Staying Connected in a Disaster

Staying connected in a disaster is fundamental to the safety and well-being of you and your family. While modern telecommunications networks are resilient and have generally performed well in disasters, they are not immune to disruptions.

Canada’s telecommunications service providers have come together to provide Canadians with good practices to help you stay connected during an incident. These practices include tips for using your phone in a disaster as well as the steps to take to stay connected during a disaster.


Using your phone in a disaster


Limit your usage

When a disaster strikes, a natural reaction is to pick up the phone to contact family and friends. However, the sheer amount of traffic generated during a disaster can result in an overloaded telecommunications network, which means that critical calls may not get through.

  • During the first hours after a disaster, use your phone for contacting emergency services and for urgent calls only.
  • If you must use a phone, keep your conversation brief and convey only vital information.
  • Avoid non-essential use of wireless Internet, particularly sending pictures and video.
  • Use 911 for emergency situations only.

Tips for connecting

  • Use text messaging, email or social media. These non-voice channels use less telecom network capacity and may work even when phone service has been disrupted.
  • If you have been evacuated and have call forwarding on your home phone, use it to forward calls to your cell phone.
  • If you must make a landline call and there is no dial tone, don’t hang up or click the hang-up button. Simply wait on the line for a few seconds for a dial tone.
  • Use web applications like Facebook’s Safety Check or Google Person Finder to check on family and friends.

Tips on keeping your phone in working order

  • Keep your cell phone dry. The biggest threat to your device is water, so keep your equipment safe from the elements.
  • In an earthquake, make sure all landline phones are on-hook after the shaking has stopped.
  • To check whether your landline is busy or has been destroyed, blow into the handset mouthpiece. (For cordless phones, ensure you’ve pressed the “Talk” button.) If you cannot hear yourself in the receiver and your phone is connected to the jack, the line may be out of service.
  • To conserve your cell phone’s battery life, consider disconnecting the battery to avoid draining it. Reconnect it when necessary. Other ways to conserve power include reducing the brightness of your screen, placing your phone in airplane mode, and closing apps.

Preparing to stay connected


Create a communications plan

A communications plan is a key element of your personal and family emergency preparedness plan. Consider and plan how you will communicate in different situations. Below are some ideas for establishing a communications plan.

Know your numbers

  • Compile contact information for your family members, friends and out-of-area contacts so that you can reach them at home, at work, on their cell phone, by email and on social media.
  • Maintain a list of phone numbers for local emergency services (e.g. police and fire services, as well as hospitals) in case 911 services are not available.
  • Program your cell phone with emergency contacts and keep a paper copy in your emergency kit, on the fridge and in an accessible place like your wallet or purse in case you’re not a home in an emergency.
  • Consider creating a group called In Case of Emergency or Emergency Contacts in your cell phone. If you are in an accident, emergency personnel may check your cell phone to reach someone you know.
  • For children, designate someone for them to contact if they cannot reach their family members.
  • If you are new to Canada or have recently moved to a new area, make arrangements through friends, cultural associations, and community organizations so that someone knows how to contact you.

Keep informed

  • Identify key websites for finding out what is happening and what to do in an emergency. Your municipality and province’s websites as well as police and emergency management websites provide valuable information on threats and may offer alert services or post information for citizens during a disaster.
  • Download mobile apps to your cell phone and subscribe to text and email alerts that let you know about bad weather, road closures and local emergencies.

Know where to meet

Your family may not be together when a disaster strikes, so set up physical and virtual meeting places.

  • A virtual meeting place can be a social media site or voice mailbox. Family members and friends can leave messages about their status and arrange to meet in person.
  • A physical meeting place is where you go once it is safe to do so in the event that you are unable to communicate.
  • Appoint an out-of-town contact. This contact should live far enough away not to be affected by the same disaster. Family members and friends can contact that person with their status and plans to meet. An out-of-town contact can relay messages between your family and friends, allowing you to turn your attention to more immediate problems.

Build a communications kit

As part of your emergency preparedness kit, here are some tools to consider. Store them in a dry, accessible place, keeping in mind that you may be away from home when a disaster occurs.

  • Keep a copy of your plan in your emergency preparedness kit and on the fridge, and provide one to each of your family members. Consider putting a copy in your children’s backpacks, as well in your wallet, purse or briefcase.
  • Maintain a home phone that does not require an electrical outlet. Traditional phone service may work during power outages, but you may need to use a corded phone. Most cordless phones rely on electric power to operate. If you have a newer phone service that works on battery back-up equipment during an outage, consider having a spare battery. If you are unsure what kind of service you have, ask your service provider.
  • Keep an extra battery for your cordless phone, cell phone or non-traditional phone service. Find out how long your batteries last, keep them charged, learn how to replace them, and regularly test your back-up batteries.
  • Stock a cell phone charger that isn’t dependent on electrical outlets, such as a car, solar-powered or crank charger. If you plan on using your car to charge your cell phone or listen to the news, exercise caution. Don’t try to reach your car if it is not safe to do so, and be careful of carbon monoxide emissions from your car, especially if it is in an enclosed space.
  • Stock a battery-operated radio that can keep you informed in case of emergencies on public safety issues and evacuation notices. Consider keeping a battery-operated, solar-powered or hand-cranked radio or digital portable television for use during power outages. Make sure to have charged or fresh batteries. Some hand-cranked radios can also be used to charge cell phones, but check the user manual before assuming this is the case.

Test your plan and equipment

The best way to ensure that your plan is effective and that your phone equipment will work in a disaster is to test them at least once annually, such as during Business Continuity Awareness Week or Emergency Preparedness Week.

  • Check your contacts and information sources. Are they still accurate? Are there others to add?
  • Test your tools. Do your batteries have a charge? Does your radio work? Do you and your family members know how to replace the batteries?
  • Walk through your plan with your family and friends. You might even run a mock drill to ensure that everyone knows what to do.
CTEPA
Date modified:

Maintien du contact lors d’une catastrophe

Le maintien du contact lors d’une catastrophe est essentiel à votre sécurité et à votre bien-être, ainsi qu’à la sécurité et au bien-être de votre famille. Bien que les réseaux modernes de télécommunications soient de plus en plus fiables, même en cas de catastrophe, ils ne sont pas à l’abri des interruptions.

Les fournisseurs canadiens de services de télécommunications se sont rassemblés dans le but de fournir aux Canadiens des pratiques exemplaires pour les aider à rester informés et garder le contact avec leurs proches durant une catastrophe. Ces pratiques comprennent des conseils sur l’utilisation du téléphone lors d’une catastrophe, ainsi que les mesures à prendre pour rester en contact durant de tels événements.

Utilisation du téléphone lors d’une catastrophe


Limitez votre utilisation du téléphone

En cas d’urgence, la réaction naturelle des gens est de téléphoner leurs proches. Toutefois, le nombre élevé d’appels déclenchés en de telles circonstances peut entraîner la saturation du réseau de télécommunications, ce qui signifie que des appels essentiels pourraient ne pas être transmis.

  • Durant les premières heures suivant une catastrophe, utilisez votre téléphone uniquement pour communiquer avec les services d’urgence et pour faire des appels urgents.
  • Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne transmettez que les informations essentielles.
  • Évitez tout usage non essentiel d’Internet sans fil, en particulier la transmission de photos et de vidéos.
  • N’appelez le service 911 qu’en cas d’urgence.

Conseils pour rester en contact

  • Utilisez la messagerie texte, les courriels ou les médias sociaux. Ce sont des services non vocaux qui encombrent moins les réseaux de télécommunications et qui peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.
  • Si on vous donne l’ordre d’évacuer votre domicile et que vous avez le service de renvoi automatique d’appels lié à votre téléphone résidentiel, faites transférer vos appels vers votre téléphone mobile.
  • Si vous devez vous servir d’un téléphone filaire et qu’il n’y a pas de tonalité, ne raccrochez pas et n’actionnez pas l’interrupteur. Attendez simplement quelques secondes afin d’obtenir une tonalité.
  • Servez-vous des applications Web, telles que le Safety Check de Facebook (« contrôle de sécurité ») ou le Google Person Finder (« outil de recherche de personne »), pour vous renseigner sur la situation des membres de votre famille et de vos amis.

Conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone

  • Gardez votre téléphone mobile au sec. Comme l’eau constitue la menace la plus importante pour votre appareil, gardez-le à l'abri des éléments.
  • Dans le cas d’un tremblement de terre, assurez-vous que tous les téléphones filaires sont remis sur leur base une fois que les tremblements ont cessé.
  • Pour vérifier si votre ligne terrestre est occupée ou si elle a été détruite, soufflez dans le microphone du combiné. (Pour les téléphones sans fil, assurez-vous que vous avez appuyé sur le bouton « Parler » d’abord.) Si vous ne pouvez pas vous entendre dans le récepteur et que votre téléphone est connecté à la prise, il est possible que la ligne soit hors service.
  • Pour préserver l’énergie de la pile de votre téléphone mobile, songez à retirer la pile afin qu’elle ne se vide pas. Réinsérez-la au besoin. Vous pouvez également réduire la luminosité de l’écran, activer le mode avion de votre téléphone et fermer les applications pour préserver l’énergie.

Mesures à prendre pour rester en contact


Créez un plan de communication

Un plan de communication est un élément clé de votre plan de préparation aux urgences pour vous et votre famille. Pensez aux façons dont vous allez communiquer dans diverses situations et planifiez la marche à suivre. Vous trouverez ci-dessous des idées qui vous aideront à établir un plan de communication.

Connaissez les numéros de téléphone importants

  • Rassemblez les coordonnées des membres de votre famille, de vos amis et de vos personnes-ressources vivant à l’extérieur de votre région pour que vous puissiez les joindre à la maison, au travail, sur leur téléphone mobile, par courriel et sur les médias sociaux.
  • Conservez une liste des numéros de téléphone des services d’urgence locaux (p. ex. les services policiers et d’incendie ainsi que les hôpitaux) au cas où le service 911 ne serait pas disponible.
  • Programmez les coordonnées de vos personnes-ressources en cas d’urgence dans votre téléphone mobile et conservez-en une copie papier dans votre trousse d’urgence, sur le réfrigérateur ainsi que dans un endroit facilement accessible, comme votre portefeuille ou votre sac à main, au cas où vous ne seriez pas à la maison lors d’une urgence.
  • Songez à créer un groupe appelé En cas d’urgence ou Personnes-ressources en cas d’urgence dans votre téléphone mobile. Si vous êtes victime d’un accident, le personnel d’urgence pourrait vérifier votre téléphone afin de joindre une personne que vous connaissez.
  • Pour les enfants, désignez une personne avec laquelle ils peuvent communiquer s’ils n’arrivent pas à joindre les membres de leur famille.
  • Si vous êtes nouvel arrivant au Canada ou si vous venez de déménager dans une nouvelle région, arrangez-vous avec vos amis, des associations culturelles et des organismes communautaires pour que quelqu’un sache comment vous joindre.

Restez informé

  • Déterminez les sites Web clé qui pourront vous tenir au courant en cas d’urgence et vous indiquer les mesures à prendre. Les sites Web de votre municipalité et de votre province ainsi que les sites Web des services policiers et de gestion des urgences fournissent des renseignements utiles sur les types de menaces qui peuvent se produire et peuvent offrir des services d’alertes ou de publication à l’intention des citoyens durant une catastrophe.
  • Téléchargez des applications mobiles et abonnez-vous à des alertes par messagerie texte et par courriel qui vous aviseront des mauvaises conditions climatiques, des fermetures de routes et des urgences locales.

Désignez un lieu de rencontre

Il est possible que les membres de votre famille ne soient pas tous à la même place au moment d’une catastrophe. Établissez donc des lieux de rencontre physiques et virtuels.

  • Un lieu de rencontre virtuel peut être un site de média social ou une boîte vocale. Les membres de votre famille et vos amis peuvent, à l’aide de messages, vous communiquer leur situation et organiser une rencontre en personne.
  • Un lieu de rencontre physique, c’est où vous vous rendez quand vous le pouvez, et ce, sans danger, s’il vous est impossible de communiquer avec vos proches.
  • Désignez une personne-ressource vivant à l’extérieur de votre région qui ne serait pas touchée par la même urgence que vous. Les membres de votre famille et vos amis peuvent communiquer à cette personne leur situation et leur plan de rassemblement. La personne-ressource peut donc assurer la communication entre votre famille et vos amis, ce qui vous permet de vous concentrer sur des problèmes plus urgents.

Préparez une trousse de communication

Voici certains outils que vous pouvez ajouter à votre trousse de préparation aux urgences. Gardez-les dans un endroit sec et accessible. Tenez compte du fait qu’il est possible que vous ne soyez pas à la maison au moment d’une catastrophe.

  • Conservez une copie de votre plan dans votre trousse de préparation aux urgences et donnez-en une à chacun des membres de votre famille. Envisagez d’en placer dans les sacs à dos de vos enfants, ainsi que dans votre portefeuille, votre sac à main ou votre mallette.
  • Ayez un téléphone résidentiel qui fonctionne sans électricité. Les services téléphoniques traditionnels peuvent fonctionner durant les pannes d’électricité, mais cela vous prendra tout probablement un téléphone avec fil. La majorité des téléphones sans fil ne fonctionnent pas durant une panne d’électricité. Si vous avez un service téléphonique plus récent qui fonctionne à l’aide d’un bloc d’alimentation de secours en cas de panne, ayez une pile de rechange. Si vous n’êtes pas sûr du type de service que vous utilisez, posez la question à votre fournisseur de services.
  • Gardez une pile de rechange pour votre téléphone sans fil, votre téléphone mobile ou votre service téléphonique non traditionnel. Soyez conscient de la durée de vie de vos piles, gardez-les chargées, sachez comment les remplacer et testez régulièrement vos piles de rechange.
  • Conservez un chargeur de pile pour votre téléphone mobile qui ne nécessite pas de prises électriques, tel qu’un chargeur pour voiture, un chargeur solaire ou un chargeur à manivelle. Si vous comptez utiliser votre voiture pour charger votre téléphone mobile ou écouter les nouvelles, faites preuve de prudence. Ne tentez pas d’atteindre votre voiture si vous ne pouvez pas le faire de façon sécuritaire et faites attention aux émissions de monoxyde de carbone provenant de votre voiture, surtout si elle se trouve dans un espace fermé.
  • Gardez une radio à piles afin de pouvoir vous tenir informé, en cas d’urgence, des problèmes de sécurité publique et des avis d’évacuation. Songez à conserver une radio ou une télévision numérique portative solaire, à piles ou à manivelle qui peuvent être utilisées en cas de pannes électriques. Assurez-vous d’avoir des piles chargées ou neuves en votre possession. Certaines radios à manivelle peuvent être utilisées pour charger un téléphone mobile; consultez le manuel de l’utilisateur pour confirmer si cette option s’applique.

Testez votre plan et votre équipement

  • La meilleure façon de vous assurer que votre plan est efficace et que votre équipement téléphonique fonctionnera au moment d’une catastrophe est de les tester au moins une fois par année, par exemple pendant la Semaine de la sensibilisation à la continuité d’activités ou la Semaine de la sécurité civile.
  • Vérifiez les coordonnées de vos personnes-ressources et vos sources d’information. Sont-elles toujours exactes? Y en a-t-il de nouvelles à ajouter?
  • Testez vos outils. Vos piles sont-elles chargées? Votre radio fonctionne-t-elle? Est-ce que les membres de votre famille et vous savez comment remplacer les piles?
  • Réévaluez votre plan avec votre famille et vos amis. Vous pouvez même effectuer un exercice afin de vous assurer que tout le monde connaît la marche à suivre en cas d’urgence.
CTEPA
Date de modification :