Maintien du contact lors d’une catastrophe

Le maintien du contact lors d’une catastrophe est essentiel à votre sécurité et à votre bien-être, ainsi qu’à la sécurité et au bien-être de votre famille. Bien que les réseaux modernes de télécommunications soient de plus en plus fiables, même en cas de catastrophe, ils ne sont pas à l’abri des interruptions.

Les fournisseurs canadiens de services de télécommunications se sont rassemblés dans le but de fournir aux Canadiens des pratiques exemplaires pour les aider à rester informés et garder le contact avec leurs proches durant une catastrophe. Ces pratiques comprennent des conseils sur l’utilisation du téléphone lors d’une catastrophe, ainsi que les mesures à prendre pour rester en contact durant de tels événements.

Utilisation du téléphone lors d’une catastrophe


Limitez votre utilisation du téléphone

En cas d’urgence, la réaction naturelle des gens est de téléphoner leurs proches. Toutefois, le nombre élevé d’appels déclenchés en de telles circonstances peut entraîner la saturation du réseau de télécommunications, ce qui signifie que des appels essentiels pourraient ne pas être transmis.

  • Durant les premières heures suivant une catastrophe, utilisez votre téléphone uniquement pour communiquer avec les services d’urgence et pour faire des appels urgents.
  • Si vous devez utiliser un téléphone, soyez bref et ne transmettez que les informations essentielles.
  • Évitez tout usage non essentiel d’Internet sans fil, en particulier la transmission de photos et de vidéos.
  • N’appelez le service 911 qu’en cas d’urgence.

Conseils pour rester en contact

  • Utilisez la messagerie texte, les courriels ou les médias sociaux. Ce sont des services non vocaux qui encombrent moins les réseaux de télécommunications et qui peuvent fonctionner même lorsque le service téléphonique est interrompu.
  • Si on vous donne l’ordre d’évacuer votre domicile et que vous avez le service de renvoi automatique d’appels lié à votre téléphone résidentiel, faites transférer vos appels vers votre téléphone mobile.
  • Si vous devez vous servir d’un téléphone filaire et qu’il n’y a pas de tonalité, ne raccrochez pas et n’actionnez pas l’interrupteur. Attendez simplement quelques secondes afin d’obtenir une tonalité.
  • Servez-vous des applications Web, telles que le Safety Check de Facebook (« contrôle de sécurité ») ou le Google Person Finder (« outil de recherche de personne »), pour vous renseigner sur la situation des membres de votre famille et de vos amis.

Conseils pour assurer le bon fonctionnement de votre téléphone

  • Gardez votre téléphone mobile au sec. Comme l’eau constitue la menace la plus importante pour votre appareil, gardez-le à l'abri des éléments.
  • Dans le cas d’un tremblement de terre, assurez-vous que tous les téléphones filaires sont remis sur leur base une fois que les tremblements ont cessé.
  • Pour vérifier si votre ligne terrestre est occupée ou si elle a été détruite, soufflez dans le microphone du combiné. (Pour les téléphones sans fil, assurez-vous que vous avez appuyé sur le bouton « Parler » d’abord.) Si vous ne pouvez pas vous entendre dans le récepteur et que votre téléphone est connecté à la prise, il est possible que la ligne soit hors service.
  • Pour préserver l’énergie de la pile de votre téléphone mobile, songez à retirer la pile afin qu’elle ne se vide pas. Réinsérez-la au besoin. Vous pouvez également réduire la luminosité de l’écran, activer le mode avion de votre téléphone et fermer les applications pour préserver l’énergie.

Mesures à prendre pour rester en contact


Créez un plan de communication

Un plan de communication est un élément clé de votre plan de préparation aux urgences pour vous et votre famille. Pensez aux façons dont vous allez communiquer dans diverses situations et planifiez la marche à suivre. Vous trouverez ci-dessous des idées qui vous aideront à établir un plan de communication.

Connaissez les numéros de téléphone importants

  • Rassemblez les coordonnées des membres de votre famille, de vos amis et de vos personnes-ressources vivant à l’extérieur de votre région pour que vous puissiez les joindre à la maison, au travail, sur leur téléphone mobile, par courriel et sur les médias sociaux.
  • Conservez une liste des numéros de téléphone des services d’urgence locaux (p. ex. les services policiers et d’incendie ainsi que les hôpitaux) au cas où le service 911 ne serait pas disponible.
  • Programmez les coordonnées de vos personnes-ressources en cas d’urgence dans votre téléphone mobile et conservez-en une copie papier dans votre trousse d’urgence, sur le réfrigérateur ainsi que dans un endroit facilement accessible, comme votre portefeuille ou votre sac à main, au cas où vous ne seriez pas à la maison lors d’une urgence.
  • Songez à créer un groupe appelé En cas d’urgence ou Personnes-ressources en cas d’urgence dans votre téléphone mobile. Si vous êtes victime d’un accident, le personnel d’urgence pourrait vérifier votre téléphone afin de joindre une personne que vous connaissez.
  • Pour les enfants, désignez une personne avec laquelle ils peuvent communiquer s’ils n’arrivent pas à joindre les membres de leur famille.
  • Si vous êtes nouvel arrivant au Canada ou si vous venez de déménager dans une nouvelle région, arrangez-vous avec vos amis, des associations culturelles et des organismes communautaires pour que quelqu’un sache comment vous joindre.

Restez informé

  • Déterminez les sites Web clé qui pourront vous tenir au courant en cas d’urgence et vous indiquer les mesures à prendre. Les sites Web de votre municipalité et de votre province ainsi que les sites Web des services policiers et de gestion des urgences fournissent des renseignements utiles sur les types de menaces qui peuvent se produire et peuvent offrir des services d’alertes ou de publication à l’intention des citoyens durant une catastrophe.
  • Téléchargez des applications mobiles et abonnez-vous à des alertes par messagerie texte et par courriel qui vous aviseront des mauvaises conditions climatiques, des fermetures de routes et des urgences locales.

Désignez un lieu de rencontre

Il est possible que les membres de votre famille ne soient pas tous à la même place au moment d’une catastrophe. Établissez donc des lieux de rencontre physiques et virtuels.

  • Un lieu de rencontre virtuel peut être un site de média social ou une boîte vocale. Les membres de votre famille et vos amis peuvent, à l’aide de messages, vous communiquer leur situation et organiser une rencontre en personne.
  • Un lieu de rencontre physique, c’est où vous vous rendez quand vous le pouvez, et ce, sans danger, s’il vous est impossible de communiquer avec vos proches.
  • Désignez une personne-ressource vivant à l’extérieur de votre région qui ne serait pas touchée par la même urgence que vous. Les membres de votre famille et vos amis peuvent communiquer à cette personne leur situation et leur plan de rassemblement. La personne-ressource peut donc assurer la communication entre votre famille et vos amis, ce qui vous permet de vous concentrer sur des problèmes plus urgents.

Préparez une trousse de communication

Voici certains outils que vous pouvez ajouter à votre trousse de préparation aux urgences. Gardez-les dans un endroit sec et accessible. Tenez compte du fait qu’il est possible que vous ne soyez pas à la maison au moment d’une catastrophe.

  • Conservez une copie de votre plan dans votre trousse de préparation aux urgences et donnez-en une à chacun des membres de votre famille. Envisagez d’en placer dans les sacs à dos de vos enfants, ainsi que dans votre portefeuille, votre sac à main ou votre mallette.
  • Ayez un téléphone résidentiel qui fonctionne sans électricité. Les services téléphoniques traditionnels peuvent fonctionner durant les pannes d’électricité, mais cela vous prendra tout probablement un téléphone avec fil. La majorité des téléphones sans fil ne fonctionnent pas durant une panne d’électricité. Si vous avez un service téléphonique plus récent qui fonctionne à l’aide d’un bloc d’alimentation de secours en cas de panne, ayez une pile de rechange. Si vous n’êtes pas sûr du type de service que vous utilisez, posez la question à votre fournisseur de services.
  • Gardez une pile de rechange pour votre téléphone sans fil, votre téléphone mobile ou votre service téléphonique non traditionnel. Soyez conscient de la durée de vie de vos piles, gardez-les chargées, sachez comment les remplacer et testez régulièrement vos piles de rechange.
  • Conservez un chargeur de pile pour votre téléphone mobile qui ne nécessite pas de prises électriques, tel qu’un chargeur pour voiture, un chargeur solaire ou un chargeur à manivelle. Si vous comptez utiliser votre voiture pour charger votre téléphone mobile ou écouter les nouvelles, faites preuve de prudence. Ne tentez pas d’atteindre votre voiture si vous ne pouvez pas le faire de façon sécuritaire et faites attention aux émissions de monoxyde de carbone provenant de votre voiture, surtout si elle se trouve dans un espace fermé.
  • Gardez une radio à piles afin de pouvoir vous tenir informé, en cas d’urgence, des problèmes de sécurité publique et des avis d’évacuation. Songez à conserver une radio ou une télévision numérique portative solaire, à piles ou à manivelle qui peuvent être utilisées en cas de pannes électriques. Assurez-vous d’avoir des piles chargées ou neuves en votre possession. Certaines radios à manivelle peuvent être utilisées pour charger un téléphone mobile; consultez le manuel de l’utilisateur pour confirmer si cette option s’applique.

Testez votre plan et votre équipement

  • La meilleure façon de vous assurer que votre plan est efficace et que votre équipement téléphonique fonctionnera au moment d’une catastrophe est de les tester au moins une fois par année, par exemple pendant la Semaine de la sensibilisation à la continuité d’activités ou la Semaine de la sécurité civile.
  • Vérifiez les coordonnées de vos personnes-ressources et vos sources d’information. Sont-elles toujours exactes? Y en a-t-il de nouvelles à ajouter?
  • Testez vos outils. Vos piles sont-elles chargées? Votre radio fonctionne-t-elle? Est-ce que les membres de votre famille et vous savez comment remplacer les piles?
  • Réévaluez votre plan avec votre famille et vos amis. Vous pouvez même effectuer un exercice afin de vous assurer que tout le monde connaît la marche à suivre en cas d’urgence.
CTEPA
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