fournir de l’information sur la situation.
    • Les sites Web des municipalités et des provinces et territoires ainsi que ceux des services policiers et de gestion des urgences fournissent des renseignements utiles et peuvent afficher des alertes ou publier des renseignements à l’intention des citoyens durant une catastrophe.
    • Abonnez-vous à l’infolettre ou au système d’alerte de votre municipalité.
  • Téléchargez des applications sur votre appareil mobile et abonnez-vous à des alertes par messagerie texte et par courriel qui avisent les utilisateurs des mauvaises conditions climatiques, des fermetures de routes et des urgences locales.
 

Coordonnées

Si vous êtes un professionnel de la gestion des urgences, communiquez avec le bureau de district d’ISDE de votre région si vous avez besoin de conseils sur la gestion du spectre ou la résilience des télécommunications.

Si vous êtes un particulier, communiquez avec votre fournisseur de services de télécommunication local ou vos services d’urgence locaux pour obtenir des conseils et des directives sur la préparation à une urgence en télécommunications. Vous pouvez également consulter le site Préparez-vous.gc.ca pour obtenir des conseils sur la création d’un plan d’urgence domestique et la préparation d’une trousse d’urgence.